MacBook Air MacBook Air s’éteint subitement sans raison

annabelnd

Membre enregistré
17 Janvier 2019
2
0
26
Bonjour,

Je suis propriétaire d’un MacBook Air 11” (2015) sous High-Sierra. Je l’utilise essentiellement pour prendre mes cours sur Word ou Pages et pour utiliser internet. Depuis le mois d’octobre (oui, ça remonte) je rencontre un problème : le Mac s'éteint subitement, sans aucune raison et sans que cela puisse être prédit.

J’ai contacté Apple dès que cela est arrivé et nous avons pendant plusieurs semaines tout essayé par téléphone : réinitialisation mémoire, SRP, pleins d’autre manip jusqu’à finalement entièrement réinitialiser l’ordinateur (sans jamais remettre la sauvegarde). Malheureusement, cela n’a jamais fonctionné.

J’ai donc fini par conduire mon Mac chez un réparateur agréé qui n’a rien trouvé (ni logiciel, ni matériel) et m’a dit que ça ne pourrait donc qu'être un défaut de carte mère (qu’il n’a pas testé). Toutefois j’ai le sentiment (peut être au vu du prix de remplacement, sachant que la garantie a expiré 15j avant et que malgré mes demandes, Apple a refusé de le prendre en charge) que le problème est plus complexe que ça.

En effet, le Mac ne rencontre aucune régularité dans son extinction. Une journée cela arrive 8 fois par jour, parfois 1 ou 2, parfois jamais. Il s'éteint et je suis obligée de le rallumer manuellement. En se rallumant il n’indique aucun message concernant le crash. Pourtant cela est bien contraignant puisque cela implique que je sois obligée d’enregistrer toutes les 10s de peur de perdre mes cours et plus généralement cela m'empêche de travailler normalement.

Lorsqu’il se rallume l’ordinateur chauffe parfois mais ce n’est pas toujours le cas. Il est rare que les ventilateurs se déclenchent. En revanche, il ne s’éteint jamais (ça a dû arriver 1 fois) sur secteur. Je me demandais s’il ne pouvait pas y avoir des raisons plus complexes que les tests effectués par le technicien n’auraient pas détecté (j’ai cru comprendre que cela était fréquent) :
- Une batterie défectueuse (même si son état est normal et qu’elle ne descend pas forcément beaucoup plus vite qu’avant) qu’il suffirait de changer?
- Un problème interne au logiciel et ce malgré une réinitialisation?
- Un virus?

Je suis à la recherche de pistes de réflexion ou même de réponses si un cas similaire s’est déjà produit (ce que j’ai pas trouvé préalablement sur internet) sachant que je ne suis absolument pas calée en informatique... Je vous remercie de votre aide si vous venez à répondre à ce post.

Annabel
 
Dernière édition par un modérateur:
Réinitialisation PRAM et SMC* pardon (pas réussi à éditer le post original)
 
Dernière édition par un modérateur: