MACBOOKPRO bloqué au démarrage

Passe la commande :
Bloc de code:
AF

  • pour déterminer un type de partition Apple_HFS

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
n

  • pour refuser d'éditer en mode CHS et préférer la computation arithmétique des blocs

Poste le retour.
 
Passe la commande (tu peux reprendre en copier-coller le nombre affiché entre parenthèses à la fin) :
Bloc de code:
1464845798

  • pour déterminer le bloc n° 1464845798 (1er bloc libre après la partition n°1) en bloc de tête de la nouvelle partition

Poste le retour.
 
Passe la commande (tu peux reprendre en copier-coller le nombre affiché entre parenthèses à la fin) :
Bloc de code:
1464845798

  • pour déterminer le bloc n° 1464845798 (1er bloc libre après la partition n°1) en bloc de tête de la nouvelle partition

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    160,6 KB · Affichages: 79
Passe la commande (copier-coller du nombre affiché entre parenthèses à la fin) :
Bloc de code:
488612378

  • pour déterminer une extension de partition de 488612378 blocs (de 512 octets = 250,16 Go)

Poste le retour.
 
Parfait. On finalise. Passe la commande :
Bloc de code:
write

  • pour écrire le second descripteur à la table MBR

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
y

  • pour confirmer l'écriture

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
quit

  • pour quitter fdisk et récupérer -bash-3.2#

Repasse alors directement une commande :
Bloc de code:
diskutil list disk21

  • qui affiche la configuration du DDE seule

Poste le retour => peut-être que la nouvelle partition est affichée (sans besoin de débranchage / rebranchage du DDE).
 
Passe la commande :
Bloc de code:
quit

  • pour quitter fdisk et récupérer -bash-3.2#

Repasse alors directement une commande :
Bloc de code:
diskutil list disk21

  • qui affiche la configuration du DDE seule

Poste le retour => peut-être que la nouvelle partition est affichée (sans besoin de débranchage / rebranchage du DDE).
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    150,6 KB · Affichages: 82
La partition de type Apple_HFS est bien créée en disk21s2. Ce n'est encore qu'un conteneur de blocs bruts (sans volume).

- on la finalise. Passe la commande :​
Bloc de code:
newfs_hfs -J -v Clone /dev/disk21s2

  • qui injecte un système de fichiers jhfs+ sur l'en-tête de la partition > formateur d'un volume Clone

Poste le retour.
 
La partition de type Apple_HFS est bien créée en disk21s2. Ce n'est encore qu'un conteneur de blocs bruts (sans volume).

- on la finalise. Passe la commande :​
Bloc de code:
newfs_hfs -J -v Clone /dev/disk21s2

  • qui injecte un système de fichiers jhfs+ sur l'en-tête de la partition > formateur d'un volume Clone

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    160,3 KB · Affichages: 90
Ça roule. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk21s2 ; diskutil list disk21

  • (un point-virgule ; dans le milieu) la commande remonte le volume Clone > puis réaffiche la configuration du DDE

Poste le retour.
 
Ça roule. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk21s2 ; diskutil list disk21

  • (un point-virgule ; dans le milieu) la commande remonte le volume Clone > puis réaffiche la configuration du DDE

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    141,1 KB · Affichages: 78
Parfait : le volume Clone est disponible. Comme j'ai anticipé le succès > j'enchaîne sur l'opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le n° du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Mac*/* /Vol*/Clone

  • respecte les espaces ; et les astérisques * d'abréviation
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

[Je suis rattrapé par l'heure en France. Je reviendrai demain matin - pour moi - aux nouvelles...]
 
  • J’aime
Réactions: soob
C
Parfait : le volume Clone est disponible. Comme j'ai anticipé le succès > j'enchaîne sur l'opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le n° du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Mac*/* /Vol*/Clone

  • respecte les espaces ; et les astérisques * d'abréviation

  • la commande clone Macintosh HD dans Clone

  • une ligne s'affiche par fichier copié

  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

[Je suis rattrapé par l'heure en France. Je reviendrai demain matin - pour moi - aux nouvelles...]
c’est parti Ça défile un Max!!! je vais m’organiser pour être là plus tôt moi aussi!!
Repose-toi bien !