Macbook pour développer ?

Link77no4

Membre confirmé
18 Juin 2008
10
0
Bonjour à tous !
Je suis à la recherche d'un portable qui me permettra de développer mes applications principalement en PhP/MySQL et Java.

Jusqu'au jour d'aujourd'hui je possède un bon PC fixe à la maison et je dispose d'un netbook lorsque je me déplace pour travailler. Ce dernier se révèle bien insuffisant, la taille d'écran étant trop petite pour coder, la puissance en retrait lors des séances (très fastidieuses) sous Photoshop. :mad:

C'est pourquoi j'envisage l'achat d'un portable + grand, seulement je n'ai jamais travaillé sur mac de ma vie ! Je me suis renseigné à travers différents tutoriaux sur les principales fonctionnalités de mac os x qui m'a l'air vraiment intuitif et pas trop compliqué à prendre en main pour tout ce qui est bureautique/applications graphismes comme Photoshop.
Et le design de la machine est vraiment trop classe.

Par contre ce qui me rebute un peu c'est le prix, et chez la concurrence (Dell) on peut avoir un PC pour pas trop cher (je pense au XPS M1330 à partir de 700€.) :mouais:

C'est pourquoi je vous demande quels sont les avantages/inconvénients d'un mac pour coder ?

Merci d'avance. :zen:

Jusqu'au jour d'aujourd'hui je possède un bon PC fixe à la maison et je dispose d'un netbook lorsque je me déplace pour travailler. Ce dernier se révèle bien insuffisant, la taille d'écran étant trop petite pour coder, la puissance en retrait lors des séances (très fastidieuses) sous Photoshop. :mad:
Même un 17" sera trop petit pour coder, les IDE modernes ont besoin d'écrans gigantesques pour être à l'aise.
Par contre ce qui me rebute un peu c'est le prix, et chez la concurrence (Dell) on peut avoir un PC pour pas trop cher (je pense au XPS M1330 à partir de 700€.) :mouais:
Tu ne changeras pas la politique tarifaire d'Apple :rateau:
C'est pourquoi je vous demande quels sont les avantages/inconvénients d'un mac pour coder ?
Pour faire du PHP ou du Java à mon avis aucun, l'intérêt du Mac dans le codage c'est Cocoa.
Si tu veux du pas cher, achète toi un PC sous Linux.

Ok je vais me tourner vers un PC alors plutot.
Et je n'ai pas besoin d'un écran énorme pour travailler, eclipse, pspad ou encore notepad++ tiennent largement sur un 15" tout en remplissant très bien leur rôle.
Et linux j'ai déjà essayé mais j'accroche pas vraiment, compiler à la main à chaque fois en C c'est lourd. Même la procédure d'install de Lamp que j'utilise pour développer en local mes sites est tordue. Alors que sur Windows t'installes ça marche.
D'ailleurs j'aimerai savoir comment ça se passe avec Mamp sous Mac si y'a des utilisateurs.

Un développeur digne de ce nom n'a pas besoin de MAMP :D:rateau::p
Apache est installé par défaut avec Mac OSX, il suffit juste de décommenter une ligne dans http.conf pour activer PHP. MySQL et PHPMyAdmin s'installent en 30s, donc aucune utilité de MAMP si ce n'est mettre le bins sur ton Mac :D

Ok donc tu t'y connais un peu sur mac (moi pas du tout normal je me réfère à Wamp qui existe sur Windows).

Donc tu programmes sur mac si j'ai bien compris.

En revanche je n'ai pas compris pourquoi tu me déconseilles d'acheter un mac. C'est vrai que j'ai dit que ce serait pour faire du dev dessus mais pas uniquement, j'aurai aimé découvrir l'univers de Mac OS ainsi que tout le côté multimedia de la machine.

Je trouve le design de ces portables uniques et depuis je n'ai plus envie d'investir dans un pc.
C'est pour cela que je suis venu ici pour me documenter sur la transition Windows/Mac sur le point de la programmation certes, mais pas seulement.

Ben écoute le dev ne pose aucuns soucis sous mac. Il y a tout ce qu'il faut. Mamp est un équivalent complet de wamp aussi simple à paramétrer et installer. Sinon tu peux effectivement utiliser ce qui est d'origine sous OS X. Pour le tarif soit tu tournes vers un macbook blanc (950€ mais avec une 9400 et ram DDR2 donc pas cher à upgrader pour tes toshop volumineux et le multitache ramovore) sinon un MBU entrée de gamme sur le refurb.

Mon ami qui est developpeur a acquis le week end dernier, un macbook pour developer.
et il me dit que eclipse marche tout seul et est super rapide a configuration equivalente.

J'avoue que je suis tenté aussi de passé car j'en ai ras le bol de la lenteur d'eclipse sur mon pc, quelques soit la vitesse du processeur.

