• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

MacBook Pro MacBook Pro unibody late 2008 et ssd flambant neuf

FrançoisL

Nouveau membre
8 Mai 2002
23
2
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro unibody de 2008. Je viens de changer le disque du par ce SSD : Samsung SSD interne 860 QVO 2.5’’ SATA (1 TERA).

Je ne vois pas vraiment de différence pour le moment en comparaison du disque plateau que j'avais dedans auparavant. J'ai activé le TRIM mais cela n'a pas changé grand chose. Y-a-t-il autre chose à faire ? Est-ce normal ? (je ne crois pas)

Merci par avance de vos réponses.

François

sifoto

Membre confirmé
2 Février 2019
157
211
sifoto.wixsite.com
Le démarrage de la machine, des applications et l'ouverture et l'écriture de gros fichiers doit être obligatoirement plus rapide.
Maintenant, pour le calcul d'un redu 3D par exemple la vitesse sera la même car le GPU de ta CG lui n'a pas changé ;) .

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
30 899
3 192
Je ne vois pas vraiment de différence pour le moment en comparaison du disque plateau que j'avais dedans auparavant. J'ai activé le TRIM mais cela n'a pas changé grand chose. Y-a-t-il autre chose à faire ? Est-ce normal ? (je ne crois pas)
Une grande inconnue est : comment as-tu fait ta réinstallation ? Tu as donc fait un formatage, réinstallé un par un tes logiciels ou utilisé Assistant migration ? Un SSD à un taux de transfert à minima cinq fois supérieur à un disque dur classique à plateaux, mais comme ton iMac de 2008 est très vieux, le port SATA I ne peut pas donner la pleine vélocité/rapidité du SSD.

FrançoisL

Nouveau membre
8 Mai 2002
23
2
Bonsoir,

je vais faire tune réponse groupée :)

En fait j'ai 8go de RAm qui est je crois le maximum sur cette machine.

Cette machine est surtout utilisée en bureautique et internet. Je n'imaginais pas un super gain en terme de performance mais plutôt ne moins avoir la roue qui apparait quand je fais quelque chose sur cet ordi.

J'ai formaté le disque lui ai fait une restauration a partir d'une sauvegarde TimeMachine. Je commence à soupçonner que le problème vient de là.

Voici une capture de Disk Speed Test. Peut-être cela donne plus d'info que je ne vois?
Capture d’écran 2019-12-02 à 21.19.14.png

Merci encore

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
34 897
3 988
Nancy___
mais comme ton iMac de 2008 est très vieux,
D'autant plus que l'iMac en question est en fait un MBP unibody (tu as tout bon pour l'année : 2008 - mais pas pour le SATA qui est du SATA II à 3.0 Gbps Serial ATA)

:D :D :D

• J’aime
Réactions: litobar71

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
34 897
3 988
Nancy___
Je n'imaginais pas un super gain en terme de performance mais plutôt ne moins avoir la roue qui apparait quand je fais quelque chose sur cet ordi.
Quand est-ce que la roue colorée apparait ? Si c'est lors du lancement d'applications, ou bien ouverture de gros fchiers, c'est quand même étonnant.
Si c'est lors de calculs complexes, ou bien de traitement de photos, alors c'est normal.
Mais une clean install pourrait effectivement aider.

FrançoisL

Nouveau membre
8 Mai 2002
23
2
Quand est-ce que la roue colorée apparait ? Si c'est lors du lancement d'applications, ou bien ouverture de gros fchiers, c'est quand même étonnant.
Si c'est lors de calculs complexes, ou bien de traitement de photos, alors c'est normal.
Mais une clean install pourrait effectivement aider.
Bonjour,
Tout simplement lorsque j'ouvre un nouvel onglet dans safari par exemple et que j'ouvre un site web. Je n'ai as eu le temps de faire beaucoup plus de test pour le moment mais cette machine est vraiment dans le cadre d'une utilisation assez basique.

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
30 899
3 192

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
30 899
3 192
Tout simplement lorsque j'ouvre un nouvel onglet dans safari par exemple et que j'ouvre un site web. Je n'ai as eu le temps de faire beaucoup plus de test pour le moment mais cette machine est vraiment dans le cadre d'une utilisation assez basique.
Aucun rapport avec le SSD, c'est assurément lié avec la qualité de ta bande passante. Tu es connecté en Wi-Fi ou câble Ethernet ? Avec ce dernier, il y aura une meilleure stabilité mais pas en qualité.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
34 897
3 988
Nancy___
Aucun rapport avec le SSD, c'est assurément lié avec la qualité de ta bande passante. Tu es connecté en Wi-Fi ou câble Ethernet ? Avec ce dernier, il y aura une meilleure stabilité mais pas en qualité.
+1

Quand j'étais en ADSL très loin du répartiteur (+ de 5 Km !), j'avais beau avoir un SSD, la roue colorée et les longues attentes avec un navigateur (Safari ou autre) étaient mon quotidien.
C'est la fibre qui a fait sauter ces ralentissements.

Dernière édition:

FrançoisL

Nouveau membre
8 Mai 2002
23
2
Je n'ai pas une connexion fibre mais sur les autres ordinateurs de la maison il n'y a pas de soucis de cet ordre. Donc pas de soucis avec la connexion. Je suis a minimum 8mo.

J'ai un ordinateur sur lequel je travail tous les jours sur internet (métier oblige je suis webmaster) et je ne constate pas du tout ce genre de soucis. Ma machine, certes plus récente que ce macbook pro, est un mac mini de 2012 et je n'ai aucun soucis (la config est bien meilleur évidemment en terme de proc et de ram). Tous les ordinateurs sont connecté en Ethernet. Le wifi est quasiment banni de la maison).

Je penche de plus en plus pour cette restauration via Time Machine. D'autres personnes ont-ils constaté un problème plus ou moins similaire lors d'une restauration TimeMachine?

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
34 897
3 988
Nancy___
Bonjour,
Est ce que dans une autre session, toujours sous Safari, tu constates les mêmes problèmes ?
Si non, il faut peut être effacer l'historique et les cookies de Safari de ta session normale.

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club MacG
18 Octobre 2001
13 395
1 505
Angoulême
peut-être qu'un rapport êtrecheck nous aiderait