• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.15 Catalina macOS n’a pas pu être installé - espace libre insuffisant

VinceR

Membre junior
11 Novembre 2019
47
0
35
Voici le retour :
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Mac*
Filesystem        Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s5      121G    11G    31G    26%  481724 1182360756    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk2s1      121G    77G    31G    72%  386793 1182455687    0%   /Volumes/Macintosh HD - Données

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 789
19 901
Forêt de Fontainebleau
Bonsoir Nne

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Mac*
  • qui affiche l'occupation des 2 volumes dont l'intitulé commence par Mac... > mais surtout l'espace libre global dans le Conteneur apfs

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 789
19 901
Forêt de Fontainebleau
@ Vince

31 Go
d'espace libre : tu as le feu vert.

Mais j'ai une question préalable à ta réinstallation -->

- quel est le pilote tiers que tu utilises pour remonter en écriture ton volume My Passport : Paragon ?​

VinceR

Membre junior
11 Novembre 2019
47
0
35
Oui j'utilise PARAGON pour copier sur mon DDE.
Dans l'attente de ton GO/procédure pour lancer la réinstallation.
Je crois avoir vu passé une commande ensuite pour réimporter les photos préalablement copiées. Aussi est-ce que mon DDE reste en l'état avec sa paritition "MAC" ? Est-ce qu'il y a un intérêt ?
Merci.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 789
19 901
Forêt de Fontainebleau
Alors voici le caveat de l'édition de la table MBR qu'on a effectuée sur le DDE -->

- il ne faut absolument pas (!) que Paragon soit actif lorsque tu brancheras ton DDE au Mac ! Attention ! => car pour remonter le volume My Passport en lecture & écriture > il va s'apercevoir d'une erreur dans le spaceman du NTFS (erreur de taille de blocs à gérer suite au rétrécissement de la partition) et il va tenter de la réparer --> ce qui flinguerait ton volume.​

=> est- il possible > le DDE débranché pendant l'installation de Catalina > de désactiver Paragon lorsque tu auras ouvert ta session ?

VinceR

Membre junior
11 Novembre 2019
47
0
35
Donc s j'ai bien compris : je débranche mon DDE, je finalise l'install, je désactive PARAGON avant de poursuivre.
Est-ce qu'il y a une manip particulière à effectuer pour désactiver PARAGON ?

Nne

Nouveau membre
13 Novembre 2019
14
0
35
Bonsoir Nne

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Mac*
  • qui affiche l'occupation des 2 volumes dont l'intitulé commence par Mac... > mais surtout l'espace libre global dans le Conteneur apfs

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
Merci bcp (déjà) pour ton aide !

Voici le retour :
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Mac*
df: /Mac*: No such file or directory
-bash-3.2#

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 789
19 901
Forêt de Fontainebleau
@ Vince

Je pense que dans le panneau des Préférences Système dédié à Paragon : tu as une option permettant de ne pas prendre en charge les disques (donc pas besoin de désinstaller).

- l'idée serait en effet de débrancher le DDE. Finaliser Catalina. Tu ouvres ta session. Tu désactives la prise en charge des disques par Paragon.​

- tu branches le DDE. Le Finder seul réagit à l'erreur du spaceman du NTFS en te signalant que macOS ne peut pas réparer le volume. Tu presses le bouton : "Ignorer" et tu utilises le volume Recup pour récupérer des fichiers. À moins que tu aies assez de place pour qu'on clone à rebours => ce qui a de grandes chances de réduire les 41 Gi du clone aux 17 Gi de la taille de l'original (à tester).​

- une fois les données récupérées et Paragon toujours désactivé > on édite à rebours la MBR (dans le Terminal de macOS accessible de ta session d'utilisateur - plus commode) => pour supprimer Recup et rétablir My Passport à sa taille originale. Ce qui éliminera l'erreur du spaceman du NTFS.​

- alors seulement tu pourra réactiver Paragon.

=> qu'est-ce que tu en penses ? - il faut éviter à tout prix une intervention active de Paragon sur le NTFS du volume.

VinceR

Membre junior
11 Novembre 2019
47
0
35
OK on y va. DDE débranché. Je finalise Catalina. Je désactive PARAGON dans ma session. Et je dis quand OK.
Merci infiniement.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 789
19 901
Forêt de Fontainebleau
@ Nne

FileVault doit être activé et verrouiller les 2 volumes : Système & Données -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton "Monter" ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté. Fais de même pour Macintosh HD - Données grisé.​

Cela fait > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /Mac*
  • et poste le retour.

Nne

Nouveau membre
13 Novembre 2019
14
0
35
@ Nne

FileVault doit être activé et verrouiller les 2 volumes : Système & Données -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton "Monter" ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté. Fais de même pour Macintosh HD - Données grisé.​

Cela fait > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /Mac*
  • et poste le retour.
Voici le retour : en fait Macintosh HD et Macintosh - Données sont déjà monté (libellés en noir)

Fichiers joints

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 789
19 901
Forêt de Fontainebleau
Note : je m'aperçois que j'avais fait une erreur de distraction et oublié dans ma commande la mention : /Volumes avant /Mac*

- c'était donc ma faute et pas celle de FileVault.​

Nne

Nouveau membre
13 Novembre 2019
14
0
35
Note : je m'aperçois que j'avais fait une erreur de distraction et oublié dans ma commande la mention : /Volumes avant /Mac*

- c'était donc ma faute et pas celle de FileVault.​
Ah je préfères :), voici le retour :

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Mac*
-bash-3.2# df -H /Volumes /Mac*
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk5     524k   147k   377k    29%       5 4294967274    0%   /Volumes
-bash-3.2#

Nne

Nouveau membre
13 Novembre 2019
14
0
35
J'avais édité ma commande mais tu avais déjà capturé la mauvaise version.

On reprend d'un bon pied. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*
  • et poste le retour.
J'avais fais une petite erreur semble-t-il, un espace s'etait glissé, voici ce que j'obtiens :

Bloc de code:
/dev/disk2s5   121G    11G    15G    42%  481983 1182360497    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk2s1   121G    92G    15G    86%  707683 1182134797    0%   /Volumes/Macintosh HD - Données
-bash-3.2#

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 789
19 901
Forêt de Fontainebleau
À ton tour > tu as détaché /Volumes et /Mac*. Repasse la commande avec le segment final attaché :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*
  • et poste le retour.

Note : après des petits ratés > on va pouvoir poursuivre normalement.

Nne

Nouveau membre
13 Novembre 2019
14
0
35
À ton tour > tu as détaché /Volumes et /Mac*. Repasse la commande avec le segment final attaché :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*
  • et poste le retour.

Note : après des petits ratés > on va pouvoir poursuivre normalement.
Oui, je suis plutôt novice dans cet usage, voici le retour :

Bloc de code:
/dev/disk2s5   121G    11G    15G    42%  481983 1182360497    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk2s1   121G    92G    15G    86%  707683 1182134797    0%   /Volumes/Macintosh HD - Données
-bash-3.2#