Sujet unique MacBook Pro qui se décharge en veille

As tu regardé l'état de ta batterie dans Information système / Matériel / Alimentation ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse voilà les captures d'écran demandées.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-08-01 à 19.23.53.png
    Capture d’écran 2020-08-01 à 19.23.53.png
    88,9 KB · Affichages: 188
  • Capture d’écran 2020-08-01 à 18.59.42.png
    Capture d’écran 2020-08-01 à 18.59.42.png
    34,4 KB · Affichages: 165
Merci pour ta réponse voilà les captures d'écran demandées.
Dans ta copie écran...

Capture d’écran 2020-08-01 à 19.23.53.png

...tu as bien remarqué que tu avais un comptage de recharge de batterie de 1534 cycles ?
J'ai un macbook pro de 2011. Alors sous le système d'exploitation Lion je n'avais aucun problème mais depuis l'installation de Catalina. Mon ordinateur se décharge énormément en veille. Il s'éteint au bout de 2j environ d'inactivité. Auparavant mon niveau de batterie restait quasiment inchangé après plusieurs jours de veille.
Or, officiellement... https://support.apple.com/fr-fr/HT201585 ...ta batterie est très loin des 1000 cycles ! Tu n'as jamais eu un message dans la barre de menu indiquant qu'il fallait changer la batterie, car elle sacrément fatiguée ?
 
Bonjour,
Non jamais de message. L'état de ma batterie s affiche comme normal d'ailleurs. Après bien entendu que l autonomie de ma batterie a diminué depuis mon achat en 2011 mais ma question concerne vraiment la mise en veille car sous Lion la batterie ne diminuait pas autant en veille et j'ai effectué le passage de Lion à El Capitan il y a seulement quelque mois.
 
Ce n’est pas parce qu’un patch permet d’installer Catalina sur un (très) vieux MacBook que cela fait de lui un MacBook 100% compatible Catalina.
 
Bonjour,

Etant donné que ma batterie est en bon état ("normal") est-ce-qu'il y aurait des configurations à changer pour optimiser la consommation en mode veille svp ?
 

Fichiers joints

  • Etat batterie.png
    Etat batterie.png
    27,8 KB · Affichages: 160
J'ai finalement réussi à faire un test en laissant le portable se mettre en veille tout seul à 99% de batterie et pendant presque 7h.
Bilan dans le terminal : pas de réveil inopiné, et pourtant une baisse de 8% du niveau de batterie en 7h de veille :

Bloc de code:
pmset -g log | grep due
2020-07-18 12:50:48 +0200 Sleep     Entering Sleep state due to 'Idle Sleep': Using Batt (Charge:99%) 22981 secs
2020-07-18 19:13:49 +0200 Wake      Wake from Standby [CDNVA] due to EHC1/HID Activity: Using BATT (Charge:91%)

Je suppose donc qu'une de mes applis empêche le portable de se mettre en veille tout seul, mais même quand ça finit par arriver, j'ai une perte de batterie inexpliquée entre le moment ou la veille survient et ou elle se termine comme si le système ne se mettait pas vraiment en hibernation.

Pour rappel, la commande pmset -g custom me renvoie le résultat suivant :
Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         0
standbydelayhigh     300
autopoweroffdelay    600
standbydelaylow      300
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        25
gpuswitch            2
highstandbythreshold 50
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         1
sleep                1
acwake               0
halfdim              1
sms                  1
lessbright           1
disksleep            5

Est ce que ce déchargement pourrait avoir quelque chose à voir avec le fait d'avoir 2 gpu ? (le basculement automatique est activé sur batterie pour économiser l'énergie)
Je reviens après quelques semaines, mais toujours avec le même problème : après avoir trouvé ce qui empêchait la mise en veille de mon portable, il se me désormais en veille, que ce soit en fermant l'écran ou suite à 8 minutes d'inactivité.

Cependant, il continue de perdre en charge pendant le "standby". Me demandant si cela pouvait venir d'une batterie vraiment trop à plat (presque 1600 cycles, mais malgré tout en très bon état, et offrant toujours une autonomie très correcte) j'ai essayé de voir si cette auto-décharge arrivait aussi système éteint, mais non, quand je l'arrête vraiment, plusieurs jours peuvent se passer et la batterie reste à 100%.

