MacBook blanc 2007 en panne

Jacques L

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2004
1 634
91
Saint Maur des Fossés
Bonjour à tous

Le MacBook de ma femme a une drôle de panne et je n'arrive pas à en identifier l'origine.

1er épisode, alors que l'habitude est de rabattre l'écran quand on ne s'en sert plus, avec redémarrage dès que l'écran est ouvert, cette fois là, écran tout noir et la petite lumière pulse sur la tranche du mac. Impossible de le faire redémarrer sauf avec une extinction sauvage.

2e épisode, Je nettoie la SMC, je zappe la PRAM et lance le volet automation d'Onyx,

3e symptôme, (mail et Firefox se lancent automatiquement) au redémarrage firefox peine à charger un onglet, en voulant supprimer cet onglet, le ballon multicolore se met à tourner et ne s'arrêtera jamais... en voulant relancer le finder dans le dock, blocage complet. Redémarrage hard, et blocages répétitifs.

Je ressort mon DVD de SnowLeopar je répare le DDI qui est diagnostiqué en bon état, et tant que j'y suis je recharge SL. A l'arrivée, aucun changement, blocage du même genre.

Je restaure depuis TM une version d'il y a un an, même résultat.

J'ai changé le DDI, puis répondu aux différentes question qu'Apple pose sur un système neuf et je fais l'erreur de cliquer 2 fois après avoir mis mon mot de passe Apple, re-roue multicolore et blocage.

Je repars de zéro et là j'essaie de restaurer sur le nx système la sauvegarde TM, ça fait 3 fois et ça se bloque avant d'arriver au bout, pas toujours au même endroit.

Là j'ai besoin d'aide, je ne vois pas comment me sortir de là, si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue :banghead:
 
Je n'ai pas encore lu les 27 pages du fil en lien, mais je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit le même problème, les symptômes sont différents. Merci quand même :D
 
Je n'ai pas encore lu les 27 pages du fil en lien, mais je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit le même problème, les symptômes sont différents. Merci quand même :D
Problème de Carte Graphique le Macbook se met en mode dégrader , ralentissement , plantage à tout vas :jimlad:
 
A partir du Dvd je ne comprends pas ce qui s'est passé :
tu as ré-installé SL et fait la MaJ 10.6.8 ?
Restauration TM même résultat que quoi ?
Ensuite ré-instal ?

Si on considère que le disque est en bon état (j'ai des doutes, je trouve que les symptômes sont ceux d'un disque dur en train de lâcher), essaie déjà d'enlever tes barrettes de Ram, et par exemple de les inverser.
Il arrive qu'il faille les remettre en place pour réactiver un peu les connexions.

Tu as un utilitaire de diag de disque dur un peu plus balèze que l'utilitaire de disque ?
DiskWarrior serait l'idéal dans ce cas pour tester…

A défaut déjà faire tourner l'ordi sur un autre disque, même externe, un moment.
 
Problème de Carte Graphique le Macbook se met en mode dégrader , ralentissement , plantage à tout vas :jimlad:
Franchement, ça ne correspond pas.


A partir du Dvd je ne comprends pas ce qui s'est passé :
tu as ré-installé SL et fait la MaJ 10.6.8 ?
Restauration TM même résultat que quoi ?
Ensuite ré-instal ?

Si on considère que le disque est en bon état (j'ai des doutes, je trouve que les symptômes sont ceux d'un disque dur en train de lâcher), essaie déjà d'enlever tes barrettes de Ram, et par exemple de les inverser.
Il arrive qu'il faille les remettre en place pour réactiver un peu les connexions.

