MacBook air en ordinateur principal: oui ou non ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet kano761
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,
J'ai parcouru depuis plusieurs semaines ce forum, en vue de l'achat d'un MacBook air 13" 256go et 8go de RAM. J'ai été assez troublé par la divergence des avis exprimés: le MBA 13" 2012 peut-il constituer un fiable ordinateur principal ? Mon utilisation serait pour des taches comme Itunes, traitement de texte, beaucoup de séries en streaming, et internet (fb, youtube...). Le MBA peut il donc être lourdement sollicité et durer 3-4 ans ? Parce que tant de puissance dans une si petite machine, je me demande...

Merci !

Salut,

Ayant switché depuis un mois, j'ai fait de mon MBA mon ordi principal, il me suis partout, je m'en sert pour tout et étant en phase de "découverte" il tourne sans arrêt (je ne l'éteint jamais d'ailleurs)
Depuis 1 mois, les seules rares fois ou je suis retourné sur mon PC c'était pour jouer :rateau: et encore, mon MBA me manquait déjà :love:

Donc oui tu peux en faire ton ordi principal, tout dépends de tes exigences et pour ce qui est de la durée 3ans c'est se projeter déjà vachement loin vu la vitesse des nouveautés sur les machines actuellement, tu craqueras sur une nouvelle bécane avant que ton MBA ne s'épuise :up:

Salut, je me permets de te répondre vu que j'ai eu le même questionnement il y a plusieurs jours.

C'est sûr que pour l'usage que tu décris le MBA est fait pour toi. Après il faut être sûr que c'est uniquement l'usage que tu en feras, surtout que tu te projettes sur plusieurs années.
Par exemple j'avais exactement la même envie que toi : un MBA assez performant pour un usage comme le tien. Mais en y réfléchissant, j'ai réalisé que mes besoins seraient différents dans quelques années, et que le MBA n'était plus approprié.

En bref réfléchis bien, es-tu sûr que tes besoins se limiteront à ça durant 3-4 ans ? Si oui, fonce te prendre un MBA ^^

Attention Vae a ne pas trop réfléchir à l'avenir quand même ;)

Réfléchir à 1 an est une chose, mais vouloir se projeter à 3 ou 4 ans en est une autre. Tu achètes un ordinateur, pas une maison !

Si pendant 1 an ou 2 max tu n'utilises ton MB P/A que comme machine plus ou moins principale, avec un PC derrière pour apporter la puissance parfois nécessaire, aux jeux ou à de la compression vidéo par exemple, un MBA sera parfait.
Et dans 3 ou 4 ans, lorsque tu sera dans ton chez toi avec 1 seul ordinateur, alors tu auras la possibilité d'en changer.

En informatique il y a une règle, un peu moins vraie avec Apple mais qui reste une règle quand même : Tu achètes le jour où tu en as besoin et pas de projection à plus d'un an.

Bonjour,
J'ai parcouru depuis plusieurs semaines ce forum, en vue de l'achat d'un MacBook air 13" 256go et 8go de RAM. J'ai été assez troublé par la divergence des avis exprimés: le MBA 13" 2012 peut-il constituer un fiable ordinateur principal ? Mon utilisation serait pour des taches comme Itunes, traitement de texte, beaucoup de séries en streaming, et internet (fb, youtube...). Le MBA peut il donc être lourdement sollicité et durer 3-4 ans ? Parce que tant de puissance dans une si petite machine, je me demande...

Merci !

C'est ce que tu appelles lourdement chargé ? :mouais: C'est un usage basique pour ne pas dire trivial. N'importe quel ordinateur de 5 ans et même plus fait ce genre de chose...

Attention Vae a ne pas trop réfléchir à l'avenir quand même ;)

Réfléchir à 1 an est une chose, mais vouloir se projeter à 3 ou 4 ans en est une autre. Tu achètes un ordinateur, pas une maison !

Si pendant 1 an ou 2 max tu n'utilises ton MB P/A que comme machine plus ou moins principale, avec un PC derrière pour apporter la puissance parfois nécessaire, aux jeux ou à de la compression vidéo par exemple, un MBA sera parfait.
Et dans 3 ou 4 ans, lorsque tu sera dans ton chez toi avec 1 seul ordinateur, alors tu auras la possibilité d'en changer.

En informatique il y a une règle, un peu moins vraie avec Apple mais qui reste une règle quand même : Tu achètes le jour où tu en as besoin et pas de projection à plus d'un an.
C'est lui qui parle d'utiliser son MBA pendant 3-4 ans, je le mets juste en garde que ses besoins peuvent évoluer d'ici là ^^

Tu n'as pas tord, il faut avant tout répondre à ses besoins actuels, mais si se projeter dans l'avenir permet d'acheter un seul ordinateur au lieu de deux, c'est pas mal je trouve :D

De mon point de vue, un MBA 11" comme machine principale, non. C'est ( à mon avis ) une machine qui ne s'envisage que pour utilisation nomade. 11" c'est quand même très petit et je me vois pas passer quelques heures dessus à un bureau, par contre pour se poser dans un parc, l'emmener partout, c'est top.

Un MBA 13" comme machine principale, oui, pourquoi pas, si il est bien configuré.

Merci pour tous vos messages ! Ils me rassurent et me confortent dans mon choix.

C'est ce que tu appelles lourdement chargé ? :mouais: C'est un usage basique pour ne pas dire trivial. N'importe quel ordinateur de 5 ans et même plus fait ce genre de chose...

Par lourdement sollicité j'entendais en terme de durée, uniquement, il n'est pas rare que je passe 7-8h par jour sur mon ordinateur, mais uniquement pour les taches que j'ai mentionné et particulièrement les séries en streaming.

