[MacPro] Besoin d'aide pour une commande.

TiiG

Membre confirmé
15 Avril 2007
70
6
Limoges (Fr)
Bonsoir,

Voilà, en tant que futur utilisateur de Mac, je viens de terminer mon inscription sur le forum :p

Je suis utilisateur de pc depuis l'époque des 286. Ayant touché a l'informatique sur amiga / atari a mes débuts (c'était la bonne époque).

Vous l'aurez compris, l'info est ma passion et mon métier comme la majorité des personnes se trouvant ici. Je m'intéresse aux Mac et a Tiger / Léopard que depuis quelques temps (oui je sais, honte a moi). Je vais donc devenir un switcher d'ici sous peu.

J'ai porté mon choix sur un MacPro mais je me pose quelques questions a son sujet concernant la configuration a choisir.

J'hésite entre ces builds
:

1 / Xeon 2.66 (Bi-Coeur) / 2 go ram / X1900XT / 250 go (+ écran 22 pouces ASUS)
2 / Xeon 3 Ghz (Bi-Coeur) / 1 go ram / X1900XT / 250 go
3 / Xeon 3 Ghz (Octo) / 1 go ram / X1900XT / 250 go

D'ou mes questions :

Est-ce que c'est intéressant de rajouter 780 euros pour passer du 2.66 au 3 Ghz ?
(Apparament niveau architecture et cache les deux sont identiques, il n'y aurait qu'une différence de fréquence... un 2.66 o/c qui chauffe plus pour atteindre la barre des 3 gigas ? ou un réel gain qui justifie cette dépense ?).

L'Octo-Core :rateau:
Cherchant une base évolutive et durable, est-ce un bon choix de s'orienter directement sur une architecture en octo, sacrifiant 1go de ram et un 22 pouces ?. (J'ai actuellement un 19 SAMSUNG).

Au niveau de la ram je suis consciens qu'il faudra que je passe a 2 giga. Je cherche juste a grapiller sur la ram / dd afin de baisser un peu la facture.

J'ai un budget de 4000-4200 max.

Voila, merci d'avance pour les conseils apportés.

Cordiales salutations.
 
Salut et bienvenue à toi sur le forum...

Déjà les MacPro sont tous des Quad avec 2x2 CPU allant de 2Ghz à 3Ghz... tu peux aussi avoir un OctoCore et donc 4x2 CPU de 3Ghz (option à 1500euros).

Pour la différence entre le 2,66 et le 3Ghz elle n'est pas grande et pas franchement nécessaire sauf si tu fais du montage vidéo ou de la 3D.

Donc je te conseil de prendre un Quad 2,66 avec 2go de ram et une X1900XT avec le HDD de base donc le 250Go.

Il faut savoir aussi que tu pourrais avoir 4x1Go autre part que chez Apple pour un bon prix donc dans ce cas prendre juste chez apple 1Go que tu pourrais revendre.

voilà
 
Salut,

En fait tout cela dépends de ton usage. L'option OctoCore est beaucoup trop chère pour bon nombre d'utilisateurs...

Perso j'ai commandé un QuadCore 2,66 GHz avec 2 Go de RAM avec la carte graphique de base (7300) ainsi qu'un LCD 30" Dell, pour un usage de type infographie print et web.

Beaucoup de monde conseille de prendre le minimum en RAM et de l'acheter ailleurs par la suite. Etant donné que je cherche la stabilité avant tout, j'ai préféré payer 100 Euros de plus pour être équipé avec de la RAM Apple d'origine. Acheter sa RAM ailleurs c'est risquer de rendre son système instable. Pour un iMac je comprends qu'on veuille faire des économie à ce niveau mais pour une machine pro je ne trouve pas ça très raisonnable. Là encore c'est une affaire de goût.

Pour l'écran, je prendrai plutôt un 20" qu'un 22" étant donné que généralement les résolutions des 20 et 22" sont identiques. Tu auras donc une image plus nette avec un 20". Mais là aussi ça dépends de l'usage que tu auras de ta machine.
 
Bonjour à vous!
Futur switcher, je compte m'acheter un macpro aussi dont voici la config:
2x2ghz
2Go Ram
7300GT
250Go
Pas besoin d'en dire plus le reste ne change rien au perf. Je fais du montage photo "moyen", encodage audio et pour bientot un peu de montage video et autocad/mensura qui sont malheureusement seulement sur Win. J'avoue aussi que je fais un peu de jeux: DoD Source.
La configuration convient-elle? Y a-t-il une difference énorme entre le 2ghz et le 2.66ghz? Je pensais au départ prendre un macbook pro mais je cherche l'évolutivité, surtout à ce prix! Je possède pour l'instant un pc portable et la je suis coincé à ce niveau avec seulement la mémoire de modifiable.
Petite question au passage, j'ai reçu une licence XP avec mon portable, sera-t-elle installable avec boot camp ou faut-il absolument une licence achetée séparément?
Merci à vous!
 
Petite question au passage, j'ai reçu une licence XP avec mon portable, sera-t-elle installable avec boot camp ou faut-il absolument une licence achetée séparément?
Merci à vous!
Si c'est livré avec ton portable, il y a de forte chance que ce soit une licence OEM. Dans ce cas normalement tu ne peux pas l'installer sur une autre machine. En revanche, s'il s'agit d'une licence non OEM, tu peux installer sur le Mac via Bootcamp ou Parallels, à condition cette fois de désactiver l'autorisation sur ton PC actuel. Sinon, XP ne pourra pas s'installer.
 
Salut TiiG :)

Je suis d'accord avec thecrow pour t'indiquer que l'octo-cores, c'est quand même énorme, et faut vraiment en avoir l'utilité. D'ailleurs que vas tu faire de beau avec ton macpro ?

***

Salut john51 et bienvenu :coucou:
Le mieux serait de créer ton propre topic, non ? (NightWalker ? qu'en penses tu ?)
Sinon j'ai pratiquement la même configuration que toi, sauf que j'ai pris le premier disque 160 gigas et c'est déjà une bombe en configuration de base :up: :love: Pour ton usage, je pense que la coniguration que tu souhaites prendre, suffira largement :

2x2ghz
2Go Ram
7300GT
250Go

et tu pourras faire beaucoup plus, quand tes envies evolueront :)
 
Merci pour vos réponses! Je viens de créer un topic pour ma demande donc un admin peut supprimer mon message s'il le souhaite!
 
@kriscus:)
Apple ne fabrique pas la RAM,il l'a vend juste plus cher qu'ailleur.

La config que donne mamaCass est bonne et moins chere,il est tres facile de la faire évoluer ensuite selon les besoins:)
 
Kikoo :)

@ MamaCass : l'utilisation que je vais faire de mon MacPro est purement montage video / 3D et du dev RoR. Pour le reste un peu comme tout le monde, a part que pour me détendre j'aime bien jouer a WoW.

Depuis hier soir je suis en pleine réfléxion et j'ai passé ma nuit a lire les posts sur le forum :D.

D'ailleurs, il est vrai que c'est hallucinant l'acceuil et l'ambiance chaleureuse de ce forum par rapport au monde du pc. Ca encourage a franchir le pas :love:

Mon raisonnement, c'est que je me dis que j'ai un budget de 4000-4200 euros et que je cherche a viser sur du long terme sans devoir faire évoluer ma conf dans 1 ou 2 ans.

Voila pourquoi j'hésite entre une architecture a base de Xéon 5160 dualcore ou directement du 5365 en quadcore.. Maintenant il est vrai que c'est une puissance de calcul énorme et qu'aucun soft a l'heure actuelle n'est optimisé pour supporter une config octo.. Mais qu'en sera t-il dans les mois a venir ?

Je me suis arreté a ces deux types de configurations pour l'instant (je dois passer commande en fin de semaine donc il me reste quelques jours pour me décider :rateau:)

=>
  • Deux processeurs bicœur Intel Xeon 3 GHz
  • 2 Go (4 x 512 Mo)
  • ATI Radeon X1900 XT 512 Mo (deux DVI double liaison)
  • Serial ATA 250 Go 7200 tr/min 3 Gb/s
  • Un SuperDrive 16x
  • AirPort Extreme + Bluetooth 2.0+EDR
(ou je rajouterai un Raptor par la suite).

=>
  • Deux processeurs quadricœurs Intel Xeon 3 GHz
  • 1 Go (2 x 512 Mo)
  • ATI Radeon X1900 XT 512 Mo (deux DVI double liaison)
  • Serial ATA 250 Go 7200 tr/min 3 Gb/s
  • Un SuperDrive 16x
  • AirPort Extreme + Bluetooth 2.0+EDR
(ou j'irai acheter de la ram ailleurs moins cher :siffle:)

Petite parenthèse concernant les DD Raptor. Sur PC ca foutait un bordel pas possible et il fallait le caler avec de la mousse ou des élastiques pour etre peinard .. Vu que le boitier du MacPro est bien conçu ca donne quoi ?

Il y a t-il un site avec des benchs "valables" sur l'octo ? par valable j'entends en faisant tourner des applis spécifiques qui l'exploite.

Niveau délais il faut compter combien de temps a peu près a partir du moment ou la commande est passée :rose: ? Je sens que l'attente va être insoutenable ..
 
@kriscus:)
Apple ne fabrique pas la RAM,il l'a vend juste plus cher qu'ailleur.

Je sais bien, mais en contre partie je suis 100% sûr de fiabilité. Ce qui est loin d'être le cas si j'achète la RAM ailleurs (par exemple Macway il y'a quelques semaines qui vendait de la Noname pour de la Dane-Elec). C'est une question de choix, mais pour un usage pro, le mien est vite fait.

