Mac Pro MacPro 5.1 avec Highpoint 7101A et Sonnet Tempo Pro....

mesgenoux444

Membre confirmé
31 Juillet 2020
12
1
60
Un petit retour d’expérience sur l’évolution d’un MacPro 5.1 2010 Nehalem, Xéon 2,8 Mhz 4 coeurs. Depuis 10 ans, ce MacPro m’accompagne au quotidien. Il a subit quelques évolutions depuis ce temps : Snow Léopard... Mojave et jusqu'où?
  • Mémoire vive 24 GO (3x8)..
  • Une carte PCI Sonnet Tempo Pro 6G sur Slot 3 (x2, 5GT/s, AHCI), avec donc 4 sorties esata. La Sonnet est associée à un disque Sata Samsung 860Pro 512 GO. Ce disque est monté dans un boitier OWC Mercury Pro mini avec une liaison Esata.
  • Une carte PCI Highpoint 7101A sur Slot 2 (x4, 8GT/S), associée à un disque NVME Samsung 970Pro de 1TO.
  • Carte vidéo RX 580 8GO.

Les performances mesurées : Sonnet - environ Ecriture/Lecture 420/470 mo/s, Highpoint - environ E/L 2500/2700 mo/s. Conclusion : la Highpoint écrase tout…
Temps d’ouverture de session : Sonnet, environ 30 s. Highpoint, environ 50 s. Conclusion : la Sonnet est largement gagnante…

Impressions visuelles :
Avec la Sonnet , tout est plus rapide et le système est très réactif et fluide.
Avec la Highpoint, ralentissement à l’ouverture des fichiers (la fenêtre de chargement d’un fichier par exemple apparait, ce qui n’est pas le cas avec la Sonnet). Pour autant cela marche bien. Le gestionnaire de disque est beaucoup plus lent avec la Highpoint. Il faut attendre de nombreuses secondes pour le chargement des disques durs (Presque instantanée avec la Sonnet)…. Présence de temps en temps de la roue multicolores avec la highpoint…..

Après ce petit résumé de la situation, je précise que je ne suis pas informaticien et mes connaissances sont limitées dans le domaine. Je suis évidemment surpris par les résultats, car je pensais que la highpoint allait tout éclater. Est-ce du à un problème de paramètrage de la carte ou autre? La technologie du MacPro 2010 touche-t’elle à ses limites avec la carte Highpoint? J’espère que ce petit retour d’expérience servira à d’autres personnes, car je sais, que nombreux sont ceux, qui veulent faire évoluer leur MacPro. Mais l’approche n’est pas toujours facile car c’est le porte-monnaie qui, souvent, commande. Pour finir, je précise que la Sonnet est vue interne et la Highpoint est vue externe. RQ : Quand je parle de la sonnet ou de la Highpoint, je parle évidemment des disques durs associés. J’accepte évidemment toutes remarques qui pourraient me faire avancer et rendre plus performante la Highpoint. Aujourd’hui, je me pose la question de revendre cette carte avec son disque associé. Est-ce la solution? Je vous rassure, il n'est pas question de me séparer du MacPro!
 
Bonjour,
Tous simplement, dans un premier temps, faire le test de bon fonctionnement avec un seul disque NVME sur une machine de 10 ans. C'est bête à dire, mais sur ce coup là, c'est la curiosité qui m'a fait avancer et investir dans cette carte. La configuration RAID n'est pas Bootable sur Highpoint! Donc, dans un premier temps un seul disque suffisait.
Je voulais, aussi, juste comparer avec la carte sonnet, pour savoir si le Mac Pro pouvait, encore, en donner plus. Sur ce point, je suis déçu. Mais est-ce réellement la carte? Ai-je acheté la bonne carte? Ou, autre chose?
Dans un futur proche, nous équiperons tous nos ordinateurs avec des disques SSD. Donc, je voulais faire un achat utile et envisager avec sérénité le futur, car je compte bien utiliser, encore de nombreuses années, ce MacPro, avec plusieurs disques SSD en interne.
Concernant votre remarque sur le boot. Est-ce le fait que le disque soit vu en externe qui rallonge le démarrage? Si tel est le cas, il me semble avoir lu, qu'il était possible, par un tour de passe passe, de le faire reconnaitre en interne. Est-ce que cela améliorerait la chose?
Ce qui me perturbe le plus, ce n'est pas, finalement, le temps de Boot mais ce manque de fluidité en comparaison avec le Sonnet, même si cela marche bien. Au minimum, j'aimerai obtenir les mêmes prestations qu'avec la carte Sonnet car l'investissement n'est pas le même non plus.
 
Ce qui me perturbe le plus, ce n'est pas, finalement, le temps de Boot mais ce manque de fluidité en comparaison avec le Sonnet
Oui pour le boot ce n'est pas gênant, on ne démarre pas 10 fois par jour. ;)
Par contre le manque de fluidité ce n'est pas normale cela devrait être au moins identique. Normalement les SSD nvme en Pcie fonctionne bien.

