Macmini et écran philips

nerval2005

Membre actif
5 Février 2005
204
7
56
Bonjour,

Utilisateur de PC depuis 1989, je compte passer au macmini dans 2 ou 3 mois, histoire de remplacer mon pentium II 350 mhz que je possède depuis 7 ans.

N'étant pas spécialement versé dans les arts graphiques ni dans les jeux, je compte utiliser cette machine à des fins strictement bureautiques (navigation sur internet, courrier etc...) et un peu de programmation (je suis également utilisateur de linux depuis 4 ans).

Néanmoins, je m'interroge : quelle peut être la durée de vie d'une telle machine (que je compte utiliser comme machine de bureau - j'ai déjà un écran plat, une imprimante) ? Quid de la qualité des composants des machines apple ?

J'ai lu récemment que tous les composants (à l'exception du disque du dur, de la barette de ram ...) étaient soudés à même la carte mère. Cela signifie-t-il qu'en cas de composant défectueux sur la carte, on est obligé de changer l'intégralité de la carte ?

Par ailleurs, j'ai un écran plat tft Philips 170S 17 pouces, acheté l'an dernier. Est-ce que quelqu'un saurait si cet écran fonctionnera correctement avec le Macmini, et l'affichage ne sera-t-il pas trop petit (dans ce cas, est-il possible de changer la taille des polices de caractères de l'interface graphique)?

Enfin, dernière question, et non des moindres : je me connecte sous windows et linux avec un modem sagem fast 800, usb adsl. J'ai ouie dire que ce modem posait quelques soucis avec mac os X. Des lecteurs d'un autre forum m'ont conseillé de passer à un modem ethernet, certes ... mais lequel choisir à un prix raisonnable ? En passant à la fnac,je suis tombé sur un modèle Olitec ethernet SX200. Qu'en pensez-vous ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses,

Cordialement

Emmanuel

nerval2005 a dit:
Bonjour,

Utilisateur de PC depuis 1989, je compte passer au macmini dans 2 ou 3 mois, histoire de remplacer mon pentium II 350 mhz que je possède depuis 7 ans.

N'étant pas spécialement versé dans les arts graphiques ni dans les jeux, je compte utiliser cette machine à des fins strictement bureautiques (navigation sur internet, courrier etc...) et un peu de programmation (je suis également utilisateur de linux depuis 4 ans).

Néanmoins, je m'interroge : quelle peut être la durée de vie d'une telle machine (que je compte utiliser comme machine de bureau - j'ai déjà un écran plat, une imprimante) ? Quid de la qualité des composants des machines apple ?

J'ai lu récemment que tous les composants (à l'exception du disque du dur, de la barette de ram ...) étaient soudés à même la carte mère. Cela signifie-t-il qu'en cas de composant défectueux sur la carte, on est obligé de changer l'intégralité de la carte ?

Par ailleurs, j'ai un écran plat tft Philips 170S 17 pouces, acheté l'an dernier. Est-ce que quelqu'un saurait si cet écran fonctionnera correctement avec le Macmini, et l'affichage ne sera-t-il pas trop petit (dans ce cas, est-il possible de changer la taille des polices de caractères de l'interface graphique)?

Enfin, dernière question, et non des moindres : je me connecte sous windows et linux avec un modem sagem fast 800, usb adsl. J'ai ouie dire que ce modem posait quelques soucis avec mac os X. Des lecteurs d'un autre forum m'ont conseillé de passer à un modem ethernet, certes ... mais lequel choisir à un prix raisonnable ? En passant à la fnac,je suis tombé sur un modèle Olitec ethernet SX200. Qu'en pensez-vous ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses,

Cordialement

Emmanuel

Salut Nerval !!

Bienvenue sur les forums Mac Gé ! :coucou:
Avec un Mac Mini tu pourras faire même bien plus que de la bureautique. C'est une machine assez puissante. On utilise des machines bien moins puissantes dans divers domaines pros (musique, arts graphiques, etc...)

