Sujet unique MacBook Pro qui se décharge en veille

Bon -->

- a) il y a donc 2 cas de figures où la charge de batterie se conserve : débranchement avant extinction ou non débranchement
- b) il y a 1 cas de figure où la charge de batterie diminue : débranchement après l'extinction​

Franchement : je ne vois pas comment agir sur la situation b). Je te conseille d'opter pour un des 2 cas de figures de a) à l'extinction - si tu tiens à tout prix à éteindre ton Mac chaque soir.
 
Bon -->

- a) il y a donc 2 cas de figures où la charge de batterie se conserve : débranchement avant extinction ou non débranchement
- b) il y a 1 cas de figure où la charge de batterie diminue : débranchement après l'extinction​

Franchement : je ne vois pas comment agir sur la situation b). Je te conseille d'opter pour un des 2 cas de figures de a) à l'extinction - si tu tiens à tout prix à éteindre ton Mac chaque soir.
Ça marche je te remercie, je pensais procéder comme ça, je voulais juste m'assurer qu'il n'y ait pas de problème matériel majeur avant la fin de la garantie.
 
Bonjour Macomaniac,

Pendant la semaine, je n'ai pas constaté d'anomalies.

Vendredi fin de journée, je mets le Mac en hibernation (Opt Cmd Eject) et quand celui-ci hiberne, je coupe l'alimentation électrique.

Après un weekend, 50% de perte ...

Bloc de code:
2020-11-20 16:41:53 +0100 Sleep                   Entering DarkWake state due to 'Idle Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:100%)        
2020-11-20 16:42:07 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Idle Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:100%) 22000 secs
2020-11-20 22:48:47 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.Bluetooth/Maintenance Using BATT (Charge:100%) 15 secs
2020-11-20 22:49:02 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:100%) 202923 secs
2020-11-23 07:11:05 +0100 Wake                    Wake from Standby [CDNVA] : due to EC.RTC/Alarm Using BATT (Charge:100%) 0 secs
2020-11-23 07:11:05 +0100 Sleep                   Entering DarkWake state due to 'Clamshell Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:100%)        
2020-11-23 07:11:20 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Clamshell Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:50%) 2694 secs
2020-11-23 07:56:14 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDNP] : due to EC.USBC/Maintenance Using AC (Charge:48%) 1 secs
2020-11-23 07:56:15 +0100 Wake                    DarkWake to FullWake from Standby [CDNVAPB] : due to Notification Using AC (Charge:48%)        
2020-11-23 07:56:47 +0100 Assertions              PID 434(UserEventAgent) Summary BackgroundTask "com.apple.coreduet.sync.triggered" 00:00:05  id:0x0xb00009c66 [System: SRPrevSleep IntPrevDisp kCPU kDisp]

Ce matin, 23/11 à 7h11 personne n'a touché au Mac.

La configuration hibernation :

Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
standbydelayhigh     300
proximitywake        0
standby              1
standbydelaylow      300
ttyskeepawake        1
highstandbythreshold 50
powernap             0
gpuswitch            0
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
hibernatemode        25
displaysleep         2
sleep                10
tcpkeepalive         0
halfdim              1
acwake               0
lessbright           1
disksleep            5
AC Power:
lidwake              1
standbydelayhigh     86400
standbydelaylow      10800
standby              1
proximitywake        1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        25
powernap             1
gpuswitch            1
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
highstandbythreshold 50
displaysleep         10
womp                 0
networkoversleep     0
sleep                0
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
disksleep            0

Le Mac n'est pas sur power pendant le weekend, clavier et Magic Trackpad sont off ... j'pige pas :-(

Est-il possible de remettre la config d'hibernation du Mac (le .plist) en mode sortie d'usine et de recommencer la procédure ?

Quelle(s) serai(en)t les commandes à passer pour comprendre ?

Précision sur la connectique du Mac : Il travail capot fermé et connecté à une station d'accueil CalDigit TS3+ où est connecté, notamment, mon moniteur 4K. L'ensemble est alimenté par une rallonge électrique avec interrupteur. Cette rallonge ne sert qu'à mon environnement de travail.
 
