MacBook alu – premières impressions

Moi je dis, appelles Apple et demandes un échange. C'est clair qu'à ce prix là, il n'est pas autorisé de livrer un appareil qui ne soit pas parfait. Surtout que les touches, tu les verras tous les jours.
A voir, je pense que je passerai dans un centre de réparation agréer dans quelques temps. Mais je me refuse absolument à changer de machine pour un léger défaut esthétique.

Que l'on soit clair, le défaut est le même que sur celui qu'à reçu l'équipe de Macgénération c'est à dire que ces 5 touches pointent légèrement sur le haut.

Je ne vais pas changer ce MacBook à 1200€ qui n'a aucun pixel mort ou autre problème contre un autre avec un clavier, certes parfait, mais qui risque d'avoir des pixels défectueux.

Et franchement, c'est très très léger, rien qui puisse justifier un scandale. C'est juste que je suis méga pointilleux.
 
Premières impressions de mon MacBook retiré aujourd'hui à la FNAC Lyon Part-Dieu.

Cette machine respire la qualité. L'assemblage des différentes parties de la coque est impressionnant : tout est bien ajusté. C'est même mieux que mon précédent Air, dont le cadre alu autour de l'écran était mal monté, induisant un léger bossage et, donc, un léger jeu par rapport à la dalle LCD. Ici, rien de tout cela : toute la surface est en verre, ce qui protège bien mieux le LCD.

Par contre, lorsqu'on le pose sur une surface non molle, un "tac" se fait entendre à droite, la faute à la trappe donnant accès à la batterie et au disque dur ; pourtant, il n'y a apparemment aucun jeu à cet endroit. Et apparemment, le dessous de la coque en alu ne touche pas, même si l'espace laissé entre la table et la coque est infinitésimal. Bizarre. Sinon, cette trappe est extrêmement pratique. Il y a un loquet pour la déverrouiller.

Pour finir sur le montage, je confirme pour les touches de fonction : sur le mien, toute la rangée, sauf la touche "esc", se prend pour la tour de Pise, avec inclinaison à gauche. Mais aucune gêne lors de la frappe. Et j'ai le modèle non rétroéclairé, donc...

S'agissant de la qualité de la frappe, élément primordial pour moi sur un portable étant donné que je fais de la saisie d'informations en temps réel, c'est le meilleur clavier qu'il m'ait été donné d'avoir sous les doigts. Il est plus doux que celui de l'Air et des précédents MacBook non-Pro. Personnellement, j'adore, mais il est vrai que certains de mes collègues préfèrent un clavier à touches incurvées.

Concernant l'ergonomie de la machine, le trackpad sans bouton ne change rien pour moi, qui avais l'habitude de taper sur le trackpad plutôt que cliquer sur le bouton auparavant. Mais la surface en verre, douce, est très confortable. Et j'apprécie les multiples possibilités de paramétrage.

Par contre, je ressens nettement les angles inférieurs de la coque alu sur les avant-bras, la faute aux angles, qui ont des arêtes vives et non arrondies. Je pense que ça sera un point un peu pénible à la longue. Sur l'Air, ça ne m'avait pas gêné car il est ultra-plat, mais là, c'est autre chose !

Pour le reste, écran divin, aussi bon que celui de l'Air ; réactivité système excellente (bien meilleure que celle de l'Air pour le coup, et équivalente à celle de mon iMac 20" à la même fréquence) ; qualité du son bien meilleure que sur les générations précédentes. J'apprécie tout particulièrement le traitement de l'écran "à la iMac", car le rebord de couleur noire donne une impression de plus grande profondeur des couleurs, et de meilleure définition de l'image. Quand aux reflets, il ne fait certes pas beau aujourd'hui, mais ils ne me paraissent pas gênants, car la luminosité de l'écran compense largement l'effet "brillant" de la dalle en verre.

Voilà maintenant 2H que je l'utilise. J'ai fait 30 minutes de visionnage de vidéos sur Youtube et aucun ventilateur ne se fait entendre. Impressionnant, là où il fallait moins de 10 minutes sur le Air.

