MacBook Pro MacBook Pro fin 2011 - rebooster ?

Perryne

Membre confirmé
26 Août 2020
16
1
38
Bonjour à tous ! Après une recherche approfondie je vient vers vous pour éclairer mes lanternes !
Voilà j’ai un MacBook Pro fin 2011. En 15 pouce. Version 4g de mémoire. Et 500 de disque dure ...
il rame énormément et je ne l’utilise plus depuis quelque temps !
Hors là j’ai besoin d’un pic urgent pour refaire de la création de logo sur illustrateur.
Es ce que ça vaut le coup de le passer en 16g de ram et en ssd ?
Je vais faire que de la création graphique. Aucun montage vidéo et encore moins de 3D.
N’ayant pas de budget pour me racheter un pc ^^

Merci pour vos réponses ;)
 
Oui, l'upgrade vaut le coup : passer à 16 Go de RAM + remplacement du HDD par un SSD. Il restera une machine agréable à utiliser et suffisante pour ton objectif.
Je conseille en + de faire une clean install de l'OS sur le nouveau SSD (et non un transfert / copie de l'ancien OS). Autant repartir sur des bases propres.
+ installer la dernière version d'OS compatible (ici, High Sierra).

Pour la RAM : de la DDR3 1333 MHz ou 1600 MHz (2 x 8 Go)
Par exemple : https://www.macway.com/memoire-ram-...z-ddr3-pc3-10600/p21805?nid=200169&oid=135659
(on trouve moins cher ailleurs, c'est juste pour la référence)

Pour le SSD: capacité au choix, inutile de payer plus cher pour un modèle rapide, qui n'apportera rien (MBP2011 limité au SATA2 si j'ai bonne mémoire). Donc les modèles entrée de gamme, mais préférer les grandes marques (Crucial, Samsung,...).

Le montage de ces 2 composants est très facile, même pour un débutant.
Au passage tu en profiteras pour nettoyer les pales du ventilateur et les ouïes à l'arrière, sous l'écran.

Tout cela coûtera bien moins cher qu'un nouveau PC et tu ne reconnaitras plus ta machine.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tout cela coûtera bien moins cher qu'un nouveau PC et tu ne reconnaitras plus ta machine.
D'accord avec tout ce qui vient d'être dit, sauf pour la fréquence des barrettes pour laquelle je resterai à 1333 MHz (préconisations d'Apple). J une veux pas risquer des KP pour gagner quelques micro-secondes…
 
D'accord avec tout ce qui vient d'être dit, sauf pour la fréquence des barrettes pour laquelle je resterai à 1333 MHz (préconisations d'Apple). J une veux pas risquer des KP pour gagner quelques micro-secondes…

Les MBP 2011 acceptent bien les 1600 MHz. Le but n'était pas de gagner des performances, mais de trouver des barrettes plus facilement.
Mais si on trouve du 1333 MHz, tant mieux.
Evidemment 2 barrettes identiques, même marque même lot (dual channel).

Je n'ai jamais eu de Kernel Panic avec des 1600 MHz, par contre j'en ai eu avec des barrettes non identiques ou de marques douteuses.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
De toute façon, l'écart de performance mesurable dans la pratique entre du 1333 et 1600 MHz sur un MBP2011... j'ai du mal à y croire ! :D
 
Merci pour vos réponses !!!
Auriez vous des liens Amazon ou autre ? Histoire que je me plante pas ! Es ce que 250 giga suffit ? Ou vaut mieux 500 ? En sachant que je stock pas énorme.
 
Es ce que 250 giga suffit ? Ou vaut mieux 500 ? En sachant que je stock pas énorme.
Là tu es le seul à pourvoir répondre ;)
regarde la différence de prix entre 256 et 512 Go (surement faible) et harde en tête d'avoir toujours 15 à 20 Go de libre sur ton SSD. Toujours. Du coup peut être que 512 Go est plus confortable…
 
Pour la capacité du SSD, 128, 256, 512 Go (ou +), on ne peut pas décider à ta place.
Il faut voir le volume occupé par tes données actuelles, ce que tu comptes placer sur ce mac, etc.