Dernière édition:
Bonjour andr

J'ai croisé récemment un autre cas qui était le suivant -->

- débranchement préalable du Mac du secteur puis extinction ou non débranchement du Mac puis extinction => aucune perte de batterie au réveil​
- extinction puis débranchement du Mac du secteur => perte de batterie notable au réveil​

En t'inspirant de ce cas de figure > effectue le test suivant : tu commences par débrancher le Mac du secteur en le plaçant en alimentation sur batterie => et après cela seulement tu le mets en état d'hibernation. Rends compte alors du résultat au réveil de l'hibernation.
 
Hello Macomaniac,

Bonjour andr

J'ai croisé récemment un autre cas qui était le suivant -->

- débranchement préalable du Mac du secteur puis extinction ou non débranchement du Mac puis extinction => aucune perte de batterie au réveil​
- extinction puis débranchement du Mac du secteur => perte de batterie notable au réveil​

En t'inspirant de ce cas de figure > effectue le test suivant : tu commences par débrancher le Mac du secteur en le plaçant en alimentation sur batterie => et après cela seulement tu le mets en état d'hibernation. Rends compte alors du résultat au réveil de l'hibernation.

Tu confirmes mon idée première sur la séquence, mais je n'y croyais pas trop. Il me semblait que le Mac était moins "Windows" dans la gestion de l'hibernation :eek:

Ce que je vais faire, vu la configuration de mon ensemble de travail (Mac installé fermé sous le moniteur 4K et connecté en TB3 sur la station d'accueil TS3+) : Ejecter la TS3+ (les disques sont connectés sur la TS3+), couper l'alimentation électrique et laisser le Mac s'endormir tout seul ... en espérant qu'il détecte bien qu'il n'est plus alimenté.

Il est quand même étrange de perdre 50% en 15 secondes :

Bloc de code:
2020-11-23 07:11:05 +0100 Sleep                   Entering DarkWake state due to 'Clamshell Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:100%)       
2020-11-23 07:11:20 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Clamshell Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:50%) 2694 secs

Je te tiens informé.
 
Bonjour,
Depuis la mise à jour à Big sur je constate que la batterie de mon MBA 2015 ne tient plus. Aussi bien durant son utilisation mais aussi en veille après une nuit ...
J'ai donc fait la commande pmset -g custom dans le terminal Voici le résultat :
Que dois je faire ?
Merci de votre aide

Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
standbydelayhigh     86400
autopoweroffdelay    28800
standbydelaylow      10800
standby              1
ttyskeepawake        1
highstandbythreshold 50
powernap             0
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
hibernatemode        3
displaysleep         15
sleep                15
acwake               0
halfdim              1
lessbright           1
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
standbydelayhigh     86400
autopoweroffdelay    28800
standbydelaylow      10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
highstandbythreshold 50
displaysleep         10
womp                 1
networkoversleep     0
sleep                1
acwake               0
halfdim              1
disksleep            10
 
Bonsoit wichowe

Je t'adapte (pour les paramètres sommeil-système / écran / disque) une de mes analyses antérieures :

Paramètres sur batterie -->

- sommeil-écran = 15' (de délai d'inactivité en session) > sommeil-disque = 10' > sommeil-Système = 15' [sommeil-écran à 3' > sommeil-disque à 4' > sommeil-Système à 4' ou 5' irait mieux]
- mode d'hibernation = 3 (classique pour un portable) : lors du passage au sommeil-Système > le contexte de la RAM est sauvegardé à un fichier sleepimage > mais la RAM maintenue sous tension tout le temps du sommeil-Système [choix qui consomme de la batterie > si le sommeil-Système s'éternise]
- hibernation (standby) = activée : 86400" (= 24H de délai de sommeil-Système) si la charge de batterie est à + 50 % / 10800" (= 3H) si la charge est à - 50% [valeurs délirantes qui font que le Mac ne quitte jamais le sommeil-Système pour l'hibernation et donc consomme de la batterie la RAM maintenue sous tension - la charge de batterie étant régulièrement à +50% au moment de la mise en sommeil]
- sommeil-profond (autopoweroff = norme européenne redondante de l'hibernation) = activé : 28800" (= 8 H de délai de sommeil-Système) [valeur excessive proscrivant le passage au sommeil profond pendant une nuit]

Il faudrait principalement raccourcir énormément le délai de sommeil-Système avant passage à l'hibernation.

