Résolu Macbook Pro 17" plante 5 fois avant chaque démarrage...

ERICMB17

Membre actif
14 Novembre 2016
116
8
52
Fabrègues (Entre Montpellier et Palavas)
Macbook Pro 17" plante 4 à 5 fois avant chaque démarrage... après il fonctionne bien...

Configuration: Macbook Pro 2,8 A1297 - Apple MacBook Pro Unibody 17"
Acheté reconditionné il y a 9 mois sur le site "Wid---------ro"
Le vendeur ne répond pas à mes questions, je me tourne donc vers l'expertise de vos membres...

MacBook Pro (17 pouces, mi-2009)
2,8 GHz Intel Core 2 Duo
NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo
OS El Capitan 10.11.6
Informations matériel :
Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro5,2
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,8 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 6 Mo
Mémoire : 6 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage : MBP52.008E.B05
Version SMC (système) : 1.42f4

Systeme sur SDD 100 Go (monté à la place du lecteur DVD)
Stockage sur HDD 1To

Quand je le démarre à froid le matin, il affiche la Pomme, et au debut de la barre défilante, il plante en faisant un petit bip

Il y a environ 1mois et demi que ça a commencé.

Au debut, il suffisait que je recommence à le démarrer et il démarrait

Maintenant, il faut le démarrer 4 à 5 fois avant qu’il ne démarre normalement;

Par contre, en pleine journée, si je redémarre, il démarre normalement...

PS: une fois allumé, pas de souci il fonctionne très bien…
De temps en temps il plante en veille

HELP !

J'ai déjà essayé un :

Maj+Ctrl+Alt pour réinitialiser le SMC (comme vu sur le net)
et le

Alt Cmd P R + demarrage pour réinitialiser NVRAM PRAM, (comme vu sur le net)

mais rien n'a changé....

Je n’ai pas de lecteur CD, j' ai fait mettre un SSD à la place. Donc pas possible de faire un APPLE HARD TEST ?

Merci de votre aide les amis !!! je ne sais plus quoi faire...

Bonjour, merci pour vos réponses,
PDD: je n'ai pas de lecteur externe, et de toute façon je n'ai pas de CD d'install, tout est dans le HDD recorery...
Pas moyen de faire une clef usb bootable pour faire un AHT ?

Jeanjd63: pas de pb sur la batterie: etat Good / 706 cycles

Merci quand même, d'autres pistes?

Si tu tentes de démarrer "à froid" en mode Single User (cmd+s) ou verbose (cmd+v) ou en mode sans échecs (maj) tu as toujours plusieurs redémarrages?
Cela signifierai qu'un composant électronique à besoin de se "débloquer".

oui, quand il est froid, je ne peux pas faire de combinaisons de touches, il plante direct après le Dong, et avant ou juste après l'apparition de la pomme...il n'a pas le temps de booter sur un mode spécial...
J'ai essayé de faire un mode sans echec, single user ou verbose à chaud, ça marche.... mais je ne sais pas quoi faire après... l'écran est noir avec plein de trucs écrit en anglais...mais je suis alors obligé de l'éteindre en forcant la touche ON.

Le terme "a froid" est , je pense, la bonne piste: il arrive que le mac plante la nuit quand je le laisse allumé... peut être quand il est en veille et que ce fameux composant s'endort est a besoin de se débloquer...

Il faudra que tu adaptes les 2 lignes de commandes au nom réel de ta clé USB.

Le plus simple est de la nommer : CLE
Une fois que tu as ouvert le dmg de l'AHT, vérifie son nom dans le Finder : ça peut être "AHT", ou bien par exemple : " AHTCTwo".

Modifie la première ligne de commande en conséquence.

Ensuite tu passes les 2 commandes, l'une après l'autre :

cp -r /Volumes/AHT/System /Volumes/CLE/

sudo bless --folder /Volumes/CLE/ --file /Volumes/CLE/System/Library/CoreServices/.diagnostics/diags.efi --label AHT

Pour faire l'AHT, insérer la clé, puis redémarrer en maintenant Alt appuyée au boinngggg, choisir l'AHT, touche Entrée.

Tu les as contacté et ils ne veulent rien savoir?
Sinon, as-tu essayé de le démonter et de vérifier si tout est bien connecté?
As-tu essayé de démarrer en appuyant sur la touche ALT lors du boot? Si ça fonctionne tu attends 1 minute puis tu sélectionnes ton disque système.

J'ai envoyé plusieurs email, sans réponses... très pro!
En fait si je boot en appuyant sur Alt au démarrage, j'ai le choix entre MacHD, session Windows ou recovery
Mais quand il est à froid... rien n'est possible, puisqu'il n'a pas le temps d'afficher les choix avant de planter.

L'ouvrir, j'y ai pensé, mais j'ai peur de faire une connerie...

C'est quand il est froid que la touche Alt aurait eu une utilité (laisser "chauffer" les composants).

Il faudra que tu adaptes les 2 lignes de commandes au nom réel de ta clé USB.

" Modifie la première ligne de commande en conséquence.

Ensuite tu passes les 2 commandes, l'une après l'autre :

cp -r /Volumes/AHT/System /Volumes/CLE/

sudo bless --folder /Volumes/CLE/ --file /Volumes/CLE/System/Library/CoreServices/.diagnostics/diags.efi --label AHT" .

Merci de ton aide MA, j'ai téléchargé le AHT correspondant à mon Macbook, mais comment fait on pour changer les lignes de commandes ? je suis novice en ce genre de choses...

J'ai eu aussi ce genre de démarrages aléatoires.
En fait, le câble HDD était défectueux et depuis que je l'ai changé tout fonctionne normalement.

Le remplacement du câble HDD (qu'on appelle aussi nappe, natte) sur un MacBook Pro est une opération à la portée de tout le monde. Plein de tutos sur iFixit ou YouTube. Dès lors qu'on peut installer un HDD ou un SSD le câble reste le même...