MacMini qui boot plus

mattoo

Membre confirmé
15 Octobre 2005
18
0
Hello tout le monde,

j'ai un soucis avec mon mac-mini, qui s'est figé en cours d'utilisation. N'arrivant pas à reprendre la main, je l'ai éteind physiquement en appuyant 5 sec sur le bouton ON/OFF.

depuis il refuse de booter. Il affiche un écran bleu avec au centre une icone clignotante : icone de dossier portant un "?" au centre, puis icone du finder puis l'icone de dossier de nouveau et ainsi de suite.

J'ai bien essayé de l'eteindre de nouveau puis de l'allumer en maintenant la toutche "ALT" enfoncée mais le systeme ne m'affiche pas de volumes. Je n'ai que deux icones : "fleche circulaire" (sans doute refresh) et "fleche droite" (sans doute "next").

Pour info, le CD d'install de MacOS X est dans le lecteur.
Merci d'avance de votre aide, je suis vraiment perdu là... :confused:

Matt
 
mattoo a dit:
Hello tout le monde,

j'ai un soucis avec mon mac-mini, qui s'est figé en cours d'utilisation. N'arrivant pas à reprendre la main, je l'ai éteind physiquement en appuyant 5 sec sur le bouton ON/OFF.

depuis il refuse de booter. Il affiche un écran bleu avec au centre une icone clignotante : icone de dossier portant un "?" au centre, puis icone du finder puis l'icone de dossier de nouveau et ainsi de suite.

J'ai bien essayé de l'eteindre de nouveau puis de l'allumer en maintenant la toutche "ALT" enfoncée mais le systeme ne m'affiche pas de volumes. Je n'ai que deux icones : "fleche circulaire" (sans doute refresh) et "fleche droite" (sans doute "next").

Pour info, le CD d'install de MacOS X est dans le lecteur.
Merci d'avance de votre aide, je suis vraiment perdu là... :confused:

Matt


Salut.

Bizarre... tu as des périphériques supplémentaires ? Essaye de tout débrancher de de booter en appyuant sur "X", essaye aussi un boot en désactivant les extensions "touche maj" pendant le boot.

Pour éjecter le DVD tu laisse le clic de la souris enfoncé pendant le boot.


Violent comme plantage quand même, c'est étrange, peut-être qu'une réinstall sera nécessaire, possible qu'il y ait un problème hardware. Tu peux pour vérifier booter sur le cd "apple hardware test" et faire le long test histoire de voir si tout est ok.
 
merci beaucoup de ta réponse si rapide :)

pour l'instant j'ai essayé "boot avec C enfoncé" ça n'a rien donné
boot avec "pomme+alt+p+r" pour reseter je sais plus quoi que j'ai lu ici mais pas marché non plus (j'ai bien attendu les trois bongs comme précisé).

pour l'ejection du CD tu fais bien de me le dire je ne savais pas merci !

je vais tenter le boot avec X et le "touche MAJ". J'avais déjà débrancher le cable firewire de l'ipod (qui n'était pas branché) et du HD externe (qui était éteind).

C'est possible que j'ai un soucis hardware parce-que c'est pas la premiere fois qu'il plante, le petit mac...

bon j'essaye ça en tout cas. Merci !! ;)
 
bon bin ça marche pas non plus... :nailbiting:
(même pas l'ejection du CD d'ailleurs)

je sens que je suis mal barré...

Comment ça marche le SAV ? Je dois aller voir la boutique où je l'ai achetée (la fnac, autant dire qu'ils vont pas trop connaitre) ou est-ce qu'il y a des Apple Center sur Paris ?

merci
 
C'est tres currieux en effet.
D'apres ce que tu décrit le mac ne trouve aucun systeme démarrable ce qui ne devrait pas etre le cas puisqu'il y avait au moins ton CD d'OS X dans le lecteur. Il aurait au moins du booter sur ce CD si il ne trouvait rien de valide sur le DD....
La je seche...
 
jpmiss a dit:
C'est tres currieux en effet.
D'apres ce que tu décrit le mac ne trouve aucun systeme démarrable ce qui ne devrait pas etre le cas puisqu'il y avait au moins ton CD d'OS X dans le lecteur. Il aurait au moins du booter sur ce CD si il ne trouvait rien de valide sur le DD....
La je seche...
Le DVD et le disque dur sont sur le même connecteur sur la carte-mère du Mac Mini. Si c'est un problème hardware (mauvais contact ou circuit crâmé), il ne serait pas étonnant que les deux aient cessé de fonctionner en même temps.
 
PA5CAL a dit:
Le DVD et le disque dur sont sur le même connecteur sur la carte-mère du Mac Mini. Si c'est un problème hardware (mauvais contact ou circuit crâmé), il ne serait pas étonnant que les deux aient cessé de fonctionner en même temps.


En effet, le lecteur cd et le dd etant sur la meme nappe, il se peut que ton disque dur soit hs et que du coup le lecteur cd ne réponde plus.