A propos de la durée de vie: un avantage d'Apple est de concevoir des OS qui peuvent s'installer sur des machines anciennes. Par exemple Panther sur des Mac d'il y a 5 ans. En plus, si tu fais de la bureautique, tu pourrais garder ton Mac vraiment longtemps si tu utilises toujours les mêmes applis.

Pour les composants, je ne sais pas trop, quelqu'un qui a vu la machine pourra te répondre. Néamoins je n'ai jamais lu par exemple que ceux inclus dans les ordis Apple étaient de piètre qualité. Pour l'écran je ne sais pas.

Pour le modem, là je sais. Fuis comme la peste le modem SAGEM !! A jeter ! :casse:

Je l'avais, et c'est horrible, il fait planter la bécane !!! Depuis que j'ai changé pour la Freebox ethernet il y a 3 mois, plus aucun problème: plus de kernel panic, et navigation plus rapide. :up:

Bonjour Delgesu,

Merci pour ta réponse ;-)

Bon, là, je dois dire que tu m'apprends une sacrée bonne nouvelle : si les OS développés par Apple sont censés fonctionner au mieux sur les anciens modèles de machines, là, vraiment, je dois dire que je suis emballé. Du coup, je ne sais même pas si j'attendrai la sortie de Tiger .... je l'acheterai un peu plus tard les yeux fermés. A moins que Tiger ne soit fourni au mois de mai sur les Macmini.

Bon, pour ce qui est de mon modem sagem, j'ai décidé de faire une croix dessus. Par contre, la freebox est un peu grande pour mon petit bureau. Je vais opter pour l'olitec je pense, à moins que quelqu'un n'ait une meilleure idée. En fait, je recherche vraiment un modem basique (même sans routeur, je n'ai pas de réseau chez moi), à un prix pas trop élevé et facile à configurer.

Pour ce qui est de l'écran, je reste à l'écoute des remarques des membres de ce forum. Je ne voudrais pas que l'affichage m'apparaisse riquiqui sur mon 17 pouces (et je n'ai pas les moyens de m'en offrir un autre actuellement) ...

Hum, pendant que j'y suis Delgesu, penses-tu que je pourrais installer VirtualPC sur Macmini (histoire de terminer de développer une appli en delphi, rien de plus) ? Est-ce que le disque dur à 4200 tours sera suffisant pour le faire tourner ?

Merci encore pour ta réponse qui m'a vraiment emballé.

Cordialemernt

Nerval2005

Bonjour DCZ,

Merci pour ta réponse également.
Ok, je me passerai donc de VirtualPC. rien de très important de toutes façons.
Par contre, quid de mon écran 17 pouces ? Suffisant pour un macmini ?

Merci encore

Nerval2005

dcz_ a dit:
Hmm vpc c'est vraiment en cas de dernier recours, surtout sur un mini :sick:

Pourquoi "surtout sur un Mac Mini"? Un Mac est un Mac, ce qui compte c'est ce qu'il a dans le bide, et le Mac Mini est une machine avec beaucoup de potentiel, d'après ce que j'ai lu.
Virtual PC tournera sur ton Mac Mini comme il peut tourner sur une machine avec cette config. Je ne l'ai jamais utilisé, mais ici ou là j'ai lu que c'était, comme l'a marqué dcz_, en dernier recours. J'imagine que pour des programmes pas trop gourmands ça doit rouler. Mais bon, je ne m'avancerais pas trop.

Delgesu a dit:
Pourquoi "surtout sur un Mac Mini"? Un Mac est un Mac, ce qui compte c'est ce qu'il a dans le bide, et le Mac Mini est une machine avec beaucoup de potentiel, d'après ce que j'ai lu.
Oui c'est sûr, je veux juste dire que vpc est généralement très lourd à faire tourner, et si on se lance en + dans des grosses applis c'est vraiment limite... et comme je ne sais pas vers quelle config du mini notre ami compte se diriger, je me dis qu'avec une config vraiment mini (1,25Ghz, 256Mo, disque 4200rpm,...) ça ne va pas être jouable... mais je n'en ai pas l'expérience personnelle, donc c'est très théorique ça ;)

Merci pour vos réponses ;-)

1024 par 768, c'est la résolution que j'ai adoptée également sur mon pc, bref, c'est nickel.

