MacBook Pro MacBook Pro unibody late 2008 et ssd flambant neuf

FrançoisL

Membre confirmé
8 Mai 2002
26
3
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro unibody de 2008. Je viens de changer le disque du par ce SSD : Samsung SSD interne 860 QVO 2.5’’ SATA (1 TERA).

Je ne vois pas vraiment de différence pour le moment en comparaison du disque plateau que j'avais dedans auparavant. J'ai activé le TRIM mais cela n'a pas changé grand chose. Y-a-t-il autre chose à faire ? Est-ce normal ? (je ne crois pas)

Merci par avance de vos réponses.

François
 
Le démarrage de la machine, des applications et l'ouverture et l'écriture de gros fichiers doit être obligatoirement plus rapide.
Maintenant, pour le calcul d'un redu 3D par exemple la vitesse sera la même car le GPU de ta CG lui n'a pas changé ;) .
 
Je ne vois pas vraiment de différence pour le moment en comparaison du disque plateau que j'avais dedans auparavant. J'ai activé le TRIM mais cela n'a pas changé grand chose. Y-a-t-il autre chose à faire ? Est-ce normal ? (je ne crois pas)
Une grande inconnue est : comment as-tu fait ta réinstallation ? Tu as donc fait un formatage, réinstallé un par un tes logiciels ou utilisé Assistant migration ? Un SSD à un taux de transfert à minima cinq fois supérieur à un disque dur classique à plateaux, mais comme ton iMac de 2008 est très vieux, le port SATA I ne peut pas donner la pleine vélocité/rapidité du SSD.
 
Bonsoir,

je vais faire tune réponse groupée :)

En fait j'ai 8go de RAm qui est je crois le maximum sur cette machine.

Cette machine est surtout utilisée en bureautique et internet. Je n'imaginais pas un super gain en terme de performance mais plutôt ne moins avoir la roue qui apparait quand je fais quelque chose sur cet ordi.

J'ai formaté le disque lui ai fait une restauration a partir d'une sauvegarde TimeMachine. Je commence à soupçonner que le problème vient de là.

Voici une capture de Disk Speed Test. Peut-être cela donne plus d'info que je ne vois?
Capture d’écran 2019-12-02 à 21.19.14.png
Merci encore
 
Je n'imaginais pas un super gain en terme de performance mais plutôt ne moins avoir la roue qui apparait quand je fais quelque chose sur cet ordi.
Quand est-ce que la roue colorée apparait ? Si c'est lors du lancement d'applications, ou bien ouverture de gros fchiers, c'est quand même étonnant.
Si c'est lors de calculs complexes, ou bien de traitement de photos, alors c'est normal.
Mais une clean install pourrait effectivement aider.
 
Quand est-ce que la roue colorée apparait ? Si c'est lors du lancement d'applications, ou bien ouverture de gros fchiers, c'est quand même étonnant.
Si c'est lors de calculs complexes, ou bien de traitement de photos, alors c'est normal.
Mais une clean install pourrait effectivement aider.
Bonjour,
Tout simplement lorsque j'ouvre un nouvel onglet dans safari par exemple et que j'ouvre un site web. Je n'ai as eu le temps de faire beaucoup plus de test pour le moment mais cette machine est vraiment dans le cadre d'une utilisation assez basique.
 
Tout simplement lorsque j'ouvre un nouvel onglet dans safari par exemple et que j'ouvre un site web. Je n'ai as eu le temps de faire beaucoup plus de test pour le moment mais cette machine est vraiment dans le cadre d'une utilisation assez basique.
Aucun rapport avec le SSD, c'est assurément lié avec la qualité de ta bande passante. Tu es connecté en Wi-Fi ou câble Ethernet ? Avec ce dernier, il y aura une meilleure stabilité mais pas en qualité.
 
Aucun rapport avec le SSD, c'est assurément lié avec la qualité de ta bande passante. Tu es connecté en Wi-Fi ou câble Ethernet ? Avec ce dernier, il y aura une meilleure stabilité mais pas en qualité.
+1

Quand j'étais en ADSL très loin du répartiteur (+ de 5 Km !), j'avais beau avoir un SSD, la roue colorée et les longues attentes avec un navigateur (Safari ou autre) étaient mon quotidien.
C'est la fibre qui a fait sauter ces ralentissements.
 
Dernière édition:
Je n'ai pas une connexion fibre mais sur les autres ordinateurs de la maison il n'y a pas de soucis de cet ordre. Donc pas de soucis avec la connexion. Je suis a minimum 8mo.

J'ai un ordinateur sur lequel je travail tous les jours sur internet (métier oblige je suis webmaster) et je ne constate pas du tout ce genre de soucis. Ma machine, certes plus récente que ce macbook pro, est un mac mini de 2012 et je n'ai aucun soucis (la config est bien meilleur évidemment en terme de proc et de ram). Tous les ordinateurs sont connecté en Ethernet. Le wifi est quasiment banni de la maison).

Je penche de plus en plus pour cette restauration via Time Machine. D'autres personnes ont-ils constaté un problème plus ou moins similaire lors d'une restauration TimeMachine?
 
Bonjour,
Tout simplement lorsque j'ouvre un nouvel onglet dans safari par exemple et que j'ouvre un site web. Je n'ai as eu le temps de faire beaucoup plus de test pour le moment mais cette machine est vraiment dans le cadre d'une utilisation assez basique.
Est ce que dans une autre session, toujours sous Safari, tu constates les mêmes problèmes ?
Si non, il faut peut être effacer l'historique et les cookies de Safari de ta session normale.
 
Bonjour,

Désolé pour ce long silence et pour le coup je vous souhaite une très bonne année.
J'ai finalement réussi a avoir un ssd réactif (autant que possible sur une machine de cet age. Le problème devait venir de ma sauvegarde timemachine. Au fnal j'ai dû tout réinstaller propement et transférer mes données à la main depuis le disque d'origine du macbook. C'est fastidieux mais au final j'ai obtenu un mackbook très réactif. J'aurais peut-âtre du refaire une sauvegarde time machine de mon ancien disque avant de faire quoi que ce soit mais au final j'obtiens un disque propre un système nickel et cela mefait faire du ménage.

Merci a tous pour vos réponses et votre aide
 
Au fnal j'ai dû tout réinstaller propement et transférer mes données à la main depuis le disque d'origine du macbook. C'est fastidieux mais au final j'ai obtenu un mackbook très réactif.
Merci pour ton retour. Du coup tu as fait une clean install et c'est très bien :up: