"Made in China"

• Créateur du sujet Créateur du sujet cubb74
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
Sachant que ce pays ne respecte pas grand chose en matière de droits de l'homme, écologie, condition de travail, salaires, etc.. et quand on voit les prix EXORBITANTS des produits et accéssoires Apple, on peut se poser la question suivante:

Si Apple avait des usines en Europe et en Amérique pour les marché locaux, les prix seraient-ils vraiment plus cher?
Je viens d'acheter mon dernier MBP pour un prix de plus de 3'000 CHF. C'est pratiquement 10 fois plus cher que le premier prix bas de gamme d'un PC notebook.
Alors, ou est encore l'interet du "Made in China"?? Je suis sûr a 100% que des usines Apple en Europe ou aux USA sortiraient des MBP bien moins cher. J'en suis sûr...

En plus, ça aurait de la gueule un "Made in USA", non?

Dernière édition par un modérateur:
Sachant que ce pays ne respecte pas grand chose en matière de droits de l'homme, écologie, condition de travail, salaires, etc.. et quand on voit les prix EXORBITANTS des produits et accéssoires Apple, on peut se poser la question suivante:

Si Apple avait des usines en Europe et en Amérique pour les marché locaux, les prix seraient-ils vraiment plus cher?
Je viens d'acheter mon dernier MBP pour un prix de plus de 3'000 CHF. C'est pratiquement 10 fois plus cher que le premier prix bas de gamme d'un PC notebook.
Alors, ou est encore l'interet du "Made in China"?? Je suis sûr a 100% que des usines Apple en Europe ou aux USA sortiraient des MBP bien moins cher. J'en suis sûr...

Bah oui, mais alors Apple ne ferait pas de marge de ouf.
Quand tu achètes un MBP tu ne payes pas QUE un ordinateur, tu payes surtout un markéting de bulldozer et des dividendes aux actionnaires.

C'est pareil pour les godasses, tiens - tu sais combien ça coute à fabriquer une paire de Nike ?

Bienvenue dans la mondialisation heureuse.

Encore que, dans le cas d'Apple, il n'y a pas tant de redistribution aux actionnaires, non ? Ça va dans les coffres.
Ça ne change rien sur le fond des méthodes et des objectifs (le flouze) mais c'est une petite différence par rapport aux autres.

Je n'ai pas de Nike. Mais même mes chaussures usuelles ne sont plus fabriquées au Royaume-Uni mais en Extrême-Orient. Tsss.

C'est pareil pour les godasses, tiens - tu sais combien ça coute à fabriquer une paire de Nike

un poumon, non ?
à cause des solvants dans la colle.

Encore une chance qu'on les fabrique pas ici !
On a assez du cancer pour tuer nos organes.:siffle:

Alors, ou est encore l'interet du "Made in China"?? Je suis sûr a 100% que des usines Apple en Europe ou aux USA sortiraient des MBP bien moins cher. J'en suis sûr…

Eh bien, ouvre une usine Apple, pardi !

Cela dit, je suis choqué par ce que tu dis. Moi non plus, j’étais pas au courant. Je croyais qu’on avait des ordinateurs tellement jolis qu’ils étaient forcément artisanaux… Mais je m’étonnais de pas voir de stand Apple sur les marchés paysans.

Alors, alors ... deja, tu montres clairement une non comprehension de l'economie actuelle. Mais je vais faire bref, simplement en me concentrant sur quelques points.

Ce n'est pas le lieu de fabrication qui dicte le prix, en majeur partie, mais la demande. Si apple devait vendre des produits fabriques en Europe, le prix serait le meme ou cela ne marcherait pas aussi bien, quantitativement. Comme le souligne Ponkhead, fabriquer en Chine permet de degager une marge plus importante et donc financer un marketing de ouf et une R&D qui donne les produits que l'on connait.

Perso, que ce soit Made In USA ou Made In China, je m'en bats ... mais d'une violence ... ce qui compte c'est le produit et que ce soit fait dans des usines qui respectent un certain standard sur les conditions de travail. Comment verifier ? Presque impossible pour la plupart des produits.

Pour etre sur place, je peux te garantir que certaines usines sont tres au fait des conditions des ouvriers. D'autres moins, en effet, et il en incombe aux clients de ces usines de se demander si cela est une bonne chose de travailler avec eux. Mais ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air.

