Sujet unique MacBook Pro qui se décharge en veille

@macomaniac

Pour ta sagacité :)

J'ai constaté une perte de 1% entre hier soir et ce matin - perte négligeable - et lors du réveil du Mac, deux mails de cette nuit étaient présents alors que je les avais effacés à partir de mon iPhone.

Pour moi, cela signifierait que mon Mac, d'une façon ou d'une autre, reste "attentif" à ce qui se passe. Me trompais-je ?

Ma configuration :

Battery Power:
lidwake 1
standbydelayhigh 300
standbydelaylow 300

standby 1
proximitywake 0
ttyskeepawake 1
highstandbythreshold 50
powernap 0
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
hibernatemode 25
displaysleep 5
sleep 10
tcpkeepalive 1
halfdim 1
acwake 0
lessbright 0
disksleep 5

Les standbydelaylow et standbydelayhigh sont fixés à 5 minutes et le sleep à 10 minutes. N'y a-t-il pas une incohérence entre les standbydelay et le sleep ?
 
Le sleep est le sommeil-Système (du kernel). Un délai de 10' signifie qu'après 10' d'inactivité en session => le Mac se met en sommeil-Système. Un délai de 5' de standbydelay signifie qu'après 5' de sommeil-Système => le Mac se met en hibernation.

- ce sont donc des réglages en cascade. En cas d'inactivité en session > il faudra donc 15' au Mac (10' + 5') pour passer à l'hibernation. Rabattre le couvercle du Mac => force le passage direct au sommeil-Système : dans ce cas de figure => 5' après le Mac entre en hibernation.​
 
Merci pour ces explications intéressantes.

Mais cela n'explique pas pourquoi il semblerait que mon Mac se réveille pour relever les mails. Je ne crois pas qu'entre le moment où je le réveille (ouverture du couvercle) et le moment où je vois la page avec les mails, le Mac ai le temps de relever les emails.

Bizarre bizarre ...

D'un autre côté, une déperdition de 1% maximum par jour de sommeil profond, c'est raisonnable :)
 
Tu peux utiliser la commande :
Bloc de code:
pmset -g log | grep "due"

  • pour afficher les logs montrant les "semi-réveils" pendant l'hibernation
 
Hello Macomaniac,

Le résultat du "pmset -g log | grep due" pour la nuit passée (même résultat pour les nuits précédentes) :

2020-05-11 21:18:49 +0200 Sleep Entering Sleep state due to 'Clamshell Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:100%) 7214 secs

2020-05-11 23:19:03 +0200 Kernel Client Acks Delays to Sleep notifications: [AppleIntelFramebuffer driver is slow(msg: SetState to 1)(1750 ms)] [duet is slow(5000 ms)] [powerd is slow(5016 ms)] [UPSB driver is slow(msg: SetState to 2)(938 ms)] [UPSB driver is slow(msg: SetState to 2)(937 ms)] [AppleHPMIECS driver is slow(msg: WillChangeState to 2)(1093 ms)] [AppleHPMIECS driver is slow(msg: WillChangeState to 2)(1093 ms)] [AppleUSBVHCIBCE driver is slow(msg: SetState to 1)(323 ms)] [RP01 driver is slow(msg: SetState to 0)(1008 ms)] [UPSB driver is slow(msg: SetState to 2)(540 ms)] [UPSB driver is slow(msg: SetState to 2)(540 ms)] [ADIO driver is slow(msg: SetState to 2)(543 ms)]

2020-05-11 23:19:03 +0200 DarkWake DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.RTC/Maintenance Using BATT (Charge:100%) 13 secs
2020-05-11 23:19:16 +0200 Sleep Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:100%) 7212 secs
2020-05-12 01:19:28 +0200 DarkWake DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.RTC/Maintenance Using BATT (Charge:100%) 10 secs
2020-05-12 01:19:38 +0200 Sleep Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:100%) 7212 secs
2020-05-12 03:19:50 +0200 DarkWake DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.RTC/Maintenance Using BATT (Charge:100%) 10 secs
2020-05-12 03:20:00 +0200 Sleep Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:100%) 1051 secs
2020-05-12 03:37:31 +0200 DarkWake DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.ARPT/Maintenance Using BATT (Charge:100%) 15 secs
2020-05-12 03:37:46 +0200 Sleep Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:100%) 7213 secs
2020-05-12 05:37:59 +0200 DarkWake DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.RTC/Maintenance Using BATT (Charge:100%) 9 secs
2020-05-12 05:38:08 +0200 Sleep Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:99%) 6499 secs

