Posonts le problème a l'envers.
Quel interet pour le consomateur moyen occidental que la production d'électronique soiet en Chine?
Ça te permet de payer ta machine moins chère et que l'entreprise produisant cette machine se fasse une meilleure marge.
Voir
mon avis au dessus
Si la production était locale, selon moi, les prix seraient pareils, le coût environnemental seraient nettement réduit, le chômage serait bien plus bas, le recyclage bien mieux géré, les stocks, le service après-vente, etc etc... Non?
D'un point de vu financier, on s'en tape de l'environnement et du recyclage.
Si tu produis (par exemple en France) tu as des obligations environnementales qui obligent l'entreprise à faire tel ou tel truc et ça, ça coute des ronds. Donc on produit là où le gouvernement n'est pas regardant par exemple.
Les stocks à gérer = m^2 de stockage à payer = coûte cher dans nos pays
Le chômage serait le même (expliqué en dessous)
Un ordinateur, ça durée de vie c'est en gros 6 mois, après il est remplacé par une un modèle plus récent. Si tu veux produire en France au même coût qu'en Chine par exemple, tu es obligé d'automatiser TOUTE la ligne d'assemblage.
Le problème c'est que cette ligne, ben il faut la rentabiliser, et ça c'est IMPOSSIBLE en 6 mois.
Donc on monte les ordis "à la main" et quand on change de modèle, ben ya rien à changer. Il n'y a pas d'immobilisation dans l'usine, pas de machine dédiée...
Voilà pourquoi le coût n'est pas le même et que ce n'est pas comparable.
Alors, à part les bonus du C.A. et des cadres d'Apple, je ne vois pas l'interet pour le consommateur...
Le prix le prix le prix POUR le consommateur (et les marges).
Et ne me dit pas que le prix des Mac et PC n'a pas baissé ces dernières années.
Pour finir, je dirais que c'est à cause du consommateur que une grande majorité des produits manufacturés sont parti en asie (par exemple), parce que la moyenne achète un prix et pas un produit.