MacBook Pro Retina - craquements de la face arrière

freefalling

Membre actif
17 Juillet 2005
608
192
nowhere to be seen
twitter.com
Bonjour à tous

Me voici l' (assez) heureux propriétaire d'un nouveau MacBook Pro Rétina 2,6 GHz , 16Go Ram , 512 de SSD.
En utilisation depuis 2 semaines maintenant, je constate ce jour un bruit assez inquiétant, si ce n'est gênant, lors de la manipulation du portable.
Plus exactement : quand j'exerce une pression à l'arrière du portable (cette pression est toute simple, puisqu'elle a lieu lorsque je déplace par exemple l'ordinateur d'une surface de travail à une autre, quand la main 'pince' la tranche gauche ou droite du portable et que les extrémités des doigts pressent le milieu arrière de la machine) une sorte de grincement, entre le craquement et le "décollement" qui se fait entendre depuis le dessous de la robe d'aluminium.
Les bruits sous la pression font penser à des grains de sable, à une surface qui se serait décollée.

Je précise que les pressions exercées ne sont pas excessives et qu'un tapotement des doigts à peine forcé suffit à reproduire ce 'collage-décollage' de la surface.

Une vidéo pour illustrer ces propos :
http://youtu.be/x_XRALcTdDE

Je sais que la robe aluminium des MacBook est aussi fine que résistante, et est assez "souple". Quand il y a qlq millimètres d'espace libre, une pression arrive donc a légèrement curver la robe. Toutefois ce bruit ne m'inspire pas confiance, et n'est de toute manière pas très agréable pour une machine de près de 3000€.

La question est donc de savoir si d'autres utilisateurs connaissent ou ont entendus parler d'un tel symptôme, et si un petit tour vers un Apple Store est conseillé.

Merci d'avance !
Un Mac user un peu déconcerté
 
Salut :)

Oui c'est malheureusement récurrent :(

Le point positif c'est qu'il suffit de dévisser/replacer/revisser le capot arrière pour que le problème soit réglé ;)

Donc soit tu vas à l'Apple Store pour qu'ils te le fassent, soit tu investis dans un tournevis pentalobe pour le faire toi même ;)

PS : Je te rassure c'est pas un troisième clic du touchpad :D
 
Oui c'est malheureusement récurrent :(
Sur les MacBook Pro Retina ?! ou sur les autres de l'ancienne gamme... ?
Je n'ai personnellement trouvé aucun retour décrivant mon problème. Qlq personnes se plaignent de la face avant de certain MBP (précédente gamme, non rétina), là où l'on repose ses poignets. Mais la face arrière 'creuse' et 'granuleuse' d'un MBPr, je n'ai pas encore trouvé (d'où ce fil).
Le point positif c'est qu'il suffit de dévisser/replacer/revisser le capot arrière pour que le problème soit réglé ;)
A 3000€ le MacBook, je vais me passer de risquer un démontage maison. Il est largement sous garantie. Il me semble aussi qu'un démontage perso d'un rétina, c'est juste ... raisonnablement impensable :)
Toutefois, je précise que le capot est absolument bien fixé, complètement immobile. C'est réellement la partie centrale qui est souple, avec pour effet comme une fine éponge granuleuse entre la robe alu et les composants internes, que je peux presser via le dessous du Mac. Pas de problème d'utilisation dans l'absolu, mais ces grincements sont trop importants et 'métalliques' pour que je laisse passer.

Je passe à l'Apple Store dès mardi matin.
 
