MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Je ne comprends pas très bien ce que ça signifie (le système de fichiers = les données enregistrées sur le disque ?), mais ok !
 
Et sinon, pour la récupération des donnés, si ça ne fonctionne pas, je peux repartir directement en copier-coller depuis le Clone ? Comme j'ai fait une nouvelle installation du système et de certains logiciels, je n'aurai pas besoin de tout copier en intégralité, non ? Je peux me limiter au contenu du dossier utilisateur ?
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo gpt show disk2

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande affiche la distribution des blocs du HDD

Poste le tableau.

----------

Un système de fichiers est une structure logicielle inscrite sur le départ d'une partition. Sa fonction est de former un volume sur cette partition et de gérer les fichiers de ce volume. Le bloc critique d'un système de fichiers est le 1er bloc de la partition > car il y inscrit son dispositif de départ = son header (en-tête). D'où : le 1er bloc d'une partition est le super-bloc du système de fichiers formateur du volume.

- si l'on peut redéfinir au bloc près la partition-principale initiale du HDD > et s'il n'y a pas eu reformatage > alors : le bloc de départ de la nouvelle partition sera le super-bloc du système de fichiers resté inscrit sur les blocs. Dans ce cas --> hop ! si le système de fichiers est sans erreurs > le kernel remonte aussitôt le volume qu'il définit sur la partition.

----------

Tu peux bien sûr récupérer à la main les données qui t'intéressent dans Clone.

- pourquoi en fin d'installation d'un OS dans le volume du SSD --> ne pas avoir utilisé l'option de récupération des données de Clone qui déclenche l'Assistant de migration ?​
 
Voici le tableau :

Bloc de code:
       start        size  index  contents
           0  1465149168

---------

pourquoi en fin d'installation d'un OS dans le volume du SSD --> ne pas avoir utilisé l'option de récupération des données de Clone qui déclenche l'Assistant de migration ?

Je ne sais pas ^^ J'ai réinstallé l'OS cette nuit, et je pense que je ne savais pas qu'une telle option existait. Ça aurait certes sûrement été plus simple dans l'absolu.
C'est encore possible de faire ça ? Que va-t-il se passer pour les logiciels que j'ai déjà réinstallé entre temps ?
 
Et en même temps, me dis-je, si je le fais manuellement, ça me permet de faire du ménage dans mes fichiers...
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk free null gpt disk2 ; diskutil list disk2

  • la commande inscrit une table GPT sur les 33 premiers blocs du HDD > avec le descripteur par défaut d'une partition auxiliaire EFI (209,7 Mo) de rang1 > mais sans définition d'une partition principale (ce qui lancerait un formatage) > puis affiche la configuration du HDD

Poste l'affichage retourné --> on pourra voir si le disque répond.

----------

Tu peux relancer l'Assistant de migration pour peu que le DDE de Clone soit branché au Mac.

- je suppose que la récupération des applications tierces de Clone n'affecte pas les logiciels tiers déjà installés - à moins qu'ils ne soient identiques.​
 
Voici l'affichage qui sort :

Bloc de code:
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Finished erase on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1

--------------

Je viens de voir qu'on peut choisir seulement certains dossiers et fichiers à transférer via l'assistant de migration, donc je pense faire ça si besoin !
 
Le disque a bien répondu : il y a une table GPT + une partition EFI1 (avec son volume - non monté par défaut).

Repasse la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show disk2

  • et reposte le tableau des blocs --> que je voie la nouvelle distribution.
 
Voici le tableau :

Bloc de code:
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6        
          40      409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      409640  1464739495        
  1465149135          32         Sec GPT table
  1465149167           1         Sec GPT header
 
Bon ! -->

- on va effectuer une recréation spéculative de la partition principale > à partir des considérations suivantes : a) elle était de type "Apple_APFS" > b) aucun bloc libre ne devait la séparer de la fin de la partition EFI précédente > donc le 1er bloc disponible = n°409640 doit être le super-bloc du système de fichiers, s'il est resté inscrit > c) sa capacité était (d'après un ancien tableau) de 749946617856 bytes > soit 1464739488 blocs (de 512 octets) > d) ce qui laisse bien un espace libre de 7 blocs régementaires par rapport au backup final de la GPT.​

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt add -b 409640 -s 1464739488 -t 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 2 disk2 ; diskutil list disk2

  • la commande recrée un descripteur GPT de partition telle que : bloc de tête = n°409640 > extension = 1464739488 blocs (de 512 octets = 749.94 Go) - type = "Apple_APFS" (via son UUID de type) > rang = n°2 ; puis réaffiche la configuration du DDE

Poste l'affichage retourné.
 
Voilà :

Bloc de code:
disk2s2 added
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS                         749.9 GB   disk2s2
 
La partition a été créée > mais aucun Conteneur apfs déployé -->

- il avait dû y avoir reformatage. Impossible de récupérer des données. Le disque est bon pour le reformatage.​

Comme on avait fait un clone dans le volume Clone --> tu dois en fait retrouver dans ce volume toutes les données qu'il y avait au départ sur le HDD.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ HDD gpt disk2

  • la commande réinitialise le HDD et monte un volume intitulé HDD

Poste l'affichage retourné.
 
Hello!
Désolé pour les quelques jours sans réponse, je ne pouvais pas trop passer...

Voici ce qui ressort de la dernière commande terminal :

Bloc de code:
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name HDD
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 698 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 57344k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
 
Et le disque semble fonctionner puisqu'il est accessible via le Finder, et qu'il m'a immédiatement demandé si je voulais l'utiliser comme disque de sauvegarde TimeMachine.
 
La réinitialisation a fonctionné en effet --> tu as un volume HDD utilisable.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour à tous, je sollicite votre aide car je rencontre un problème qui dépasse mes (faibles) compétences:
J’ai un iMac 27 sous Mojave qui a planté il y a quelques jours lors d’une mise à jour. Impossible de le redémarrer. J’ai appelé le support Apple qui, après m’avoir fait faire un sos sur les différents disques (validé), m’a conseillé de réinstaller macOS pour réparer l’erreur au démarrage. L’ordinateur a bugué lors de la réinstallation. Un ami m’a conseillé de démonter la RAM non générique montée après l’achat avant de poursuivre car selon lui c’est souvent générateur de bugs. Je me suis donc exécuté puis ai créé une clef bootable sur Mojave et booté dessus. L’installation ne se lance pas et j’ai le message « permission denied »
Voici ce que la diskutik list révèle:
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    897,9 KB · Affichages: 167
Bonjour Rocal

Je vois que le volume Macintosh HD est en format apfs. Sans que le tableau montre si FileVault est activé ou pas.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap list

  • qui affiche un tableau détaillé de l'apfs

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Statut
Ce sujet est fermé.