Voilà, si vous avez des questions...
Apparemment, j'ai eu de la chance de l'avoir : je n'avais pas réservé, j'ai juste regardé l'état des stocks sur les magasins lyonnais via Fnac.com et il y en avait réservables en ligne. Je me suis rendu en magasin 2H plus tard, ils en avaient 3 non réservés...

Ah, dernière info : la version à 1199 n'est pas éligible à la remise adhérents.
 
:eek::hein:

Décidement, on a pas tous le même sens du "scandale"... :siffle:

allez 5 touches un peu de travers... tu t'en remettras j'espére...


:D


Le mot "scandale" est peut-être un peu fort, mais je trouve moi aussi que c'est inacceptable de recevoir un ordi avec les touches qui sont de traviole ! Sans être forcément pointilleux, j'espère que le mien ne sera pas comme ça ! Et c'est pas qu'une question de prix : qu'il soit à 1500€ ou 1000€, si je l'achète neuf c'est pour qu'il soit en bon état (surtout venant d'Apple dont c'est la réputation)
 
Le mot "scandale" est peut-être un peu fort, mais je trouve moi aussi que c'est inacceptable de recevoir un ordi avec les touches qui sont de traviole ! Sans être forcément pointilleux, j'espère que le mien ne sera pas comme ça ! Et c'est pas qu'une question de prix : qu'il soit à 1500€ ou 1000€, si je l'achète neuf c'est pour qu'il soit en bon état (surtout venant d'Apple dont c'est la réputation)
Visiblement, c'est un défaut qui revient... J'ai connu ça sur mon iBook pour le clavier. Pas grand chose à faire, cela reste un produit de grande distribution.
 
Pour revenir un peu au sujet :D

Le nouveau trackpad m'a l'air top (test de 5 min chez iSwitch). A l'usage, cette sensation perdure ou pas?

Et vous, vous utilisez une souris en plus ou pas? (Genre une mighty sans fil, pour ne pas occuper un port USB inutilement)

Personne n'utilise de mulot en plus du trackpad?
 
pas de mulot pour l'instant, par contre, j'envisage d'utiliser un clavier et une souris (en BT bien sûr) quand j'aurai l'adaptateur pour écran externe. Mais pour le surf sur canapé, le trackpad s'impose, évidemment !

edit: j'ajoute que j'ai vérifié mon clavier, il ne semble pas présenter le défaut que certains signalent (j'ai le 2,4GHz avec clavier éclairé)
 
:eek::hein:

Décidement, on a pas tous le même sens du "scandale"... :siffle:

allez 5 touches un peu de travers... tu t'en remettras j'espére...


:D

Non mais j'entend bien que de nombreuses personne fortunés n'ai rien a redire à cela.
A titre personnel, je suis peu être un peu fou, dérangé, psychotique ou névrosé, mais je trouve qu'a 1500 euros, je suis en droit d'avoir des touches correctement alignées. Je demande pas une autonomie de 15 heures, ni 100 balles et un mars, non, je demande, humblement, que le périphérique de saisie soit juste NORMAL. Pas en or, pas en diamant, pas en platine, non, JUSTE NORMAL.
Je sais, c'est un niveau d'exigence astronomique. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que sur 100% des claviers à moins de 10 euros, 100% sont de traviole. Non? bah Non.... les touches sont à leur place...

Un clavier rétroéclairé de traviole, c'est pas ce que j'ai commandé....
Sur mon Macbook noir elles sont droites les touches...
 
Non mais j'entend bien que de nombreuses personne fortunés n'ai rien a redire à cela.
A titre personnel, je suis peu être un peu fou, dérangé, psychotique ou névrosé, mais je trouve qu'a 1500 euros, je suis en droit d'avoir des touches correctement alignées. Je demande pas une autonomie de 15 heures, ni 100 balles et un mars, non, je demande, humblement, que le périphérique de saisie soit juste NORMAL. Pas en or, pas en diamant, pas en platine, non, JUSTE NORMAL.
Je sais, c'est un niveau d'exigence astronomique. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que sur 100% des claviers à moins de 10 euros, 100% sont de traviole. Non? bah Non.... les touches sont à leur place...