En revanche je n'ai pas compris pourquoi tu me déconseilles d'acheter un mac. C'est vrai que j'ai dit que ce serait pour faire du dev dessus mais pas uniquement, j'aurai aimé découvrir l'univers de Mac OS ainsi que tout le côté multimedia de la machine.
Ben si tu commences à te braquer sur le prix de la machine ou si seul le look de la machine t'intéresse, c'est mal parti.
Le principal critère de choix d'un Mac est d'utilisé Mac OSX et plus Windows (ou Linux). Donc si tu veux franchir le pas, oui achète un Mac. Mais pour ce qui est du développement web, je ne pense pas que tu verras de grosses différences vu que les outils utilisés sont les mêmes.

Pour utiliser eclipse les macbook (pro dans mon cas) sont bon car l'écran est vraiment très large, et c'est ce dont on a besoin pour avoir toutes ses views dans la perspective. (Je suppose que les proportions de l'écran du macbook doivent être les mêmes mais je ne fais que supposer)

Mais sinon pour coder n'importe quelle machine avec un écran spacieux et un clavier c'est suffisant (enfin pour moi) Tu ne gagnera pas grand chose en utilisant un mac pour coder au lieu d'un PC si ce n'est la simplicité et l'ergonomie d'OS X qui elle n'est pas spécifique au codage. Le mieux c'est d'essayer si OS X te convient et si c'est dans ton budget fonces !

Merci pour vos précieux conseils ntx, relaxx, senjy et Lapin Masqué.
J'ai envie de tenter l'expérience mac, pour développer mais pas seulement, pour découvrir la simplicité de cet os. Et même si le design n'est qu'un critère secondaire, j'avoue avoir été conquis lorsque je l'ai essayé à la fnac, surtout par ses fonctionnalités inexistantes chez la concurrence (trackpad multitouch, coque unibody, webcam de très bonne qualité : j'ai été surpris...)
Voilà, à bientôt j'espère.

Pour completer un peu mon resenti de l'utilisation que j'ai des OS, car ayant marre de l'interface fade de XP et blasé des Jolies Ecran inutiles de Vista et bientot son successeur.

Linux :
- tu fais tout seul, configuration installation ( tu en baves )
- perte de temps a tester plusieurs linux (fedora semble mieux adapter car eclipse est proposé configuré)
+ prix

Au bout du compte, tu maitrises mieux les aleas quand il y a un probleme sur le serveur de production(qui sont generalement sous unix)

Windows :
+ Tout marche tout de suite
- Il faut retoucher quelques peux le code pour le mettre en production

Je dirais que c'est interessant si tu veux debuter en developpement. Mais que tu sera gener surtout si tu veux utiliser des outils comme xampp, wampp, etc...

Mac :
+ La convivialité des applications
+ installation facile des outils
+ c'est un unix
+ rapide, et convivial ( je trouve que Zend Studio for Eclipse est plus sympa sur mac, effet placebo ?)

C'est un choix interessant, pour qui veux juste developper au depart mais ensuite pouvoir gerer des vrai problemes.

Ok. Merci beaucoup.
Donc il n'y a pas de réticence quant à la programmation sur mac, bien au contraire.
Vous m'avez convaincu^^ je vais me prendre un macbook sous peu alors et je partagerai mon expérience avec vous.

Je t'encourage aussi à tenter l'achat d'un Mac.

Les points que je tiens à citer :

- l'OS est, comme tu l'as remarqué, très intuitif et classe, on peut dire que ça a facile quelques années d'avance sur Ubuntu ou Windows de ce point de vue là.

- pour le développement Java/Web, il n'y a pas de problème, Netbeans et Eclipse sont bien dispos ; pour le web, et bien, comme sous Windows, tu peux attaquer direct au bloc-notes, avec des logiciels un peu plus poussés (Coda), voire sortir la grosse artillerie (Dreamweaver).

- en ce qui concerne l'écran : il est large comme ça a déjà été dit, personnellement j'aime beaucoup ce format, ET le gros avantage de Mac OS sur Windows en ce qui concerne l'affichage est Spaces : tu as peut-être déjà jeté un oeil sur le site d'Apple pour voir les features de Mac OS, et je t'assure que ce truc-là est indispensable sur portable.
Tu peux gérer jusqu'à 32 bureaux il me semble, et assigner des applications à chaque bureau : en clair, chez moi, et sur mon 13", Safari tourne en plein écran, de même qu'iTunes, j'ai un bureau réservé à MSN, un autre à Photoshop, un autre à Xcode, etc. ; pour un développeur web, je pense que c'est très important de ne pas se perdre entre 20 applications lancées en même temps, et de cette façon tu peux switcher d'un bureau à l'autre très simplement et sans t'embrouiller.