Dernière édition:
Sur le retina spécifiquement, il ya pas de sujet sur ça, mais sur les suejts autour du retina plusieurs personnes en parlent ;)

Pour ce qui est du démontage (c'est juste les 10 vis à dévisser rien de plus) et oui (pour avoir eu le souci) c'est bien fixé mais c'est la plaque qui a été mal mise au départ qui fait que ça claque (pas bien aligné par rapport aux pas de vis et trou dans la plaque)

Pour ce qui est du "grincement" je ne sais pas je n'ai pas eu, mais le claquement c'est ça oui (une fois démonté et bien replacé, quand j'ai revissé j'ai plus eu de claquement depuis, je l'ai fait également sur le retina d'un collègue, mais résultat ;)
 
(..) c'est la plaque qui a été mal mise au départ qui fait que ça claque (pas bien aligné par rapport aux pas de vis et trou dans la plaque)

merci pour ces compléments d'infos Vinky, mais je réitère tout de même : la plaque ne claque pas, le jointures sont parfaitement raccords. Ce qui ne va pas semble ne pas venir des vis, mais bien d'un vide vers le milieu arrière du MBP (voir ici), exactement où se situe la RAM, soit le vide entre les 2 ventilateurs, et au-dessus des batteries.
Peut-être un changement de robe rectifierai la situation, mais dans tous les cas c'est l'Apple Store qui prendra en charge.
Je manquerais pas de mettre un jour les infos ici-même.
 
Je n'ai pas la machine devant moi donc pas évident, mais de ce que je semble entendre c'est qu'en appuyant au "milieu" tu as un petit claquement qui apparait justement tout en haut (au niveau d'une des deux vis) et c'est vraiment typique du Retina.

Tiens nous au courant ;)
 
J'avais un problème de craquement sur mon retina.
un craquement au niveau de la coque à gauche du touchpad, et également sur la coque inférieure dans la même zone .


j'ai appelé le service client pour expliquer mon problème et pris rdv dans un apple store.
Un tour dans l'Apple Store de Velizy et c'était réglé.

je te conseille d'appeler ou de prendre rdv car il a fallut qu'un technicien mac intervienne, et il a beaucoup plus de techos iPhone / iPad (en tout cas dans celui de Velizy)

Edit : après visionnage de ta video, c'est effectivement pas au même endroit.
 
Dernière édition:
J'ai constaté la même chose sur le mien, ça m'a pris même pas 5 minutes pour dévisser/visser. Mais il faut avoir le tournevis pentalobe pour pouvoir le faire...
 
Eh bien, je te rassure, cela fait maintenant 4 MacBook Pro classique qui me passent dans les mains et les 4 avaient le même problème... Ce qui était en cause? Une petite pièce avec 2 ergots métallique qui frotaient sur la coque. J'ai ouvert le Mac, retiré la pièce, mis du tape en dessous de celle-ci, revissé la pièce, et lit du tape sur la coque. Résultat? Plus AUCUNS bruits… Pour ce qui est du démontage, je ne serais pas te guider pour ma part… Même si cela est facile, c'est plus prudent de le mettre en SAV... ;-)
 
Eh bien, je te rassure, cela fait maintenant 4 MacBook Pro classique qui me passent dans les mains et les 4 avaient le même problème... Ce qui était en cause? Une petite pièce avec 2 ergots métallique qui frotaient sur la coque. J'ai ouvert le Mac, retiré la pièce, mis du tape en dessous de celle-ci, revissé la pièce, et lit du tape sur la coque. Résultat? Plus AUCUNS bruits… Pour ce qui est du démontage, je ne serais pas te guider pour ma part… Même si cela est facile, c'est plus prudent de le mettre en SAV... ;-)


c'est quand meme bizarre , ils controlent pas les mac en sortie de chaine?
 
Viste à l'Apple Store.
Le Genius m'indique que c'est normal, que ce que l'on entend sont des petits 'picots' en métal à l'intérieur, rétractables semble-t-il.
J'insiste sur le fait que le bruit ne me rassure pas, puis il est allé gentiment observer de plus près dans son atelier d'arrière-boutique.
5 minutes plus tard, il revient, et m'annonce que définitivement non, il n'y a rien d'anormal, mais que "Apple est conscient du problème en interne, donc il n'y a rien à faire. Mais l'ordinateur est opérationnel, donc ça va".
Je saute sur le terme employé directement :
— Donc il s'agit bien d'un problème ? Et Apple le sait ?
— Tout à fait.
— Mais on ne peut rien faire alors ?
— Non, c'est dans notre base de données. Pour le moment Apple n'a rien décidé pour ce retour.
— Et comment saurais-je si Apple change son point de vue ?
— Vous le saurez sur les forums, ne vous inquiétez pas pour ça.
— (je tousse..)

