MacBook Pro Macbook Pro peine à s'allumer à froid et redémarre de manière inattendue

cedex

Membre confirmé
19 Mai 2020
22
0
32
Bonjour,

Après deux semaines à essayer de régler le problème avec mes connaissances rudimentaires en informatique, je m'en remets à vous pour poser un diagnostic sur ma machine et tenter de la réparer.

Il y a deux semaines, mon Macbook Pro Retina 15 pouces fin 2013, sous El Capitan, a commencé a dysfonctionner. Lors de mon utilisation de certains logiciels, pas forcément gourmands en mémoire vive (page internet sobre sur Firefox), l'ordinateur coupe et redémarre de lui-même. Cela arrivait souvent en fin de journée, alors que j'avais passé cette même journée à travailler sur des logiciels de conception assistée par ordinateur bien plus gourmands en RAM (ce que je pensais être le problème à ce moment).

Après quelques jours à essayer des réparations, nettoyages et réinitialisations (Hardware Test, nettoyage avec Onyx, NVRAM, notamment), je me décide à faire une clean install d'un nouvel OS. Je décide d'installer la dernière version tolérant (presque) bien les applications 32 bits : High Sierra. Version depuis laquelle je vous écrit. Je précise par ailleurs que ma batterie est à 322 cycles (santé = normal d'après EtreCheck).

Aujourd'hui, le problème a évolué. Mon ordinateur ne se coupe plus autant de manière inattendue, ou du moins plus au même moment. Ce qui change, c'est sa difficulté à s'allumer "à froid", le matin, après une nuit éteint. Lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, j'entends bien des mécanismes s'activer à l'intérieur, mais ni l'écran ni la pomme ne s'allument. Toutefois, si je reste appuyé sur le bouton, j'entends les mécanismes s'arrêter et il démarre normalement.

J'ai remarqué également une fois, qu'alors que mon ordinateur est en veille, écran fermé, branché, un redémarrage (son du démarrage entendu deux fois).

Ce matin, j'ai tenté cette démarche en débranchant l'alimentation secteur pour en étudier l'influence. J'ai pu ouvrir une session comme décrit ci-dessus, mais après trois minutes, il coupe, j'appuie court, il redémarre. À peine rouverte ma session, il coupe et redémarre. À peine arrivé sur la page pour ouvrir ma session, il coupe, j'appuie court, il redémarre. À peine le son de démarrage entendu, il coupe, je décide de rebrancher l'alimentation secteur, j'appuie court, il redémarre et ma session fonctionne de nouveau sans aucun problème.

Bref, je pense à chaque fois cerner l'origine du problème mais celle-ci se déplace d'un problème logiciel à un problème matériel. La question que je me pose est : d'où cela vient ? pour déterminer si cela est réparable.

Un grand merci par avance de votre intérêt pour ce cas !

Bonne journée
 
Est-ce que tu as une montre avec un bracelet en acier ?
 
Il y a deux semaines, mon Macbook Pro Retina 15 pouces fin 2013, sous El Capitan, a commencé a dysfonctionner.
C'est donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Retina_Display_Late_2013 ...et les seules pièces mécaniques pouvant générer du bruit sont les 2 ventilateurs et c'est tout. Une barrette SSD ne peut pas générer de bruit.

Par curiosité, lorsque tu arrives dans ta session, tu lances le Moniteur d''activité et tu fais une copie écran des onglets Processeur et Mémoire en ayant au préalable dans la barre de menu en haut dans Présentation, sélectionnée Toutes les opérations. Place aussi ce curseur dans cette position...

Moniteur d'activité.jpg

...histoire d'avoir un tri dans un ordre croissant. Comme dans cette copie écran, il n'y a que le début qui importe. Dans la foulée, tu installeras et lanceras EtreCheck qui générera un rapport. Pour le diffuser, tu iras sur Pastebin, dans la fenêtre tu feras un Copier/Coller du rapport, un clic sur Create New Paste qui générera un lien URL que tu nous donneras dans ta réponse.

Pastebin.jpg
 
Bonjour et merci de ton retour,

C'est effectivement le mac que je possède. Ce matin, démarrage un peu mois difficile que d'habitude, j'ai tout de même suivi la procédure indiquée. Je pourrai la reconduire suite à un démarrage plus compliqué si cela peut être utile.

Voici les captures d'écran du moniteur

Capture d’écran 2020-05-20 à 07.02.28.png Capture d’écran 2020-05-20 à 07.02.25.png

Voici par ailleurs le rapport EtreCheck : https://pastebin.com/v9Jfn09T

Par avance merci et bonne journée !
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas grand chose de particulier, hormis le Kernel_task qui s'emballe…
Et c'est dommage de laisser ta machine sous High Sierra alors que Mojave est un bon OS (je parle bien de Mojave, pas de Catalina).
 