Tu as un utilitaire de diag de disque dur un peu plus balèze que l'utilitaire de disque ?
DiskWarrior serait l'idéal dans ce cas pour tester…

A défaut déjà faire tourner l'ordi sur un autre disque, même externe, un moment.
Pour le disque je pense qu'on peut oublier puisque je l'ai changé avec un autre pour le même résultat. Par contre je n'ai pas échangé les barrettes, ce que je vais faire maintenant. En fait ce qu'il me fait à l'heure actuelle de manière récurrente, quand je le relance, il se charge, ainsi que mail et firefox et dès que je lui demande par exemple d'aller dans le menu pomme pour accéder aux préf. system (pour essayer de supprimer les démarrages auto) le ballon se met à tourner. En fait peu importe la manip, tout ce que je fais aboutit au ballon qui tourne. J'ai une autre session sur cet ordi, mais je n'arrive pas à y accéder.
 
Suite. Je viens de faire l'échange des emplacements de mémoire et j'ai eu l'impression que ça y étais, j'ai eu la main le temps de supprimer mes démarrages auto de mail et de firefox. J'ai vu que spotlight était en train d'indexer, j'ai cliqué sur son icône en haut à droite et paf, à nouveau bloqué.
Peux être un soucis de Nappe SATA , pour en être sur place ton HDD dans un boitier externe comme cela http://www.amazon.fr/MEMTEQ®-Boîtier-Externe-Installation-Compatible/dp/B00AQUTPKA
et vérifie comment il se comporte en démarrant en externe
Ça c'est une idée ce boitier, je vais le commander.
 
J'ai commandé le boitier de toute manière, j'en ai l'emploi. J'ai essayé de changer mes 2x1 Go de Ram par 1x2 alors là que dalle, j'ai donc remis les barrettes de départ, et je me suis retrouvé comme les barrettes, au point de départ. Lancer moniteur d'activité fait planter, je ne peux pas passer sur autre session, ça fait planter, rien faire ça plante aussi. :banghead:

J'ai sérieusement besoin d'aide :(
 
J'ai commandé le boitier de toute manière, j'en ai l'emploi. J'ai essayé de changer mes 2x1 Go de Ram par 1x2 alors là que dalle, j'ai donc remis les barrettes de départ, et je me suis retrouvé comme les barrettes, au point de départ. Lancer moniteur d'activité fait planter, je ne peux pas passer sur autre session, ça fait planter, rien faire ça plante aussi. :banghead:

J'ai sérieusement besoin d'aide :(
Reste plus qu'a attendre le boitier pour le prochain test
 
C'est juste la touche "majuscules non bloquées" appuyée au boot et jusqu'à l'apparition d'une barre de chargement sous la pomme.
Ca nettoie les caches et invalide les extensions tierces sur ce boot là.
 
J'ai fait le test, et franchement après j'ai cru que j'étais sorti de la mouise jusqu'à ce que je veuille éjecter le DVD qui était resté dedans. Au 2e clic la roue multicolore est arrivée et était toujours là 1/2 heure après.

J'ai redémarré et pour dégager ce qui ne servait à rien, j'ai viré un compte administrateur, mais je me suis gouré, le mac n'avait pas démarré sur le compte habituel et j'ai viré le bon :banghead: retour à la case départ, re-DVD, re-effaçage, re-TM, la recopie de TM n'a pas fonctionné, arrêt à 2 mn de la fin. 2 fois. Re-DVD, re-effaçage, et essai de ne rien importer du tout, après l'installation du système, je réponds aux questions posées, pays, code box, puis code identifiant apple, là, la roue dentée se met à tourner, 1/2 heure plus tard (largement) énervé, je reclique sur continuer, et là c'est la roue multicolore qui prend le relai.

J'en ai eu un peu marre :dead: et j'ai éteint le bouzin.

Une idée? Ça me semble de plus en plus matériel?
 
Tu as reçu ton boitier ?
 
Non, il est commandé depuis mercredi
 
Je suis allé chez un réparateur vendredi, l'ordi en était au stade de l'animation après avoir installé 10.6 depuis le DVD, mais restait bloqué à la fin. Le mec a fait 3 bricoles au clavier et zou il a créé une session dans laquelle tout fonctionnait. Vous voyez, le genre de truc qui arrive dans un garage quand on vient pour une panne qui ne veut plus se reproduire...