2020-05-12 07:26:27 +0200 Wake Wake from Standby [CDNVA] : due to EC.Bluetooth/HID Activity Using BATT (Charge:99%)

Et le résultat d'un pmset -g custom :

Battery Power:
lidwake 1
standbydelayhigh 300
proximitywake 0
standby 1
standbydelaylow 300
ttyskeepawake 1
highstandbythreshold 50
powernap 0
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
hibernatemode 25
displaysleep 5
sleep 10
tcpkeepalive 1
halfdim 1
acwake 0
lessbright 0

disksleep 5

Je regarde du côté du fil Macbook 12 battery drain in sleep que tu as mentionné dans une page précédente.

[Edit]

Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep --> cela semble signifier, selon ce que j'ai pu trouver sur le Net, au réveil pour vérifier si des mises à jour sont disponibles.

Je vais tester un "TCPKeepAlive = 0", ce qui devrait stopper les réveils de mise à jour pendant une hibernation.

Ai-je faux ?
 
Dernière édition:
Tu peux tester (même si ça bloque la localisation du Mac).

- questions : as-tu activé Siri ? - as-tu des disques connectés en externe ? - une sauvegarde par un disque en réseau ?​
 
Siri : non
Disques externes : ils sont débranchés avant fermeture du couvercle
Sauvegarde en réseau : non

Je te tiens informé du résultat de la nuit.
 
Oui :)
 
Bonjour,

Entre le moment où le couvercle a été fermé et le redémarrage de ce matin, seuls quelques darkwake pendant les 10 minutes qui ont suivi la fermeture du couvercle du Mac.

100% au réveil.

OK, pas de mises à jour pendant la nuit, mais je m'en passe très bien.

La seule chose "embêtante" avec le TCPKEEPALIVE à 0, c'est que le FIndMyMac ne fonctionne pas.

Donc, ma commande pmset actuelle est :

sudo pmset -b sleep 10 disksleep 5 hibernatemode 25 autopoweroff 0 standbydelaylow 300 standbydelayhigh 300 tcpkeepalive 0

À priori, c'est bon pour moi.

Merci pour aide Macomaniac :)
 
Merci également pour ton retour.

- tu peux envisager de passer une commande réactivant tcpkeepalive si tu te déplaçais avec ton portable.​
 
Effectivement, oui.

Maintenant, 1% maximum par 24h d'hibernation profonde, n'est pas non plus un désastre.

Faire un service qui se base sur la géolocalisation pour dés/activer le TCPKEEPALIVE serait une bonne approche, mais cela risque d'attaquer la batterie aussi ;-)

Pour l'instant, le portable est plutôt ... sédentaire et encore pour un long moment. J'étais parti, mi-mars, pour un MacBook Pro 16" en me disant que c'est une bonne alternative taille d'écran/performances/mobilité (je viens d'un MacBook Pro 15" fin 2014 en passant par un Lenovo X1 Carbon 13"), mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Je ferai un poste sur l'environnement de travail d'un nomade sédentaire dans les prochains jours.

Intellectuellement, je suis satisfait d'avoir compris où était le "problème".

Je vais donc réactiver le TCPKEEPALIVE et voir pour un service automatiser. J'avais fait ce genre de truc pour switcher automatiquement de disque pour Time Machine. Au bureau sur une Time Capsule et ailleurs sur une carte microSD insérée dans un Nifty mini drive.
 
Bonjour à tous,

J'ai un soucis similaire, voici ma configuration. Est ce que vous trouvez quelque chose d'anormal?