Voici donc la conclusion de l'affaire.
Assez frustré malgré le joli sourire du Genius, je me suis rendu au rayon MacBook Pro Retina pour exercer la même pression que sur ma propre machine, à l'arrière de la robe alu. Le son était similaire.
Je pense donc qu'à cet endroit précis, et sur ce modèle (ça ne concerne que les Retina, et je ne parle pas d'une malposition des vis) il y a un léger vide à l'intérieur, et qu'une pression fait jouer la plaque alu avec l'intérieur du MBPr.

Comme je le dis, je reste un peu frustré d'une telle résolution, et j'invite d'autres utilisateurs à témoigner de leur expérience de MacBook Pro Retina, et tester ladite "pression" et donner leurs retours.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si la vidéo est suffisamment claire, mais je redis : le capot est absolument en place (!) Le bruit provient de la partie "moelleuse" du centre du capot arrière. En la déformant via une pression (légère), on sent que "ça" touche des éléments à l'intérieur. On sent donc un espace, et c'est cela précisément qui provoque ces sons/bruits un peu frottés, un peu étonnants à mon goût (j'avais un MacBook alu avant celui-ci pour comparaison).

Je suis assez curieux maintenant de savoir si d'autres utilisateurs de MacBook Pro Retina (et uniquement eux, puisque la structure n'est pas la même sur les autres modèles de la gamme portable), en reproduisant cette pression à cet endroit, peuvent témoigner d'un symptôme similaire.
Si techniquement cela n'affecte pas l'utilisation du Mac, c'est assez ennuyeux pour une telle machine de donner l'impression d'une "instabilité" voire fragilité à ce niveau-là.
Dévissage / revissage et y'a plus de craquements , ça va pas chercher plus loin que ça ...
:rateau::siffle:
Le Genius s'en est occupé, n'en doute pas. :eek: Bisou Janus00.
 
J'ai fini par regarder ta vidéo et à essayer de reproduire ce que tu y montre, je n'ai pas un bruit aussi appuyé en appuyant sur le centre et vers l'arrière de la bécane comme toi. La question que je me pose : est-ce que le bruit important que j'entend dans ta vidéo correspond au très léger que j'entend sur le miens ?

J'ai ensuite fait la même chose avec mon MBP 2010 que j'ai encore sous la main quelques semaines, le bruit est un peu plus appuyé mais je met ça sur le compte des 2 ans de bons et loyaux services.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est ce que tu trouves d'illogique à ça... Le capot du MBP est soutenu vers l'intérieur sur les côtés par un rebord et des vis et vers l'extérieur par 4 pieds sur les 4 coins. Quand il est sur se pieds, pas de raison qu'il y ai un appui au centre. L'aluminium de ce capot est fin (donc ondule facile si l'on appuie dessus), on trouve en dessous deux aimants et une tige de support centrale qui sont probablement les origines du bruit. Mais en aucun cas quand tu appuies les composants ne sont touchés !
 
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est ce que tu trouves d'illogique à ça... Le capot du MBP est soutenu vers l'intérieur sur les côtés par un rebord et des vis et vers l'extérieur par 4 pieds sur les 4 coins. Quand il est sur se pieds, pas de raison qu'il y ai un appui au centre. L'aluminium de ce capot est fin (donc ondule facile si l'on appuie dessus), on trouve en dessous deux aimants et une tige de support centrale qui sont probablement les origines du bruit. Mais en aucun cas quand tu appuies les composants ne sont touchés !

