MacBook Pro MacBook Pro ne termine pas sa séquence de démarrage

Et c'est de loin le plus important!
Je te dirais ce qu'aura donné le passage chez Apple!

Et au passage je t'en dois une pour m'avoir aidé à sauver mes données!
 
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème similaire et je me permets de vous demander votre aide :)

Mon MacBook Pro, qui tourne sur El Capitan, a planté il y a quelques jours. (désolé pas plus d'infos en tête sur la machine, comme je n'ai plus accès à grand-chose...) Depuis, il se met à charger sans fin une fois le mdp saisi, à l'ouverture de session.

Et depuis quelques jours (après quelques tentatives infructueuses d'entrer en mode sans échec ou de réinstaller l'OSX dans Utilitaires OSX), c'est encore pire, il s'éteint à la moitié du chargement au démarrage. D'après ce que j'ai lu sur le net, ça serait un souci de DD.

J'ai suivi les procédures conseillées ici :
Je vais dans Utilitaire de disque. Macintosh HD est grisé. Mais dans Fichier, le mot "déverrouiller" est grisé aussi. Cliquer sur "Monter" ne produit aucune réaction. Si je tente un SOS de Macintosh HD, j'obtiens vite cette formule : "Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis." et puis l'opération échoue.

J'ai aussi testé "diskutil list" et "diskutil cs list" dans le Terminal, pour le 2ème j'obtiens "No CoreStorage logical volume groups found" (cf photo).

Bug-Mac-Macintosh-HD.jpg

Voilà où j'en suis ! J'aimerais pouvoir réutiliser mon ordi et idéalement conserver mes données (je ne sais pas si c'est possible), mais je n'ai pas mon DDE sous la main et avec le confinement du coronavirus, je l'aurai pas avant un moment. J'ai une sauvegarde Time Machine sur ce DDE faite d'il y a quelques semaines ou mois, donc je suis prêt à sacrifier les données actuelles de mon DD, pour pouvoir réutiliser mon ordi et retrouver mes anciennes données plus tard via mon DDE et TimeMachine... s'il n'y a pas d'autre solution !

Quelqu'un aurait une idée pour débloquer la situation, svp ? :)
Fabien
 
Bonjour Fabien

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

  • qui vérifie le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > qui est le formateur du volume Macintosh HD sur la partition

Voici comment tu vas pouvoir poster ici le retour obtenu sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du retour comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
  • J’aime
Réactions: FabHlt
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil verifyVolume disk0s2
Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
The volume Macintosh HD could not be verified completely
File system check exit code is 8
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
 
Le système de fichiers jhfs+ (formateur du volume Macintosh HD) est corrompu par des erreurs graves. Au niveau de son composant appelé "catalogue" (qui permet l'accès aux fichiers terminaux en lecture > édition > ajout > suppression). Erreurs irréparables. Ça a pu résulter d'un incident (comme une coupure brusque d'alimentation).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil mount disk0s2

  • qui monte le volume

Poste le retour.
 
Argh, merci pour l'info en tout cas. Je branche souvent un chargeur de téléphone dessus, dont le câble USB commence à déconner, c'est peut-être lié...

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mount disk0s2
Volume on disk0s2 timed out waiting to mount

Edit : J'ai retenté et j'obtiens cette ligne aussi en plus :
If the volume is damaged, try the "readOnly" option
 
Le message d'erreur dit que le volume n'a pas pu être remonté dans le délai imparti. Le conseil propose de le remonter en mode faible (= lecture seule) => ce qui ne marche jamais.

- on peut quand même essayer. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil mount -readOnly disk0s2

  • qui tente de monter le volume en lecture seule

Poste le retour.
 
Ca n'a pas l'air d'avoir fonctionné non plus effectivement

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mount -read0nly disk0s2
Usage:   diskutil mount [readOnly] [-mountPoint Path] DiskIdentifier|DeviceNode
Mount will mount the volume in the "standard" place (/Volumes), unless
an optional mount point is specified.

Après ça j'ai de nouveau un bash-3.2#

Edit : du coup tu dirais que le DD est grillé et que j'ai perdu les données récentes ? Dans ce cas, je vais devoir attendre la fin du confinement pour le faire changer dans un magasin Apple, puis y faire migrer ma dernière sauvegarde Time Machine...
 
J'ai fait une erreur en mettant un tiret d'option - devant readOnly. Repasse la commande ainsi :
Bloc de code:
diskutil mount read0nly disk0s2

  • et poste le retour.

Le disque n'est pas matériellement défaillant > c'est le volume qui est corrompu. Un reformatage créera un volume valide (mais vide) => réinstallable.
 
Entendu, eh bien même sans tiret j'obtiens exactement le même message.
Reformatage obligatoire de Macintosh HD donc, c'est noté. Je suppose que je dois faire Utilitaire de disque>Macintosh HD>Effacer.
Un grand merci de m'avoir consacré du temps !
 
Je peux te passer la commande qui reformate si tu veux.

- peux-tu brancher au Mac le DDE de ta sauvegarde TM ?​
 
Je veux bien la commande oui stp :)
Eh non je n'ai pas mon DDE chez moi (même pas dans ma région) et je ne peux pas le récupérer avant des semaines du coup...
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.
 
Et voilà :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
 
Volume reformaté -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Je fais ça, il me demande mes codes AppStore, ça a l'air ok...
Mais au final j'ai une fenêtre "Cet article est momentanément indisponible, veuillez réessayer ultérieureument"
Ils proposent peut-être plus El Capitan ? Mais j'ai pas d'autre choix qui se présente
(Edit : j'avais déjà essayé cette semaine la manip, certes trop tôt, et c'était déjà pas dispo)
 
Malheureusement > le message signifie que les ressources de réinstallation d'El Capitan sont absentes sur le serveur Apple de récupération.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
MacBook Pro 15" mi-2010. Capable de démarrer par internet pour télécharger en RAM l'OS de secours d'usine = Lion. Malheureusement les composants de réinstallation de Lion sont aussi indisponibles sur le serveur Apple de récupération.

- est-ce que tu aurais un PC (ou un autre Mac bien sûr) ?​