MacBook MacBook Pro 15" fin 2011 Lent (conseils) - Rapport etrecheck Part 1

thivan91

Membre confirmé
18 Août 2019
21
3
66
Bonjour,

Mon MacBook Pro fin 2011 est très lent. J'ai fait un rapport etrecheck à la suite duquel j'ai décidé de changer de disque pour un SSD Crucial de 500 GB. (env 70€)
Je pense aussi changer la mémoire initiale de 4 GB à 8 GB. (le manuel dit que je ne peux mettre que 8 GB max)

Voici les 5000 premiers caractères autorisés du rapport EtreCheck par le forum. Dois-je vous envoyer la suite?

J'ai quelques questions suite à sa lecture:
1) Gatekeeper désactivé pose-t-il un problème?
2) Est-ce que je ne dois avoir qu'un logiciel de sécurité? Si oui avez vous une recommandation?
3) Comment autoriser des extensions de noyau bloquées?

J'ai acheté un disque SSD crucial 500GB (66,20 €) que je vais installer ces jours-ci.
Je pense m'acheter deux barrettes 4GB (64€), le max indiqué par Apple est 8 GB pour pour MacBook. => Est-il possible de laisser une barrette de 2GB et de mettre une barrette de 8GB (43€) et et est-ce que ça vaut le coup?

Merci d'avance pour votre aide. Je viens de m'inscrire, j'ai parcouru les forums et je trouve que vous faites un super boulot.

Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 6.0.3 (6A009)
Date du rapport : 2019-08-18 11:21:53
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 13:40
Performance : Mauvaise

Problème : L’ordinateur est trop lent

Problèmes graves :
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.
  Gatekeeper désactivé - Le système de sécurité Gatekeeper est désactivé. Cet ordinateur est à risque de l’infection du logiciel malveillant.
  Logiciel de sécurité cause des problèmes - Le logiciel de sécurité cause des problèmes avec la performance.
  Plus d’un seul logiciel de sécurité - Cet ordinateur a plus d’un seul logiciel de sécurité installé.

Problèmes légers :
  Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur ou qu’elles soient des opportunités pour l’amélioration.
  Extensions du noyau bloquées - Il y a des extensions du noyau bloquées qui attendent l’autorisation de l’utilisateur.
  Possible à mettre à niveau le disque - Vous pourriez remplacer le disque mécanique avec un SSD. Ces changements amélioreraient beaucoup la performance de votre ordinateur.
  Possible à mettre à niveau la mémoire - Vous pourriez mettre à jour la mémoire de cet ordinateur. Cela améliorerait la performance de votre ordinateur.
  Logiciel avec grande usage de l’unité centrale - Il y a eu quelques logiciels qui ont eu grande usage de l’unité centrale.
  Nettoyage - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés.
  Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.
  Modifications du système - Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.
  Ordinateur ancien - Cet ordinateur pourrait considéré comme ancien.
  Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas après macOS 10.14 « Mojave ».

Informations matérielles :
  MacBook Pro (15 pouces, fin 2011) - Ancien !
  MacBook Pro Modèle : MacBookPro8,2
  1 2,2 GHz Intel Core i7 (i7-2675QM) unité centrale : 4-core
  4 RAM - Possible de l’augmenter
    BANK 0/DIMM0 - 2 Go DDR3 1333  ok
    BANK 1/DIMM0 - 2 Go DDR3 1333  ok
  Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 76

Informations vidéo :
  Intel HD Graphics 3000 - VRAM: 384 Mo
    Color LCD 1440 x 900
  AMD Radeon HD 6750M - VRAM: 512 Mo
 
Bonjour,


Le plus simple serait de profiter de faire une clean install sur ton SSD. Comme ça tu repartirais tout neuf.
Le problème de lenteur pouvant être lié aà des soucis de disque dur, cf ce message :
Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.
 
Bonjour,

En effet, je comprends que le contenu peut être "endommagé" et expliquerait les ralentissements.
En revanche, je n'ai pas encore fait de Clean install...

Où peut-on trouver un bon tuto sur le sujet stp?
 
Où peut-on trouver un bon tuto sur le sujet stp?
Le principe, en gros :

clone sur un dd externe, vérification du clone en démarrant dessus.
Extinction du dd externe, arrêt de Time Machine, extinction du dd TM.
Formatage du SSD (Restauration OS X)
Installation de de l'OS dessus.
Résintallation des applications, les unes après les autres.
Rallumer le dd clone
Réinstallation des polices / prefpanes / … et récupération des données (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
 
J'ai fait une mauvaise manip et j'ai effacé mon disque time machine :-(
Je viens de terminer une première sauvegarde et je laisse tourner cette nuit pour voir si les sauvegardes horaires fonctionnent bien.
 
