Mach_kernel c'est quoi ?

Ah c'est fait...:up:
Avec vos explications pédagogiques Ô combien précises et claires, je suis parvenu à cacher ce fichier "essentiel" (que j'avais eu envie de supprimer en effet...:siffle:)
Cette maj pour la génération et la config de mon MBP s'avèrait donc dangereuse...et un brin quelque part style "bombe à retardement"...C'est indigne de la Pomme !
Heureusement que vous étiez là !
Merci et encore Merci d'avoir pris la peine de bien tout m'expliquer :zen:

Euh ben oui...ce fichier faisait désordre et je ne voyais "plus que lui"..c'est dire ma dimension maniaque hein?

Tout est rentré dans l'ordre..
Tout est clean désormais..
Je peux retourner voir mon psy en toute sérénité...:mad:


PS: pourquoi Onyx n'a rien pu faire ?
 
Ah c'est fait...:up:
Avec vos explications pédagogiques Ô combien précises et claires, je suis parvenu à cacher ce fichier "essentiel" (que j'avais eu envie de supprimer en effet...:siffle:)
Cette maj pour la génération et la config de mon MBP s'avèrait donc dangereuse...et un brin quelque part style "bombe à retardement"...C'est indigne de la Pomme !
Heureusement que vous étiez là !
Merci et encore Merci d'avoir pris la peine de bien tout m'expliquer :zen:

Euh ben oui...ce fichier faisait désordre et je ne voyais "plus que lui"..c'est dire ma dimension maniaque hein?

Tout est rentré dans l'ordre..
Tout est clean désormais..
Je peux retourner voir mon psy en toute sérénité...:mad:


PS: pourquoi Onyx n'a rien pu faire ?

Parce qu'il manquait un tag au fichier pour indiquer au Finder qu'il s'agit d'un fichier invisible. La commande chflags ajoute cet élément. Onyx se contente d'indiquer au Finder de faire apparaître les fichiers invisibles ou de les dissimuler.

Quoiqu'il en soit, voilà un joli piège à cons.

Pas besoin de virus et autres troyens sur Mac, Cupertino s'occupe de tout. :rolleyes:
 
Moi aussi, j'ai ce fichier, daté du 29 septembre…

Et si je n'étais pas tombé par hasard sur ce sujet, j'aurais très bien pu le supprimer… Car même si je passe plus de temps à utiliser ma machine qu'à la regarder fonctionner, il m'arrive tout de même de remonter à la racine du DD…

Incroyable ! :mad:

Merci aux intervenants pour la mise en garde. :up:
 
Très intéressant et je vais faire en sorte que le fichier mach_kernel puisse être affiché et masqué depuis OnyX (déjà eu le problème avec le dossier opt). :up:
Voili, voilou.... La version 2.7.4 d'OnyX permettra d'afficher et de masquer le fichier mach_kernel !
 
Dernière édition:
Le fichier mach_kernel est le noyau d'OS X et il a toujours été présent depuis la toute première version Beta de Mac OS X.
Je ne dirai pas que c'est un bug ou une mise à jour foireuse ;) , juste un oubli des développeurs du système de le masquer.
 
Le fichier mach_kernel est le noyau d'OS X et il a toujours été présent depuis la toute première version Beta de Mac OS X.
Je ne dirai pas que c'est un bug ou une mise à jour foireuse ;) , juste un oubli des développeurs du système de le masquer.

ça revient un peu au même non ?
mais bon la réactivité de certains habitués du forum est a souligner...:up:
le manque de communication d'Apple est à déplorer ou a ranger catégorie jemenfoutisme.....
 
je vais faire en sorte que le fichier mach_kernel puisse être affiché et masqué depuis OnyX (déjà eu le problème avec le dossier opt).
Alors, OnyX > Utilitaires > Visibilité ne permettrait donc de ne masquer que les fichiers perso, et pas les fichiers Système exhibitionnistes ?

= j'imaginais que ce menu passait par la commande sudo chflags, mais cela semble plus compliqué. :hein:
 
A la base, OnyX > Utilitaires > Visibilité, utilise une commande AppleScript pour afficher ou masquer les fichiers/dossiers. Cela fonctionnait très bien, en tous cas quand j'ai ajouté cette option.
Et puis, au fil des mises à jour d'OS X, problème avec le dossier opt... Rien que pour ce dossier, j'ai donc utilisé la commande chflags... Maintenant c'est avec le fichier mach_kernel...
Il se pourrait bien que je n'utilise plus que chflags pour afficher et masquer un élément. :)
 
Merci pour ton passage, et pour ton explication :up: :

je sais maintenant tout (tout ce que je voulais savoir), et je vais pouvoir coucher tout seul (comme le disait le proverbe de ma grand-mère : tout savoir et coucher tout seul). ;)
 