Ma décision est donc prise. En revanche, il faut que je revois le problème du modem adsl. J'aimerais bien faire un sondage pour savoir avec quel modem ethernet les gens se connectent à l'ADSL depuis leur macintosh

En ce qui concerne l'achat de ma machine, je compte la prendre avec 1 giga de ram, proc 1,4 et disque dur 80 gigas, quitte à me serrer la ceinture sur d'autres achats. Mais j'achèterai la machine en boutique sur Paris, je n'aime pas être livré à domicile.

Par contre, je ne pense pas que je prendrai le graveur de dvd. Sur PC, mon graveur de cd ne me sert qu'à réaliser mes sauvegardes ... Tiens, d'ailleurs, quelle est la vitesse du graveur fourni avec le Macmini ?

Pour ce qui est de Virtualpc, j'essaierai déjà d'installer une démo limitée dans le temps si je peux en trouver une, cela sera sans doute suffisant. Il est vrai qu'à plus de 200 euros le logiciel, je vais y réfléchir à deux fois.

Merci à vous tous

Cordialement

Nerval2005

J'ai pu tester Virtual PC sur deux machines.

Sur mon PB 400 avec 384 Mo de RAM, c'est très lent avec beaucoup d'accès disque. Mon PB manque clairement de mémoire.

Sur un eMac 1,25 GHz avec 512 Mo de RAM, ça tourne pas trop mal. Donc sur un mini avec 1 Go de RAM, ça devrait tourner encore mieux. Avec une telle quantité de RAM, je ne pense pas que la lenteur du disque représente un problème.

Salut Brome,

Merci pour ta réponse ;-)
Ok, je testerai alors. Il faut que je regarde sur le site de VPC s'il existe des démos.
Hum, pendant que j'y suis, tu utilises quel modem pour te connecter à l'ADSL ?

Cordialement

Nerval2005

Concernant le modem ethernet, j'ai envie de dire que la marque importe peu. C'est plus une question de budget et de savoir si on veut qu'il fasse routeur, wifi ou non. Il n'y a pas de driver à installer, tu branches physiquement le modem, tu configures les prefs réseau d'OSX et ça roule.
Perso j'ai eu un Alcatel Speed Touch chez wanadoo, j'avais acheter un ECI au début chez Free et maintenant j'ai la Freebox v4... et je n'ai jamais eu de problème de modem.

Salut Heliotrope et Etudiant69

Merci pour vos réponses ;-)

Je suis chez club-internet, mais je vais tâcher de me renseigner pour savoir ce que je peux faire. Sinon, effectivement, je vais aller zieuter MacAdsl.com. Merci pour le tuyau.

@ bientôt

Nerval2005

euh nerval je comprends pas très bien une chose a propos de ton moniteur? Tu parles bien d'un 17" LCD, pas d'un ecran cathodique?
Parce qu'en theorie la resolution native d'un 17" LCD c'est 1280x1024. (Est ce bien le cas sur ton modèle?) Donc en l'utilisant en 1024x768 sur ton PC ca ne te donne pas un affichage "flou" et pas tres net? Parce que moi qui ai un iBook en resolution native de 1024x768, si je le passe en 800X600 par exemple, c'est assez moche (acceptable pour les jeux mais pas pour le système)...
Donc bon a priori, je pense que si la résolution native est bien de 1280x1024, il vaut mieux le laisser avec ce réglage sur le Mac Mini, ton système aura un affichage beaucoup plus fin et moins grossier (sachant qu'OS X est "anti-aliasé" -lissé- de partout contrairement a Windows qui a un aspect tres pixellisé).

