10.13 High Sierra "MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur"

Tu n'as pas beaucoup de RAM (et même pas assez) pour un OS comme High Sierra : 4 Go.

Mais cela n'explique pas l'extrême lenteur de fonctionnement. Soit le HDD (rotatif) est défaillant > soit la nappe SATA (qui le relie à la Carte-Mère) est défaillante.


Si tout se passe bien en externe --> nappe SATA HS. Si rien ne change > HDD HS. Une occasion de passer alors à un SSD.
 
Et si j’installe Windows 7 sur le Mac (via Bootcamp) ? Ou est-il possible de revenir a une version antérieur de MacOS ?
 
Tu peux démarrer par internet avec la combinaison de touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) --> qui fait télécharger en RAM un OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac. Pour toi ce sera Lion 10.7.4. Après effacement du disque interne (via l'Utilitaire de disque) > tu pourrais réinstaller Lion.

Puis tenter la mise-à-niveau à El Capitan 10.11.6 via cette page Apple : ☞Procédure de mise à niveau vers OS X El Capitan☜ (tu as un lien bleu : Obtenir El Capitan dans le milieu de la page).

Cela peut te permettre de tester si le fonctionnement logiciel redevient normal. Si ce n'est pas le cas > la conjecture d'un problème matériel s'imposerait.
 
Quand tu auras l'écran des 4 Utilitaire OS X > veille à lancer d'abord l'Utilitaire de disque > sélectionner le disque physique du Mac (ligne supérieure) > et le menu Effacer. Le format sera Mac OS étendu (journalisé). Il faut en effet reformater la partition principale mais aussi supprimer la partition de secours 10.13 qui boquerait autrement une installation de Lion.
 
Bonjour

Je suis bloqué j’ai essayé de faire des manip comme indiqué
Mais voilà ce que sa m’affiche
J’ai besoin d’aide svp
Je reste à votre dispo pour tous autres infos
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 133
@Selma31200
Evite de répondre partout, c'est le 5ème message que je déplace et fusionne ! Ca n'ira pas plus vite ! Merci d'en tenir compte.
 
Bonjour Selma

Démarrée précédemment sur l'OS de secours > tu as lancé l'Utilitaire de disque > et restauré le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré => au volume Macintosh HD de macOS. En conséquence : Macintosh HD a été reformaté > renommé OS X Base System comme la source > restauré d'un clone d'OS de secours de 1,3 Go.

Je te suppose consciente du fait que les données de Macintosh HD ont été effacées ?

----------

Comme tu es actuellement démarrée sur l'OS de secours original > on peut reformater le volume OS X Base System de 749 Go (anciennement Macintosh HD).

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.

Si à sa lecture tu comprends que l'opération a réussi > tu peux sans attendre ensuite quitter le Terminal > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lancer l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD lorsque cela te sera proposé.
 
Oui je sais que tous est effacé
J’avais des sauvegardes je suis une nullos en ordinateur donc habitue à enregistrer sur disque dur mes dossier

Je crois que sa n’a pas marché

merci de ton aide

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourtant je suis certain qu'il n'y a aucune erreur dans ma commande. Et le commentaire : "la taille choisie n'est pas valable pour le système de fichiers choisi" est déplacé --> car il ne s'agit pas d'un redimensionnement mais d'un reformatage. Une question de "taille" est hors sujet.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le grand volume OS X Base System

Poste le tableau.
 
Pourtant je suis certain qu'il n'y a aucune erreur dans ma commande. Et le commentaire : "la taille choisie n'est pas valable pour le système de fichiers choisi" est déplacé --> car il ne s'agit pas d'un redimensionnement mais d'un reformatage. Une question de "taille" est hors sujet.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le grand volume OS X Base System

Poste le tableau.

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah ! mais j'ai compris (eurêka !) -->

- les index actuels des disques ne correspondent plus à ceux de ton tableau de 13H 20' (en résumé : tu agis trop). Le disk2 actuel correspond à une image-disque en RAM de 5,2 Mo !​

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques actuel.
 
Tu as redémarré sur le clone d'OS de secours du grand volume OS X Base System.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt les 2 touches ⌘R (cmd R) --> pour démarrer sur l'OS de secours original. Tu récupères le même écran affichant une fenêre de 4 Utilitaires macOS.

Repasse alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques. Le grand volume devrait alors être redevenu disk2.
 
Disons qu'entre temps tu avais redémarré sans options au clavier (sans doute) > et le Mac a redémarré sur le grand volume. Grand volume qui contient une copie (= clone) de l'OS de secours original. Car encore auparavant tu avais restauré au grand volume le volume de l'OS de secours original du disque. Démarré sur le grand volume --> on ne pouvait rien faire.