C'est bon le time machine est reparti...plusieurs sauvegardes horaires faites normalement.
En revanche, j'ai décidé de suivre ton avis et de faire un clone.
Je me suis acheté un DD ext (usb2) que j'aurai ce soir ou demain. (je préfère garder mon disque time machine au cas où)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et litobar71
Finalement j'ai fait une restauration Time Machine.
Le Macbook fonctionne "très bien" avec son nouveau SSD : Bénéfice incontestable du changement.
J'ai fait un rapport EtreCheck .
Ci-joint les 5000 premiers caractères du rapport EtreCheck

Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 6.0.3 (6A009)
Date du rapport : 2019-09-01 02:07:51
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 3:20
Performance : Excellente

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Problèmes graves :
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Gatekeeper désactivé - Le système de sécurité Gatekeeper est désactivé. Cet ordinateur est à risque de l’infection du logiciel malveillant.
  Plus d’un seul logiciel de sécurité - Cet ordinateur a plus d’un seul logiciel de sécurité installé.

Problèmes légers :
  Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur ou qu’elles soient des opportunités pour l’amélioration.
  Extensions du noyau bloquées - Il y a des extensions du noyau bloquées qui attendent l’autorisation de l’utilisateur.
  Possible à mettre à niveau la mémoire - Vous pourriez mettre à jour la mémoire de cet ordinateur. Cela améliorerait la performance de votre ordinateur.
  Logiciel en plantage - Il y a eu quelques plantages de logiciel.
  Nettoyage - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés.
  Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.
  Modifications du système - Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.
  Ordinateur ancien - Cet ordinateur pourrait considéré comme ancien.
  Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas après macOS 10.14 « Mojave ».

Informations matérielles :
  MacBook Pro (15 pouces, fin 2011) - Ancien !
  MacBook Pro Modèle : MacBookPro8,2
  1 2,2 GHz Intel Core i7 (i7-2675QM) unité centrale : 4-core
  4 RAM - Possible de l’augmenter
    BANK 0/DIMM0 - 2 Go DDR3 1333  ok
    BANK 1/DIMM0 - 2 Go DDR3 1333  ok
  Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 76

Informations vidéo :
  Intel HD Graphics 3000 - VRAM: 384 Mo
    Color LCD 1440 x 900
  AMD Radeon HD 6750M - VRAM: 512 Mo

Informations des disques :
  disk0 - CT500MX500SSD1 500.11 Go (SSD - TRIM : Oui)
  Interne SATA 6 Gigabit ATA série
    disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    disk0s2 - Macintosh HD (HFS+ journalisé) 499.25 Go (144.67 Go utilisés)
    disk0s3 - Recovery HD [Restauration] 650 Mo

  disk1 - HGST G-DRIVE mobile USB 1.00 To
  Externe USB 480 Mbit/s USB
    disk1s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    disk1s2 - G******************e (HFS+ journalisé) 999.72 Go (247.25 Go utilisés)

Volumes montés :
  disk0s2 - Macintosh HD
    499.25 Go (144.67 Go utilisés - 354.31 Go libre)
    HFS+ journalisé
    Point de montage : /

  disk1s2 - G******************e
    999.72 Go (247.25 Go utilisés - 752.47 Go libre)
    HFS+ journalisé
    Point de montage : /Volumes/G******************e

Est-ce que ça vous semble ok?

1) Ce que j'ai fait pour les problèmes graves :
- Pour GateKeeper, j'ai suivi la recommandation et activé GateKeeper selon l'option "Apple store et développeurs identifiés".
=> Est-ce vraiment nécessaire?
- J'ai laissé les deux logiciels de sécurité installés (versions gratuites) : Malwarebytes et Avira
=> Est-il nécessaire de n'en garder qu'un? si oui lequel?

2) Ce que je compte faire pour les problèmes légers :
- Je fais un upgrade de ma mémoire actuellement à 4 Gb vers 8 Gb (Crucial)
- Pour les autres problèmes légers je ne sais pas actuellement comment faire. Il faut que j'apprenne. Ce que je compte faire.
Par exemple je ne sais pas comment faire pour les "Extensions du noyau bloquées qui attendent l’autorisation de l’utilisateur"

Un grand merci pour les conseils, ça m'a bien aidé.
 
Ci-joint les 5000 premiers caractères du rapport EtreCheck
Est-ce que ça vous semble ok?
Non, ce n'est pas suffisant. Tu vas ici dans Pastebin, dans la page internet tu colles le rapport, un clic sur Create New Paste qui va générer un lien que tu nous donneras dans ta prochaine réponse.

Déjà, il y a une indication...
Plus d’un seul logiciel de sécurité - Cet ordinateur a plus d’un seul logiciel de sécurité installé.
...qui me dit qu'il va y avoir des surprises. ;)
 
Comme tu as fait une restauration Time machine, tu as récupéré tous les "problèmes légers". Le mieux aurait été la clean install…
Avira n'est pas utile, mais Malwarebytes l'est.

