10.13 High Sierra MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur

Nuage123

Membre confirmé
24 Juillet 2018
23
0
27
Hello,

Je poste un message sur le forum car je suis en panique. Mon MacBook Air (2016, High Sierra - je crois) s'est éteint et ne veut plus redémarrer. Il affiche le message suivant :

"MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur. Une erreur s'est produite lors du chargement des ressources du programme d'installation. Quittez le programme d'installer pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez".

Cependant, lorsque j'appuie sur le bouton redémarrer, une barre charge puis me renvoie à ce même message!

Je ne souhaite pas perdre tous les fichiers stockés sur ce pc, je vous serai infiniment reconnaissante de votre aide pour notamment m'indiquer les manœuvres auxquelles procéder pour accéder à mon MacBook!

Merci beaucoup, je reste à votre disposition pour poster des captures ou quoi que ce soit.

Cordialement
 
Bonsoir Nuage

Redémarre > mais tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours du disque. Après un temps de chargement > tu vas obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours).

Voici alors comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonsoir macomaniac,

Tout d'abord merci pour ta réactivité !

Voici les informations recueillies :


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            146.7 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Je vois que Macintosh HD est en format apfs.

- passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
bless --info /Vol*/Mac*

  • (respecte les espaces > les astérisques * d'abréviation > les doubles tirets --) les commandes listent les objets de 1er rang de Macintosh HD > puis affichent son chemin de démarrage

Poste les retours. Si tu obtenais dès la 1ère un "no such file or directory" => ce serait que le volume Macintosh HD ne serait pas monté > étant verrouillé par FileVault. Signale-le alors ici.
 
Macomaniac,

J'ai effectivement eu le message "No such file or directory" dès la première commande.

Que faire ?

Merci !
 
Quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté.

- si c'est bien le cas > quitte l'Utilitaire de disque > relance le Terminal > passe les 2 commandes :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
bless --info /Vol*/Mac*

  • et poste les retours.
 
Et voici !

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*
.DS_Store                Users
.DocumentRevisions-V100            Volumes
.HFS+ Private Directory Data?        bin
.IAProductInfo                cores
.OSInstallerMessages            dev
.PKInstallSandboxManager        etc
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    home
.Spotlight-V100                installer.failurerequests
.cleverfiles                macOS Install Data
.file                    model
.fseventsd                net
.vol                    private
Applications                sbin
Library                    tmp
Network                    usr
System                    var
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Mac*
        2937 => Blessed System File is <Preboot>/EB569B0F-6742-3D7F-86DC-D08B40C0FC8A/com.apple.installer/boot.efi
          64 => Blessed System Folder is <Preboot>/EB569B0F-6742-3D7F-86DC-D08B40C0FC8A/com.apple.installer
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD"
-bash-3.2#
 
Analyse -->

- distribution des dossiers-Système complète. Un dossier macOS Install Data d'une installation plantée. Aucun dossier de quarantaine Recovered Items qui signalerait le lancement d'une installation
- chemin de démarrage pointant au lanceur boot.efi de l'OS d'installation recelé dans le dossier macOS Install Data

Interprétation -->

- le Mac démarre automatiquement en boucle sur une installation qui plante. Mais l'OS en place est intouché. Il suffit de supprimer le dossier d'installation > puis de restaurer le chemin de démarrage sur l'OS en place => et je te garantis à 100% un redémarrage normal et la réouverture de ta session.​

----------

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • (les 2 intitulés avec les "") la commande supprime le dossier d'installation. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe.

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
J'avais préparé la suite et donc j'enchaîne illico :

- va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD (cette sélection => restaure le chemin de démarrage du volume sur le lanceur boot.efi de l'OS en place) > presse le bouton : "Redémarrer" -->​

=> je te souhaite une bonne réouverture de session !

[Sur ce je m'éclipe car il se fait tard.]
 
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j’ai un petit souci avec mon MacBook Air 2015, qui tourne sur High Sierra. En éteignant mon Mac, le système m’a proposé une mise à jour à installer, ce que j’ai fait. Malheureusement, en le rallumant 1 heure plus tard, après 2 minutes de chargement, une fenêtre affichant «MacOS n’a pas pu être installé sur votre ordinateur » apparaît, et ré-apparait à chaque redémarrage.

J’ai vu plusieurs posts assez similaires sur le forum, mais j’en ai vu aucun qui était exactement pareil à mon souci. Qu’est-ce que je peux faire ?

je joins également le résultat obtenu après avoir rentré la formule « diskutil list » dans le terminal

Merci par avance de votre aide
 

Fichiers joints

  • E236BB8F-1C30-4A92-B511-3368BDF73960.jpeg
    E236BB8F-1C30-4A92-B511-3368BDF73960.jpeg
    119,1 KB · Affichages: 125
  • B8E42CDA-7DC5-4C54-8563-8B227C4143B5.jpeg
    B8E42CDA-7DC5-4C54-8563-8B227C4143B5.jpeg
    120,8 KB · Affichages: 130
Dernière édition:
Bonsoir vithoo

Passe encore la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) de Macintosh HD

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la distribution des dossiers du volume.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonsoir Macomaniac, merci beaucoup pour ta réponse.
Malheureusement, je n’arrive pas à accéder au forum depuis Safari, je te transmets donc une photo du résultat obtenu avec la commande précédente

édit : je ne sais pas si ça peut aider, mais la MaJ en question est la « «mise à jour de sécurité 2020-005 »
 

Fichiers joints

  • D3CBDB7B-D0E0-45F1-B4E4-F9A366972EBA.jpeg
    D3CBDB7B-D0E0-45F1-B4E4-F9A366972EBA.jpeg
    114,2 KB · Affichages: 109
Analyse -->

- distribution complète des dossiers d'un OS. Plus un dossier macOS Instal Data dédié aux composants d'une installation. Sans dossier Recovered Items signalant toujours l'enclenchement d'une installation.​

Conclusion : on va parier que le volume héberge toujours la distribution de l'OS en place introuché et redémarrable.

----------

Passe la commande préalable :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
  • (les intitulés avec les "". Pas d'espace entre HD" et la / qui suit) la commande supprime le dossier macOS Install Data. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Est-ce que ça a été le cas ?
 
Dossier supprimé. À présent > quitte le terminal. Va à : Menu  > Disque de démarrage -->

- vois-tu affiché Macintosh HD ?​
 
Yes, j’ai bien Macintosh HD macOS, 10.13.6 qui apparaît
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait -->

- sélectionne Macintosh HD : ce qui restaure le chemin de démarrage de l'en-tête du volume > en le faisant pointer sur le lanceur boot.efi de l'OS en place > et inscrit en NVRAM une préférence de démarrage automatique sur le volume​
- presse le bouton : Redémarrer

Pariant sur le fait que l'OS est resté intouché => je te souhaite une bonne réouverture de session !