Je pencherais pour un retour sav pour changement de dd, avec un peu de chances tu vas avoir le droit a un 5400 :)

J'ai eu exactement le meme soucis apres 4 mois d'utilisation de mon mini ;)
 
bon bin en tout cas vraiment merci de vos réponses, c'est cool de se sentir moins seul devant un probleme...

Je vais donc rapporter le mini au SAV. Je l'ai acheté à la Fnac. A votre avis ai-je interet à le rapporter à la fnac ou à le porter dans un Apple Center ?

J'en suis effectivement à 4 mois d'utilisations, "marrant" ça :rolleyes:

derniere question... vous avez une idée du délais que ça peut prendre, ce genre de réparation ? Parce-que je vais être en manque de mac, moi... pendant ce temps là je serais sur PC, vous vous rendez compte de l'horreur ??

merci encore à tous j'apprécie votre aide :up:
 
Je sais que les délais à la FNAC sont insupportablement longs. Dans les Apple Center, je ne sais pas. Il faudrait te renseigner.

Si tu te sens l'âme d'un bricoleur, et si tu es assez soigneux, peut-être pourrais-tu tenter une intervention sans conséquences visibles sur ton Mac Mini, avant de l'envoyer au SAV au cas où ça n'aboutirait pas.

Ce serait bête de perdre plusieurs semaines d'utilisateur pour un bête faux contact. Je te suggère un montage et un remontage de l'engin (surtout des connecteurs HD/DVD et SDRAM). Je l'ai déjà fait, ça prend du temps mais ce n'est pas compliqué quand on a les explications. Il existe des sites où tout est expliqué en images, comme ici : http://www.sterpin.net/ddMacMini.htm . Il faut y aller doucement en ouvrant le boîtier avec la spatule, et faire attention à ne pas esquinter le plastique qui tient la tôle de blindage du côté des connecteurs.


Mais si tu n'est pas sûr de toi, adresse-toi directement au SAV sans l'ouvrir.
 
mattoo a dit:
bon bin en tout cas vraiment merci de vos réponses, c'est cool de se sentir moins seul devant un probleme...

Je vais donc rapporter le mini au SAV. Je l'ai acheté à la Fnac. A votre avis ai-je interet à le rapporter à la fnac ou à le porter dans un Apple Center ?

J'en suis effectivement à 4 mois d'utilisations, "marrant" ça :rolleyes:

derniere question... vous avez une idée du délais que ça peut prendre, ce genre de réparation ? Parce-que je vais être en manque de mac, moi... pendant ce temps là je serais sur PC, vous vous rendez compte de l'horreur ??

merci encore à tous j'apprécie votre aide :up:


Tu peux appeler apple, ils te donneront l'adresse du sav applecare le plus proche de chez toi, ça évite les intermédiaires. C'est ce que j'avais fais et ça leur a pris 4 jours ;)


mattoo a dit:
J'en suis effectivement à 4 mois d'utilisations, "marrant" ça :rolleyes:

Oui belle coincidence en effet, ça fait déja 4 personnes que je retrouve dans le meme cas :siffle:
 
mattoo a dit:
Je n'ai que deux icones : "fleche circulaire" (sans doute refresh) et "fleche droite" (sans doute "next").

t'as installé techtool sur ton mac??
 
Je vais donc rapporter le mini au SAV. Je l'ai acheté à la Fnac. A votre avis ai-je interet à le rapporter à la fnac ou à le porter dans un Apple Center ?

derniere question... vous avez une idée du délais que ça peut prendre, ce genre de réparation ? Parce-que je vais être en manque de mac, moi... pendant ce temps là je serais sur PC, vous vous rendez compte de l'horreur ??

Si tu apportes le Macmini au SAV, tu pourrais aller chez IC Paris.
Ils sont sympas et souvent disponibles.
Tu devrais téléphoner avant et demander le technicien qui est installé en sous sol.
Tu lui exposes ton cas et demande lui quand tu peux passer.
 
Re Bonsoir,

j'ai fait une erreur de manip dans la réponse précédente ! ! ! !

Si tu apportes le Macmini au SAV, tu pourrais aller chez IC Paris.
Ils sont sympas et souvent disponibles.
Tu devrais téléphoner avant et demander le technicien qui est installé en sous sol.
Tu lui exposes ton cas et demande lui quand tu peux passer.
Il te dira ce qu'il en pense et te donnera un délai.

Ne pas passer par la FNAC car ils t'enverront vers un Apple Center.
J'ai un Pb au niveau de l'envoi de fax avec mon Macmini ( Achat FNAC ) et j'envisage d'aller chez IC bien que je n'ai pas acheté ce Macmini chez eux !
Dernièrement j'ai fait installer une ram 512 et le technicien me l'a fait tout de suite ( environ 1/2 heure) Le démontage d'un macmini semble ssez délicat.

@ +

reilo.
 
bon bin merci à tous, je vais appeler Apple (d'ailleurs je ne retrouve pas leur numéro de tel sur le site et j'ai pas le manuel avec moi... quel gros beta) et IC Paris.

merci,

Matt