"Made in China"

• Créateur du sujet Créateur du sujet cubb74
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Dans les débats sur l' écologie, la po etc... il y a trop de personnes passionnées (voir fanatiques) beaucoup prennent cela trop au sérieux et se vexent voir se braquent même pour rien! Ca manque de personnes ouvertes :D d' esprit et qu' il veulent apprendre ou comprendre d' autres (point de vue).
Je préfère en discuter après avoir bu quelques bières, sans prises de têtes...

Ce n' est pas bien parti pour faire avancer le Schmilblick!

En cliquant sur le petit "+" à côté de "Citer"; ça te permettra de répondre à plusieurs messages à la fois...
Ex : répondre à 4 messages>clic sur les 3 "+" des 3 premiers messages et sur "Citer" sur le 4ème message...

Merci.

---------- Post added at 17h22 ---------- Previous post was at 17h16 ----------

Dans les débats sur l' écologie, la po etc... il y a trop de personnes passionnées (voir fanatiques) beaucoup prennent cela trop au sérieux et se vexent voir se braquent même pour rien! Ca manque de personnes ouvertes :D d' esprit et qu' il veulent apprendre ou comprendre d' autres (point de vue).
Je préfère en discuter après avoir bu quelques bières, sans prises de têtes...

Ce n' est pas bien parti pour faire avancer le Schmilblick!

C'est vrai que c'est un débat toujours difficile. Pourtant, il me passionne.
Encore une fois, personne n'as un pistolet sur la tête et tout le monde peux quitter ce post quand il veux.

C'est trop facile d'aller dans la Main direction et critiquer les avis divergeants. On le voit bien ici. Si tu oses t'aventurer dans certaines dirrection, t'as l'armée des MagConnected qui te tombe dessus..

@cubb74 : oui j'ai lu tes messages. oui j'ai bien lu tu as une consommation raisonnée en matière d'ordinateurs.

mais je ne comprends toujours pas cette fixette sur les chinois.

j'ai mes limites, je l'ai déjà exprimé : "da capo : fort en tout, bon à rien"

alors si tu pouvais mettre un poil de clarté dans la problématique que tu veux nous exposer ?

tu sais, cet après-midi, c'est relâche pour moi. Donc j'alimente le troll, je provoque en attendant l'apéro.
Le pastis est prêt, l'eau est fraiche, le saucisson de bonne facture, les voisins sont vraiment de bons potes.

Et les chinois sont si loin…

C'est vrai que c'est un débat toujours difficile. Pourtant, il me passionne.
Encore une fois, personne n'as un pistolet sur la tête et tout le monde peux quitter ce post quand il veux.

C'est trop facile d'aller dans la Main direction et critiquer les avis divergeants. On le voit bien ici. Si tu oses t'aventurer dans certaines dirrection, t'as l'armée des MagConnected qui te tombe dessus..
Très amusant...
Tu veux échanger et discuter, mais tu ne fais que dire aux "autres" qu'ils peuvent (doivent ?!) partir... :D
Les autres, toujours les autres...
Faut se poser la question parfois; pourquoi "les autres" sont toujours contre moi ?!…
Hmm ?!...

@cubb74 : oui j'ai lu tes messages. oui j'ai bien lu tu as une consommation raisonnée en matière d'ordinateurs.

mais je ne comprends toujours pas cette fixette sur les chinois.

j'ai mes limites, je l'ai déjà exprimé : "da capo : fort en tout, bon à rien"

alors si tu pouvais mettre un poil de clarté dans la problématique que tu veux nous exposer ?

tu sais, cet après-midi, c'est relâche pour moi. Donc j'alimente le troll, je provoque en attendant l'apéro.
Le pastis est prêt, l'eau est fraiche, le saucisson de bonne facture, les voisins sont vraiment de bons potes.

Et les chinois sont si loin…

Je préfère ce ton. L'arrogance en moins. Ca fait plaisir.
Je l'ai déjà dit: je n'ai rien contre les chinois!!!!! C'est la politique de prodution en Chine qui est le problème. Charbon, transport, reject de produit toxique dans l'éco-système, droit de l'homme...
Les Mac sont fabriqué en Chine, comme tout les ordinateurs. Comment veux-tu ne pas en parler???
Bon, moi c'est bière le vendredi soir.
Bon pastis!!

---------- Post added at 17h31 ---------- Previous post was at 17h29 ----------

Très amusant...
Tu veux échanger et discuter, mais tu ne fais que dire aux "autres" qu'ils peuvent (doivent ?!) partir... :D
Les autres, toujours les autres...
Faut se poser la question parfois; pourquoi "les autres" sont toujours contre moi ?!…
Hmm ?!...

Non, je ne dis pas aux autres de partir. Je dis que personne n'est obligé de rester. C'est pas pareil du tout!

Posont le problème a l'envers.
Quel interet pour le consomateur moyen occidental que la production d'électronique soie en Chine?

