Alors, alors ... deja, tu montres clairement une non comprehension de l'economie actuelle. Mais je vais faire bref, simplement en me concentrant sur quelques points.
Ce n'est pas le lieu de fabrication qui dicte le prix, en majeur partie, mais la demande. Si apple devait vendre des produits fabriques en Europe, le prix serait le meme ou cela ne marcherait pas aussi bien, quantitativement. Comme le souligne Ponkhead, fabriquer en Chine permet de degager une marge plus importante et donc financer un marketing de ouf et une R&D qui donne les produits que l'on connait.
Perso, que ce soit Made In USA ou Made In China, je m'en bats ... mais d'une violence ... ce qui compte c'est le produit et que ce soit fait dans des usines qui respectent un certain standard sur les conditions de travail. Comment verifier ? Presque impossible pour la plupart des produits.
Pour etre sur place, je peux te garantir que certaines usines sont tres au fait des conditions des ouvriers. D'autres moins, en effet, et il en incombe aux clients de ces usines de se demander si cela est une bonne chose de travailler avec eux. Mais ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air.
L' affaire Foxconn n'est qu'une diversion puisque l'on a les memes choses en France (experience vecue du travail a la chaine en job d'ete).
Aie, quand on lit des cours d'économie pareil...
En lisant vos réponses, on a l'impression que le "made in China" est une obligation, un incontournable, une évidence. Comme si il était impossible de faire autrement... Comme si les Américains et Européens n'était plus capable de rien fabriquer... Stupide. On croirait lire un discours de CIO d'une grosse boite..
Tu dis que ce n'est pas le lieu de fabrication qui dicte le prix!!!!! Ah bon? Demande donc a Apple et tout les autres pourquoi donc ils fabriquent en Chine?? Tous sans exception te répondent que c'est a cause des bas couts de fabrication.. (les petits esclaves chinois bossent pour rien et ferment leurs geules!)..
Tu dis que si Apple fabriquait en Europe, le prix serait le même... puis tu dis que c'est une histoire de marge. Tu oublies les coups de transports et de logistique qui ont explosé ces derniers mois... Sans compter des salaires chinois qui montent sans arrêt...
Tu t'en bas les ... que ça soit fabriqué en Chine ou au USA?? Mais alors, que fais-tu sur ce post???
Moi, je n'aime pas acheter un ordi à 3000 CHF en sachant que le type qui l'a fabriqué ne touchera que 250 $ par mois. Moi, les condition de travail, le salaire et le respect de l'environnement m'importe. Le bonus de Steve Jobs...
Bref, je te remercie, mais tu peux garder ton cours d'économie pour toi, je n'en n'ai pas besoin. Tu ne m'as absolument rien appris..
Anyway, il y a une tendance qui commence a se dessiner: le retour d'usine en occident dans certains secteur..
En plus, la Chine étant, toujours et encore, très très irrespectueuse des droits de l'homme.
"Designed in California" c'est juste une énorme hypocrisie! Pour moi en tout cas..
---------- Post added at 11h08 ---------- Previous post was at 11h06 ----------
En fait, tant que tu as le Made in USA pour frimer, c'est bon ? Apple n'a pas d'usines, elle sous traite à Foxconn et Asus.
<= Va devenir riche en vendant des plaques d'alu de remplacement avec un Made in USA.
Mais pourquoi achètes-tu cette marque alors ? :mouais:
On a juste pas le choix.
PS: je ne parle pas de frime, mais de condition sociales, humaines et environnementales.