MacBook Pro Macbook pro 15' 2016 qui chauffe trop

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
915
15
45
Bonjour,
j'ai un Macbook Pro 15 pouces 2016 avec 2,9 Ghz, 16 Go de DDR3 et la Radeon Pro 460.
Depuis la derniere mise à jour sur la version 11.3 de Big Sur (mais ce n'est peut etre qu'une coincidence) il se met sans raison à chauffer. Avec juste Chrome et les mails ils fait tourner bruyamment les ventilateurs au max. Avec l'appli open Source Fanny :


Que puis je faire car je ne l'ai jamais entendu autant souffler (sauf sur des travaux d'encodage video)
et qu'il est simplement posé sur une table avec de l'air autour...
 
Bonjour,
j'ai un Macbook Pro 15 pouces 2016 avec 2,9 Ghz, 16 Go de DDR3 et la Radeon Pro 460.
Depuis la derniere mise à jour sur la version 11.3 de Big Sur (mais ce n'est peut etre qu'une coincidence) il se met sans raison à chauffer. Avec juste Chrome et les mails ils fait tourner bruyamment les ventilateurs au max. Avec l'appli open Source Fanny :


Que puis je faire car je ne l'ai jamais entendu autant souffler (sauf sur des travaux d'encodage video)
et qu'il est simplement posé sur une table avec de l'air autour...
Salut,

pas d'antivirus ?
 
Bonjour,

Avec juste Chrome
Beurk : consomme beaucoup de ressources, peut faire chauffer le Mac.

Quand ta machine souffle beaucoup, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
Bonjour,


Beurk : consomme beaucoup de ressources, peut faire chauffer le Mac.

Quand ta machine souffle beaucoup, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.



En montée de surchauffe sans raison...
 

Pas d'antivirus et obligé de passer par Chrome pour le moment.

Je suis sur 11.3 et il me semble que ce soucis est apparu depuis cette maj. J'appréhende de passer en 11.3.1 car présentation pro en ligne demain et si maj se passe pas bien... Cette maj vers 11.3.1 fixerait elle ce soucis de surchauffe ou pas ?
 
Quelqu'un a une idée ou quelque chose a tester svp ?
Parce que le soucis continue. Après une dizaine de minute d'usage normal : temperature autour du CPU autour de 75 degrés...
Est ce que par exemple ce serait interessant de désactiver la CG Radeon Pro 460 4go et rester uniquement sur l'intel HD Graphic 530 1536 Mo afin de ne pas surchauffer ? Et si oui comment faire ?
 
Quelqu'un a une idée ou quelque chose a tester svp ?
Parce que le soucis continue. Après une dizaine de minute d'usage normal : temperature autour du CPU autour de 75 degrés...
Est ce que par exemple ce serait interessant de désactiver la CG Radeon Pro 460 4go et rester uniquement sur l'intel HD Graphic 530 1536 Mo afin de ne pas surchauffer ? Et si oui comment faire ?
Salut,

Tu peux poster un rapport Etrecheck, peut-être trouvera-t'il un intrus ? que l'on pourra te signaler.....

j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Bonne idée !
Voici le rapport Etrecheck : https://pastebin.com/P5eQtFsF

Et voici le rapport de chaleur (non buggé puisque au dessus du clavier juste sous l'ecran ca brule)

Et le moniteur d'activité :

Sur ce moniteur un point étrange même si Chrome est quitté (clic droit dans barre du barre et quitter... apparait toujours ce "google Chrome Helper en tete de liste"

Si quelqu'un peu me dire comment faire je pourrais peut etre desactiver la CG Radeon ?
Bref preneur de vos conseils car surchauffe incompréhensible.
Démarre à froid autour de 60 degrés et monte proche de 80° avec juste de l'internet sans video...

Merci
 
Emballement d’une opération de l’utilisateur - Une opération de l’utilisateur utilise une grande partie de l’usage de l’unité centrale.
Je pense que le problème de chauffe vient en particulier de GoogleChrome... à part le désinstaller ...

peut-être que des membres trouveront autre chose dans ton rapport ? ....
 
Sur ce moniteur un point étrange même si Chrome est quitté (clic droit dans barre du barre et quitter... apparait toujours ce "google Chrome Helper en tete de liste"
Regarde si tu peux désinstaller Chrome. Histoire de virer tous les fichiers associés. Autrement, passe par EasyFind.
 
Merci.
Sur le moniteur d'activité, je ne comprends pas.
"Google chrome helper" utilise 98% du processeur ? Parce qu'en dessous il y a écrit 77% d'inactivité.

Et pour desinstaller réinstaller Chrome pourtant à jour, qu'ai je à faire au préalable ?
Sauvegarder mes favoris, mes mots de passes et quoi d'autres svp ?
Merci
 
Et pour desinstaller réinstaller Chrome pourtant à jour, qu'ai je à faire au préalable ?
Je te suggère de désinstaller Chrome sans le réinstaller, vu que sous MacOS c'est un mauvais navigateur.


Sauvegarder mes favoris, mes mots de passes et quoi d'autres svp ?
Surement. Voir comment les exporter, pour pouvoir les importer sur un nouveau navigateur (FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…)
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Je te suggère de désinstaller Chrome sans le réinstaller, vu que sous MacOS c'est un mauvais navigateur.



Surement. Voir comment les exporter, pour pouvoir les importer sur un nouveau navigateur (FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…)
Pas évident de ne pas le réinstaller car si je suis bien en transition vers Firefox, j'utiliser quotidiennement google doc, sheet, drive.
A part les favoris et mots de passe, quoi d'autres ai je à sauvergarder avant desinstallation selon vous ?
 
Pas évident de ne pas le réinstaller car si je suis bien en transition vers Firefox, j'utiliser quotidiennement google doc, sheet, drive.
A part les favoris et mots de passe, quoi d'autres ai je à sauvergarder avant desinstallation selon vous ?
Si je compare avec chez moi, sous Safari, je ne vois que les signets, les mots de passe et éventuellement, la configuration de la barre d'outils.
 
  • J’aime
Réactions: badalub