Tous les ordis je ne sais pas, j'ai actuellement un Asus eeePC qui a comme processeur:

Processeur Intel(R) Atom(TM) CPU Z520 @ 1.33GHz, 1333*MHz, 1 cœur(s), 2 processeur(s) logique(s) et 1Go de RAM

Et au début il marchait bien et maintenant c'est une vraie m*rde une simple navigation internet avec 3 onglets ouverts est devenue un calvaire, regarder une vidéo en streaming je n'y pense même pas. C'est pour ca que je voulais savoir si il y avait le meme risque "d'usure" avec le MBA si il était beaucoup et longtemps utilisé.

Vae en fait je suis étudiant en droit, mon ordinateur ne me servira donc qu'à prendre les cours et pour mes loisirs, donc pas de changement d'utilisation prévu :)

Merci encore ! :up:

Dernière édition par un modérateur:
Et au début il marchait bien et maintenant c'est une vraie m*rde une simple navigation internet avec 3 onglets ouverts est devenue un calvaire, regarder une vidéo en streaming je n'y pense même pas. C'est pour ca que je voulais savoir si il y avait le meme risque "d'usure" avec le MBA si il était beaucoup et longtemps utilisé.

Ça, ce sont les joies de Windows, pas de l'Asus. Pas de soucis avec OS X, s'il est utilisé "normalement" et surtout sans une pléiade d' "optimisateurs".

En même temps, c'est le moins puissant des processeurs pour netbooks... Ca n'aurait même jamais du exister tellement c'est mauvais cet Atom Z.

Faire des trucs lights 8 ou 10 heures par jour, aucun souci.

Bonjour, et sur la durée, tu dirais combien approximativement ? 8/10 heures de traitement de texte par jour = x années de (bon) fonctionnement ? (bon signifiant : pas de ralentissement, pas d'à coups, multi-tâches fluide).
Je pose cette question parce que, pour l'étudiant qui investit dans un mba et qui souhaite le garder plusieurs années, ça peut être intéressant à savoir.

En même temps, c'est le moins puissant des processeurs pour netbooks... Ca n'aurait même jamais du exister tellement c'est mauvais cet Atom Z.

Et comment ! Y a quelques années quand je disais à mes amis qui achetaient tous des netbooks que tout le monde en reviendrait et que l'expérience serait tellement mauvaise qu'ils se tourneraient vers des portables haut de gamme (soit pile l'inverse du raisonnement qu'ils avaient eu en voulant acheter au moins cher), on me prenait pour un con, incapable de voir la magnifique opportunité qu'offraient ces "blagues" qu'étaient les netbooks. Aujourd'hui ces amis achètent des MacBook ou de PC haut de gamme...

Un petit MBA 13" gonflé à 8 Go de ram sera impeccable pour ton utilisation vraiment basique ...

8 Go pour avoir la possibilité de faire évoluer l'OS ... si tu le souhaites. Franchement, il ne posera aucun problème en tant que machine principale :)

Et comment ! Y a quelques années quand je disais à mes amis qui achetaient tous des netbooks que tout le monde en reviendrait et que l'expérience serait tellement mauvaise qu'ils se tourneraient vers des portables haut de gamme (soit pile l'inverse du raisonnement qu'ils avaient eu en voulant acheter au moins cher), on me prenait pour un con, incapable de voir la magnifique opportunité qu'offraient ces "blagues" qu'étaient les netbooks. Aujourd'hui ces amis achètent des MacBook ou de PC haut de gamme...

J'ai encore le Asus EEEpc j'crois que sa doit être le tout 1er sorti, c'est sûr il faut pas trop lui en demander, rien qu'en ouvrant un 2eme onglet sur FF windows à planter :D Bon par contre il me sert juste à regarder des vidéos pendant mes pauses au boulots, et sa fait encore bien le job.

:eek: Ah oui quand même ! Je préfèrerais me priver que de mettre 350 € dans un "truc" qui supporte pas l'ouverture d'un deuxième onglet. Quand à de la vidéo sur un Netbook... À la limite sur mon iPad, mais je peux l'approcher, tandis que sur le Netbook posé sur une table ça casse le dos.

Le MBA peut il donc être lourdement sollicité et durer 3-4 ans ? Parce que tant de puissance dans une si petite machine, je me demande...

Merci !

Ça dépend aussi du budget dont tu disposes, une fois l'achat fait, tous les éléments sont soudés... Sur l'Apple Store en ligne, tu configures ton MBA un peu comme tu veux. Bien configuré tu peux le garder 3-4 ans. A mon avis.

Attention, je n'ai jamais écrit que les netbooks sont de mauvais appareils. D'ailleurs je préfère un netbook à une tablette mais ce n'est pas le sujet. J'ai uniquement écrit que l'Atom Z est une daube et rien de plus.

D'ailleurs j'utilise tous les jours un Aspire One 522 de 10 pouces en 1280x720 (et la résolution du MacBook Pro 13,3 pouces me fait bien rire à côté). Il a 8 heures d'autonomie, lit les vidéos Youtube en 1080p sur un téléviseur via l'HDMI. Il ne plante jamais malgré une dizaine d'onglets ouverts et je ne le redémarre jamais (veille uniquement).

Tu l'utilises comme machine de complément, ça peut se justifier surtout si tu n'aimes pas particulièrement les tablettes (pour moi c'est l'inverse là dessus, je trouve ça plus pratique, plus direct notamment grâce à l'OS réduit). Mais avoue que comme machine principale, comme beaucoup l'ont fait pour faire de petites économies, ça n'avait guère de sens, non ? ;)