Ai ! J'ai fait la boulette, j'ai cliqué sur "Mach_kernel", et comme j'ai vu qu'il n'y avait que quelques lignes de texte, j'ai supprimé.
Mais contrairement a ce que vous annoncez comme cataclysme, cela fait au moins 2 semaines que mon Mac marche normalement, sauf hier où je m'en suis rendu compte en voulant faire la mise à jour de Flash Player qui c'est avéré impossible.
Sur le site de Adobe, j'ai vu que cela avait un rapport avec Mach_Kernel, voir le fil que j'ai lancé à ce sujet :
http://forums.macg.co/bureautique-utilitaires-education/flash-player-installation-impossible-1236502.html

Je viens de découvrir ce fil consacré à Mach_kernel et je comprends maintenant comment ce dernier a été effacé : par ma faute, et un peu, beaucoup, par la faute d'Apple.
Comme mon Time Machine ne retourne pas assez en arrière dans le temps, je pense que je suis bon pour réinstaller Mountain Lion.
Passer directement à Maverick sans Mach_kermel serait peut-être osé, qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !
 
Mach_kernel ... ... ... le retour !:D:D:D

... et comme ton serviteur affectionne les 'Serpents de mer' qui re-montrent leur tête à intervalles réguliers à l'instar de Nessie - revoilà Mach_komaniac par la même occasion (dans le rôle du «Trickster»).

Ahaaa! Voici du frais, de l'inédit ☞

  1. j'ai cliqué sur "Mach_kernel", et comme j'ai vu qu'il n'y avait que quelques lignes de texte, j'ai supprimé...

    ☝︎:D

    C'est sûr que si on double-clique sur ceci :

    279566_original.png

    on obtient un 'poisson_rouge' :

    279532_original.png

    [mince aveu de la part du «Terminal» de son incapacité à exécuter le binaire : mach_kernel] - tandis que si l'on demande à «TextWrangler» un aperçu :

    279253_original.png

    on se retrouve le nez collé sans recul sur les rayures d'un 'Serpent de mer' (d'où, selon le conseil éclairé de Mandryka : le mach_kernel 'mieux vaut lui serrer la guipure, sinon il bourjoufle' - traduction : 8,5 Mo de code : c'est pas ton serviteur qui va s'amuser à les déballer). Bref, ne pas prendre les 'Serpents de mer' pour des 'poissons rouges', mais inversement se méfier des 'poissons rouges' car ils peuvent dissimuler des 'Serpents de Mer' :D

    ♋︎
  2. ...Mais contrairement a ce que vous annoncez comme cataclysme, cela fait au moins 2 semaines que mon Mac marche normalement

    ☝︎:D

    Après un post récent où l'on évoquait un Mac dont l'OSX était capable de marcher sans Bibliothèque-Système (sic), voilà-t-y pas qu'on affaire à un OSX qui se lance sans Noyau, où il semble bien qu'Apple, comme je l'avais déjà évoqué alors, a trouvé le pendant américain de l'automobile soviétique sans moteur telle qu'illustrée dans ces planches de «Tintin au Pays des Soviets» :

    269615_original.png


    L'OS n'a plus de moteur, mais il tourne quand même :D.

    Bon, toute plaisanterie cessante (j'espère qu'Ibiscus ne m'en veut pas trop de mes commentaires farceurs) - il y a tout lieu d'imaginer que lorsque l'EFI_Boot_ROM exécute le fichier 'Booter' de l'OS, ce dernier ('boot.efi') qui a pour fonction essentielle de charger le kernel et les kexts avant de passer la main, charge les kexts et ... le cache du kernel absent.

    Que quelque chose se passe plutôt que rien (par exemple que le BSD_UNIX se charge à son tour, puis le processus launchd, et de fil en aiguille la GUI d'utilisateur) - cela aurait de quoi illustrer la fonction vicariante chez le vivant, capable de faire remplir les fonctions d'un organe déficient par d'autres, comme la bouche capable de remplir à la place d'un nez bouché la fonction respiratoire.

    Pas de chance qu'on ait affaire à un kernel_panic ici, en l'absence de kernel :D. Mais personnellement je serais inquiet : ne pas trop secouer le système! Et surtout : ne pas demander à «CleanMyMac» de ...vider les caches :D.