Je ne sais pas quoi faire pour trouver l'origine de ce problème d'auto-décharge, peut être est ce dû au double GPU ou au i7, qui d'après ce que j'ai lu a une mise en veille différente de mon précédent i5.

Pour souvenir, j'ai appliqué les paramètre suivants :

Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         0
standbydelayhigh     300
autopoweroffdelay    600
standbydelaylow      300
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        25
gpuswitch            2
highstandbythreshold 50
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         3
sleep                8
acwake               0
halfdim              1
sms                  1
lessbright           1
disksleep            5

Et voila mon dernier log de mise en veille montrant une perte de 7% en 20675 secondes (5h45)

Bloc de code:
2020-08-08 03:33:15 +0200 Sleep        Entering Sleep state due to 'Idle Sleep': Using Batt (Charge:99%) 20675 secs
2020-08-08 09:17:50 +0200 Wake         Wake from Standby [CDNVA] due to EHC1/HID Activity: Using BATT (Charge:92%)

Edit : J'ai essayé de regarder dans l'intégralité des logs pour voir s'il y avait une autre activité pendant le standby et visiblement, rien n'a été logué entre 3:33 et 9:17

Bloc de code:
2020-08-08 03:33:15 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Idle Sleep': Using Batt (Charge:99%) 20675 secs
2020-08-08 03:33:18 +0200 PM Client Acks          Delays to Sleep notifications: [com.apple.apsd is slow(2893 ms)]           
2020-08-08 09:17:48 +0200 Kernel Client Acks      Delays to Sleep notifications: [Transmission timed out(30000 ms)] [Transmission timed out(30000 ms)] [AppleThunderboltNHIType1 driver is slow(msg: WillChangeState to 2)(2074 ms)] [AppleHDADriver driver is slow(msg: SetState to 1)(467 ms)] [en0 driver is slow(msg: DidChangeState to 2)(565 ms)] [AppleIntelFramebuffer driver is slow(msg: SetState to 2)(1505 ms)] [NVDA driver is slow(msg: SetState to 2)(1580 ms)]           
2020-08-08 09:17:48 +0200 Assertions              Kernel Idle sleep preventers: IODisplayWrangler         
2020-08-08 09:17:49 +0200 Notification            Display is turned on                                                                     
2020-08-08 09:17:49 +0200 Assertions              PID 181(mDNSResponder) Created MaintenanceWake "mDNSResponder:maintenance" 00:00:00  id:0x0xd0000829f [System: PrevIdle]         
2020-08-08 09:17:49 +0200 Assertions              PID 181(mDNSResponder) Released MaintenanceWake "mDNSResponder:maintenance" 00:00:00  id:0x0xd0000829f [System: PrevIdle]         
2020-08-08 09:17:50 +0200 Wake                    Wake from Standby [CDNVA] due to EHC1/HID Activity: Using BATT (Charge:92%)           
2020-08-08 09:17:50 +0200 WakeDetails             DriverReason:EHC1 - DriverDetails:                                         
2020-08-08 09:17:50 +0200 HibernateStats          hibmode=25 standbydelay=300                                                              34           
2020-08-08 09:17:50 +0200 WakeTime                WakeTime: 4.621 sec                                                                     
2020-08-08 09:17:50 +0200 Kernel Client Acks      Delays to Wake notifications: [AppleHDAHDMI_DPDriver driver is slow(msg: SetState to 1)(405 ms)] [PRT0 driver is slow(msg: SetState to 2)(3279 ms)] [AppleSDXCSlot driver is slow(msg: SetState to 3)(3845 ms)]
 
Dernière édition:
Bonjour llaber

Tu as le meilleur paramétrage possible d'économie d'énergie sur batterie.

- si > malgré cela > tu enregistres une perte (toute relative) de charge de batterie pendant l'hibernation => je pense qu'il n'y a rien à faire. Quel est ton modèle de Mac ? Son année ?​
 
Bonjour,
Pour moi cela est tout à fait normal car l'ordinateur continu de "fonctionner" même si tu ne l'utilise plus.
Ta batterie vieillie donc elle se décharge plus rapidement que quand tu l'as acheter !
 
Bonjour llaber

Tu as le meilleur paramétrage possible d'économie d'énergie sur batterie.

