MacBook Pro MacBook Pro non retina 15 pouces 2012 et batterie...

ness_Du_frat

Membre expert
Club iGen
6 Février 2007
1 080
80
41
France
www.lesenfantsdelo.com
Bonjour à tous !
Petit souci de batterie...
J’ai acheté un MacBook Pro 2012 15 Pouces d’occasion « batterie neuve » sur le net, je le reçois, tout nickel, la batterie avait effectivement 2 cycles, mais je vois que bon, c’est pas la batterie top qualité non plus... Sauf qu’après quelques jours laissé de côté (J’avais quand même bien respecté le truc, j’avais chargé l’ordi à fond, puis déchargé, puis rechargé à fond, histoire d’avoir un calibrage correct), je vais pour le redémarrer, la batterie reste entre 0 et 1% et le voyant MagSafe reste au vert. La batterie est à 0 mAh, en mode « pas de recharge en cours », capacité totale disponible, statut « bon », tout cela vérifié par coconut batterie, et j’ai beau laisser la bête de côté pendant des heures sur secteur, rien n’y fait.
J’ai évidemment reset SMC, PRAM, rébranché et rebranché la batterie, etc. Rien n’a changé. J’ai changé l’adaptateur MagSafe aussi. Rien.

En désespoir de cause, comme de toute manière j’ai eu l’opportunité d’upgrader pour le même ordi mais avec le processeur i7 au-dessus (je suis passée du i7 quadri 2.3 au i7 quadri 2.6, je me suis dit que j’allais remettre une bonne batterie dedans et revendre l’autre. A part ça l’ordi est nickel, c’est juste que j’ai eu un bon plan sur l’autre ^^ donc tant qu’à faire), j’ai racheté une batterie d’origine apple d’occase, que j’ai mise dedans. Batterie utilisée, mais au moins j’avais un truc qui tenait. Tout se passe bien, la batterie se recharge, statut « bon ». Je suis contente, nickel. Je fais mes bidouilles, j’upgrade ma ram, je commence à préparer l’ordi pour la vente.

Ce matin, je vais pour faire quelques captures d’écran. Je vais sur le statut de la batterie « vérifier la batterie ». Non mais WTF ?! C’est quoi ce bordel ? La batterie était en bon état, j’avais fait plusieurs redémarrages après l’avoir installée, elle avait chargé, nickel, tout allait bien. Évidemment, reset SMC derrière, rien ne change.

Du coup, j’ai retenté avec la batterie foireuse du vendeur de l’ordi (qui ne m’a jamais répondu, hein, alors que sa batterie est sous garantie, donc je lui avais juste demandé la facture en lui disant que je m’occupais des transactions et des réclamations auprès du vendeur d’origine, probablement AliExpress ou un autre site du même genre). Je l’ai remise dedans, coconut batterie me confirme que la batterie est en pleine capacité, statut bon, mais qu’elle est déchargée.
Elle refuse de charger.
J’ai vu sur le net que quand une batterie était complètement à plat, elle se mettait en mode de sécurité et ne chargeait plus et que la solution c’était de laisser le mac branché pendant un moment au chargeur pour qu’elle recommence à charger. De toute évidence, chez moi, ça n’a pas marché.
Est-ce que quelqu’un connaît une autre solution ?

La batterie (l’autre, celle d’origine) fonctionne bien, à part ça, mais ça m’embête un peu de revendre un ordi avec le statut « vérifier la batterie », et je peux difficilement me retourner contre la personne à qui j’ai racheté la batterie, étant donné que celle-ci avait un statut « bon » à l’installation et que le gars était super sympa, excellent contact, et que c’est clairement quelqu’un qui a vendu les pièces de son MacBook car sa carte mère était HS. Donc aucune raison de me filer une batterie foireuse.

J‘avais essayé la batterie « générique » dans le deuxième mac (Le 2.6), pour voir, et ça me donnait les mêmes symptômes, à savoir elle refusait aussi de charger, donc le problème ne vient pas du MacBook Pro 2.3.

Merci à vous :)
 
Pas tout compris.
Est-ce que avec l'ordi A tu as des soucis de batterie quelle qu'elle soit ?
C'est ce que j'ai cru comprendre, mais ce n'est certainement pas ça…
 
Alors dans l’ordi 2.3 (on va les nommer avec la fréquence processeur, ce sera plus simple), j’ai eu un souci avec la batterie chinoise pourrie installée par le vendeur qui m’a refilé l’ordi. Mais ce n’était de toute manière pas une batterie de bonne qualité je pense. La batterie s’est retrouvée à un moment complètement déchargée et n’accepte plus du tout de se charger.
Comme je veux vendre cet ordi, j’ai acheté une batterie d’origine Apple d’occasion et je l’ai mise dedans. Elle compte 284 cycles et m’a donné au début le statut de batterie “bonne”. Maintenant, elle me dit “vérifier la batterie ». Je ne pense pas que ce soit en rapport avec l’ordi, car au final je peux sans problème bosser dessus avec la batterie, il marche très bien, et quand j’ai mis la batterie chinoise sur le 2.6, elle ne chargeait pas non plus et j’avais la même merde.
Quand j’ai retenté tout à l’heure de voir avec la batterie chinoise, mais non, elle ne charge toujours pas, et que j’ai remis l’originale Apple dedans, elle m’a donné au début le statut « bonne » avant de changer pour « vérifier la batterie ».
Possible que j’aie pas eu de pot et que la batterie ait été effectivement foireuse quand je l’ai reçue et que je n’ai pas fait gaffe car elle m’a mis le statut « bonne” au démarrage et ce n’est seulement après quelques minutes qu’elle passe en statut vérifier la batterie...

par contre, là, ce que j’aimerais, c’est arriver à kickstarter le rechargement de ma batterie chinoise, si on peut dire, et la forcer à se remettre en charge. Car elle, elle est en bon état, en pleine capacité, et refuse juste de charger car elle est à plat, et je me demandais s’il y avait un moyen de faire ça.
 