Je n'ai pas voulu en rester là, j'avais amené mon DD TM j'ai tout rechargé, j'ai éliminé sa session et tout marchait du tonnerre, j'ai essayé le maximum de trucs auxquels j'ai pensé, plus aucun blocage, un truc bizarre malgré tout sur une des 2 sessions, les icônes que je supprimais du dock réapparaissaient quand je revenais sur cette session après l'avoir quittée. Pas pu essayer internet, son wifi était en rade. Le gars ne m'a rien compté, même avec le temps qu'il a passé avec moi.

Je suis rentré chez moi et les blocages sont revenus immédiatement. Comme truc différents qu'il y avait chez lui, le wifi et le câble d'alim. j'ai changé d'alim. et branché internet directement sur la box, ça n'a rien changé, je lance la recherche de m-à-j il me les détecte et plante quand je les lance. Un truc aussi, spotlight indexe à chaque démarrage.

La suite lundi quand je retournerai chez le réparateur. A moins que j'aille voir un marabout. :meh:
 
Suite. Il apparaît qu'en fait les pannes n'apparaissent que quand le wifi est en route. Je donne un exemple : en rechargeant l'OS pour la Xe fois j'ai décidé de regarder ce que l'aide de "utilitaires de disques" du DVD pouvait m'apporter sur les différents formatages. J'ai changé le clavier Américain pour le Français, j'ai rentré mon mot de passe, le mac s'est connecté au wi-fi, j'ai essayé d'obtenir l'aide, mais elle restait grisée, je fais une réparation de disque, ça ne mange pas de pain, et paf je me retrouve avec la roue de couleur qui tourne. A ce moment là, il n'y avait aucun système dans le mac, il était tout vide. Quelques démarrages plus loin, ça se confirme la roue apparaît de plus en plus tôt à chaque redémarrage.

Entre temps j'ai acheté pas cher sur le boncoin un macbook de la même année, le DD était totalement saturé et tout était en vrac dedans, chaque appui sur une touche mettait 5 à 10 seconde à apparaître, je n'ai pas pu tester le wi-fi. Le DD étant douteux je l'ai changé par un en réserve, et le tout a redémarré. J'ai rechargé 10.6 dessus, la sauvegarde TM, nickel chrome au départ, mais j'ai eu le ballon qui tourne en lançant les m-à-j vers 10.6.8

2 macs qui font la même chose, je me dis que ça ne vient pas du mac, mais de Bouygues, mon fournisseur. J'ai passé une heure avec une fille du service technique cet après-midi, on a changé les canaux et différents réglages, et quand elle a changé le nom du réseau, super j'ai pu me connecter. Je l'ai grandement remerciée et j'ai entrepris de finir de configurer ce nouveau compte en totale clean install quand la roue est revenue, et à chaque redémarrage elle arrive de plus en plus vite, et sur les 2 macs.

Mon MacBookPro 17" (le 3e donc) lui continue à fonctionner sans problème.

Alors je crois que par un pas de bol géant, j'ai la même panne matérielle sur les 2 blancs.

QUI qu'a une idée? snif snif
 
Bonsoir ,
est que donne une réinstallation simple sans passer par ta sauvegarde Time Machine sur ce nouveaux MB
 
C'est vraiment bizarre ton histoire.
J'ai 3 MB blancs à la maison. Un 2006 (2GHz), un 2007 (2,2GHz) et un 2009 (2GHz), tous sous 10.6.8.
J'en ai dépanné 4 ou 5 autres et je n'ai jamais vu ça…

Si on résume, tant que tu es sous 10.6 pas de soucis ?

As-tu essayé de télécharger la Combo de 10.6.8 depuis le 17 pour la transférer ensuite sur les 13 ?
L'adresse de la Combo : https://support.apple.com/kb/DL1399?viewlocale=en_US&locale=en_US
C'est l'adresse aux US mais ça ne change rien aux fonctionnalités et tu peux upgrader un système français avec sans soucis…

Essaie de tourner dessus (sur le 10.6.8 tout neuf) sans récupérer tes comptes, ni avec l'assistant de migration, ni avec TM (crée ton nouveau compte avec un nom différent)