- de même, Exposé permet d'étaler les fenêtres d'un bureau pour se repérer plus facilement ; le mieux c'est de jeter un oeil sur les vidéos de démos, mais c'est tout aussi indispensable que Spaces une fois qu'on y a touché.

- bon, pour le reste, un MacBook est une très jolie machine (surtout les nouveaux), tu n'as pas beaucoup de chances d'être déçu.

Tu verras vite que la plupart des softs nécessaires (musique, photos, vidéos...) sont fournis avec l'OS, et ça n'a rien à voir avec Windows où les premiers réflexes à avoir sont d'installer Winamp et VLC par exemple... cela dit ça a un prix, car si tu n'accroches pas aux softs Apple (il faut le vouloir quand même), on va dire que tu n'auras pas beaucoup d'alternatives.

J'avouerai qu'il faut être un peu maniaque pour tirer le meilleur de son Mac, tu verras que l'arborescence n'a rien à voir avec celle de Windows par exemple, avec ses millions de fichiers étalés dans tous les sens... ici, tu auras déjà un point de départ pour t'organiser avec ton répertoire personnel.

Aussi, un Mac donne envie d'être nettoyé régulièrement, d'être caliné, de dormir avec lui la nuit, de lui chanter des berceuses, de mettre une majuscule et un point au début et à la fin de ses phrases...

Bref, je réponds encore plus vite : oui, un MacBook est une très bonne machine pour un développeur web ; c'est une meilleure machine encore pour un développeur web maniaque. :D

PS : n'oublie pas de prendre l'Apple Remote (télécommande) et une sortie écran en option pour te servir de ton Mac sur l'écran de ton PC fixe, ça ne coûte pas grand chose et profiter de Mac OS sur un écran plus grand que celui d'un MB, c'est quand même mieux.

PPS : ça c'est pour plus tard, si tu t'intéresses au développement logiciel, les outils de développement Mac sont inclus sur les DVD d'installation, et Xcode (l'IDE d'Apple) est un vrai plaisir à utiliser comparé aux IDE Java...

• J’aime
Réactions: 217ae1
Merci bien Rez2a pour tes explications claires et détaillées concernant la prog' et le multimedia sur Mac OS. ;)
J'ai commencé à me documenter via plusieurs tutoriels et je ne pense plus qu'à une chose : courir acheter mon futur macbook.
Je pense d'ailleurs m'en procurer un la semaine prochaine (j'ai vu une offre sympa à Darty : Macbook 13,3" 2Ghz + disque dur externe 320Go IOmega pour 1200€, soit 1€ de plus seulement).

PS :
Aussi, un Mac donne envie d'être nettoyé régulièrement, d'être caliné, de dormir avec lui la nuit, de lui chanter des berceuses, de mettre une majuscule et un point au début et à la fin de ses phrases...

Mort de rire :bebe:

J'ai switché avant d'entrer en école d'ingénieurs (informatique), en achetant un MacBook blanc revA dès sa sortie.
Je l'ai utilisé jours et nuits pendant 3 ans, et j'ai donc beaucoup codé dessus.

Les gros avantages sont pour moi :
- FreeBSD et compatibilité avec le monde Unix. On a tous les outils nécessaires au développement : FTP, SSH, GCC, MAN, etc.
- Bons logiciels (XCode, Eclipse, Netbeans, Smultron, Coda, Dreamweaver, etc.).
- Pas besoin de redémarrer pendant plusieurs semaines => On peut garder tous ses logiciels ouverts.

Les gros défauts sont pour moi :
- Petit écran. Et surtout : l'écran est bas => bobo au dos. Mais c'est surtout que j'ai une très mauvaise vue, et donc je me tiens très mal.
- Il faut installer Windows pour avoir IE et tester ses sites Web...

Du coup, il y a un an j'ai acheté un iMac 20'' afin de régler le problème de l'écran. Je me sers de mon MacBook comme un PC d'appoint, lorsque je ne suis pas chez moi.
Au boulot j'ai un MacBook Pro 15'' + un écran 24'', et c'est l'idéal.

Je pense que tu peux acheter un MacBook si tu envisages d'acheter un PC portable compacte haut de gamme. Et je pense que c'est le cas vue ton utilisation. Si tu voulais utiliser ton PC pour chatter sur MSN, acheter un Mac serait de la folie. Mais si tu t'en sers pour coder et que tu prévois de passer beaucoup de temps dessus, alors c'est parfaitement justifié, tu as besoin de confort. Le MacBook n'est pas le Mac le plus confortable, mais pour un 13'' c'est très bien.

Ca y est j'ai enfin switché et j'ai profité de l'offre Darty (DD IOmega 320go pour 1€ de +).
Evidemment hyper content, c'est normal je viens de l'acheter. J'ai pas mal de questions mais je sens que je m'éloigne du sujet.
Merci encore pour vos conseils.