Macbook air Montage vidéo ? Besoin de mobilité

bastienq

Membre enregistré
2 Octobre 2015
2
0
33
Bonjour à tous,

Je vais partir en vélo bientôt pour un certain temps... Je souhaite pouvoir faire quelques montages vidéo sur la route. Vous comprendrez que mes sacoches étant petites, j'ai besoin un appareil "petit" mais "puissant" pour le montage.

Est ce que je peux prétendre atteindre ces deux objectifs avec un macbook air ? Avec quelle configuration ?

Merci par avance !
Bastien


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
le macbook air est mobile , mais cette mobilité a un prix : la puissance .
monter une video demande rien en puissance , mais une fois tout bien positionné , il faut faire le rendu , et la , sa demande de la puissance brute .... si t'a beaucoups de temps pour l'exportation+rendu , sa passe , mais sinon , prend plutot un macbook pro 15 pouces , celui avec la carte graphique dédié ( pas l'entrée de gamme , celui ou il y a 2 cartes graphiques , dont une radéon ) ils sont pas épais , certes plus lourds , mais sont bien plus puissant , ce qui fait que ce qui devrait te prendre 12 h n'en prendra que 2 . je pense que ces macbooks conviendraient plus a ce que tu veux en faire ...
 
J'ai un vieux macbook pro 13" de 2011 et ça fonctionne encore pour faire du montage (amateur pas trop long). Tout dépend des logiciels et de ce que tu veux faire (à quel niveau).

Il est vrai que je commence un peu à avoir envi de changer pour une machine plus puissante mais il fait l'affaire pour le moment.

Le macbook pro 15" n'est pas du tout dans la même gamme de prix même si c'est la meilleure machine pour faire du montage en mobilité.
Si tu as un budget plus restreint, que c'est pour faire du montage sans grande prétention et que tu as du temps (l'export sera plutôt long) le 13" suffira peut-être.
 
Je déconseille le macbook air pour de l'edition photo ou montage video.
Le MBPr 13" i7 commence peu être une option, mais reste une porte d'entrée vers le MBPr15", en full option il est l'outil idéal, mais avec un budget assez lourd..

De plus, si tu ne fais pas de compo 3D genre After effect, Motion, je pense que le 13" i7, ça passe, mais lentement.
(Oui si tu monte en 1080p et pas en 4k évidement.)
Les 13" i5/i7 sont dual core alors que ls 15" sont quad core, ça marche donc mieux, pour les rendu en tache de fond, compression d'export..

N'oublie pas les disques durs externes pour faire tes backups et autres, jaime beaucoup les Lacie Rugged)
Je te conseil un SSD externe en thunderbolt pour bosser sur tes projets et des dde en usb3 pour le backup (ce n'est que mon avis)

J'ai un vieux macbook pro 13" de 2011 et ça fonctionne encore pour faire du montage (amateur pas trop long). Tout dépend des logiciels et de ce que tu veux faire (à quel niveau)
J'en ai un de 2012, le soucis aussi avec ceux là, c'est le poids, et la resolution de l'écran. Je suis d'accord ça marche bien (avec jolie chauffe et du temps de rendu triplé, mais pas sure que ce soit l'outil idéal pour un voyage. ;-)
 
Salut!

Pour ma part j'ai longtemps utilisé un macbook air 11" 2012 avec 4go de ram pour monter de la video en 1080p (issues d'un EOS 600D). Effectivement ça peut prendre beaucoup de temps pour l'export, mais c'est clairement possible de bosser avec. Après, ce n'est pas nécessaire d'être devant son ordi quand il fait le rendu.
J'aimais bien monter sur l'écran du 11" car il avait le même ratio que ma caméra, mais ça reste anecdotique. Je pense que tant que tu fais du montage et pas de traitements spéciaux c'est très jouable (en évitant notamment les filtres, les effets...)

je te conseille en tous cas d'opter pour une version avec 8go de Ram. D'après les tests de macg la version i7 semble anecdotique. Par contre fais attention, les rushes prennent rapidement beaucoup de place, donc à toi de voir si tu prends un disque dur externe pour les stocker ou l'option à 256go (mais un peu chère en revanche).
 
Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses toutes complémentaires.

Je travaille déjà actuellement sur un Macbook 15 en i7 avec les 2 cartes graphiques. C'est vraiment le top en effet. Une fluidité et un traitement rapide incomparable.

Mais voilà, prendre le 15" en vélo est juste une chose impossible. A voir pour un MBP 13" ? Mais je pense encore trop grand me concernant...

A réfléchir...
 
Je ne te recommande pas un iPad pour du montage video.
Comme tu le dis, "Après tout dépend des besoins ..." , mais si on va part là, autant prendre un iPhone 6sPlus 128go, plus petit, plus puissant, film en 4k stabilisé via l'optique, edit et upload direct depuis le device.