Pour l'instant dans Panther (Mac OS 10.3), tu ne peux pas augmenter la taille des polices des menus (qui sont quand meme assez gros et lisibles meme sur un ecran 12" d'iBook en 1024x768), par contre les autres éléments comme les noms des fichiers sur le bureau, tu peux les agrandir. Ensuite dans les navigateurs par exemple, tu as toujours moyen d'agrandir les caractères.
Et pour les personnes malvoyantes, il y'a aussi un système de zoom très efficace qui permet d'agrandir a volonté l'affichage via les Préférences Système.
Sinon il semble que les futures versions du système intégreront sans doute un système ou tous les éléments seront indépendants de la résolution (on pourra avoir une barre de menus plus grande, et les icônes pourraient passer de 128x128 a 256x256 comme taille maximale). Je ne sais pas si c'est déja prévu pour tiger (Mac OS 10.4) mais c'est en chantier.

Salut Sector,

Merci pour le renseignement, ça roule.
En ce qui me concerne, je n'ai pas de réseau. Donc, l'utilité d'un routeur ... Je veux vraiment quelque chose de simple.

Je pense que je vais opter pour un olitec sx200. Si quelqu'un en possède un, j'aimerais avoir son avis là-dessus.

@ bientôt

Nerval2005

Salut Mick,

Merci pour ton message ;-)

En fait, il s'agit bien d'un 17 TFT (Philips 170S), mais par contre, je n'ai pas de souci avec la résolution 1024 par 788 (windows et linux, nickel), pas plus qu'en 1280 d'ailleurs (linux). En revanche, tu as raison, en 800x600 ça craint franchement.

Yes, c'est effectivement ce que je ferai : je laisserai Panther se débrouiller pour qu'il trouve au départ la résolution optimale.

Pour ce qui est de l'interface, ce que tu me décris là me semble parfait de toutes façons.

Ptain, encore deux mois et demi à attendre ..... c'est long !

Merci encore ;-)

@ bientôt

Nerval2005

Juste un petit mot concernant la durée de vie de machine Mac.

J'ai un iMac G3 266 MHz et 160 Mo de RAM :rose: eh ben, Panther tourne dessus sans problème... La machine reste parfaite pour le net, mail, et meme visionnage avec QuickTime ou MPlayer en pleine écran. VLC ne passe pas, trop gourmand en ressource... D'ailleurs je l'ai preté à une amie qui veut commencer à faire de l'internet... c'est mieux un mac dans ce cas, pas de virus, spywares...etc.

En tout cas bienvenue :coucou:

Salut NightWalker,

merci pour ton message ;-)

Waouh , 266 mhz et 160 meg de ram ??? Et Panther tourne dessus ??? Franchement, c'est incroyable. J'ai hâte de voir ce système tourner pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Pour ma part, sur mon Pentium II 350 mhz doté de 384 meg de ram, Linux Mandrake 10 tourne dessus sans problème, mais je sens des ralentissements parfois (et au démarrage, nom de diou que c'est long), sinon, c'est un bon système, mais j'ai vraiment envie de faire le "grand saut" en passant à Mac Os X et ses fondements unix.

Merci pour l'invite ;-) J'ai de bonnes raisons de penser qu'Apple va rameuter beaucoup de PCistes dans son camp. Excellente stratégie en tous les cas. Je ne pensais pas qu'un jour je me serais mis aux ordinateurs émanant de la Pomme, mais là, la nouvelle politique de prix pratiquée par ses dirigeants, la puissance du système livré avec les machines, le design très attirant de ces dernières et la compatibilité matérielle avec un grand nombre de périphériques me laissent envisager mon "devenir informatique" sous un autre jour.

Bref, je fonce la tête baissée.

Hum, par contre, quel modem Adsl possèdes-tu ?

Cordialement

Nerval2005