- si > malgré cela > tu enregistres une perte (toute relative) de charge de batterie pendant l'hibernation => je pense qu'il n'y a rien à faire. Quel est ton modèle de Mac ? Son année ?​

Mon Mac est un macbook pro 15 mid-2012, voici ses informations ainsi que l'état de la batterie :

a-propos-png.182009


coconut-png.182011


Bonjour,
Pour moi cela est tout à fait normal car l'ordinateur continu de "fonctionner" même si tu ne l'utilise plus.
Ta batterie vieillie donc elle se décharge plus rapidement que quand tu l'as acheter !
Normalement en standby, toute l'alimentation est coupée non ?
De plus malgré l'âge et le nombre de cycles de ma batterie, la "design capacity" est encore tout à fait correcte, et l'autonomie toujours proche de celle d'origine (>5h)

Edit : est ce que l'utilisation de "Autopoweroff" à la place de "standby" pourrait être une solution à mon problème ?
 
Dernière édition:
Je reviens après un test en veille d'un peu moins de 24h, et une perte de 30% de batterie :

Bloc de code:
2020-08-08 16:14:18 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Clamshell Sleep': Using Batt (Charge:99%) 85496 secs
2020-08-09 15:59:14 +0200 Wake                    Wake from Standby [CDNVA] due to EC.LidOpen/UserActivity Assertion: Using BATT (Charge:70%)

Entre temps, j'ai fait un reset SMC, viré tous les process de sync ou prenant plus de 0,2 d'énergie dans le moniteur d'activité, bref, je ne vois vraiment pas ce qui peut continuer à pomper plus d'1% par heure de veille.

Pensez vous qu'un changement de batterie pourrait régler mon problème, même si elle est toujours vue par le système comme étant en bonne condition ?
 
Manifestement : aucun facteur de consommation de batterie n'est intervenu pendant les quasi 24H d'hibernation => qui puisse expliquer la perte de 30% de charge.

- je ne vois qu'un problème matériel (genre usure de la batterie) - mais je suis hors domaine de compétence à ce niveau.​
 
Merci macomaniac pour ta réponse, penses tu qu'il pourrait y avoir un interrêt à essayer d'activer le mode Autopoweroff à la place de Standby ?
 
Autopoweroff correspond à une norme européenne d'économie d'énergie. Standy est une option universelle de virage du Mac de l'état de sommeil simple => à l'état d'hibernation.

- je ne connais personne qui sache différencier explicitement l'autopoweroff du standby > à part de dire que l'autopoweroff est sans doute un "sommeil profond" moins radical de l'hibernation. En tout cas > les 2 ne me paraissent pas conjugables : si le Mac passe à l'hibernation après 5' de sommeil-Système (comme chez toi) => jamais une instruction d'autopoweroff n'aura le moindre effet ensuite. Vice-versa : à supposer que l'autopoweroff ait été engagé en priorité => je doute que le passage à l'hibernation puisse s'enchaîner. On est donc plutôt dans une situation de choix alternatifs - comme tu l'entends.​

=> tu peux si tu le souhaites désactiver le standby et activer l'autopoweroff avec les mêmes valeurs de délai que l'hibernation pour voir si la charge de la batterie se maintiendrait mieux. Souhaites-tu une commande en ce sens ?
 
Merci macomaniac pour ta réponse, penses tu qu'il pourrait y avoir un interrêt à essayer d'activer le mode Autopoweroff à la place de Standby ?
Officiellement le nombre de cycles pour ta batterie est de 1000 cycles... https://support.apple.com/fr-fr/HT201585 ...or avec 1622 cycles, pour moi il n'y a rien d'étonnant à cette décharge intempestive, car les éléments de la batterie ont bien vieillis et ne tiennent plus la charge dans le temps. Les chiffres sont une chose, mais le bon état des composants de la batterie une autre.
 
Officiellement le nombre de cycles pour ta batterie est de 1000 cycles... https://support.apple.com/fr-fr/HT201585 ...or avec 1622 cycles, pour moi il n'y a rien d'étonnant à cette décharge intempestive, car les éléments de la batterie ont bien vieillis et ne tiennent plus la charge dans le temps. Les chiffres sont une chose, mais le bon état des composants de la batterie une autre.
Dans ce cas là batterie ne devrait elle pas aussi se décharger quand le portable est éteint ? Ou le fait de rester en veille favorise t il ce déchargement ?