macintel : la grande illusion

oflorent

Membre actif
20 Décembre 2004
372
7
En Charente
Salut à tous,

Lors de l'annonce du passage à intel par le grand manitou, je suis resté très septique... quand le lis l'article sur le lien suivant http://blogs.zdnet.com/Ou/index.php?p=155:eek: , je le suis encore plus .... le test en cours pour faire tourner XP sur mac me conforte dans mon odée : le mac est mort, vive PC. On peut lancer un autre concours : faire touner OS X sur un PC, mais Steve a déjà gagné !!!!

Salut.

D'un coté, on compare un transportable 17" absolument pas destiné au marché professionnel à un portable 15", aux dimensions réduites au maximum, taillé pour être transporté facilement...

C'est comme comparer un ultra-portable 12" qui pèse 1,2Kg et dire qu'à tarif équivalent, on peut avoir mieux en 17"... :rolleyes:

@+
iota

Bah les macs ont souvent été plus cher...j'avoue que la, avec le même processeur que dans nombreux portables PC ont peut comparer les prix, mais bon.
J'ai toujours été pret à payer plus cher pour avoir la qualité Apple, regarde ça, c'est même pas à 600 euros avec un écran 17 pouces, mais ais-je envie d'un pc?
NON! Ce qu'il faut voir, ce n'est pas le prix, sinon le monde serait remplit de magasins discount et "Toujours moins chers!".
Mon iMac, je l'ai payé 1000 euros (réduction grace à un proche, en neuf). Mais même à 1379 euros, on a une machine perfomante, puissante, conviviale, belle, compacte, silencieuse et complete (Ordinateur, écran, clavier, souris, webcam et AirPort).
Je trouve que le prix Apple est justifié, MacOs X remplit tellement bien son boulot :)

citation :

I support a half Dell/half Mac shop, and...

after 4 years, the quality difference between Dell and Mac is quite noticeable, in my experience.

We consistently pay more for Mac products, but besides one malfunctioning Mac keyboard this year, I have not had to replace *any* internal components on *any* of our Mac workstations or laptops in this time.

In comparison, about 90% of our Dell workstations and laptops have had internal components replaced, sometimes muliple times. I have one Inspiron laptop that has gone through 3 HDs, one motherboard, fan replacement, and wireless card replacement.

The quality gap between the two has been glaringly obvious, in my experience. In that light, I understand the price difference. As the saying goes, you do get what you pay for.
"

il y'a eu des comparaison il y'a peu entre macbook il me semble et des portables avec exactement les meme composant principaux, à priori, ben le mac s'en sort pas mal, maintenant il fo y rajouter le design, l'ingenierie pour faire rentrer tout ça dans une si petite place, et tous les logiciels fournit par défaut qui a eu seul valent déja pas mal je trouve ....

jeromemac a dit:
il y'a eu des comparaison il y'a peu entre macbook il me semble et des portables avec exactement les meme composant principaux, à priori, ben le mac s'en sort pas mal, maintenant il fo y rajouter le design, l'ingenierie pour faire rentrer tout ça dans une si petite place, et tous les logiciels fournit par défaut qui a eu seul valent déja pas mal je trouve ....
Trois lignes dans un fil de ce type. :eek: T'es en week-end ? :confused:

OKJeSors1.png

Bof ... on trouvera éternellement à ergotter sur les meilleures performances de l'un ou de l'autre ... de msec par ci par là ... de minutes d'autonomie en plus pour l'un ou pour l'autre ... mais ce faisant, on passe en fait à coté de ce que la nature humaine elle même exige .... je m'explique:

Toutes les voitures font la même chose et ont toutes le même but: elle roulent pour nous conduire d'un point vers un autre
ET POURTANT!:
- il y en a de tous les prix parce que certaines sont plus confortables que d'autres ... d'autres plus performantes que d'autres ... d'autres les deux .... d'autres très basiques ... d'autres enfin plus luxueuses

Or
- tous ne roulent pas dans la moins chère
- tous ne roulent pas dans les plus performantes
- tous ne roulent pas dans les plus luxueuses

Pourquoi? ... parce qu'il y a le coté humain de la chose
- beaucoup de moins nantis se tourneront vers la moins chère
- certains moins nantis se saigneront pour avoir la voiture aux meilleures performances
- certains moins nantis se saigneront pour avoir la plus confortable
- Beaucoup de nantis prendront la plus luxueuse ou la plus performante
- certains nantis ne prendront pas forcément la voiture la plus luxueuse et la plus performante

Bref les choix dépendent exclusivement de la personnalité de chacun
Il y a des constructeurs de voitures qui ont tout misé sur le luxe ... d'autres sur la diversité .. d'autres sur le prix

et nous assistons au même phénomène dans l'informatique
- les pc ont choisi le créneau de la diversité au prix minimun
- Apple a choisi le créneau du luxe et tant pis pour le prix (quoique)

Il restera toujours des clients pour les deux et donc un marché pour tous!