Après je ne connais pas le Mac Pro.
Mais PCI Express 2.0, nombre de lignes de disponibles, éventuellement partagés (??) avec la carte graphique (slot 2 de 16lignes)...
Résultat identique en Slot 3 ou 4 (le débit sera limité par le PCI Express 2.0)?
Peut-être essayer avec un simple adaptateur pcie vers M.2 (le débit sera limité par le PCI Express 2.0)?
 
Dernière édition:
Bon Matin :coucou: ,

Beaucoup de questions en vrac :

1. À quelle vitesse fonctionnent tes RAM (Information système) ?
2. Utilises-tu les driver HighPoint WebGUI_Macv2.12.0_07_26.dmg et HighPointNVMe_Mac_102_1015_v1.1.3_19_07_31.dmg ?
3. Quelle ROM de démarrage ?
3. Trop court en RAM avec la 7101-A mais attention avec le Nehalem en 2,8 MHz 4 coeurs, max 48 Go et 1033 MHz max.
4. La 7101-A est une carte switch (comme la Sonnet ou l'IOCrest) et permet les vitesses du PCIe 3.
Je n'ai jamais utilisé de 7101-A avec un seul SSD et je ne suis pas sûre que cela marche car lors de l'init tu ne pourras pas la paramétrer en RAID sur 3 SSD avec un SSD réservé pour le boot ou 4 SSD en RAID 0 avec le boot sur un autre SSD.
5. Je pense que tu as un PB car la 7101-A fonctionne aux environs de 4000 en Write et 4500 en Read avec 2 x SSD au minimum (Quel type et marque de SSD ???)
5. Les 7101-A sont montées sur le slot 1 et les GPU en 2 & 4 pour des questions de refroidissement.
On perd le 3, mais avec le réseau, cela n'a pas trop d'importance.
.
.
.
.

Amitiés
 
Bonjour Lil,

En réponse à tes questions :
1 - Vitesse de la RAM : 1066
2 - Drivers Highpoint installés mais le driver Apple seul fait tout aussi bien le travail.
3 - ROOM : 144.0.0.0.0
3 - Je ne sature que très rarement la RAM.
4 - PCIe3 en 4 lignes et 8 GT/s
5 - 1 seul disque SSD Samsung 970 Pro 1TO
5 - 7101a montée sur slot 2. J'ai besoin des slot 3 et 4 donc pas modulable.

Je précise que cela marche bien mais je suis étonné que la "chaine matériel Sonnet" soit plus performante à l'utilisation. Tous les éléments de la "chaine matériel Sonnet" sont intrinsèquement moins performant que les éléments de la "chaine matériel Highpoint".
Donc y'a un truc mais quoi?

Un grand merci pour ton intérêt.
 
Hello,

.....
La configuration RAID n'est pas Bootable sur Highpoint! Donc, dans un premier temps un seul disque suffisait.
....
En fait c'est Mac OS qui n'est pas bootable (depuis Sierra) et donc, soit tu utilise un SSD avec l'OS et les 3 autres en RAID, ce que permet parfaitement la 7101-A, soit un OS sur une autre carte PCIe et les 4 SSD de la carte en RAID 0 et en fonction de ton cMP (2012 Bi-pro) et des SSD (970 EVO) tu peux fonctionner à 4500~5000 MB/s sur des gros fichiers.
Par contre, avec 3 ou 4 SSD sur la HighPoint, il faut utiliser le driver HighPoint car Mac OS ne gère pas le RAID 0 physique de la carte.

Amitiés
 
Hello,


En fait c'est Mac OS qui n'est pas bootable (depuis Sierra) et donc, soit tu utilise un SSD avec l'OS et les 3 autres en RAID, ce que permet parfaitement la 7101-A, soit un OS sur une autre carte PCIe et les 4 SSD de la carte en RAID 0 et en fonction de ton cMP (2012 Bi-pro) et des SSD (970 EVO) tu peux fonctionner à 4500~5000 MB/s sur des gros fichiers.
Par contre, avec 3 ou 4 SSD sur la HighPoint, il faut utiliser le driver HighPoint car Mac OS ne gère pas le RAID 0 physique de la carte.

Amitiés
Bonjour,
Aujourd'hui, le MacPro tourne avec un seul SSD dans la Highpoint. Le système est bootable. Ça marche donc bien, mais ça ne lâche pas les chevaux comme cela devrait être le cas, et surtout en comparaison avec la Sonnet, et son disque SATA. Malgré les débits en écritures et en lectures délivrées par les tests (2500/2700 mo/s pour la Highpoint contre environ 450 mo/s pour la Sonnet et son disque SATA).
Amitié