S'il n'y a rien de particulier qui ressort de ces rapports, dans quelle direction chercher pour la suite ?

J'ai conscience que ce n'est pas idéal de ne pas être sur un OS optimisé, mais c'est mon dernier acte de résistance militant face à l'obsolescence technique redoutable pratiquée par Apple. Il est d'ailleurs plutôt contraint, car si je mets à jour vers une version ultérieure, je perds ma possibilité d'utilisation de certains logiciels 32 bits dûment acquis, et qui me conviennent parfaitement, et me retrouve obligé de passer sur un abonnement mensuel pour continuer à les utiliser...

Merci !
 
S'il n'y a rien de particulier qui ressort de ces rapports, dans quelle direction chercher pour la suite ?
Si tu as un disque externe vierge : installe dessus Mojave et redémarre sur ce disque externe.


ar si je mets à jour vers une version ultérieure, je perds ma possibilité d'utilisation de certains logiciels 32 bits dûment acquis
Mojave est le dernier MacOS à être compatible avec les logiciels 32 bits.
 
Effectivement, j'étais resté sur High Sierra comme dernier OS pour les app. 32 bits. Au temps pour moi ! Toutefois, celles que j'utilise présentent déjà des signes d'instabilité sur High Sierra, plus que sur El Capitan (elles quittent en pleine utilisation). J'ai peut que ces problèmes s'accentuent avec Mojave...

D'après toi, ces difficultés à démarrer "à froid" et les redémarrages intempestifs seraient donc seulement liées à un OS qui n'est pas à jour ?
 
D'après toi, ces difficultés à démarrer "à froid" et les redémarrages intempestifs seraient donc seulement liées à un OS qui n'est pas à jour ?
Non, je ne pense pas.
Mais c'est facile à tester avec un disque externe, voilà pourquoi je te suggère cette piste.
 
Déjà, il y a bien le kernel_task qui est le fautif avec 124 %, un peu de lecture que je mentionne régulièrement...
Kernel_task

Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.
...ensuite je te conseille fortement de désinstaller Google Chrome, en fait les services liés qui sont très énergivores, il s'avère que tu as fait la totale avec Google Software Update, Backup and Sync et autres joyeusetés ! Donc, pour le moment c'est poubelle, un bon nettoyage avec Onyx en laissant par défaut les réglages dans l'onglet Maintenance, il y aura un redémarrage automatique et vois ce qu'il se passe.
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 8 Go
Mémoire libre : 30 Mo
Mémoire utilisé 3.66 Go
Cache du fichier : 4.31 Go
Mémoire disponible : 4.34 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o
Toute ta mémoire est mangée dont la moitié dans un fichier cache et liée avec le kernel_task. Tu fais un peu de programmation avec Python (NumPy, Matplotlib, etc), tu as des applications géospatiales, utiliser Autocad 2018 avec 8 Go de mémoire est plus que léger. Pour moi, ça fait beaucoup avec aussi peu de mémoire.
 
Non, je ne pense pas.
Mais c'est facile à tester avec un disque externe, voilà pourquoi je te suggère cette piste.

C'est entendu, je vais faire l'essai. Pour vérifier si je comprends bien la démarche à effectuer :
1. Je télécharge Mojave
2. Je l'installe sur un DDE (pour y parvenir, je lance l'installeur et je sélectionne le DDE au moment où il me le demande ?)
3. Je démarre l'ordinateur, DDE branché, en faisant la manip pour choisir le disque de démarrage. Je choisi le DDE Mojave

À quel moment interpréter un dysfonctionnement potentiel ?

Déjà, il y a bien le kernel_task qui est le fautif avec 124 %, un peu de lecture que je mentionne régulièrement...

...ensuite je te conseille fortement de désinstaller Google Chrome, en fait les services liés qui sont très énergivores, il s'avère que tu as fait la totale avec Google Software Update, Backup and Sync et autres joyeusetés ! Donc, pour le moment c'est poubelle, un bon nettoyage avec Onyx en laissant par défaut les réglages dans l'onglet Maintenance, il y aura un redémarrage automatique et vois ce qu'il se passe.

Google Chrome désinstallé, nettoyage Onyx effectué. Backup and Sync m'est effectivement bien utile, mais ce n'est peut-être pas en avoir une utilisation optimale que de le lancer au démarrage et de le laisser constamment en tâche de fond ?