L' affaire Foxconn n'est qu'une diversion puisque l'on a les memes choses en France (experience vecue du travail a la chaine en job d'ete).

L' affaire Foxconn n'est qu'une diversion puisque l'on a les memes choses en France (experience vecue du travail a la chaine en job d'ete).

Oh oui… ça me fait penser à un reportage que j’ai vu sur les sous traitants du nucléaire, la semaine dernière. Ou des employés bouffaient la dose limite de radiation en quelques mois, et du coup étaient écartés le reste de l’année. Eh bien je me suis dit qu’en fait, leur métier était beaucoup plus contrôlés que bien des travaux en usine qui manipulent des produits chimiques.

J’ai moi-même bossé dans des endroits pas très catholiques, dont une usine, en particulier, où je toussais blanc au bout de deux semaines, à force de respirer des vapeurs chimiques… y’avait bien des masques, mais 8h/jour avec la chaleur des fours, c’était pas possible (et mal vu, évidemment). Y’avait bien des gants, mais il était impossible de manipuler les moules en fonte avec, ça glissait…

Je me suis payé le luxe de leur dire d’aller se faire foutre au bout d’un mois, mais il fallait voir la tronche des mecs de mon âge qui avaient déjà 5 ou 10 ans de «*métier*»…

’t’façon, ils me méprisaient pour la plupart, m’appelant «*L’étudiant*»… :D

Et je sais pas pour quoi des astérisques viennent s’ajouter aux guillemets depuis quelques temps. :sleep:

Exact Jugnin ... je me souviens avoir envoye pas mal de photos d'atelier de chaudronnerie a mon pere, puisqu'il en a visite pas mal.

Curieusement, il me disait que pour certains, c'etait "aussi degueulasse" qu'en France.

En fait, tant que tu as le Made in USA pour frimer, c'est bon ? Apple n'a pas d'usines, elle sous traite à Foxconn et Asus.

<= Va devenir riche en vendant des plaques d'alu de remplacement avec un Made in USA.

Quand on voit tout ces "greeks" qui dorment et font la queue devant un magasin uniquement pour être les 1er à avoir un iPad ou un iPhone, on se dit que l'obsolescence programmée, ce n'est pas Apple qui l'impose, mais les consomateurs qui l'exigent...
Vous allez voir vendredi soir, tout ces couillions qui vont courrir pour leurs iPad2....

Carton ROUGE à Apple pour ces batteries de très bas de gamme dans leurs produits, sans qu'on puisse les changer facilement..

Steve Jobs est le pire pollueur de la planète et l'image "green" qu'essaye de se donner Apple est une énorme hypocrisie!

Merci à Arte pour cette TV de qualité (ça change..)

Mais pourquoi achètes-tu cette marque alors ? :mouais:

Ben Apple c'est peu la "haute couture" en matière d'ordi non? Et vu que les autres marques produisent strictement de la même manière, autant prendre le "mieux" si on on a les moyens :D

Ceci dis, pour tout le reste de l'industrie c'est pareil, en parlant de haute couture, Dior, Chanel, Lacoste, marques françaises, fabriquent tout en Chine aussi...

Apple c'est peu la "haute couture" en matière d'ordi non?

'tin, la c'est du costaud quand meme ... j'etais pas prepare.

Pour ce qui est de Dior etc ... je ne suis pas entierement persuade de leur fabrication en Chine. Mais bon, c'est tout pareil, ils font bosser les chinois dans les sweatshop d'Italie du Sud ... CF le bouquin de Saviano, Gomorra.

Alors, alors ... deja, tu montres clairement une non comprehension de l'economie actuelle. Mais je vais faire bref, simplement en me concentrant sur quelques points.

Ce n'est pas le lieu de fabrication qui dicte le prix, en majeur partie, mais la demande. Si apple devait vendre des produits fabriques en Europe, le prix serait le meme ou cela ne marcherait pas aussi bien, quantitativement. Comme le souligne Ponkhead, fabriquer en Chine permet de degager une marge plus importante et donc financer un marketing de ouf et une R&D qui donne les produits que l'on connait.

