MACBOOK PRO 15" REFUS DE GARANTIE

akimb

Membre enregistré
2 Décembre 2011
5
0
56
Bonjour,

Quelqu'un peut il me renseigner sur les démarches à effectuer pour contraindre Apple à respecter ses engagements vis à vis de la garantie contractuelle.

Ayant un macbook pro 15" 2011 2.2 acheté il y a 5 mois, je constate un vice de fabrication sur l'écran mat certainement causé par le contact du clavier avec l'écran mat occasionnant ainsi une belle rayure horizontale.

L'applestore de Lyon ne veut rien savoir prétextant que l'écran n'avait rien au moment de l'achat.
Quelqu'un aurait il un modèle de courrier pour la mise en demeure à envoyer afin d'ester en justice par le juge de proximité.

Merci d'avance.

C est bien pour cela qu' Apple met sur tout macbook pro une protection blanche entre le clavier et l écran . A chaud , les touches peuvent laisser des traces sur l écran, à toi de mettre ou non la protection d origine .

Ce n' est en rien un vice de fabrication .

Tu contactes Applecare , tu leurs explique le cas , et ça pourra surement passer sous garantie . Ou essaie un centre de service plutôt qu' un AppleStore .

C'est un problème qui a eu existé il y a quelques années (difficile de trouver des cas sur les modèles récents). Sur le mien, ça ne me le fait que lorsque je serre légèrement la coque pour prendre l'ordinateur, mais la trace s'enlève facilement. J'y mets un grand chiffon microfibre que fournit le SAV de Sony pour les Vaios sortant de réparation.

Tu auras difficilement de recours. Problème d'ordre esthétique, et surtout au bout de cinq mois, sachant qu'Apple fournit d'origine une protection d'écran; ça s'annonce mal.
Tu aurais du le remarquer bien avant logiquement, les cinq mois ne jouent pas en ta faveur, car ils ignorent comment a été manipulé l'ordinateur.

Contacte directement Apple par téléphone, non parce que les Genius bar, ça va cinq minutes mais ils n'ont strictement aucun pouvoir décisionnel.

Merci pour les réponses,

Par contre, il ne s'agit pas la de traces du touches mais d'une rayure horizontale bien nette :mad:
Je ne suis pas certain que le juge de proximité donne raison à apple sur ce coup la.

Chez quel fabricant d'ordinateur y a t'il nécessité de protéger l'écran systématiquement avec une feuille de protection.

C'est soit un vice de fabrication soit d'utilisation, dans ce dernier cas, la charge de la preuve incombe à Apple et non à l'utilisateur.

Je n'ai pas l'intention de lacher l'affaire, pas pour une bécane à plus de 2500 euros.

si qq'1 a un modèle de lettre, je suis preneur

Ta dalle était nickel au déballage et 5 mois après tu parles de rayure horizontale.... cette dernière ne tombe pas du ciel, difficile de faire appel à une quelconque garantie.

De plus TOUS les fabricants préconisent le transport avec la protection fournie d'origine et les nouvelles générations de MB pro n'ont absolument aucun pb de dalle, sur ce coup je rejoins Cactus, difficile de qualifier cela comme un vice caché ou de fabrication.

A ta place au lieu de vouloir les attaquer, j'essaierais gentiment de négocier une ristourne sur le prix des réparations

C' est un problème deja vu sur plusieurs Macbook / Mb Pro , ligne(s) laissée(s) par le clavier lorsque celui ci est encore chaud et écran refermé . Comme je t' ai dit , rapproche toi d' un centre de réparation agréé , hors AppleStore .

Un vice de fabrication peut intervenir n'importe quand si le produit est mal conçu. Vous admettez vous mêlme qu'il y a eu des précédents sur les macbook pro par le passé.

Ca n'est pas un argument de dire que s'il n'y avait rien dès le déballage, alors ce vice n'interviendra pas plus tard.

Si c'est un problème d'utilisation, il incombe à Apple de démontrer que je suis fautif; dans ce cas, la charge de la preuve incombe à Apple.
Je prend soin de mon macbook pro qui est mon outil de travail avec lequel je facture et n'achète que des produits de nettoyage apple rien d'autre.

L'applestore ne veut rien savoir, s'ils avaient été conciliants, je l'aurai été aussi pour transiger et trouver un compromis.

Devant ce mur, je suis déterminé à les poursuivre et si je gagne ce dont je suis convainqué, en guise de dommages et intérêts, je demanderai à ce que le jugement soit publié dans les magasines apple ou forum.

