MacBook Air MacBook Air 2017 qui refuse de s'éteindre

J'ai démarré sur la partition Recovery et fait une réinstallation complète de High Sierra sur le SSD après formatage en APFS
Je suis passé par toute la série de configurations lors de l'installation et j'ai fini par restaurer la sauvegarde Time Machine lorsque l'assistant d'installation me l'a proposé.

Dokker, tu as utilisé la clé bootable pour permettre d'écraser complètement ton disque dur contenant le système, ou juste pour vérifier que la restauration TM ne touchait pas au système alors installé ?
 
La MB Air 2017 (MB Air 7,2) pouvait être mis à niveau vers Mojave sans avoir à "bricoler". J'ai donc utilisé l'installeur de l'App Store.

Comme je m'étais imposé de ne pas toucher au SSD interne avant d'avoir fait toute la manip sur un SSD externe avec succès, cela m'a compliqué la tâche. Une fois que mon SSD externe fonctionnait sous Mojave avec restauration, je m'en suis servi pour effacer complètement le SSD interne. Je te renvoie à la description de ma démarche (post #15).
 
Ok,
je me suis fait un clé bootable sur laquelle j'ai démarré pour formater le SSD. Ça ne servait finalement à rien :happy:
 
Pour que ce soit efficace il faut deux choses:
  • de quoi effacer,
  • de quoi installer / réinstaller.
Si tu as les deux sur le même support Bootable, c'est ok.

Bon à savoir : une clé USB (à part quelques modèles bien chers) est moins rapide qu'un HDD ...et qu'un SSD. Pour ce genre d'intervention j'utilise un dock dans lesquel on "plante" le disque dur.

Ne pas oublier que l'installation de Catalina nécessite plusieurs redémarrages. Tant que le dysfonctionnement était présent je ne suis pas parvenu à l'installer.
 
Bon, j'ai refait un formatage du SSD, réinstallé High Sierra et restauré ma session avec Time Machine en redémarrant en mode recovery.
Avant la restauration, l'allumage et extinction se faisaient bien et j'ai retrouvé le problème d'extinction après la restauration...
Par contre, je viens d'activer le TRIM, et là, le cycle extinction / redémarrage vient de se dérouler sans accroc...
 
Tant mieux ! ...mais je suis étonné. Normalement, le TRIM n'a rien à voir dans tout ça.
Vérifie bien que le bug ne se manifeste plus et en suite fais une sauvegarde Time Machine.
Prochaine étape : Mojave.
 
Mojave est l'arrivé du mode sombre, vive Mojave.
 
Bon, j'ai toujours le problème à l'extinction...
Il doit y avoir un appli qui ne s'arrête pas ou un truc pas à sa place quelque part.

Par contre, est ce que ça ne serait pas possible de réinstaller encore High Sierra, pour passer à Mojave pendnat que l'extinction fonctionne et enfin restaurer la sauvegarde Time Machine ?
Ou alors il faut la même version de Mac OS pour restaurer la sauvegarde Time Machine ?
 
Bon, j'ai toujours le problème à l'extinction...
Il doit y avoir un appli qui ne s'arrête pas ou un truc pas à sa place quelque part.

Par contre, est ce que ça ne serait pas possible de réinstaller encore High Sierra, pour passer à Mojave pendnat que l'extinction fonctionne et enfin restaurer la sauvegarde Time Machine ?
Ou alors il faut la même version de Mac OS pour restaurer la sauvegarde Time Machine ?

Salut,

Peut-être qu'un rapport Etrecheck nous en dira un peu plus ?.....
tuto pour poster un rapport
 
J'en avais fait un, mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose.
Le voilà:
 
  • App en cours : ~/Library/Application Support/.FUS/fuspredownloader.app/Contents/MacOS/fuspredownloader
Détails : Fichier exécutable est caché - peut être malveillant

Salut,

Çà n'a peut-être rien à voir avec ta panne, mais passe un scan avec Malwarebytes....
pour le reste : RAS pour ma part
 
Bon, j'ai toujours le problème à l'extinction...
Il doit y avoir un appli qui ne s'arrête pas ou un truc pas à sa place quelque part.
Oui :

Bloc de code:
Problèmes graves :
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Échec de batterie - Votre batterie signale qu’elle a besoin de vérification.
  Emballement d’une opération - Une opération utilise une grande partie de l’usage de l’unité centrale.
  Performance mauvaise - Le rapport EtreCheck affiche la performance mauvaise. C’est anormal.
  Logiciel semble causer de problèmes avec la performance - Le logiciel semble causer de problèmes avec la performance.

et :
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  Autres opérations 151.70 % (?)


Poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.



Evidemment il y a ça :

Bloc de code:
Problèmes graves :
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature et ont l’air malveillant.
mais le coup de MalwareBytes préconisé par @peyret devrait régler le problème…
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,
Je viens de jeter un coup d'oeil au rapport Etrecheck. Les "Fichiers sans signature" concernent le système de mise à jour de Java. À mon avis, c'est un dysfonctionnement et pas un logiciel malveillant.

Par contre dans :
~/Library/Application Support/.FUS/fuspredownloader.app/Contents/MacOS/fuspredownloader
Il doit y avoir quelque chose de suspect à supprimer. Le dossier FUS est caché. Fais-le apparaître et vire-le. Pour y arriver:

Démarre en mode sans échec (touche Majuscule enfoncée durant le Boot, on peut la relâcher lorsque l'indicateur de progression apparaît).

Pour afficher les fichiers cachés, dans le Terminal, taper :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles -bool TRUE; killall Finder

Pour revenir en arrière afin de masquer à nouveau les fichiers
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles -bool FALSE; killall Finder
 
J'ai déjà fait un scan Malwarebytes avant le scan Etre Check et viré des fichiers.
Ce qui apparait dans le rapport Etre Check n'apparait pas dans Malwarebytes.
Il y a visiblement de fichiers liés à une application Samsung, sûrement parce que j'utilise Air Droid pour connecter mon téléphone (non, je n'ai pas d'iPhone :p)
Quand je consulte le moniteur d'activité, l'app la plus consommatrice est... le moniteur d'activité.
Je vais faire le ménage et un rapport d'activité et je reviens.
 
Oui.

J'ai supprimé FUS et désinstallé Java, mais ça ne s'éteint toujours pas (sauf sudo halt)

Dans le moniteur d'activité, il y a quelques applications qui reviennent souvent en tête avec parfois des consommations impressionnantes:

MRT
WindowServer
hidd ( qui est aussi la seule à bloquer la mise en veille)
kerneltask
 
Je viens de faire une analyse qui n'a rien trouvé.
J'avais quelques fichiers suspects lundi, je les avais supprimés.
 
Ce n'est pas grave, c'est déjà bien sympa à toi de m'aider ;)
Et mon ordinateur fonctionne correctement sinon, je ne suis pas complètement bloqué.