MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Parfait. Enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/BOOT --erase --noprompt
  • (respecte les doubles tirets --) la commande appelle l'utilitaire asr (apple_software_restore) à répliquer le volume de secours démarré OS X Base System (désigné par son point de montage /) => au volume BOOT qu'on vient de créer. BOOT va être reformaté > renommé OS X Base System comme la source > restauré d'un OS de secours High Sierra de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. 2 passes : Restoring > Verifying - la progression en chacune marquée par tranches de 10%

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
Le retour:

Bloc de code:
-bash-3.2# asr restore --s / --t /Vol*/BOOT --erase --noprompt
    Validating target...done
    Validating source...done
    Validating sizes...done
    Restoring  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Verifying  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Remounting target volume...done
-bash-3.2#
 
Parfait. Voici la situation --> ton DDE porte 2 volumes : Clone qui contient un clone valide de Macintosh HD > et OS X Base System (ci-devant BOOT) qui contient un clone démarrable d'OS de secours High Sierra. Tu es paré contre tout incident.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.
 
Le voici :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Reformatage bien effectué. Voici un petit tuto pour la suite des opérations -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage sur High Sierra installé de neuf et divers paramétrages > une page te propose de récupérer des données. Coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en source. L'Assistant de migration (en charge ici) va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> évidemment > la phase b) de récupération reste conditionnée par ta capacité d'effectuer l'installation de la phase a). Phase a) impliquant d'abord le téléchargement de 5,2 Go de composants d'installation de High Sierra. Tu vas bien voir si ça passe en connexion partagée...
 
L’installation de macOS est lancée. Ça va prendre un certain bout de temps on dirait. Je reviens vers toi dès que j’en sais plus.
 
Ça y est @macomaniac

Me voilà en phase b.
J’ai cru comprendre en lisant des messages plus anciens qu’il ne fallait pas mettre à jour iTunes lors du transfert.
On me propose justement de le mettre à jour. J’ignore la proposition ?
 
Déjà content pour toi --> car ça veut dire qu'une réinstallation propre de High Sierra a déjà réussi. Tu en étais à la récupération des données du Clone via l'Assistant de migration.

- dans les OS un peu anciens > effectivement une mise-à-jour d'iTunes se trouvait proposée par l'Assistant de migration --> mise-à-jour qui plantait la migration. Je présume que tu auras préféré ignorer cette proposition empoisonnée.​
 
En effet j’ai préféré ignorer. Cela fait par contre maintenant quelques heures que le Mac a redémarré, affichant le logo pomme et la barre de chargement qui une fois terminée s’est figée..
 
Si rien de bouge : n'hésite pas à éteindre ton Mac de force encore. Puis rallume-le et laisse-le démarrer tout seul sans option au clavier.

- tu n'auras qu'à dire où en sont les choses.​
 
Bon, je l’ai donc forcé à éteindre puis redémarré. Je suis retombé sur transfert dès informations. Il restait quelques minutes puis j’ai pu réouvrir ma session. J’ai affiché sur le bureau :
  • Clone
  • OS X Base System
C’est ce qui se trouve sur mon DDE j’imagine ? Que dois-je faire désormais ? Je peux débrancher le DDE du Mac ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- confirmes-tu avoir récupéré une session conforme dans ses données et préférences ?​
- les 2 volumes Clone & OS X Base System sont effectivement ceux du DDE. Tu peux les démonter et débrancher le DDE. Et prendre ensuite une décision concernant l'usage que tu veux en fairre.​
 
J’ai en effet retrouvé ma session, quasiment comme avant.
J’ai tout de même perdu pas mal de photos, mais ça n’est pas très grave.

Que me conseilles-tu de faire avec le DDE? Je pourrais laisser une sauvegarde du Mac dessus au cas où.
 
Tu pourrais utiliser ton DDE en sauvegarde de ton volume Macintosh HD en effet. Soit en en faisant la destination de sauvegardes Time Machine (application gratuite native dont tu as un panneau dans les Préférences Système) > soit en utilisant un logiciel de clonage (comme Carbon Copy Cloner) pour mettre à jour régulièrement un clone démarrable (licence à payer alors).
 
Très bien, je vais certainement créer une sauvegarde Time Machine.

Dans tout les cas, je te suis infiniment reconnaissant pour ton aide, ta patience et ta réactivité.
Ce que tu as fais pour moi - et plein d’autres personnes d’après ce que j’ai vu - est tout bonnement incroyable !
As-tu fais de l’informatique ton métier ?
 
Je n'ai ni formation ni profession en informatique. Je m'amuse à résoudre de "petits crimes informatiques" en utilisant une méthode de raisonnement à la Sherlock Holmes et le terminal en guise de loupe ou de pistolet.
 
  • Haha
Réactions: litobar71
Je n'ai ni formation ni profession en informatique. Je m'amuse à résoudre de "petits crimes informatiques" en utilisant une méthode de raisonnement à la Sherlock Holmes et le terminal en guise de loupe ou de pistolet.
Impressionnant ! Tu as pourtant tellement de connaissances, les différentes commandes, savoir déchiffrer tout ces tableaux…
Tu as donc appris tout ça tout seul !
Tu es vraiment extraordinaire, et très gentil en plus de ça.

Si tu le souhaites, tu peux m’envoyer ton adresse en MP, je t’enverrais avec plaisir une bouteille de vin, du chocolat ou autre pour te remercier.

Encore une petite question, lorsque tu dis "démonter", je dois aller dans Utilitaire de disque > choisir le disque > "démonter" ?
Ou bien est-ce une autre opération ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu sélectionnes les volumes affichés sur le Bureau et tu fais ⌘E (command E) au clavier --> pour démonter les volumes.
 
C’est fait. Je débranche le DDE et je pourrais l’utiliser normalement dès maintenant ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand tu utilises le Finder comme je viens de te le décrire pour démonter des volumes > le Finder en profite pour déconnecter le disque porteur de ces volumes (s'il s'agit d'un périphérique) > c'est-à-dire pour le désattacher de son attachement logique au Système du Mac. Tu peux donc débrancher physiquement le périphérique sans aucun problème.

- tu peux faire ce que tu veux du DDE à présent. En commençant par reformater le volume Clone avant de faire une sauvegarde TM quand tu le voudras.​
 
Statut
Ce sujet est fermé.