Un clavier rétroéclairé de traviole, c'est pas ce que j'ai commandé....
Sur mon Macbook noir elles sont droites les touches...

+1 :)
 
Non mais j'entend bien que de nombreuses personne fortunés n'ai rien a redire à cela.
A titre personnel, je suis peu être un peu fou, dérangé, psychotique ou névrosé, mais je trouve qu'a 1500 euros, je suis en droit d'avoir des touches correctement alignées. Je demande pas une autonomie de 15 heures, ni 100 balles et un mars, non, je demande, humblement, que le périphérique de saisie soit juste NORMAL. Pas en or, pas en diamant, pas en platine, non, JUSTE NORMAL.
Je sais, c'est un niveau d'exigence astronomique. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que sur 100% des claviers à moins de 10 euros, 100% sont de traviole. Non? bah Non.... les touches sont à leur place...

Un clavier rétroéclairé de traviole, c'est pas ce que j'ai commandé....
Sur mon Macbook noir elles sont droites les touches...
Un petit défaut de fabrication, ça peut arriver sur tous les produits industriels. Là où on juge la qualité d'une entreprise, c'est surtout sur le SAV. Alors plutôt que de venir râler sur les forums, on prend son téléphone, et on appelle le SAV de la marque si l'achat a été fait sur le store, ou on retourne chez son revendeur.
 
Moi aussi, sur mon MacBook unibody, les touches de la première rangée ne sont pas parfaitement plates, sauf les 4 dernières; F10; F11; F12 et "eject". Le défaut de ces touches sont qu'elles sont un peu plus enfoncées sur leur partie gauche que sur leur partie droite.

Pensez vous qu'il faut l'envoyer au SAV pour un défaut comme cela? Pour l'instant je n'ai pas trop envie de m'en séparer, je verrai dans quelques temps!

De plus, pensez que pour un problème comme cela il le remplace par un neuf ou il le démonte entièrement et obligatoirement avec la coque unibody pour intervenir sur le clavier. Et serait ce le premier défaut soulevé de cette nouvelle coque unibody, des interventions plus difficiles pour les techniciens des SAV? L'avenir nous le dira et si il y en a qui retourne leur MacBook au SAV pour ce défaut de clavier, merci de nous tenir au courant du déroulement.
 
De plus, pensez que pour un problème comme cela il le remplace par un neuf ou il le démonte entièrement et obligatoirement avec la coque unibody pour intervenir sur le clavier. Et serait ce le premier défaut soulevé de cette nouvelle coque unibody, des interventions plus difficiles pour les techniciens des SAV?

il remplace par un neuf, et puis c'est une machine simple d'accès, les touche sont plus ou moins bien ajuster selon les modèles, c'est moins choquant sur les précèdent macbook par manque de contraste entre le clavier et le capot (même couleur) :zen:
 
Un petit défaut de fabrication, ça peut arriver sur tous les produits industriels. Là où on juge la qualité d'une entreprise, c'est surtout sur le SAV. Alors plutôt que de venir râler sur les forums, on prend son téléphone, et on appelle le SAV de la marque si l'achat a été fait sur le store, ou on retourne chez son revendeur.

Je trouve que c'est trop facile.
On parle d'un produit NEUF.
NEUF. Neuf, ça veut dire qu'il est pas d'occasion.
Toute chaîne de production connaît des ratés QUOI DE PLUS NORMAL.
MAIS, CONTRAIREMENT à ce que tu dis, on ne juge PAS d'une grande entreprise vis à vis de son SAV MAIS vis à vis du produit fini livré. Une bonne entreprise CONTRÔLE SES CHAINES DE PRODUCTION.
J'ai un MacBook noir, j'en suis globalement satisfait, sauf quant à la qualité du plastique (j'ai une feuillure) mais surtout, j'ai un IBM T42P et la, attention, c'est du TRES TRES LOURD.

