MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Parfait : tout est en place. Alors hop ! opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Mac*/* /Vol*/CLE
  • respecte les 3 espaces en tout ; les astérisques * d'abréviation
  • la commande clone Macintosh HD dans CLE
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

• J’aime
  • J’adore
Réactions: litobar71 et Duky
Parfait : tout est en place. Alors hop ! opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Mac*/* /Vol*/CLE
  • respecte les 3 espaces en tout ; les astérisques * d'abréviation
  • la commande clone Macintosh HD dans CLE
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
C'est parti, merci !!! Je te fais signe des que c'est termine !

Alors passe encore la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui affiche l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau obtenu => qu'on compare l'occupation du clone à celle de la source.

Excellent ! 302 Go d'occupation de blocs pour CLE vs 300 Go pour Macintosh HD -->

- sachant que la commande cp (copy) a tendance à consommer davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source > quand le volume source est corrompu => que 2 Go de blocs en excès dans le volume du clone témoigne d'un excellent clone.​

Veux-tu qu'on tenter de le démarrer (il y faut plusieurs commandes préparatoires) ? - car il a tout l'air de pouvoir démarrer > pour autant que la distribution des fichiers-Système de la source ait été elle-même cohérente.

je veux bien tout ce que tu veux, je te fais une confiance absolue !

mais c'est moi qui lit mal ou on a 308 Go pour Macintosh HD et pas 300 Go... Autrement dit le clone serait plus petit de 6Go...

Tu as raison : l'occupation de blocs de Macintosh HD est bien de 308 Go (et pas de 300). J'avais assimilé la / interne au 0 et le croisement interne au 8 (je ne suis pas un bon lecteur de photos). Il y a donc un déficit de 6 Go d'occupation de blocs pour le clone par rapport à la source. Faible > d'après mon expérience irréductible (réitérer un clonage en mode mise à jour n'améliore jamais le résultat). Il faut faire avec : c'est le prix à payer d'un volume source corrompu (assez minime ici).

- veux qu'on tente quand même de démarrer le clone ? - et question : est-ce que tu ne peux pas te connecter aux forums avec le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" ? --> ce qui te permettrait de copier ici une longue commande avant de la coller dans le terminal de la session de secours...​

D'accord pour tenter le coup. Je peux me connecter au forum via le Safari (c'est juste l'onglet avec les 3 points à la verticale du forum qi ne fonctionne pas dessus, mais je comprends que dans ce sens cela ne pose pas de probleme).

Voici la 1ère commande à passer :
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/CLE/System/Library/CoreServices --file /Vol*/CLE/System/Library/CoreServices/boot.efi
  • tu la passes en copier-coller à rebours : copier ici via Safari > coller dans le terminal de la session de secours > exécution (je te rappelle : aucun redémarage n'est requis --> tu quittes Safari > ce qui te redonne la fenêtre aux 4 Utilitaires macOS > tu relances le Terminal etc.)
  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume CLE => pointant au lanceur boot.efi de l'OS copié. Commande muette si elle passe (retour direct de -bash-3.2#)

Si tel a bien été le cas > enchaîne avec la commande de vérification :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/CLE
  • qui affiche le chemin de démarrage actif de CLE

Poste le retour de cette commande.

Voici la 1ère commande à passer :
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/CLE/System/Library/CoreServices --file /Vol*/CLE/System/Library/CoreServices/boot.efi
  • tu la passes en copier-coller à rebours : copier ici via Safari > coller dans le terminal de la session de secours > exécution (je te rappelle : aucun redémarage n'est requis --> tu quittes Safari > ce qui te redonne la fenêtre aux 4 Utilitaires macOS > tu relances le Terminal etc.)
  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume CLE => pointant au lanceur boot.efi de l'OS copié. Commande muette si elle passe (retour direct de -bash-3.2#)

Si tel a bien été le cas > enchaîne avec la commande de vérification :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/CLE
  • qui affiche le chemin de démarrage actif de CLE

Poste le retour de cette commande.
Fait ! Voila le resultat :IMG_9140.JPG

@ Duky

Parfait : chemin de démarrage valide.

- passe la commande complémentaire :​
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/CLE
  • qui recrée le cache de démarrage-Système : prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

As-tu obtenu un retour de la commande ?

@ Duky

Parfait : chemin de démarrage valide.

- passe la commande complémentaire :​
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/CLE
  • qui recrée le cache de démarrage-Système : prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

As-tu obtenu un retour de la commande ?
Non, directement retour sur -bash-3.2#

Commande bien passée dans ce cas. Alors tu vas tenter ta chance -->

- va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume CLE (affiché suite à l'inscription du chemin de démarrage) > Redémarrer

=> tu n'auras qu'à dire si l'OS cloné s'est chargé jusqu'au bout et si tu as pu ouvrir une session-clone de ton originale. Si oui : la connexion USB induira forcément un fonctionnement lent.

Statut
Ce sujet est fermé.