Les batteries merdiques tu n'y peux rien…

Pour ton autre batterie, "vérifier la batterie" ne signifie pas qu'elle est foutue, elle peut rester à ce stade pendant un sacré moment avant de passer au statut "changer la batterie"
 
Ok... Pas eu de bol, donc :/ Et rien à faire alors pour la batterie "à plat" ? Pas moyen de la Kickstarter, comme je disais ? Genre en la branchant d'une manière ou d'une autre directement à un magsafe, quitte à acheter un circuit ou quelque chose ? (je me dis, ça peut toujours servir à l'avenir pour une autre batterie)
 
Je ne sais pas, mais je ne prendrai pas le risque de faire cramer une installation électrique pour une batterie chinoise de me*de
 
Je ne sais pas, mais je ne prendrai pas le risque de faire cramer une installation électrique pour une batterie chinoise de me*de
Je suis assez d'accord avec cette remarque, même si j n'ai aucune compétence en électricité. Une daube restera une daube ;)
 
Ahaha ^^ ca vaut aussi pour une batterie Apple, hein. Dans le nouveau, que j’ai par contre acheté en connaissance de cause, j’avais une origine apple avec un nombre assez faible de cycles (256) et qui pourtant ne charge plus. Je l’ai aussi changée par une originale Apple.
Donc même chose, celle-ci j’aurais bien tenté aussi de la Kickstarter, car j’ai l’impression qu’elle est restée des années dans une armoire dans le mac et qu’elle ne charge plus à cause de ça. Là on ne parle pas d’une batterie chinoise daubée.
 
On est d'accord, tu prends n'importe quelle batterie, tu la laisse se décharger complètement en-dessous d'une certaine valeur et hop, direct à la poubelle (du recyclage)…
 
Donc vraiment rien à faire ? Parce que j’ai déjà eu des trucs qui ont traîné des années et j’ai toujours pu les récupérer. Genre par exemple de vieux iphones ou même un vieil ordi avec une batterie antédiluvienne, il s'est remis à charger sans autre.
Là, en gros, ça veut dire qu'un ordi laissé en vieille qui va se décharger, au prochain démarrage, la batterie ne charge plus car elle est à plat ? J'avoue que ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de laisser mon ordi en veille et que la batterie soit ensuite à 0, et il chargeait sans souci ensuite.
 
Dernière édition:
Non, ça ce n'est pas bon, mais pas rédhibitoire.
Je le fais une fois par an pour recalibrer la batterie (charge 100%, décharge totale jusqu'à extinction et attente de quelques heures, charge à 100%)
Ce qui l'est c'est quand une des cellule descend en-dessous d'une certaine valeur en volt je crois.
Après la batterie est considérée en court circuit je crois. Mais je n'y connais rien, je ne fais que répéter ce que j'ai lu…

A priori il y a peut être une truc a essayer :
Démonter le fond
Démarrer l'ordi sur batterie
débrancher la batterie
attendre un peu
rebrancher la batterie

Aucune garantie et si tout foire, ça sera de ta faute… :angelic:
 
Donc je démarre sur la batterie foireuse ? Mais pas branchée au secteur ?! J’imagine que branchée au secteur quand même sinon ça ne va pas démarrer.
Ordi toujours branché au secteur, je retire le connecteur de la batterie (au risque de me prendre un coup de jus), j’attends, puis je rebranche la batterie un peu plus tard, c’est bien ça ? Ou il y a un truc que j’ai mal compris ? Quelqu’un a testé avec succès ?
 
Oui évidemment le démarrage se fait sur le secteur…
Je ne me relis quasiment jamais :banghead:

Pas testé, mais je suis curieux :angelic:
 
J’avoue, je suis curieuse aussi, mais... Je ne risque pas de me prendre un court-jus en déconnectant le truc alors que l’ordi est branché ? Bon, là, j’ai remis l’ancienne batterie... Pff... Galère, je sais pas trop quoi faire ^^ En plus, ça me gave, le gars qui devait me vendre le data doubleur m’a fait poireauter mille ans et là il ne le retrouve plus et n’a pas encore annulé la transaction... (je voulais le proposer pour la vente avec un data doubleur, disque de 750GB en plus du SSD et une custom install fusion drive de l’OS voulue par l’acheteur pour 100 balles de plus si souhaité, sinon vente simple avec juste le SSD et le disque optique. Donc là, je suis même bloquée pour ma vente. Bon, tu me diras, si je foire mon ordi en grillant la carte-mère avec l’histoire de la batterie, ça résout le problème ^^)
 
Normalement si tu utilise un spudger en plastique pour déconnecter la batterie et que tu fais bien attention ça ne devait pas poser de problème.
Mais comme d'hab les conseillers ne sont pas les payeurs