Macbook : de la neige plein l'écran !!!

GuyomT

Membre actif
11 Janvier 2007
276
28
Alors que j'étais en pleine navigation internet, l'affichage de mon Mac s'est dégradé d'un coup. :afraid:
Comme une télé à laquelle on aurait retiré son antenne, mon MacBook affiche un écran tot pixelisé. :mad::mad::mad::mad:

Je vous en laisse juger par vous même :




J'ai zappé la pram (Pomme+ Option + P + R) puis rebooté, mais rien y fait.
Autre indication, l'affichage est le même sur les 2 comptes du mac.


En attendant vos précieuses réponses, merci d'avance :zen:
 
Pendant que tu bootes ca le fait aussi ??

C'est bizarre que ca s'affiche dans la CAPTURE...
 
  • J’aime
Réactions: GuyomT
Bizarrement non, le boot est niquel (donc un faux espoir à chaque boot).
L'affichage se dégrade dès que j'ouvre une session.
Et je confirme également que je trouve ça étrange que cela s'affiche même dans la capture d'écran. Le point positif, c'est que vous pouvez admirer l'ampleur des dégâts. :siffle:
 
J'ai éteint le mac, retirer sa batterie puis appuyer 5 sec. sur l'allumage. Je réinstalle le tout, redémarre et ... rien :( (NB : le mac n'était pas branché sur secteur)

Petite rectification, l'affichage se dégrade juste après l'écran gris avec la pomme lors de l'allumage. Là je commence à flipper :mouais:
 
Et probablement que ca le fait avant mais que tu peux pas le voir (vu que c'est déjà tout gris...)

Ben écoute, faut bien que qqun te le dise... :rose::(:( ca tient en 3 lettres... SAV ?
Je vois pas d'autre solution...
 
On a du neuf !
Le problème disparait lorsque je suis sous Windows à l'aide de Boot Camp.
Nous sommes donc face à un problème système et non hardware.
Je ne sais pas si le SAV y pourra quelque chose.

Avez-vous d'autre alternative à part réinstaller le systeme :confused:
 
penses tu que le probleme est présent au démarage avec la pomme? qu'il soit présent mais que tu ne le vois pas?

Bizarre...

c'est pitètre un virus...??
 
  • J’aime
Réactions: JPTK et GuyomT
Je pense que le problème n'est pas présent lors du démarrage.
L'affichage reste net aussi bien lors du chargement avec l'écran gris et la pomme, ainsi que durant un bref instant quand l'écran est bleu (séquence précédent l'affichage du panneau avec les différents comptes utilisateurs). :mouais:

J'avoue que c'est vraiment déroutant, à croire qu'il existe des virus sur OS X
 
ouais ouais... bah le seul truc qui me vient à l'esprit est la modification, la disparition ou la perte partielle de fichiers systèmes ayant pour rôle l'affichage à l'écran de l'OS et tout.

Si tu en a le courage, je dirais qu'il est fort possible que le problème soit résolu par reinstall de mac os. Sinon, je ne vois pas d'autres raisons, vu que windows n'est pas affecté car, si ma théorie est correcte, windows possède ce genre de fichiers indépendament de mac os x.
qu'en penses-tu?
 
Réinstaller directement Tiger ? c'est pas un peu radical ?

Vous ne pensez pas qu'il est possible au moins d'essayer de reparer l'install. Je crois que c'est une des options du DVD d'install d' OS X :confused:

Mais je ne comprends pas comment cela a pu arriver aussi brutalement. Je n'arrive pas à mettre ce problème en corrélation avec une quelconque installation ou modification...
 
Réinstaller directement Tiger ? c'est pas un peu radical ?

radical, certes mais efficace. C'est sur que tu devrait prendre le temps de vérifier s'il n'y a pas plus simple. je ne peux pas t'aider plus ici.

Vous ne pensez pas qu'il est possible au moins d'essayer de reparer l'install. Je crois que c'est une des options du DVD d'install d' OS X

Mais je ne comprends pas comment cela a pu arriver aussi brutalement. Je n'arrive pas à mettre ce problème en corrélation avec une quelconque installation ou modification...

C'est assez surprenant en effet et ta capture est impressionnante... bonne chance en tout cas.
Ah au fait, as-tu in écran externe? ça serait intéressant de voir comment ça se passe pour l'affichage.
 
C'est assez surprenant en effet et ta capture est impressionnante... bonne chance en tout cas.
Ah au fait, as-tu in écran externe? ça serait intéressant de voir comment ça se passe pour l'affichage.

Hé non pas d'écran externe malheureusement...
Je devrais peut être posté ma capture dans le fil [Nos desktops sous OS X], je suis sûr qu'il ferait sensation :rolleyes:

Bref, je vais voir ce que je peux faire pour réparer le disque.
 
Je viens d'effectuer un boot depuis le CD d'install d'OS X pour accéder à l'utilitaire de disque. J'ai demandé une réparation des autorisations ainsi qu'une réparation du disque local. Mais le problème persiste :mad:

Personne n'a de suggestions ?:confused:

(ps: l'utilitaire de disque ne detecte aucune anomalie)
 
Posté par GuyomT
Personne n'a de suggestions ?

Si réinstalle ton OS, c'est simple, rapide et efficace. Quand le bras est pourri faut l'arracher. Bon courage ;)


PS : Fait des sauvegarde avant ....:siffle: sinon c'est :mad:

A plus
 
Merci à tous, je suis en pleine sauvegarde de mes données.:rolleyes:
N'empêche que je ne sais pas à quoi est dû le problème et je croise les doigt pour qu'il disparaisse.
Je vous tiens au courant
 
Salut GuyomT,

De toute façon pour etre sûr que le problème est soit hardware soit logiciel, il faut reinstaller l'OS.

Si la reinstallation de l'OS ne résoud pas ton problème, tu seras sûr que c'est hardware :(
mais je croise les doigts pour que ce ne soit que logiciel ;)
 
  • J’aime
Réactions: GuyomT
:mad::mad::mad:
Je viens de copier le clone de mon MacBook vers le disque dur local, mais l'affichage est toujours le même !
Je tiens à préciser que le clone date d'il y a 6 jours et que je n'avais pas encore de problème à ce moment là.

Je vais donc passer à la vitesse supérieur en réinstallant complètement Tiger, même si je pars battu sur ce coup là.

Quelqu'un peut me confirmer qu'il est facile de rapatrier ses données & ses paramétres depuis un clone bootable vers Tiger ?
Merci