En sélectionnant un dossier, tu fais clic droit > Lire les informations (ou le raccourci cmd + i)
En haut à droite de la petite fenêtre, tu auras le volume du dossier (exprimé en Ko, Mo ou Go).
A toi d'estimer tes besoins (les dossiers que tu placeras sur ton futur PC) et de choisir le SSD en fonction.
En sachant que pour le bon fonctionnement, il faut environ 12-15 Go pour le système d'exploitation et 10 Go de libre en permanence (estimations) pour que le système puisse manipuler les fichiers nécessaires à son fonctionnement et celui des logiciels. Donc d'office, dès le départ, entre 15 et 20 Go "réservés".

Vu la baisse des prix des SSD, je te conseille de viser directement du 512 Go, sous réserve de ton budget.

PS : Sly a été plus rapide que moi ! :D
 
Du coup avez vous un liens pour carte mémoire et ssd de 500 ?
merci les gars !
ensuite j’aurais sûrement besoin d’aide pour la réinstalle ;).
meme si c’est pas compliquer je reboot souvent le mac !
 
Crucial est une bonne marque, à prix honnête (bon, cela dépend du revendeur aussi...).
Pour trouver le site, là, je pense que tu peux faire la recherche toi-même, en fonction de tes habitudes, de ton domicile, etc. et en fonction de nos indications ;)
 
Oui oui ;).
juste vous pouvez me confirmer les réf ? Sur Amazon car j’en ai vue plusieur est j’ai peur de me tromper ....
 
Bonjour !
un expert en mac peut me venir en aide ??
j’ai changer le disque et les barrettes mémoire ...
je lance donc le mac en mode utilitaire.
j’ai formater le disque dur.
et je lance donc l’installation de mac OS X Lion ! (La seul qui me propose) ...
et là gros problème ! Il me note « impossible d’installer les composant manquant ... »

que doit je faire !
merci merci merci
 
En premier, assure-toi d'être connectée à internet dans le mode Utilitaire > active la WiFi en haut à droite > choisir le réseau + entrer le mot de passe / clé.
Essaye de nouveau et dis nous.

C'est normal qu'il te propose que Lion (OS d'origine, fin 2011). Pour un OS plus récent, il faut préparer soi-même une clé USB bootable avec l'OS de ton choix, à l'aide d'un utilitaire comme Disk Maker X ou installer Lion et ensuite faire la mise à jour vers l'OS le + récent compatible dans l'AppStore (le + simple).
https://diskmakerx.com

Ce genre de clé se prépare sur un autre Mac, ou sur le même Mac (mais depuis l'ancien système, évidemment).
On peut aussi faire une clé bootable Mac à partir de Windows, mais j'ignore comment.
Il faudra : 1 logiciel pour créer la clé usb bootable + une image de l'OS voulu (fichier .dmg).
 
Dernière édition:
j'ai bien internet sur le mac mais au moment de la reinstaller il me mets erreur des paquets cest un probleme recurrant !
la solution est bien de passer par une clefs bootable mais il me faut d'apres plusieur forum un os bidouiller ....
et c'est la que je seche ! je ne sais pas lequel prendre ni comment faire ....
 
La question n'est pas d'avoir "internet sur le mac" (cela ne signifie pas grand chose), mais d'être sûr d'avoir une connexion internet valide lorsque tu démarres en mode de récupération.
Lorsque tu es sur cette interface là :
fr-1-RecoveryMode.png
Icône WiFi en haut à droite.
Le système d'exploitation lancé est une chose, l'interface de récupération en est une autre, presque comme un système à part (c'est pourquoi il faut se connecter et taper son mot de passe réseau / WiFi, de nouveau).

"Erreur de paquets" indique justement un problème de transmission du signal de la connexion internet : connexion indisponible ou trop instable.
Donc :
1. Confirme bien que tu es connecté au WiFi et à internet sur l'interface de récupération.
2. Assure-toi d'avoir une connexion stable (si WiFi, rapproche-toi du routeur).

Ceci vérifié, ne reste que la clé bootable. Mais il n'y a pas besoin d'un "os bidouiller". La clé peut se faire depuis un mac (+ facile) ou depuis un PC Windows (et même un PC sous Linux), + compliqué.
En effet, télécharger l'image (fichier .dmg) de l'OS souhaité, réaliser la clé bootable, sont des opérations un peu plus complexes.

Cela dit, la façon la plus simple de restaurer le mac à son état d'origine (OS X Lion), c'est avec l'interface de récupération, qui doit se connecter à internet pour télécharger les fichiers de l'OS et les installer (ce qui est logique puisque le nouveau SSD monté est par définition vierge).

Good luck !