Disons que parfois -comme maintenant- j'utilise le MBP quand je suis allongé sur mon lit ou sofa, ce qui est une utilisation assez courante tout de même. Allongé, le portable au niveau du ventre quand je lis des articles, je peux entendre ce granuleux craquement rien qu'en le posant ou en respirant : c'est dire que la "pression" qui fait onduler le capot est donc extrêmement faible, et pourtant bien audible. Vraiment, c'est comme s'il y a avait des grains de sable au milieu.
Cela est un problème selon moi. :hein: :(

Un autre problème s'ajoute à celui-ci, découvert hier soir d'ailleurs... :siffle:
J'ai déjà essuyé les plâtres d'un iMac 17' (rev. A) et son phénomène de iRasoir (3 cartes mères changées > puis échange contre une nouvelle machine), un MacBook 13' alu (rev. A) dont le DD était mal fixé et 'soufflait' au niveau du repose poignet droit ne se calmant que par la pression, avec le symptôme des touches de clavier de travers. Et maintenant, un MacBook Pro Retina (rev A.), qui grince du dessous du capot, avec une rémanence d'images.
Le rev. A à bannir chez Apple n'est plus un mythe me concernant. Plaisir gâché à chaque fois.
 
Eventuellement ça pourrait être un défaut d'usinage sur certaines séries qui auraient le bottom case en alu trop " fin " et qui serait plus sensible que d'autres à la pression ? :up:
 
Disons que parfois -comme maintenant- j'utilise le MBP quand je suis allongé sur mon lit ou sofa, ce qui est une utilisation assez courante tout de même. Allongé, le portable au niveau du ventre quand je lis des articles, je peux entendre ce granuleux craquement rien qu'en le posant ou en respirant : c'est dire que la "pression" qui fait onduler le capot est donc extrêmement faible, et pourtant bien audible. Vraiment, c'est comme s'il y a avait des grains de sable au milieu.
Cela est un problème selon moi. :hein: :(

Un autre problème s'ajoute à celui-ci, découvert hier soir d'ailleurs... :siffle:
J'ai déjà essuyé les plâtres d'un iMac 17' (rev. A) et son phénomène de iRasoir (3 cartes mères changées > puis échange contre une nouvelle machine), un MacBook 13' alu (rev. A) dont le DD était mal fixé et 'soufflait' au niveau du repose poignet droit ne se calmant que par la pression, avec le symptôme des touches de clavier de travers. Et maintenant, un MacBook Pro Retina (rev A.), qui grince du dessous du capot, avec une rémanence d'images.
Le rev. A à bannir chez Apple n'est plus un mythe me concernant. Plaisir gâché à chaque fois.
C'est bien connu que les REV A sont les pires niveau pannes chez Apple, ça n'a rien de nouveau. Mon MBPu 2008 était une REV A et après 4 ou 5 problèmes dessus, un peu plus d'un an et demi après l'achat, on me l'a remplacé par un MBP 2010 (proposition faite juste avant la sortie du 2010, mais la chance a fait qu'avec les délais j'ai reçu un 2010). Avec une REV A soit tu as des problèmes et Apple assumes ses responsabilités (avec AppleCare évidemment), soit tu n'en as pas et tout roule ;)
 
Je viens faire un petit retour sur le bruit que freefalling entend.

Après démontage complet du système de refroidissement du MBPr (histoire qu'il ne reste pas à la poussière) j'en ai profité pour regardé d'où est-ce que ça pouvait venir.

A noter que là où tu appuis, c'est au dessus de la RAM et/ou au niveau des pipes de refroidissement. en plus clair, c'est pas les composants que tu touches sinon ça serait "dûr" et c'est pour ça que ça fait "creux".

ensuite, les petit bruit comme des grains de sable. en fait ce bruit est dû à une petite "mousse" (qui à la couleur de la limaille de fer) qui est situé au niveau des ouvertures sur la tranche au niveau de l'écran. (sous les deux vis tout en haut quand il est retourné) (photo ici http://guide-images.ifixit.net/igi/WgHBkCU2KdsaxMEi.huge)

C'est cette petite mousse qui quand on appui fait ce bruit de grattement et donne la sensation de "frottement".

Bref, absolument rien d'inquiétant et de grave ;)