10.15 Catalina macOS n’a pas pu être installé - espace libre insuffisant

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo mv /Vol*/Recup/"Bibliothèque iPhoto.migratedphotolibrary" /Vol*/Recup/"Biblio iPhoto.migratedphotolibrary" ; ls /Vol*/Recup

  • qui renomme la Bibliothèque iPhoto.migratedphotolibrary de Recup => Biblio iPhoto.migratedphotolibrary > puis liste le contenu de Recup (pour vérifier si le renommage a fonctionné)

Poste le retour.
 
Bonjour Macomaniac,
Voici le retour :
Bloc de code:
macbook-air-de-amande-vincent:~ rabully$ sudo mv /Vol*/Recup/"Bibliothèque iPhoto.migratedphotolibrary" /Vol*/Recup/"Biblio iPhoto.migratedphotolibrary" ; ls /Vol*/Recup
Password:
mv: rename /Volumes/Recup/Bibliothèque iPhoto.migratedphotolibrary to /Vol*/Recup/Biblio iPhoto.migratedphotolibrary: No such file or directory
Bibliothèque iPhoto.migratedphotolibrary
 
Bizarre échec.

- passe la version sans abréviation :​
Bloc de code:
sudo mv /Volumes/Recup/"Bibliothèque iPhoto.migratedphotolibrary" /Volumes/Recup/"Biblio iPhoto.migratedphotolibrary" ; ls /Vol*/Recup

  • et poste le retour.
 
Voici :
Bloc de code:
macbook-air-de-amande-vincent:~ rabully$ sudo mv /Volumes/Recup/"Bibliothèque iPhoto.migratedphotolibrary" /Volumes/Recup/"Biblio iPhoto.migratedphotolibrary" ; ls /Vol*/Recup
Password:
Biblio iPhoto.migratedphotolibrary
 
La renommage est bien passé cette fois.

- tu peux passer la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo cp -av /Vol*/Recup/Biblio* /Vol*/"Toshi - Données"/Users/rabully/Pictures

  • qui clone la bibliothèque renommée du volume Recup => dans le sous-dossier Images du dossier rabully de Toshi - Données

Poste le retour.
 
Non : pas de retour. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R rabully:staff /Vol*/"Toshi - Données"/Users/rabully/Pictures/"Biblio iPhoto.migratedphotolibrary"

  • qui restaure les autorisations sur la bibliothèque copiée à : user = rabully & primary group = staff

Est-ce que tu as eu un retour ?
 
Bonsoir Macomaniac,
La commande semble s'exécuter mais cela ne retourne aucune ligne de commande spécifique :
Bloc de code:
macbook-air-de-amande-vincent:~ rabully$ sudo chown -R rabully:staff /Vol*/"Toshi - Données"/Users/rabully/Pictures/"Biblio iPhoto.migratedphotolibrary"
Password:
macbook-air-de-amande-vincent:~ rabully$
 
En effet : la commande est muette si elle passe.

- je t'invite à présent à redémarrer la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume Toshi (= volume de démarrage du clone) > démarre dessus et ouvre ta session du clone.​

=> teste les ressources en images du sous-dossier Images et dis ce qu'il en est.
 
Bonsoir Macomaniac,
Message d'erreur idem à celui que j'ai en démarrant sur le DD interne du MAC. Impossible d'accéder aux bibliothèques photos migrées.
 
Bonsoir Macomaniac,
Voici les copies d'écran demandées.

Capture d’écran 2020-01-31 à 20.32.57.png
Capture d’écran 2020-01-31 à 20.33.14.png
Capture d’écran 2020-01-31 à 20.33.25.png

J'ai les mêmes message d'erreur si j'essaye d'ouvrir depuis le DD de mon MAC. Je n'ai pas pu ouvrir PHOTOS depuis que nous avons copié une partie de la bibliothèque PHOTOS sur mon DDE pour finaliser l'installation de CATALINA.
 
Manifestement la bibliothèque iPhoto.migratedphotolibrary est déclarée avoir été migrée dans la bibliothèque Photos.

- le problème est que cette dernière bibliothèque Photos a disparu. Elle était pourtant bien présente au départ dans ton dossier Images du volume interne. Je ne sais pas ce qui s'est passé pour qu'elle ait ainsi disparu.​
 
Est-ce que tu peux entrer dans une des bibliothèques iPhoto avec le Finder ? - en faisant un ctrl clic sur une > dans les menus contextuels qui s'affichent --> est-ce que tu as un : "Afficher le contenu du paquet" ou autre option permettant d'accéder à un contenu ?

- comme je n'utilise pas Photos (pas plus que je n'ai utilisé iPhoto) => je ne sais pas comment fonctionnent ces bibliothèques.​
 
Bonsoir Macomaniac,
Effectivement j'arrive à accéder aux photos via Afficher le contenu du paquet. Je vais faire le tri et voir ce qui me reste. Je reviens vers toi ensuite pour remettre mes DDE à "zéro". Et aussi pour voir comment je pourrai refaire fonctionner PHOTO car j'ai le message d'erreur dès que je lance l'appli. Une question à ce sujet, pourquoi n'utilises-tu pas PHOTO (meilleure alternative sur MAC ?) ?
Merci.
 
D'accord.

- pourquoi je n'utilise pas Photos ? La réponse est simple : parce que je ne prends pas de photos, ni n'en collectionne. Je n'ai donc pas de photos à gérer. Je suis un homme du livre et du texte, pas de l'image. J'ai une bibliothèque de livres, et pas de bibliothèque de photos.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et peyret
Bonjour à tous,
J’ai le même problème que pas mal de monde visiblement.
Au démarrage le mac s’éteint en fin de barre de chargement.
J’ai tenté le mode sans échec mais ça ne marche pas.
J’ai voulu réinstaller Catalina via une clef usb bootable mais pas assez d’espace disque.
C’est le mac de ma maman et elle est désespérée là, elle ne voudrait pas perdre ses données et je ne saurais pas régler le truc sans formater le disque.
Merci d’avance pour votre aide.
Alkazaar
 
Bonsoir Alkazaar

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours local -->

- obtiens-tu après un chargement un peu longuet > un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 
Bonjour Macomaniac,
Merci pour ton aide
J'obtiens un écran qui me demande de choisir une langue d'installation puis un écran avec 4 choix : restaurer via time machine, reinstaller macos, obtenir de l'aide..., utilitaire de disque