Perso, que ce soit Made In USA ou Made In China, je m'en bats ... mais d'une violence ... ce qui compte c'est le produit et que ce soit fait dans des usines qui respectent un certain standard sur les conditions de travail. Comment verifier ? Presque impossible pour la plupart des produits.

Pour etre sur place, je peux te garantir que certaines usines sont tres au fait des conditions des ouvriers. D'autres moins, en effet, et il en incombe aux clients de ces usines de se demander si cela est une bonne chose de travailler avec eux. Mais ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air.

Aie, quand on lit des cours d'économie pareil...
En lisant vos réponses, on a l'impression que le "made in China" est une obligation, un incontournable, une évidence. Comme si il était impossible de faire autrement... Comme si les Américains et Européens n'était plus capable de rien fabriquer... Stupide. On croirait lire un discours de CIO d'une grosse boite..
Tu dis que ce n'est pas le lieu de fabrication qui dicte le prix!!!!! Ah bon? Demande donc a Apple et tout les autres pourquoi donc ils fabriquent en Chine?? Tous sans exception te répondent que c'est a cause des bas couts de fabrication.. (les petits esclaves chinois bossent pour rien et ferment leurs geules!)..
Tu dis que si Apple fabriquait en Europe, le prix serait le même... puis tu dis que c'est une histoire de marge. Tu oublies les coups de transports et de logistique qui ont explosé ces derniers mois... Sans compter des salaires chinois qui montent sans arrêt...
Tu t'en bas les ... que ça soit fabriqué en Chine ou au USA?? Mais alors, que fais-tu sur ce post???
Moi, je n'aime pas acheter un ordi à 3000 CHF en sachant que le type qui l'a fabriqué ne touchera que 250 $ par mois. Moi, les condition de travail, le salaire et le respect de l'environnement m'importe. Le bonus de Steve Jobs...
Bref, je te remercie, mais tu peux garder ton cours d'économie pour toi, je n'en n'ai pas besoin. Tu ne m'as absolument rien appris..
Anyway, il y a une tendance qui commence a se dessiner: le retour d'usine en occident dans certains secteur..
En plus, la Chine étant, toujours et encore, très très irrespectueuse des droits de l'homme.
"Designed in California" c'est juste une énorme hypocrisie! Pour moi en tout cas..

---------- Post added at 11h08 ---------- Previous post was at 11h06 ----------

En fait, tant que tu as le Made in USA pour frimer, c'est bon ? Apple n'a pas d'usines, elle sous traite à Foxconn et Asus.

<= Va devenir riche en vendant des plaques d'alu de remplacement avec un Made in USA.

On a juste pas le choix.

PS: je ne parle pas de frime, mais de condition sociales, humaines et environnementales.

J'ai une conscience, moi, môssieur !.

Bah oui, mais ce n'est pas ce que disait ton post de départ.
Ton post de départ posait une question : pourquoi les boîtes comme Apple fabriquent-elles en Chine et pas en Europe ?
Ben, parce que ça permet de dégager des marges de malades pour que Steve et consorts se goinfrent comme des porcs.
C'est la raison, ça ne veut pas forcément dire qu'on trouve ça bien.

"en lisant vos réponses" dis-tu ?
Ouais, et bien commence par les lire vraiment, et pas seulement en diagonale.

Envoyé par cubb74
J'ai une conscience, moi, môssieur !.
"

Je n'ai pas écris ça. T'as du te planter en copier-coller.

Contrairement à toi, je refuse d'être un mouton fataliste. Je me renseigne et je réfléchis.

Mon post que tu cites apporte un constat, constat teinté d'une légère ironie quant à la naïveté de la question, je te l'accorde.

Que tu y lise une approbation de ma part n'est pas très valorisant pour tes capacités intellectuelles.

Mon post que tu cites apporte un constat, constat teinté d'une légère ironie quant à la naïveté de la question, je te l'accorde.

Que tu y lise une approbation de ma part n'est pas très valorisant pour tes capacités intellectuelles.

Contrairement à toi, je refuse de tomber dans la gueguerre, l'irrespect et l'insulte.
Si tu n'as pas d'avis objectif sur la question, personne ne t'oblige à me répondre!

Statut
Ce sujet est fermé.