A mon avis, aucun.
Si la production était locale, selon moi, les prix seraient pareils, le coût environnemental seraient nettement réduit, le chômage serait bien plus bas, le recyclage bien mieux géré, les stocks, le service après-vente, etc etc... Non?

Alors, à part les bonus du C.A. et des cadres d'Apple, je ne vois pas l'interet pour le consommateur...
Et je pense que c'est légitime de le penser. Malgré la plupart des remarques à mon encontre ici.

Les Mac sont fabriqué en Chine, comme tout les ordinateurs. Comment veux-tu ne pas en parler???

Parce que je pense que ce n'est pas parce qu'on achètera moins d'ordinateurs que leur production serait rendue locale.

Par contre, au quotidien, nous pouvons consommer local, sans surcoût.
Parce que un parmesan produit en France ne sera jamais un parmigiano reggiano.

Parce que les AOC en matière d'alimentation ça a du sens, mais en matière de produits manufacturés, ça se discute au minimum, ça se conteste certainement.

Et que l'alimentation c'est du quotidien, du nécessaire, de l'indispensable alors qu'un ordinateur…

Bon, moi c'est bière le vendredi soir.
Bon pastis!!

Santé !

Alors, à part les bonus du C.A. et des cadres d'Apple, je ne vois pas l'interet pour le consommateur...
C'est ce qui a été dit par d'autres (que toi) dès les premiers posts te répondant... :siffle:

Bah moi j'dis tant mieux qu'ils soient fabriqués là bas les ordis! Ça fait moins de CO² rejeté chez nous! :cool:

5 pages de posts.
Pour un type comme moi, si inculte, si stupide, si égocentré et si arrogant, c'est pas mal, non?
Faut croire que le problème posé dérrange et est finalement assez taboo..

Conclusions:

On a besoin des usines en Chine pour nos ordis. On veut le dernier modèle, pas cher et le jour de la sortie! Que les chinois bossent 22 h/j si il le faut!
On les payent avec des salaires 100x inférieurs aux notre et on les obligent a fermer leurs geules. Qu'ils s'estiment heureux!
La pollution générée par le transport et la fabrication doit rester en Chine, on a des quotas a respecter, nous, et les rejet toxique dans les rivières chinoises, on s'en tappe, c'est à 10heures d'avion!
Que tout le secteur primaire se casse la geule en europe et que le chômage prend l'ascenseur, on en a rien a foutre...

Non, j'adère pas.
Bon week-end.

Dernière édition par un modérateur:
Posont le problème a l'envers.
Quel interet pour le consomateur moyen occidental que la production d'électronique soie en Chine?

Pour nous, aucun intérêt, bien au contraire... Sauf p't'être celui de pouvoir penser que c'est Steve lui même qui monte les macs dans son salon, amoureusement, avant de nous les envoyer :D
Si l'usine était en face de chez toi, la marge de rêve serait nettement moins grande !

Tiens, tu veux (sou)rire ? Dans le textile, après avoir dépensé des millions pour se délocaliser en Chine, certains fabricants se sont aperçus que finalement, ce n'était pas si mal chez nous... Ils commencent à redépenser des millions pour revenir...

Tu verras, un jour les chinois seront fabriqués en France :D

Posonts le problème a l'envers.
Quel interet pour le consomateur moyen occidental que la production d'électronique soiet en Chine?
Ça te permet de payer ta machine moins chère et que l'entreprise produisant cette machine se fasse une meilleure marge.
A mon avis, aucun.
Voir mon avis au dessus
Si la production était locale, selon moi, les prix seraient pareils, le coût environnemental seraient nettement réduit, le chômage serait bien plus bas, le recyclage bien mieux géré, les stocks, le service après-vente, etc etc... Non?
D'un point de vu financier, on s'en tape de l'environnement et du recyclage.
Si tu produis (par exemple en France) tu as des obligations environnementales qui obligent l'entreprise à faire tel ou tel truc et ça, ça coute des ronds. Donc on produit là où le gouvernement n'est pas regardant par exemple.
Les stocks à gérer = m^2 de stockage à payer = coûte cher dans nos pays
Le chômage serait le même (expliqué en dessous)
Un ordinateur, ça durée de vie c'est en gros 6 mois, après il est remplacé par une un modèle plus récent. Si tu veux produire en France au même coût qu'en Chine par exemple, tu es obligé d'automatiser TOUTE la ligne d'assemblage.
Le problème c'est que cette ligne, ben il faut la rentabiliser, et ça c'est IMPOSSIBLE en 6 mois.
Donc on monte les ordis "à la main" et quand on change de modèle, ben ya rien à changer. Il n'y a pas d'immobilisation dans l'usine, pas de machine dédiée...
Voilà pourquoi le coût n'est pas le même et que ce n'est pas comparable.
Le prix le prix le prix POUR le consommateur (et les marges).
Et ne me dit pas que le prix des Mac et PC n'a pas baissé ces dernières années.

Pour finir, je dirais que c'est à cause du consommateur que une grande majorité des produits manufacturés sont parti en asie (par exemple), parce que la moyenne achète un prix et pas un produit.

Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.