Toute ta mémoire est mangée dont la moitié dans un fichier cache et liée avec le kernel_task. Tu fais un peu de programmation avec Python (NumPy, Matplotlib, etc), tu as des applications géospatiales, utiliser Autocad 2018 avec 8 Go de mémoire est plus que léger. Pour moi, ça fait beaucoup avec aussi peu de mémoire.

J'utilise effectivement ces différentes applications, mais rarement toutes à la fois, et quand bien même, je n'ai jamais constaté un usage trop important de la mémoire depuis que j'ai ce mac et que j'utilise ces applications (2014), et je ne me suis pas non plus retrouvé limité dans mon usage (ordinateur lent). Toutefois, j'ai été surpris récemment de constater la faible part de mémoire libre disponible que tu pointes dans ton message. Pourtant, au moment de ce rapport, aucune application n'était lancée... Il y a peut-être une usure de long terme des barrettes mémoire ?

Jusqu'à maintenant, pas de problème à l'horizon, mais cela ne m'étonnerais pas que les problèmes de démarrage reprennent après un arrêt prolongé de la machine. Je reste attentif et vous tiendrais informés si cela se produit !

Merci à vous deux
 
C'est entendu, je vais faire l'essai. Pour vérifier si je comprends bien la démarche à effectuer :
1. Je télécharge Mojave
2. Je l'installe sur un DDE (pour y parvenir, je lance l'installeur et je sélectionne le DDE au moment où il me le demande ?)
3. Je démarre l'ordinateur, DDE branché, en faisant la manip pour choisir le disque de démarrage. Je choisi le DDE Mojave
C'est exactement ça :up:
3. Idéalement, à partir de ton disque interne, tu vas dans les Préférences Système, démarrage et tu choisis ton disque externe en cliquant dessus.


À quel moment interpréter un dysfonctionnement potentiel ?
Si tu as les mêmes soucis de démarrage (après avoir testé plusieurs démarrages), c'est que le problème ne vient pas de ton OS ni de ton disque interne.
 
Merci pour ces précisions sur la marche à suivre !

Si tu as les mêmes soucis de démarrage (après avoir testé plusieurs démarrages), c'est que le problème ne vient pas de ton OS ni de ton disque interne.

Dans le cas d'une installation de l'OS Mojave sur un DDE, comment faire en sorte que le démarrage se fasse à chaque fois sur celui-ci et non sur l'OS du disque interne pour pouvoir identifier d'éventuels dysfonctionnements ?

Ce matin, j'ai tenté un démarrage (appui court) sans brancher l'alimentation secteur (qui est tout le temps branchée, sauf quand un cycle est entamé). J'ai entendu les ventilateurs s'allumer avant de s'arrêter 2 secondes plus tard. Même appui court après avoir branché l'alimentation secteur, il s'est allumé normalement. Si cela peut donner de nouveaux éléments de diagnostic...
 
Dans le cas d'une installation de l'OS Mojave sur un DDE, comment faire en sorte que le démarrage se fasse à chaque fois sur celui-ci et non sur l'OS du disque interne pour pouvoir identifier d'éventuels dysfonctionnements ?
Tu as bien lu ceci en réponse #13...
3. Idéalement, à partir de ton disque interne, tu vas dans les Préférences Système, démarrage et tu choisis ton disque externe en cliquant dessus.
...la fin de la phrase est assez claire. ;)
 
Oui effectivement, j'ai dû mal exprimer mon incompréhension.
Je n'avais pas compris qu'une fois sélectionné ainsi, le DDE resterait mon disque de démarrage jusqu'à un nouveau changement des paramètres dans préférences système (je pensais que cela permettait de redémarrer une fois seulement).
Merci !
Je vous tiens au courant
 
Je n'avais pas compris qu'une fois sélectionné ainsi, le DDE resterait mon disque de démarrage jusqu'à un nouveau changement des paramètres dans préférences système (je pensais que cela permettait de redémarrer une fois seulement).
Quand tu modifies le disque de démarrage dans les Préférences Système, cette modification est permanente.
Si tu veux démarrer une fois sur un autre disque, tu maintiens la touche alt au démarrage, comme ça tu choisis un autre disque.


Je vous tiens au courant
:up:
 
Bonjour,
J'allais me lancer dans l'installation de Mojave sur mon DDE externe, mais je me demandais quel format de disque privilégier lors du formatage ?
Merci par avance !
 
Je cherchais justement pour APFS mais je ne le trouve pas dans les formats proposés par l'utilitaire de disque (je n'ai que les MS-DOS, Mac OS étendu et le ExFat). Mais je suis peut-être au mauvais endroit pour faire ça ?