MacBook Air MacBook Air 2017 qui refuse de s'éteindre

Le Trim permet à macOS de mieux gérer les disques SSD et évite que le SSD vieillisse prématurément.
C'est juste une commande à lancer dans le Terminal, suivie d'un redémarrage. Vraiment rien de compliqué.

La commande en question :
sudo trimforce enable
 
Pour ne pas te compliquer les choses, dans un premier temps il est préférable de laisser de côté l'installation de Mojave et d'installer High Sierra. Car le problème du redémarrage / extinction impossible va empêcher l'installation de Mojave.
 
J'ai un MacBook Pro 2015 13", ça me fait également la même chose, j'ai tout réinstallé sur Mojave et tout marche parfaitement, plus d'écran noir avec le pointeur. Moi ça me le ferait au démarrage (sortie de veille).
Il est toujours sous Mojave et tourne très bien, je suis passé à Catalina pendant un temps, mais j'ai fini par revenir à Mojave, plus fiable et moins bordélique dans les réglages, et je suis nostalgique d'iTunes .
 
Impeccable, la hot-line en direct :up:
Merci !

i-Tunes à disparu ??? :nailbiting:
Mais qu'est ce qu'il y a pour remplacer ?
Je ne me sers que de ça pour écouter de la musique avec plus de 200 Go en m4a sur un disque dur...
 
-Tunes à disparu ??? :nailbiting:
Mais qu'est ce qu'il y a pour remplacer ?
Jusqu'à Mojave (y compris) tu as encore iTunes.

Catalina remplace iTunes par trois apps dédiées : Musique, Apple TV et Apple Podcasts. On peut importer la musique et les playlist d'iTunes dans Musique.
Ou utiliser un autre soft, VLC par exemple. Tout dépend si tu as besoin d'iCloud dans la gestion de tout cela.
 
Malheureusement, Catalina change beaucoup de chose sans vraiment apporter d'amélioration significative par rapport à Mojave, un peu comme high-Sierra avec Sierra sauf que high-sierra n'apportai pas de bug.
 
Dernière édition:
Bon, la manip ne s’est pas trop mal passée, je suis en train de restaurer à partir de Time machine après avoir réinstallé High Sierra .
Par contre, la restauration écrase la contenu du SSD. La nouvelle version de High Sierra ne risque-t-elle pas d’être écrasée par la version buggée enregistrée dans Time Machine et donc annuler tout ce qui a été fait jusque là ?
 
ton mac reprend juste les fichiers et les réglages quand tu passe par time machine, pas la partie système, enfin il me semble.
 
(...) la restauration écrase la contenu du SSD. La nouvelle version de High Sierra ne risque-t-elle pas d’être écrasée par la version buggée enregistrée dans Time Machine et donc annuler tout ce qui a été fait jusque là ?
Dans mon cas, non. Mais c'était à cause de cette éventualité que j'avais d'abord fait la manip sur un SSD externe.
 
Ok.
après 4h de chargement de la restauration, le DD Time Machine se serait déconnecté alors que plus de 90% a été fait... :mad:

Mais jusque là tout s’est bien passé. Verdict sans doute demain, je ne vais pas attendre toute la nuit...
 
  • Snif
Réactions: IRONHIDE49
Merci pour les nouvelles.
Préférences syst. --> Économiseur d'énergie --> Mise en veille = jamais (mais avec extinction de l'écran).
Je croise les doigts ! ;)


PS : L'adresse mail n'est plus valide.
 
courage, tu va y arriver
 
Bon, ça y est, c'est fini.
Le problème de démarrage est résolu... mais pas celui d'extinction !
Par contre, avant restauration de Time Machine, tout fonctionnait...
Je vais essayer de faire un nettoyage du SSD et de recommencer. A moins que je ne tente l'installation de Mojave, si ça se trouve, le problème ne se déclare que sous High Sierra.

En tous cas, merci déjà à vous pour vos réponses et notamment Dokker pour ta disponibilité, même si je n'ai finalement pas eu besoin de plus d'infos. ;)
 
L'installation de Mojave nécessite plusieurs redémarrages. Si ton Mac refuse de s'éteindre ou de redémarrer, tu seras bloqué au premier redémarrage de l'installation. Tant que ce problème n'est pas réglé tu ne pourras pas passer à Mojave.

Comment t'y es-tu pris quand tu as entrepris la restauration de ta sauvegarde Time Machine ?

Malheureusement le chemin le plus sûr, c'est la "clean install". Mais c'est plus long.

Si tu veux retenter la restauration, il y a plusieurs options possibles. Regarde le point N°6 de la page de support d'Apple sur le sujet. Restauration à partir d’une sauvegarde Time Machine (lien idem que ci-dessus). En choisissant de ne transférer qu'une partie de la sauvegarde, peut-être que tu pourras ne pas réintroduire le dysfonctionnement. En suite il faudra faire le complément "à la main".

En te souhaitant plein succès.
 
Dernière édition: