Sujet unique MacBook Pro qui se décharge en veille

Alors télécharge un installateur de Catalina depuis l'AppStore et lance l'installation à destination du volume démarré.

- tu pourras vérifier si l'erreur disparaît (en repassant la commande qui lit une partie des logs). Sinon : il est à craindre qu'il s'agisse d'un effet de bogue de Catalina.​

j'en ai pour 21 heures de sauvegarde par Time Machine !
je reviens donner des nouvelles quand c'est fait

Le fichier édité par les commandes pmset est localisé dans la Bibliothèque Générale de l'OS > Preferences > com.apple.PowerManagement .plist. En principe : ce fichier est conservé en l'état de ses paramètres.

Bonjour,

Je rentre dans ce fil d discussion très intéressant.
Avec mon MacBook Pro précédent (un 15" 2014 acheté debut 2015), je ne perdais rien. Le Mac dormait profondément.

J'ai maintenant un 16" 2019 qui perd 2-3% par nuit avec les réglages suivants (sauf les valeurs oranges qui étaient de l'ordre de 8 et 23 heures et qui sont maintenant sur 30 et 45 minutes) :

Battery Power:
lidwake 1
standbydelayhigh 2700
proximitywake 0
standby 1

standbydelaylow 1800
ttyskeepawake 1
highstandbythreshold 50
powernap 0
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
hibernatemode 25
displaysleep 5
sleep 10
tcpkeepalive 1
halfdim 1
acwake 0
lessbright 1

disksleep 5

J'ai suivi les conseils de Macomaniac pour appliquer ces valeurs, mais je n'ai pas les paramètres autopoweroff et standbydelay.

J'ai donc joué sur les standbydelaylow et high (voir paramètres en oranges), mais pas encore testé.

Ah oui, une des raisons qui font que je préfère un Mac à un Windows, c'est le mode hibernate et sa très haute réactivité. Avec mon Mac précédent, il pouvait dormir des jours et des jours sans perdre un pourcentage de batterie et j'aimerais arriver à la même chose avec le 16" sans l'éteindre.

Je ne vois pas trop sur quel(s) paramètre(s) influer ...

Je viens de faire une nouvelle Install de Catalina
je n'ai pas encore restauré Time machine pour ne pas restaurer d'anciens paramètres système

Ce matin au réveil j'étais à 80% de charge :(

je viens de faire la modification du Powermanagement comme tu me l'as indiqué précédement
je vais voir ne find e journée si ça baisse encore

Aussi, voici le retour de la commande : pmset -g log | grep "due"

Bloc de code:
2020-05-04 21:07:23 +0200 Assertions              PID 890(UserEventAgent) Released BackgroundTask "com.apple.coreduet.sync.update-source-device-identifiers" 00:04:49  id:0x0xb00008358 [System: PrevIdle DeclUser IntPrevDisp kDisp]         
2020-05-04 21:10:39 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Clamshell Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:100%) 6750 secs
2020-05-04 23:03:09 +0200 DarkWake                DarkWake from Deep Idle [CDN] : due to ARPT/Network Using BATT (Charge:100%) 31 secs   
2020-05-04 23:03:40 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:100%) 1134 secs
2020-05-04 23:22:34 +0200 Wake                    Wake from Deep Idle [CDNVA] : due to EC.LidOpen/Lid Open Using BATT (Charge:100%) 6 secs   
2020-05-04 23:22:40 +0200 Sleep                   Entering DarkWake state due to 'Clamshell Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:100%)           
2020-05-04 23:22:55 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Clamshell Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:100%) 3002 secs
2020-05-05 00:12:57 +0200 DarkWake                DarkWake from Deep Idle [CDN] : due to ARPT/Network Using BATT (Charge:100%) 30 secs   
2020-05-05 00:13:27 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:100%) 7205 secs
2020-05-05 02:13:32 +0200 DarkWake                DarkWake from Deep Idle [CDN] : due to RTC/Maintenance Using BATT (Charge:96%) 135 secs 
2020-05-05 02:15:47 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:96%) 26517 secs
2020-05-05 09:37:44 +0200 Wake                    Wake from Deep Idle [CDNVA] : due to EC.LidOpen/Lid Open Using BATT (Charge:79%)

J'ai l'impression qu'il n'y a plus l'erreur mais la charge continue de baisser

@ ptitju

Il y avait toujours des semi-réveils de l'hibernation de manière périodique. La nuit d'hier disons.