J'aime la marque mais pas les pratiques du SAV, et on reconnait une marque à son SAV.

Tu devais quand même avoir des signes avant-coureurs non? Des petites traces sur l'écran que tu pouvais faire partir avec un chiffon doux par exemple. Ou un beau jour, en ouvrant ton portable, tu t'es retrouvé avec une rayure irréversible?

Ca y est, j'ai initié la procédure; la loi m'impose d'attendre 7 jours pour une possible conciliation.
Si rien de leur part dans une semaine, saisine du juge de proximité, la présence d'un avocat n'est pas obligatoire.

Comme je suis obligé de continuer mon activité, achat d'un vaio Z ce jour qui sera facturé aux frais d'apple car je suis obligé de continuer mon activité (profession libérale)

Je tiendrai informé le forum de la suite de mes démarches, car il est inacceptable qu'avoir une machine à ce prix impropre à l'utilisation.

A bientôt

Akim

Désolé mais entre le fait que tu veuilles qu' Apple reconnaisse un défaut, qui n' est normalement pas possible si on laisse la protection Clavier / Ecran , et le fait que tu veuilles qu' Apple te rembourse un Sony Vaio que tu achetés a cause de ça ; je pense que tu abuses / "rêves" , un peu .

En quoi cette ligne t empêches de travailler ? Le macbook pro fonctionne bien , surtout que d'habitude ce genre de problème ne se remarque pas ou très peu ,machine allumée .

Vu tes démarches, et ce que tu demandes, je pense que tu n' auras aucun retour positif , et en tout cas moins que si tu l' avais amené gentillement dans un centre agréé, et leur avait demandé de voir directement avec Apple .

Refus à l' Apple Store , ne veut pas dire Refus d' Apple .....

C'est la grève de TCL aujourd'hui... pourquoi ne pas acheter une voiture aux frais d'Apple ????

Tu pourras aussi la ramener au bout de 6 mois en prétextant une rayure apparue par magie sur ta carrosserie en criant au vice de fabrication !!!!

Enfin restons sérieux, le SAV Apple est un des meilleurs au monde, ils interviennent pour le plus souvent gratuitement sur des machines qui ne sont même pas achetées chez eux (fnac, phone house, planète saturn, etc..). Tu as l'air de croire qu'ils font cela pour te pourrir la vie mais si ton MB avait été utilisé dans des conditions dites "normales" le clavier n'aurait pas abîmé l'écran !!! Et ils seraient intervenus sur ta machine gratuitement et avec le sourire...

D'après ce que tu expliques comme pb ton MB fonctionne parfaitement bien et le défaut que tu prétends être un vice de fabrication est invisible lorsque le MB est allumé... cela ne t'empêche donc en rien de travailler....

PS : pense à garder le film de protection de ton Sony et bon courage si tu as affaire à leur SAV mdrrrrrr

Le SAV d'Apple est très inégal, c'est vraiment en fonction du lieu où on l'apporte pour ce qui est de la compétence technique.
Niveau logistique, on est proche du néant.
Sony Alsace Tec (le SAV des Vaios) c'est un des centres d'ingénierie de Sony en France. C'est largement plus pointu que n'importe quel centre agrée d'Apple. Ils font non seulement des enlèvements à domicile en fournissant le carton, mais informent aussi par mail du suivi de réparation, attente de pièces, etc ..

EN plus ils fournissent un magnifique chiffon microfibre et une lettre d'excuse dès qu'il revient.

La classe intégrale. Pour avoir testé les deux, il n'y a pas photo.

Ils réparent sur place !!!! Tu veux quoi de plus ???

Mon macbook a été réparé sur le champ, ils avaient les pièces en stock et ils m'ont carrément changé gratuitement mon iphone que j'avais acheté chez Orange (qui m'a envoyé bouler lorsque je suis allé en agence pour parler de mes pb) franchement je trouve ça très rassurant de ne pas avoir à envoyer un quelconque produit je ne sais où... et surtout d'être face au technicien qui mets les mains ds ton ordi plutôt qu'une plateforme téléphonique quelconque...

Sans Apple Care, Apple ne fait aucun enlèvement à domicile pour les portables. Tu es à 80 bornes d'un centre agrée, tu dois te faire 80 bornes pour le porter en réparation.

je maintiens que la position du SAV d'Apple est inacceptable. Je sais que je suis sur un site où les fanboys sont nombreux et je les respecte car je trouve macos formidable même si je suis formateur Microsoft et vmware :up:

J'utilise des postes très puissants pour la virtualisation (mini 16go de ram et SSDs) devant mes clients avec souvent des fonds noirs en session terminal serveur et trouve inacceptable une rayure profonde fasse tache sans mauvais jeux de mots, alors que j'en prends soin.

