macbook et surchauffe

gibus63

Membre enregistré
29 Mai 2007
2
0
salut a tous,

je suis a deux doigts de switcher tellement mon pc me gonfle, mais j'ai entendu parler d'un probléme de surchauffe des macbook. Cet argument est fondamental pour moi qui habite au niger 10 mois sur 12 et ou la temperature exterieure peut monter jusqu'a 47 degrés. aux nouveaux utilisateurs de mac avez vous constaté qu'ils chuaffent plus que leur homologues pc?
merci pour vos reponses
 
C'est fini tout ça !
Des problèmes de jeunesse bien reglé (sauf sur le mien)

Mais sur les new Core 2 Duo pas de soucis ;)
 
pas de problème non plus. IL FAUT SWTICHER!!!!:love:
 
Bonjour à tous,

Je suis moi aussi en cours de switch vers un MacBook.
Cependant, j'ai encore un gros doute sur la chaleur dégagée.
J'aimerais qu'un Macophile me fasse un status -objectif-, car je vous avoue que je suis un peu perdu.

En effet, hier je suis allé dans une grande surface. Un macBook noir (Core 2 Duo 2Ghz donc pas le toute dernière génération) était en exposition (donc sur secteur). Je l'ai pris dans les mains et je dois avouer que j'ai trouvé le dessous gauche brulant (il serait impossible de travailler sur les genoux avec)

J'ai comparé avec un PC ASUS (modèle équivalent) et il était chaud (c'est normal pour un petit portable), mais pas brûlant.

J'ai un peu cherché sur le net. Je suis tombé sur des "vieux" topic (courant 2006) qui faisait état de ce problème:
http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=33032

http://www.blog.pdacool.com/index.php?2007/04/23/85-macbook-ou-ibook

Je sais que des tests (encore une fois courant 2006) ont été réalisés et qu'ils ont montré que le MacBook était moins chaud qu'un Dell.
Cependant, mon ressenti (subjectivement c'est chaud !) hier était contraire à ces conclusions.

-Qu'est-il ?
-Quand vous dites que le problème est résolu, parlez de la cahleur CPU ou de la chaleur de la coque ?
- est-ce que la dernière génération (upgrade vers 2.13Ghz pour le haut de gamme) produit moins de chaleur sur la coque ?

Par avance merci beaucoup pour vos avis éclairés
 
En meme temps avec 47 degres ambiant je crois que n'importe quel pc surchauffe. Le Macbook va etre bouillant, core 2 duo ou pas...
 
j'ai un macbookpro coreduo 2Ghz acheté sur le refurb et je me pose la même question il semble que les core 2 duo chauffent moins .
qu'en est-il des core 2 duo car si c'est le cas je retourne la bestiole à apple même à mes frais
d'autre part les macbook chauffent-ils moins que les MBpro ?

je cherche sur le forum mais il y a de tout

merci
 
j'habite aussi sous les tropiques et le sujet me parle surtout en ce moment nous entrons dans la saison chaude.
Le ventilo tourne en permanance sur mon MacBook 2,16 core duo.
Mais moi qui suis assez ignare en chose informatique, la question que je me pose c'est qu'elle est la chaleur "normale" d'un CPU?
Istat me dit 60/61° c'est chaud ou c'est pas chaud?
:nailbiting:
 
60° est une température de fonctionnement tout à fait normale, même si sur les genoux ça peut paraitre très chaud

il existe des petits softs qui brident la vitesse d' horloge du processeur, ce qui permet de faire baisser la température d'une dizaine de degrés
 
Moi je suis parti en Egypte et en Juin-Juillet avec de grosses chaleure le pc portable n'a pas surchauffé (c'etait pas un macbook) mais je vois pas pourquoi un macbook surchaufferais et pas un pc portable.

Par contre il y avait la clime dans l'appart bien sur et j'espère que toi aussi il y a la clime donc normalement pas de problèmes il sera le plus souvent en bonne températures nan ?
 
Pour moi, il y a toujours un problème de "surchauffe" qui n'est pas réglè et ne le sera pas sans un changement d'architecture du boîtier.

Les mesures ont été effectuées sur un MBP 2.4 qui a un mois (dernière version sortie). Dans une pièce normale à 20°c, sans l'exposer sous des néons ou autres.

#Temp. CPU actuelle juste avec FF / Adium (mesure avec Istat) :
57° c / env. 12% utilisation.

- On va dire que la temp est normale en utilisation normale.


Maintenant le problème ...
#Temp. CPU en pleine charge lors d'un encodage vidéo (toujours Istat) :
+80°c, reccord à 86°c :rolleyes: ventilos à blocs / 95%+ utilisation.
Là ou la plupart des bios PC serait en coupure thermique afin de préserver le cpu ..

Certes les ventilos soufflent, mais la temp. reste aux alentours des 80°. Comme pour tout composant en électronique, un composant qui chauffe trop est un composant qui aura sa durée de vie fortement réduite.

La grande question est donc : Combien de temps va vivre un CPU qui est souvent à pleine charge et à plus de 80°c.