Merci d'avance

Battery Power:
lidwake 1
autopoweroff 1
standbydelayhigh 86400
autopoweroffdelay 28800
standbydelaylow 10800
standby 1
proximitywake 0
hibernatemode 3
powernap 0
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
ttyskeepawake 1
highstandbythreshold 50
displaysleep 2
sleep 1
acwake 0
halfdim 1
lessbright 1
tcpkeepalive 1
disksleep 10
AC Power:
lidwake 1
autopoweroff 1
standbydelayhigh 86400
autopoweroffdelay 28800
standbydelaylow 10800
standby 1
proximitywake 1
ttyskeepawake 1
hibernatemode 3
powernap 1
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
highstandbythreshold 50
displaysleep 10
womp 1
networkoversleep 0
sleep 1
tcpkeepalive 1
halfdim 1
acwake 0
disksleep 10
 
Tes standby sont trop élevés.

Applique cette commande (source Macomaniac) : sudo pmset -b sleep 10 disksleep 5 hibernatemode 25 autopoweroff 0 standbydelaylow 300 standbydelayhigh 300

Tu ne devrais perdre que 2-3 % sur un weekend.

Tu peux pousser plus loin et désactiver le TCPKEEPALIVE (sudo pmset -b tcpkeepalive 0), mais alors tu perds le FindMyMac.

Avec le TCPKEEPALIVE = 0, 0% de perte sur un weekend.
 
Bonjour,

J'ai depuis une semaine environ des soucis de batterie notamment la nuit. Je perds 50% voir plus lorsque mon ordinateur est en veille. J'ai survolé le sujet de manière globale & j'ai quelques difficultés à tout comprendre.

Je C/C le résultat de la commande "pmset -g custom"

Bloc de code:
Battery Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 standbydelayhigh     86400
 autopoweroffdelay    28800
 standbydelaylow      10800
 standby              1
 ttyskeepawake        1
 highstandbythreshold 50
 powernap             0
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 hibernatemode        3
 displaysleep         2
 sleep                2
 acwake               0
 halfdim              1
 lessbright           1
 disksleep            10
AC Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 standbydelayhigh     86400
 autopoweroffdelay    28800
 standbydelaylow      10800
 standby              1
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        3
 powernap             1
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 highstandbythreshold 50
 displaysleep         3
 womp                 1
 networkoversleep     0
 sleep                3
 acwake               0
 halfdim              1
 disksleep            10


J'ai toujours quelques applications ouvertes lors de la fermeture de l'ordi ; Safari avec plusieurs onglets, Mail, Spotify, logiciel P2P etc. Je me demande si le soucis ne vient tout simplement pas de Transmission (P2P) qui, au passage, ne partage pas tant que ça.

Dans tous les cas, si il y a une possibilité de me dire si mes réglages de batteries sont plutôt bons s'il vous plaît ? Pour le reste des réglages, j'ai suivi les conseils d'Apple pour optimiser tout le chmilblick.

Merci :)
 
Bonjour bhelden

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 5 disksleep 5 sleep 8 hibernatemode 25 autopoweroff 0 standbydelaylow 300 standbydelayhigh 300

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande modifie les paramètres sur batterie ainsi => sommeil-écran = 5' (d'inactivité en session) > sommeil-disque = 5' > sommeil-Système = 8' > mode d'hibernation = 25 (sauvegarde de la RAM au disque dès le sommeil-Système sans maintien de la RAM sous tension) > autopoweroff = 0 (désactivé) > hibernation = 300" (5') de sommeil-Système écoulé


Redémarre une fois après avoir passé la commande et teste pendant une nuit > la charge de la batterie à 100% au moment de la mise en sommeil.
 
Bonjour bhelden

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 5 disksleep 5 sleep 8 hibernatemode 25 autopoweroff 0 standbydelaylow 300 standbydelayhigh 300

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande modifie les paramètres sur batterie ainsi => sommeil-écran = 5' (d'inactivité en session) > sommeil-disque = 5' > sommeil-Système = 8' > mode d'hibernation = 25 (sauvegarde de la RAM au disque dès le sommeil-Système sans maintien de la RAM sous tension) > autopoweroff = 0 (désactivé) > hibernation = 300" (5') de sommeil-Système écoulé


Redémarre une fois après avoir passé la commande et teste pendant une nuit > la charge de la batterie à 100% au moment de la mise en sommeil.

Merci pour ta réactivité macomanic. Commande rentrée dans le terminal. Je tiens au courant dès demain.
Au passage je joins une capture Coconut, au cas-où.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-20 à 12.31.22.png
    Capture d’écran 2020-05-20 à 12.31.22.png
    302,5 KB · Affichages: 151