Mais je ne trouve pas normal d'avoir à insérer un chiffon entre l'écran et le clavier pour éviter des désagréments de cette nature dans une gamme qui se dit pro comme le préconisent certains.

Le fait que ce chiffon soit inséré dans l'emballage n'implique pas qu'il doive être utilisé tout le temps.

De toute façon, la procédure est lancée, ils ont 7 jours pour faire valoir leur position ou conciliation s'il y a lieu, sinon le juge de proximité tranchera en ma faveur ou la leur.

Je n'ai pas l'habitude de me laisser faire même si j'ai les moyens de racheter un écran à mes frais, c'est une question de principe.
De toute façon, je vous tiendrai informés car cela peut servir à d'autres personnes fréquentant le forum.

---------- Nouveau message ajouté à 22h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h44 ----------

Voici ce que dit le code de la consommation pour ce qui est de la garantie légale de conformité:

La garantie légale de conformité n'est facilement applicable que les 6 premiers mois suivant la délivrance du bien en raison d’une présomption selon laquelle «Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire» (article L 211-7 du code de la consommation).

Le professionnel devra alors démontrer une mauvaise utilisation du consommateur (appareil tombé dans l’eau par exemple) pour écarter l’application de la garantie de conformité.

Au-delà de ces six mois et jusque dans les deux ans suivant la délivrance du bien, il faudra en passer par une expertise pour prouver que le défaut existait au jour de la délivrance.

Autrement dit, un défaut qui apparait avant les six mois est réputé exister depuis le déballage de la machine en droit.

Je pense que ça intéressera pas mal de monde.

j'ai eu un refus de garantie sur macbook pro, 4 mois après l'achat. Il s'éteignait et se rallumait sans raison.
la boutique sur laquelle m'envoie le SAV change l'écran mais au moment de reprendre l'ordi, on me réclame 618 euros soi-disant parce que la garantie ne s'applique pas en raison d'un "léger choc".
Le pseudo "léger choc" n'est qu'une égratignure au dos de l'écran et qui est intervenue après le problème d'extinction.
Ayant absolument besoin de l'ordi je paye les 618 euros et on me renvoie au SAV Apple pour la garantie. Celui-ci refuse catégoriquement la garantie, je me fais même engueuler pour "avoir osé présenter cet appareil au SAV".
3 jours après la "réparation" le problème revient.
Donc réparation pour rien, et malgré cela toujours refus de garantie du SAV.
Alors quand je lis certains dire du bien de Apple : pour moi Apple ne cherche qu'à faire du fric sur le dos des clients.
Résultat : assignation devant le juge de proximité.
depuis Apple m'appelle tous 3 jours pour 'négocier' sans toutefois vouloir me rembourser la somme escroquée.
Ils essaient par tous les moyens de me faire abandonner l'action en justice.
En effet ils vont être obligés de payer un avocat ce qui risque de leur coûter plus cher.
Mais pour l'instant ils ne veulent pas lâcher un centime !!!l
convocation au tribunal en janvier
remarque : si vous avez acheté par internet alors le tribunal d'instance de votre domicile est compétent.
Assigner APPLE FRANCE place d'iéna 75016

Tu n'as eu aucun devis? aucune réserve lors du dépôt de l'ordinateur comme quoi il risquerait d'être hors garantie?
Ils ont appelé pour te dire de venir chercher l'ordinateur, et au moment de le récupérer, t'ont présenté une facture de 618€?

Et Apple n'a pas bronché quand tu leur a dis ça? Hum.

Tu n'as eu aucun devis? aucune réserve lors du dépôt de l'ordinateur comme quoi il risquerait d'être hors garantie?
Ils ont appelé pour te dire de venir chercher l'ordinateur, et au moment de le récupérer, t'ont présenté une facture de 618€?

Et Apple n'a pas bronché quand tu leur a dis ça? Hum.

j'ai eu un devis et verbalement ils m'ont dit que ce serait pris en charge par la garantie.
nulle part ils est mentionné ce "léger choc".
Ce n'est qu'au retour que l'on m'a présenté le chantage: payer 618 euros ou pas d'ordi.
Pour Apple peu importe la manière dont cela s'est passé, ils s'accrochent à ce "léger choc".
Et refusent d'admettre que le changement d'écran n'a rien réparé.