MacOSX concurrent d'IRIX?

M

Membre supprimé 2

Invité
J’ai pu constater à plusieurs reprises, notamment dans des émissions de la 5ème que les stations Silicon Graphics étaient très prisées dans le monde des effets spéciaux. Il s'agit si je suis bien renseigné de station de travail fonctionnant sous un UNIX du nom d’IRIX. Qu’est-qui fait cet énorme succès dans le monde de la 3D et de l’animation et je voulais savoir si MacOSX pouvait se porter en concurrent de cette plate forme?
 
En effet le logiciel 3D qui fait la renommée des machines de SGI s'appelle MAYA d'Alias|Wavefront. Il va etre porté sur mac os x.
C'est sûr qu'avec des machines multiprocesseurs à des prix agressifs, Apple peut fournir aux créateurs d'effets spéciaux des sysytèmes prêts à l'emploi de bonne envergure. Cela d'autant plus que pour certains travaux, ces créateurs utilisent souvent des macs.
C'est sûr que c'est un terrain qui tente Apple d'autant que Steve Jobs est également CEO de Pixar (créateurs de Toy Story). C'est l'une des raisons qui ont poussé Steve Jobs à faire de Mac OS X une plate forme de choix pour OpenGl. en effet cette technolgie est enfouie dans les arcanes d'OS X qui en tire sa substance pour tout ce qui est 3D.
OpenGl a été lancé par SGI (Sillicon Graohics)

A+
 
ouaip. Sauf que lees performances même avec un biproc seront pas au niveaux à cause de l'architecture de la carte mère. Cependant le mac pour une fois sera bocou moins cher
smile.gif
.
Par exemple : l'octane 2 coûte prsè de 130 000 fr
équipé de 2 Mips 12000A à 400 Mhz (comme un PIII 800Mhz ssur les entiers et qui bat facilement un PIII 1Ghz sur les flottants)
Carte graphique de 128Mo equipée elle d'un 12000. excellent pour OpenGL (SGI est quand mêm l'inventeur de l'OpenGL).
interface tout ULTRASCSI en interne, et bus PCI à 266 MB/s
Pour voir le reste : http://www.sgi.com/workstations/octane2/
 
J'ai pu effectivement constater que les Mac et les stations Silicon Graphics se cotoient depuis longtemps chez les professionnels de la création tel que lors de l'élaboration du jeu MYST réalisé à 80% sur Mac et le reste sur SGI pour une sortie dans un premier temps sur la plate forme... Windows uniquement! Grrr...
J'ai découvert OPEN GL avec une démo de Unreal Tournament, ça demande beaucoup de mémoire vive, le chargement est long mais le résultat est absolument hallucinant. une finesse dans les détails, une vitesse d'éxécution absolument incroyable sans le moindre ralentissement, alors que Tomb Raider qui n'exploite apparement que la carte graphique est assez grossier de rendu et subit des ralentissements!
Comment fonctionne OPEN GL?
Et à propos de PIXAR, quelqu'un sait-il quel type de matériel et de logiciels sont utilisés. On pourrait à priori dire sans hésiter: des stations NeXT avec NeXTSTEP, mais NeXT ne faisant plus de matériel depuis longtemps.
Apparement c'est au niveau des cartes mères et des cartes graphiques que les stations UNIX font la différence avec les ordinateurs personnels parce qu'au niveau des fréquences processeur c'est étonnement bas, mais bon les fréquence ne veulent apparement pas dire grand chose.
130 000 fr l'octane 2 !! est-ce vraiment justifié? Y a t-il moyen de rendre un Mac aussi puissant sur le plan graphique et à combien celà reviendrait-il? Tu dis szamcha que c'est au niveau de la carte mère que le Mac aurait le plus de difficulté. En fait architecture mise à part que vaut un Mips face à un G4?
 
Salut à tous,

Désolé pour tout le monde, j'ai l'expérience d'IRIX sous SGI Origin 200 & O2 (serveur de fichiers et OPI). Grand affiicionados du MacOS, mais APPLE n'a aucune expérience sur les systèmes SMP, les sous-ensembles 64 bits, les perfs' en termes d'entrée/sortie n'ont rien à voir, l'UNIX SGI est assez béton, etc... Pour vous donnez une idée du niveau, allez jetez un oeil sur ww.xinet.com, section BenchMarks (et en plus ça fait du bien de voir qu'une bonne vielle Origin ça calme sec les NT MicroMou et compagnies...)

A+
 
maya sort également sur linux
il me semble que si ça sort sur mac, c'est pas seulement pasque c'est un bon matos, mais surtout pour augmenter les ventes de maya alors que le marché de la 3d sous windoze est saturé avec 3dsmax et cie

ceci dit, tant mieux pour le monde mac.
ça pourrait décider les autres poids lourds comme 3dsmax à migrer vers notre monde et contredire le sempiternel argument pciste comme quoi y'a pas tous les logiciels sur mac.