Il vaut mieux que j'arrête là de tourner mon émerveillement à la farce. Personnellement encore, je me préoccuperais toutes affaires cessantes de récupérer un fichier mach_kernel pour le reloger à la racine de l'OS, en n'étant pas sûr que le cache cache longtemps la perte du noyau. D'ici là, je n'éteindrais pas mon Mac. Et je sauvegarderais mes données. Je re-téléchargerais «Mountain Lion» pour le re-installer en mise-à-niveau (ou, grâce à «Pacifist», j'irai repêcher le 'Serpent de Mer' dans l'arborescence du bundle : «Install OSX Mountain Lion» qui se sera téléchargé dans les 'Applications' au cas où je n'aurais pas sauvegardé l'installateur).

♌︎
 
Dernière édition par un modérateur:
<...>
Je viens de découvrir ce fil consacré à Mach_kernel et je comprends maintenant comment ce dernier a été effacé : par ma faute, et un peu, beaucoup, par la faute d'Apple.
<...>
C'est la partie que je préfère dans ce post.
 
Merci de la réponse humoristique de Macomaniac et de tous les détails donnés, mais je vais lui donner des insomnies en lui disant qu'il faut qu'il cherche encore une explication, car comme je l'ai dit cela fait plusieurs jours ou mêmes semaines que j'ai fait cette suppression… et j'éteins mon Mac Pro tous les soirs, donc si le cache dont il parle disparait lors de l'extinction il faut trouver une autre explication.
Pour info, j'ai un autre DD sur le Mac pro avec un système MacOs 10.6.5 d'installé, donc avec Mach_kermel présent. Mocomaniac, tu vas pas nous dire que MacOs a "reniflé" sa présence sur l'autre DD :)

Pour info, j'ai réinstallé Mountain Lion avec une clef USB, s'en est suivi une longue mise à jour "combo" pour passer de 10.8 à 10.8.5, et bonne surprise, Apple n'a pas renouvelé sa "faute" car Match_kermel reste caché après cette MàJ.
Ok bompi, c'est moi qui ai effacé, c'est mon côté propre et en ordre, mais si Apple ne m'avait pas mis le fichier sous le nez, rien ne se serait passé. :) Non ?
 
Merci de la réponse humoristique de Macomaniac et de tous les détails donnés, mais je vais lui donner des insomnies en lui disant qu'il faut qu'il cherche encore une explication, car comme je l'ai dit cela fait plusieurs jours ou mêmes semaines que j'ai fait cette suppression&#8230; et j'éteins mon Mac Pro tous les soirs, donc si le cache dont il parle disparait lors de l'extinction il faut trouver une autre explication.

Le cache en question se cache à l'adresse : /System/Library/Caches/com.apple.kexts.caches/Startup/kernelcache. Le boot_loader ('boot.efi') va le chercher au démarrage comme 'raccourci temporel' permettant de charger toutes les extensions du noyau qui furent utilisées lors de l'exercice précédant le démarrage. Cet ensemble de données ne se compare pas à un contenu volatile de mémoire-RAM qui se trouverait effacé à l'extinction (si pas sauvegardé au disque dans le fichier 'sleepimage'), parce que le cache dont on parle est un ensemble d'écritures sur le disque qui ne dépend pas de la RAM et qui permet au_démarrage ('on_boot' ici puisqu'il est question de cache_système, mais il y a nombre de caches qui servent de 'raccourcis temporels' on_launch, c'est-à-dire au lancement d'applications, et alors il est question de la ~/Library qui supporte la session de l'utilisateur dans laquelle, par exemple, tu peux trouver à /Caches/com.apple.Safari des données qui ont vite fait, de session à session, de gonfler jusqu'à l'obésité) d'accélérer le chargement de l'ensemble des kexts 'collées' au noyau (si je puis dire).

J'admire nonobstant (au sens cartésien de l'«admiration» : première de toutes les passions de l'âme, consistant dans l'effet de choc produit par l'expérience d'un objet radicalement nouveau pour le sujet :D) comment le système BSD_Unix (l'infrastucture logicielle de OSX) se charge dans ces conditions... En me demandant (spéculativement parlant) si le launchd (le 1er de tous les processus extra_kernel, et à ce titre le processus_parent) ne reconstruit pas les superstructures d'OSX (avec au sommet l'interface d'utilisateur) sur du 'vide'. Je ne serais pas loin d'un qui se ré-approprierait l'exclamation galiléenne : «E pur si muove» (et pourtant elle tourne...) devant ce prodige physique : la perpétuation de la trajectoire elliptique d'une planète en l'absence d'un centre solaire de gravitation...
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est la partie que je préfère dans ce post.


Mais il n'a pas tord!

Que la mise à jour 10.8.5 ait rendu visible Mach_Kernel est bien à mettre au crédit d'Apple et personnellement je ne peux reprocher au vulgus pecum qui utilise son Mac sans avoir à s'inquiéter de ce qu'il y a sous le capot, de supprimer cette scorie subitement apparue.