----------

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 3 disksleep 4 sleep 5 hibernatemode 25 autopoweroff 0 standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande édite les paramètres sur batterie de la façon suivante : sommeil-écran = 3' > sommeil-disque = 4' > sommeil-Système = 5' > mode d'hibernation = 25 (la RAM n'est pas maintenue sous tension pendant le sommeil-Système. Au réveil du Mac > son contexte est rechargé d'après le fichier sleepimage => ce qui rallonge un peu le réveil) > sommeil profond = désactivé > hibernation = 5' de délai de sommeil-Système

La commande passée > redémarre une fois pour charger les instructions. Puis teste cette nuit > le Mac en veille sur batterie à 100% de charge au départ. Tu n'auras qu'à rendre compte de l'issue au réveil du Mac demain matin.
 
Bonjour Macomaniac,

Merci cela a bien fonctionné je n'ai rien perdu niveau batterie durant la vieille.

Par contre je trouve toujours que ma batterie se vide plus rapidement depuis le passage à Big Sur (je ne sais pas si c'est lié ou non). Par exemple activité du matin Borwsing + Sauvegarde Time Machine (durée Total 1h10cocc) j'ai perdu 22%. J'ai acheté mon portable en Avril 2017 (Refurbished MBA 2015), selon coconut Battery le nombre de cycles est de 816 ... Quelqu'un à une idée ou un conseil ?

Merci

FWI Coconut Battery :

Capture d’écran 2020-11-25 à 08.17.46.png
 
Content pour toi !

- mais je ne saurais rien te dire quant à la consommation aggravée de batterie avec Big Sur.​
 
Bonjour Macomaniac,

Merci cela a bien fonctionné je n'ai rien perdu niveau batterie durant la vieille.

Par contre je trouve toujours que ma batterie se vide plus rapidement depuis le passage à Big Sur (je ne sais pas si c'est lié ou non). Par exemple activité du matin Borwsing + Sauvegarde Time Machine (durée Total 1h10cocc) j'ai perdu 22%. J'ai acheté mon portable en Avril 2017 (Refurbished MBA 2015), selon coconut Battery le nombre de cycles est de 816 ... Quelqu'un à une idée ou un conseil ?

Merci

FWI Coconut Battery :

Voir la pièce jointe 200869
Essaie la procédure suivante :

  • Fais un reset SMC et NVRAM
  • Charge ton Mac à fond
  • Mets un vidéo en boucle pour vider ta batterie (Mac déconnecter de son chargeur)
  • Quand la batterie est vide, charge to Mac à fond
  • Vérifie le résultat avec Coconut

... et poste ici le résultat.
 
Par contre je trouve toujours que ma batterie se vide plus rapidement depuis le passage à Big Sur (je ne sais pas si c'est lié ou non). Par exemple activité du matin Borwsing + Sauvegarde Time Machine (durée Total 1h10cocc) j'ai perdu 22%. J'ai acheté mon portable en Avril 2017 (Refurbished MBA 2015), selon coconut Battery le nombre de cycles est de 816 ... Quelqu'un à une idée ou un conseil ?
Bonjour,
Une idée : une batterie ne s'use pas seulement avec les cycles, mais aussi avec l'âge, et 4 ans ce n'est plus tout jeune
Un conseil : évite Time Machine sur batterie, il y a une option à décocher pour ça :)

Bref, pour l'instant je ne vois rien de manifestement anormal dans le comportement de ta batterie
 
