Résolu Macbook Pro 17" plante 5 fois avant chaque démarrage...

Tu vas avoir besoin de formater une clé schéma GUID format mac os x étendu que tu nommeras CLE et que tu laisses branchée.
Ensuite tu ouvres le fichier téléchargé : 022-4217-A.dmg en cliquant 2 fois dessus.
Ensuite tu ouvres le terminal (Applications/Utilitaires/terminal) et tu passes les commandes (tu peux faire un copier/coller depuis le forum)
sudo cp -a /Volumes/AHTCTwo/System /Volumes/CLE
là ton mot de passe te sera demandé et il ne s'affiche pas lorsque tu le tapes. Normal
puis
sudo bless --folder /Volumes/CLE/ --file /Volumes/CLE/System/Library/CoreServices/.diagnostics/diags.efi --label AHT

Ensuite il ne te reste plus qu'à démarrer sur cette clé en appuyant sur la touche ALT lors du boot.
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou::coucou: @jeanjd63 !! il a techtool pro 8 , il peut faire une partie des tests dessus ...
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Bonjour Jeanjd63;
Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ton aide et ta pédagogie: j'ai réussi à faire un APPLE HARD TEST via clé USB grace à toi!

Par contre , le APPLE HARD TEST n'a rien donné: "tout est en ordre"
Je n'ai pas essayé une verification étendue, ça doit durer des plombes...

Ca vaut le coup que je la lance la nuit prochaine tu penses ?

Je ne sais plus quoi faire...
un post me disait de tester un démarrage sur une seule barrette mémoire au cas ou il y en ai une qui soit foireuse...
Mais ça n'aurait pas été détecté lors du AHT ?

C'est un pb de carte mère vous pensez ???
 
Oui le test des barrettes est une bonne idée. Tu peux tester les 2. Mais il faut laisser "refroidir" le Mac entre chaque test.

Perso je me prendrais pas trop la tête et le laisserai faire ses "échauffements" à chaque démarrage.
Je te déconseille de toucher à la carte mère.
Par contre tu peux faire un grand nettoyage (physique) en enlevant la poussière (ne pas oublier les ventilos) et pourquoi pas voir s'il existe une bombe aérosol pour nettoyer/régénérer les composants électroniques.
 
Bon, Ok je vais tenter des redémarrages à froid sur une seule barrette...

Pour le nettoyage, j'au déjà passer un coup d'air comprimé quand j'ai ouvert la Bête

Question1: les 5 démarrages à chaque fois, ça risque pas de faire griller quelque chose à la fin?
Question 2: si je laisse le mac toujours allumé, ça risque pas de flinguer la batterie ?

PS: au fait j'avais oublié de préciser que avant le mac était réglé "Ordinateur en veille après 1H" , il arrivait que le mac plante pendant la nuit. Depuis que j'ai réglé sur "ordinateur jamais en veille", tout en laissant "suspendre dès que possible l'activité des disques durs", il ne plante plus pendant la nuit.
Il plante toujours 5 fois à froid par contre...

A+...:coucou::banghead::banghead::banghead:
 
Pour info, j'ai éteint le mac hier soir... ce matin, à froid j'ai enlevé une barrette...impossible de redémarrer...je l'ai remis et enlevé l'autre... impossible de démarrer... j'ai remis les 2 barrettes... impossible de démarrer....j'ai essayé plusieurs ré-initialisations de SMC (Shift ctrl Alt ON)....mais rien...

Je suis revenu ce soir à la maison... j'ai essayé une ré-initialisation de SMC (Shift ctrl Alt ON)
Et là c'est reparti...

Enfin... il a planté 5 ou 6 fois avant démarrer mais au moins maintenant il est allumé!
Donc maintenant je vais le laisser branché... c'est con pour un ordi portable qd même...



D'autres pistes?

Bonne soirée à tous
 
Question : tu as des sauvegardes Time machine ?
 
Dernière édition:
Bonjour à tous et meilleurs voeux !
Le mien est de réparer ce macbook...

Je reviens vous donner des nouvelles de ma machine.
Si j'éteint mon mac, le matin il ne donne plus aucune trace de vie.
Je me suis rendu compte qu'en mettant le mac à coté d'une source de chaleur (Poêle a bois, radiateur), je réussissais à le réanimer...mais toujours en réinitialisant le SMC.

Je suis allé à l'apple Store de Montpellier, le conseiller m'a tout de suite dit qu'il s'agissait d'un problème de batterie.
Qu'il fallait que j'en change (en acheter une chez Macway, car eux n'en n'ont plus en stock)
Il m'a dit qu'il était inutile de prendre un RDV avec un technicien, que tout rentrerai dans l'ordre après avoir changé la batterie...


Qu'en pensez vous ? la batterie empêcherai le démarrage du mac, même si celui ci est branché sur le secteur?
 
Bonjour à tous et meilleurs voeux !
..........
Qu'en pensez vous ? la batterie empêcherai le démarrage du mac, même si celui ci est branché sur le secteur?

Bonjour, et meilleurs voeux de même

Oui, une batterie défectueuse peux générer des problèmes. Déjà eu le cas (pas sur des macbooks récents, mais sur ceux dont la batterie était encore amovible + sur pc)
Tu peux peut-être tester si ton problème vient bien de là en la débranchant.

-usurp-