Pour le rapport Etrecheck, poste la totalité du rapport, en plusieurs posts.
 
Logiciels du système :
macOS High Sierra 10.13.6 (17G8030)
Avec seulement 4 Go de mémoire, ça ne doit pas être la joie.
Logiciel antivirus : Avira et MalwareBytes
Comme tu mentionnes avoir viré cette saloperie, ça devrait s'arranger dans les processus. D'ailleurs, il y en avait une sacrée pelletée dans le rapport !

Adobe Flash Player est un gros consommateur de ressources, comme il y a Pepper Flash Player, tu utilises Google Chrome qui est très énergivore.
Extensions de Safari :
Adblock Plus.safariextz - Eyeo GmbH - https://adblockplus.org/ (installé 2018-10-13)
Adblock et/ou Adblock+, tu les vires, ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer. Installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans Safari et dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour Firefox, Opera, Google Chrome.

Pas de problème dans la gestion de la mémoire, le fameux kernel_task est au plus bas.
Mémoire libre : 21 Mo
Mémoire utilisé 3.34 Go
Cache du fichier : 655 Mo
Par contre, confirmation que sous macOS High Sierra que tu te traînes avec le peu de mémoire restante.
Installations de logiciels (30 derniers jours) :
Date d’installation Nom (Version)
2019-08-11 AdGuard
Poubelle !

Tu as eu un gros plantage avec Adobe Photoshop et Firework CS5, ce qui n'est pas étonnant sous macOS High Sierra et tes pauvres 4 Go de mémoire.

Fais un gros ménage dans tout ce que tu n'utilises pas, ne garde que l'essentiel. Mais si tu veux être plus à l'aise et donner de la réactivité à ton Mac, passe à 8 Go de mémoire et ça devrait aller nettement mieux.
 
  • J’aime
Réactions: Hitachi
Il semble y avoir de l'amélioration.
Actions faites :
- désinstallation d'Avira. Reste uniquement Malwarebytes
- désinstallation addbllocl/addblock+ dans les navigateurs (safari, chrome, firefox)
- Installation de Ublock Origin dans ces mêmes navigateurs
- Suppression de adguard

Rapport Etrecheck complet : https://pastebin.com/GURkU2aQ

Je devrais recevoir ma RAM demain (2 x 4 GB en cours d'expédition)

Je ne sais pas trop comment faire pour débloquer les extensions du noyau :
Bloc de code:
Extensions du noyau :
  /Library/Extensions
    [Engagée] LittleSnitch.kext (3.8.2 - SDK 10.11)
  /System/Library/Extensions
    [Bloquée] eqMac2Driver.kext (2.0 - SDK 10.13)

Comment faire svp?
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est inutile de mettre une partie d'un rapport EtreCheck non complet.

/System/Library/Extensions
[Bloquée] eqMac2Driver.kext (2.0 - SDK 10.13)
Cette extension/module est bloquée. Si c'est bien ceci... https://bitgapp.com/eqmac/ ...il faut en faire la désinstallation.
2019-09-01 03:43:09 com.piriform.ccleaner.CCleanerAgent Plantage
Cette application qui au demeurant est utile sous Windows, ne l'est pas du tout sous macOS. Pour moi, c'est poubelle.

C'est un peu plus clair, mais il faut te faire violence pour ne garder que ce qui est vraiment utile. De plus, même si tu as installé un SSD, ton modèle de 2011 n'est plus un foudre de guerre. Utiliser des produits Adobe avec 4 Go de mémoire sous macOS High Sierra et une simple puce graphique de 384 Mo, ça doit-être du sport. ;)
 
Bonjour,
J'ai installé mes 8 GB de RAM hier
Je n'arrive pas à supprimer le défaut eqMac2Driver.txt
Bloc de code:
Extensions du noyau :
    /System/Library/Extensions
        [Bloquée] eqMac2Driver.kext (Romans Kisils, 2.0 - SDK 10.13)

J'ai tenté de réinstaller puis de redésinstaller eqmac2 mais j'ai toujours le même message

rapport etrecheck : https://pastebin.com/9pYSFX0H
 
Je n'arrive pas à supprimer cette erreur eqmac2.

Ce que je compte faire quand j'ai un peu de temps:
- ménage applis + documents
- clone externe
- clean install

Merci à vous tous pour vos conseils
 
Tu as bien supprimé l'extension de cet endroit : /System/Library/Extensions ?

Si tu n'y arrives pas avec EasyFind, tu peux utiliser tout simplement la recherche à partir du Finder (cmd-F) avec Type : quelconque ET (avec le signe + sur la droite) Fichiers système sont inclus

gsqeQ03Y