J'ai donc tout fait et voici les résultats. Je ne vois pas de changements, on verra à l'utilisation
Un petit changement involontaire quand même : tu as réduit ta batterie de 1,4% de plus en 24h :eek:
 
  • J’aime
Réactions: nicolas 79
Bonjour,
Aujourd'hui selon coconut battery je suis remonté à 82,8% de desgin capacity ...
Je sais que je ma batterie est vieille et a beaucoup de cycle du coup je ne suis pas étonné d'une autonomie inférieure à avant. Je suis juste étonné car j'ai l'impression qu'au passage de Big Sur l'autonomie a diminué. Apres c'est peut être qu'une impression, je en sais pas si d'autres personnes ont vu quelque chose de similaire ou non.
 
Bonjour, j'ai moi aussi installé big sur et a ma grande deception non seulement l'autonomie a pris une claque depuis catalina mais egalement mon macbook air s'éteint sans prevenir quand la batterie descend à 20%... ok mon ordinateur a 2ans et demis la batterie 800cycles mais quand meme... Je n'avais pas ces problemes sous catalina. :/
 
Bonjour à tous,
j'ai également le même souci de déchargement de la batterie, écran abaissé, et cela depuis 1 an. Et c'est réellement problématique au quotidien. J'ai un MacBook Pro touch Bar 256 de Janvier 2017. Hier soir, j'ai formaté le MAC en espérant un retour à la normal, mais rien n'y fait. 100% à 20h, ce matin à 5h il était déchargé. Voici le résultat du terminal :

Battery Power:

lidwake 1
autopoweroff 0
standbydelayhigh 86400
autopoweroffdelay 259200
standbydelaylow 10800
standby 2700
proximitywake 0
ttyskeepawake 1
hibernatemode 25
gpuswitch 2
powernap 0
hibernatefile /var/vm/sleepimage
highstandbythreshold 50
displaysleep 2
sleep 10
acwake 0
halfdim 1
tcpkeepalive 1
lessbright 1
disksleep 7

D'avance merci pour vos retours
 
Bonjour Léo

Les assertions concernant le standby (hibernation) sur batterie -->
Bloc de code:
standbydelayhigh 86400
standbydelaylow 10800
standby 2700
  • sont invalides. Pour standby c'est binaire : soit 0 (désactivé) soit 1 (activé). Quant aux délais de sommeil-Système avant passage à l'hibernation --> il faut les prendre très courts sur batterie. Ici tu as 86400" = 24H si la charge de la batterie est à +50% au départ et de 10800" = 3H si elle à -50% => ce qui est exagéré.

Les assertions basiques -->
Bloc de code:
displaysleep 2
sleep 10
disksleep 7
  • sommeil-écran après 2' d'inactivité en session > sommeil-disque = 7' > sommeil-Système = 10' => sont compatibles entre elles mais ont des valeurs un peu élevées.

Passe la commande expérimentale :
Bloc de code:
sudo pmset -b disksleep 4 sleep 6 standby 1 standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300
  • qui effectue les éditions suivantes : sommeil-disque = 4' > sommeil-Système = 6' > hibernation = activée avec 300" = 5' de délai de sommeil-système

Cela fait > redémarre une fois > puis teste cette nuit avec une charge de batterie à 100% au départ.
 
Alors après redémarrage, le MacBook était à 100%. J'ai abaissé l'écran jusqu'à 17h40, et là je viens de me rendre compte que j'ai déjà perdu 20% de la batterie ... j'ai regardé sur l'application Terminal, je pense que la modification avait bien été prise en compte voici le résultat :
Battery Power:
lidwake 1
autopoweroff 0
standbydelayhigh 300
autopoweroffdelay 259200
standbydelaylow 300
standby 1
proximitywake 0
ttyskeepawake 1
hibernatemode 25
gpuswitch 2
powernap 0
hibernatefile /var/vm/sleepimage
highstandbythreshold 50
displaysleep 2
sleep 6
acwake 0
halfdim 1
tcpkeepalive 1
lessbright 1
disksleep 4