- maintenant que tu as re-paramétrée > refais un test complet.​

Bonjour andr

Tu n'as pas d'autopoweroff en effet. Quand au standbydelay => il est divisé ici en standbydelayhigh & standbydelaylow selon que la charge de la batterie est au-dessus ou en-dessous de 50%.

- tu peux passer la commande :​
Bloc de code:
sudo pmset -b standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300

• pour réduire à 300" (secondes = 5') le délai de sommeil-Système avant passage à l'hibernation

Puis redémarre une fois et teste > la batterie à 100% au départ => pendant une nuit entière.

Merci Macomaniac.

Je reviens avec le résultat des tests.

Mac au lit hier soir vers 21h (alimentation coupée et écran fermé) avec 100% de batterie et ce matin toujours 100%.

Je vais tenir le tout à l’œil quelques jours.

Merci Macomaniac pour les explications sur pmset données dans ce fil.

@ ptitju

Il y avait toujours des semi-réveils de l'hibernation de manière périodique. La nuit d'hier disons.

- maintenant que tu as re-paramétrée > refais un test complet.​

Ce matin batterie a 72% ...
je n'avais pas restauré Time Machine
je n'ai plus d'idée
et toi ?

@ ptitju

Il y a toujours une déperdition de charge de la batterie > qui ne devrait pas se produire en hibernation du Mac. C'est dû aux réveils périodiques.

- je te propose d'aller à ce fil des forums : ☞MacBook Pro qui se décharge en veille☜ (clique le lien rouge). Regarde mon message #42 où tu trouves un lien à une discussion Apple et à l'intervention spécifique d'un des participants de la discussion. Suivre ses indications a résolu le problème de kguid (mon interlocuteur du fil MacGé).​

@ ptitju

Il y a toujours une déperdition de charge de la batterie > qui ne devrait pas se produire en hibernation du Mac. C'est dû aux réveils périodiques.

- je te propose d'aller à ce fil des forums : ☞MacBook Pro qui se décharge en veille☜ (clique le lien rouge). Regarde mon message #42 où tu trouves un lien à une discussion Apple et à l'intervention spécifique d'un des participants de la discussion. Suivre ses indications a résolu le problème de kguid (mon interlocuteur du fil MacGé).​

j'ai désactivé le SIP dans le recovery mode
redémarre en mode normal
mais je n'arrive quand meme pas a modifier le fichier .plist dans le nano
lorsque je veux enregistrer il me dit que je suis en lecture seule

aurais tu une idée s'il te plait ?

j'ai bien ça :
csrutil status
System Integrity Protection status: disabled.

C'est parce que le volume-Système de Catalina monte en lecture seule.

- pour le vérifier > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info /

• qui affiche un tableau d'informations sur le volume démarré

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Bloc de code:
Device Identifier:         disk1s5
   Device Node:               /dev/disk1s5
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk1

Volume Name:               Macintosh HD
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /

Partition Type:            41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:   APFS
   Type (Bundle):             apfs
   Name (User Visible):       APFS
   Owners:                    Enabled

OS Can Be Installed:       No
   Booter Disk:               disk1s2
   Recovery Disk:             disk1s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  PCI
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               73B23358-9A9F-44C7-AFB5-A9ED57B5139E
   Disk / Partition UUID:     73B23358-9A9F-44C7-AFB5-A9ED57B5139E

Disk Size:                 960.0 GB (959987367936 Bytes) (exactly 1874975328 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         4096 Bytes

Container Total Space:     960.0 GB (959987367936 Bytes) (exactly 1874975328 512-Byte-Units)
   Container Free Space:      376.1 GB (376065355776 Bytes) (exactly 734502648 512-Byte-Units)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Yes

Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

Solid State:               Yes
   Hardware AES Support:      No

This disk is an APFS Volume.  APFS Information:
   APFS Container:            disk1
   APFS Physical Store:       disk0s2
   Fusion Drive:              No
   APFS Volume Group:         0FA0B3A9-AB9A-4CA0-822F-E02D7491F474
   FileVault:                 No
   Locked:                    No

Voici la réponse -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:          Yes

• volume-Système Macintosh HD monté en lecture seule (de règle avec Catalina)

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo mount -uw / ; diskutil list /

• la commande remonte à la volée le volume démarré Macintosh HD => en lecture & écriture > puis réaffiche le tableau d'informations sur le volume démarré

Poste le retour.