@TiiG
J'ai commandé le mien le 4/04 en paiement par virement et il a été expédié le 14/04. Apple m'annonce une livraison un coup le 23/04, un coup le 19/04 et depuis cet après-midi le 16/04 ! J'espère juste le recevoir d'ici vendredi pour en profiter ce week-end et pouvoir le configurer tranquillement.
 
Voilà, je me suis enfin décidé en pesant le pour et le contre.
Ca sera cette petite merveille qui m'accompagnera :up:


==:love::love::love:==


commandebg3.jpg



SM226BW.jpg


Je vais commander avec un petit SAMSUNG 22" 226 BW et de la ram supplémentaire sur MacWay. (un raptor rejoindra la conf dans les mois qui viennent, quand j'aurai gagné l'Euromillions [quoi ! on peut rêver non ?!] ).

Alors qu'est-ce qui m'a fais oublier l'octo ?

1. D'abord le surcoût que cela représente.
2. C'est une plateforme monstre que je n'exploiterai jamais a 100%.
3. Ma raison principale, je n'ai qu'un petit Samsung 17" 730BF. Je me voyais mal avec un octo tournant sur un 17" 4/3 :p.

Donc voila, je prends le quad 3ghz avec un ecran digne de ce nom. Je pense que c'est le choix le plus raisonnable et de ce fait je n'explose pas mon budget. Puis je pourrai faire du dual screen même si le second est limite.

Je passe commande vendredi :rateau:
A partir de vendredi soir, je pars m'isoler dans un temple de moines tibétains tellement je vais être sous tension ^^
 
Bonjour et bienvenue sur le forum switch :coucou:;
si tu fais du montage vidéo, je suppose en HD il te faut absolumet augmenter la ram.
Voici ce que dis apple concernant la nouvelle suite final cut 2
2 Go de RAM pour travailler avec des sources en HD compressé et en SD non compressé
4 Go de RAM pour travailler avec des sources en HD non compressé
tu peux trouver plus d'informations sur cette page
http://www.apple.com/fr/finalcutstudio/specs.html

quels logiciels comptes tu utiliser ?
 
Les logiciels seront :

3DS via Bootcamp
Solidworks
FCP

Oui je vais passer a 2go dans un premier temps et 4 quand j'aurai les fonds.
J'aime le widescreen d'ou mon choix pour du 22" et du 1680 (2ms). J'aurai tres bien pu prendre le 20" en 1600 mais je veux de l'espace :p
 
Comptes tu installer d'autres disques supplementaires ?
parce qu'entre macosx, windows xp sp2 plus les logiciels tu vas vite arriver à saturation de tes 250 Go
macosx 7 go
4Go pour les applis
55 Giggas pour les tutoriaux
xp minimum 36 et dans ton cas je dirais 40 voir plus
cela nous fait déjà
106 occupés soit 40% du disque sans avoir commencé à bosser ni avoir un disque de sauvegarde :siffle:
 
oui ils le sont bien. Plus qu'a attendre vendredi ou lundi au plus tard pour le commander :love:

Vu que j'ai tendance a être chat noir, j'espere que je vais pas attendre un mois pour le réceptionner :D

Concernant la livraison, nous sommes obligé de passer par UPS ?
Car sur Limoges il y a pas mal d'histoires avec eux sur des colis de valeurs :s
La derniere fois que j'ai fais venir un moniteur, il a fallut que je monte le chercher au centre de dépôt a plus de 30kms, remplir tout un tas de paperasse car le livreur refusé de prendre la responsabilité de se ballader avec et de le livrer a mon domicile..(pour un colis d'une valeur de 500 Eur.. alors une config complete qui coute 5x fois plus cher, je crainds un peu).

Sinon ? ben :love:| | MP INC !!! | | :love:

Je vais aller voir cette aprem ce qu'il y a de bien comme bureau et lampes pour me faire un coin avec la bête. Parce que celui que j'ai actuellement c'est un peu du vieux meuble info des années 90 tout gris tout moche xD
 
Prends une planche plus deux trétaux, ça fait design et avec le fric économisé tu prends de la ram supplémentaire :cool:
 
Voila des news sur l'état actuel de mon switch :D

Le 226BW etant indisponible chez tous les marchands en ligne et dans les magasins. J'ai décidé de commander le même mais en version 20", que je devrai recevoir lundi ou mardi.


inl41101.jpg


• Dalle a-siTFT/TN (16:10)
• Luminosité : 300 cd/m2
• Contraste : 3000:1 (contraste dynamique)
• Résolution : 1680 x 1050
• Entrées VGA / DVI
• Temps de réponse : 2 ms (G toG)

Pour le MacPro, je passe commande ce soir en rentrant :love:
De ce côté là, pas de changement.

Quad 3ghz, 1 go, X1900XT, 250 go.
(je commande la ram sur MacWay)

Plus qu'a attendre et ca va être long :zen:
Pour patienter, je prépare le bureau. Je ferai des photos pour le déballage et le switch final.
Sinon les trétaux j'y ai pensé mais j'ai pas de planche assez costaud xD