J'ai eu pas mal de portables (PC), oui c'est mal je sais :D), Asus, Toshiba, Vaio, j'ai gardé ces confs 4-5 ans en moyenne. Avec des temps se situant dans les 40° (cpu standby), 65° (100%). Je doute que mon C2D fasse autant, il faut quand même souligner qu'à 86° pendant plusieurs minutes on frôle la cata et voir le core faire un petit "crack significatif".

Je pense qu'Apple a un rôle à jouer et devrai corriger au mieux ce problème. Régulateur de tension ? survoltage cpu ? ensemble radiateur / ventilo pas assez adapté aux CD, C2D ?

Pour l'instant je n'ai pas eu de "crash" dû à la température de ma machine, le système est stable que ce soit sous Tiger comme Leopard mais j'ai quand même une petite peur quand je lançe des encodages qui durent des heures.

Pour moi le fait de garder le design du Powerbook est bien. Il est vraiment beau mais peut-être bien plus très adapté à des cpu dernières générations qui n'ont plus le même dégagement de chaleur que le G4 ..

Bref à voir sur le long terme. Si on outrepasse le problème de surchauffe, le MBP reste une superbe machine à conseiller :up:

ps : je serai curieux de savoir les temps. de fonctionnement de portables PC sur plateforme C2D (style Viao AR, Asus, MSI, Lenovo ..). Voir si ça vient de l'architecture du proc qui dégage trop ou si c'est un problème propre aux macbook.
 
Je crois surtout que 86° degré n'est pas excessif pour un processeur...
 
c'est vrai, ce n'est pas excessif comme température mais juste extrême :rolleyes:
avant de dire que 86° est une temp.normale, je pense qu'il vaut mieux aller vérifier ses sources avant ... N'importe quelle personne qui a fait mumuse à faire un peu d'o/c ou à s'intéresser aux architectures processeurs sait qu'au dessus de 75° ça commence à sentir mauvais.

Les fabricants de chips aka Intel, AMD,.. déconseillant l'utilisation au dessus du plafond de 70-75°c sous peine de détérioration. La temp conseillée "par défaut sous 0% de charge" par Intel pour du C2D est de 38° pour rappel (qui est celle indiquée pour la plupart des x86 au passage). Température qui est respectée sur mon Mac Pro. Les Xéons sont à 38-40 sans sollicitation.

Concernant la température interne du proc le TAT du C2D est étalonné à 85°C max ! qui est le seuil critique de fonctionnement avec les risques de détériorations que ça implique.

Ce qui veut dire que si la température atteinds cette limite (ce qui est le cas), le processeur va soit réduire sa fréquence, soit réaliser des cycles sans instructions afin de faire chuter sa temp. Lors de mes encodages, je reste pendant 2/3h à une température de 75-86°C. Durant toute cette phase, on peut donc conclure que le processeur fonctionne en limite de seuil critique voir s'amuse à flirter avec en y rentrant par période.

Un processeur n'a pas à fonctionner à une telle température et être forçé de s'autoréguler pour éviter le pire. Il y a donc bien un soucis de surchauffe qui existe.

Il n'y a pas de retours sav chez Apple pour l'instant pour des C2D (l'implantation étant trop récente) qui ont le core qui a sauté, reste à voir dans quelques mois ou 1 / 2 ans quand la poussière va s'accumuler un peu partout et que le dégagement thermique sera moins efficace si ils tiendront le coup en jouant avec les limites à des 85-90°. Pour du matos orienté "Pro" c'est assez dérangeant.


ps : je viens de mettre la main sur les specs. Intel pour le C2D que voici :

Intel CPUs
The CPU temperature can be measured thru a sensor located on the motherboard, below the CPU, or inside the CPU itself, feature available on the latest processors, like Core 2 Duo.

Maximum CPU Temperature :

Core 2 Duo / Model E6850 / Clock 3 Ghz / Max.Temp. (° C) 72
Core 2 Duo / Model E6750 / Clock 2.66 Ghz / Max.Temp. (° C) 72
Core 2 Duo / Model E6700 / Clock 2.66 Ghz / Max.Temp. (° C) 60.1
Core 2 Duo / Model E6600 / Clock 2.40 Ghz / Max.Temp. (° C) 60.1

Effects of High Temperature on a CPU
  • Reduction of CPU life-span;
  • Random freezes;
  • Random resets;
  • Eventually the CPU can get burned.
// Toujours normal d'avoir un TAT à 86° ;p ?
Rapport avec les quelques freezes des Imacs C2D ;p ?

 
En plus de la chaleur, avez vous pense a l'humidité ? Comment se comporte les mac?

Il me semble qu'il y a des "classes" de materiel qui permettent de savoir si ils sont protégés contre l'humidité, du moins leur taux de tolerance. En tout cas dans le domaine Audio, il existe des produits a pulvériser sur l'électronique pour la protéger. Quand on passe d'un 15% d'humidité en France a 98% dans les tropiques, j'ai bien peur que dans le cas du macbook le faux-contact ait lieu avant la surchauffe :(