.

l'architecture est tres differentes comparer des machines sur le seul critère : elles ont le meme proc ?
c'est douteux et c'est fantasmer ce qu'est l'electronique
le prix d'un matériel apple reste peu cher
essayer de re-construire piece par piece l'arch de 2 machines au détail
et vous aurez un réel comparitif de prix et de là vous pourez comparer les perf d'un hardware
(sans mettre un os dessus bien sur) puis après vous pourrez comparer un os par rapport à un
hardware donné tous ces comparatifs sont donc de la branlette pour gogos

et je ne parle pas de l'avance coter miniaturisation ouvrer un pc de base et un ibook
il ne faut pas confondre PA/RISC, x86 et pc, powerpc ... windows , pc
os qui emule la memoire protegée et system posix
os née de l'industrie et modele d'os developpé par des chercheurs depuis 36 ans ...

:zen:

Ca na absolument rien a voir. Les mac actuels sont des PC portables dans des boitiers desktop design si on simlifie a outrance...
Si Apple veut justifier sa politique tarifaire il se devait d'occuper le devant de la scene et avoir les meilleurs cpu du marché (sans deboursé un kopeck). La recente explosion des ordinateurs portables surtout en europe pousse intel a sortir plus vite ses CPU duo core en version portable c'est logique. Maintenant Apple a adapté l'architecture des portables dans ses boitiers. Tant mieux ! Fondamentalement je prefere de loin l'architecture portable car on voit tout de suite les mauvais eleves.

Concernant les Powermac, Apple va sans doute frappé tres fort (ils n'ont pas le choix)et proposeront des CPU 64 duo core le plus rapidement possible. Je suis certain que la carte mere des futurs MacPro est deja finie ou en court de finition.

De toute facon Apple n'a pas le choix. Le secteur PC est ultra conccurentiel. Le partenariat avec Intel tient ici tout son sens. Et puis franchement ce n'est pas vista qui va affolé les foules. Les dernieres annonces de Microsoft vont a contre courant de la tendance.

Tiens Toshiba sort un portable monstrueux 17" en duo core 2Ghz avec un HD DVD,2DD de 120go et un geforce go 6 ou 7 (j'en sais rien m'en fou). A 3000 euros... Qui a dit panique ?

Bien que peu de personnes l'avouent il y a aussi une bonne part de prestige sur Mac.:D

On peu raisonner de la même façon, entre une Renault et une Mercédes. Deux véhicules relativement proches (sur l'entrée de gamme). Design différent et surtout la finition. Enfin, sur une Mercédes, l'innovation est partout, alors que sur une Renault c'est le plastique !!!

Les mercédes sont relativement plus chères, que les Renault. Le valent-elles vraiment ?
Une chose est sure, Mercédes vend beaucoup de voitures. Et dans l'achat d'une Mercédes, le prestige ce paye !! comme chez apple, c'est pourtant simple non ?;)

desertea a dit:
Bien que peu de personnes l'avouent il y a aussi une bonne part de prestige sur Mac.:D
1/

On peu raisonner de la même façon, entre une Renault et une Mercédes. Deux véhicules relativement proches (sur l'entrée de gamme). Design différent et surtout la finition. Enfin, sur une Mercédes, l'innovation est partout, alors que sur une Renault c'est le plastique !!!
2/
Les mercédes sont relativement plus chères, que les Renault. Le valent-elles vraiment ?
Une chose est sure, Mercédes vend beaucoup de voitures. Et dans l'achat d'une Mercédes, le prestige ce paye !! comme chez apple, c'est pourtant simple non ?;)

1/Ca a son petit effet sur les filles je confirme :D

2/C'est que t'as pas vu les derniers tarifs de chez Renault... LA meme chose avec un DCI plus petit (qui va soit disant plus vite) et qui encaisse pas 150000KM des nouvelles jupes avant arriere et 3000 euros en plus sur la facture totale... Renault la voiture en plastique bardée de contrepoids...

En tout cas c'est plutot bien assemblé un mac. Ca bosse dur en Chine...

Salut.

tatouille a dit:
Ben, non, pas vraiment...
C'est effectivement simplifié, mais des les grandes lignes c'est ça...

Comme Imaginus, j'attends le remplaçant des PowerMac qui risque de faire mal (avec des petites nouveautés qui devraient plaire à certains)... ;)

@+
iota

un mac reste et restera un mac a part entiere apres on aime ou on aime pas moi j'adore et on auras beau me donner des comparaisons allechantes je suis pas pres de passer a autres choses , car certes le design d'apples est un critere de choix ( pour moi ) mais ce qui change tout c'est macosx et ca ca changeras pas ( re pour moi ) !

@+:D:D

iota a dit:
Salut.

Ben, non, pas vraiment...
C'est effectivement simplifié, mais des les grandes lignes c'est ça...

Comme Imaginus, j'attends le remplaçant des PowerMac qui risque de faire mal (avec des petites nouveautés qui devraient plaire à certains)... ;)

@+
iota

:D Perso je negocie deja la revente de mon PowerMac... Avec ses 4Go de ram il interesse deja un petit studio de graphistes.;)