Je m'excuse infiniment, mais honnêtement, on ne peut pas d'une qu'une entreprise est grande quand elle oblige ses clients (souvent les plus fidèle) a renvoyer le jour même de sa réception son tout nouveau macbook pour une erreur aussi grossière.
Pardons.
 
après presque 2h ainsi toujours pas de ventillo qui tourne a fond et le MacBook est a peine chaud en dessous :zen: étonnant ce petit portable :love:

Pareil, je suis surpris de sa "fraîcheur" ;):D
 
Je trouve que c'est trop facile.
On parle d'un produit NEUF.
NEUF. Neuf, ça veut dire qu'il est pas d'occasion.
Toute chaîne de production connaît des ratés QUOI DE PLUS NORMAL.
MAIS, CONTRAIREMENT à ce que tu dis, on ne juge PAS d'une grande entreprise vis à vis de son SAV MAIS vis à vis du produit fini livré. Une bonne entreprise CONTRÔLE SES CHAINES DE PRODUCTION.
J'ai un MacBook noir, j'en suis globalement satisfait, sauf quant à la qualité du plastique (j'ai une feuillure) mais surtout, j'ai un IBM T42P et la, attention, c'est du TRES TRES LOURD.

Je m'excuse infiniment, mais honnêtement, on ne peut pas d'une qu'une entreprise est grande quand elle oblige ses clients (souvent les plus fidèle) a renvoyer le jour même de sa réception son tout nouveau macbook pour une erreur aussi grossière.
Pardons.

Génial ce post!!! :up: :D

Respire un bon coup et utilises ton droit à l'échange standard dans les 7 jours qui suivent ton achat (tu l'as acheté par correspondance non?).

P.S: Non tous les IBM T42P ne sont pas parfaits, désolé de te décevoir ;)

EDIT: Ah non ca n'est même pas TON MacBook qui te met dans cet état! Eh bin qu'est ce que ca serait si c'était le tiens... J'oses pas imaginer.
On a compris ton point de vu, je suis sûr que shinjilestat va gérer cela très bien. De ton coté détend toi un peu, c'est dangereux pour ta santé de réagir si vivement ;)
 
c'est amusant de lire les premiers compte rendus, et voir que certains sont outrés quand on soulève les points inacceptables (absence de port FW, écran miroir, touches du clavier de traviol, etc). On a l'impression qu'on commet un crime de lèse-majesté... ok Apple a soigné le design, la solidité de la coque, etc etc, mais c'est on est là pour dire ce qui va et ce qui cloche, non ?? :mouais:
 
c'est amusant de lire les premiers compte rendus, et voir que certains sont outrés quand on soulève les points inacceptables (absence de port FW, écran miroir, touches du clavier de traviol, etc). On a l'impression qu'on commet un crime de lèse-majesté... ok Apple a soigné le design, la solidité de la coque, etc etc, mais c'est on est là pour dire ce qui va et ce qui cloche, non ?? :mouais:

Mode Ironie ON
T'es fou de dire ça, tu va te faire tuer!!! Emettre des critique? Mais tu es fou ou quoi??? Si t'es pas contant, y'a le SAV et puis le droit à l'échange standard!!!
Monde Ironie OFF
 
Bon j'ai commandé mon MB unibody 2,4ghz 320 Go et 4Go DDR3, avec un iPod touch 16G, une imprimante wifi. Je devrais recevoir le tout pour le 5 nov.

Sinon j'ai fait une autre commande pour une seconde batterie, vu les délais de livraison indiqué au moment de l'achat: 2-3 semaines, j'ai préféré la saisir dans une commande à part, résultat j'aurais la batterie bien avant l'ordi, livraison prévue le 29 oct...
J'avais d'ailleurs même pas fait gaffe que la batterie vendue sur le store était plus puissante que celle fournie en BTO, ça m'a fait plaisir de m'en rendre compte en lisant vos posts (j'ai vérifié sur le site US quand même et ils annoncent bien 60 watts). On devrait largement gagner en autonomie avec.

Enfin avec cette nouvelle génération de portable, la politique tarifaire et commerciale d'Apple ne semble pas s'améliorer, entre la batterie faiblarde de base, le Firewire etc... Tout ça au nom de la sacro sainte gamme : mettez le firewire sur le MB et vous cannibalisez les ventes de MBP, d'autant plus qu'il n'y a plus de glossy, ni de différence de robe.

Mais bon, quand je vais l'avoir dans les mains, j'oublierais ces désagréments.