MacBook Pro "Magie du Thunderbolt"_cartes graphiques externes?_partage des calculs?

F2B

Membre confirmé
7 Août 2016
34
0
42
Salut à tous, tout est presque dit dans ce long titre: peut-on espérer faire de très gros projets avec un portable? (Lourds fichiers vidéos/gros/calculs/effets très spéciaux/etc.)

_j'avais déjà entendu parler de boîtiers externes que l'on connecte en Thunderbolt, dans lesquels on peut y mettre une carte graphique (prévue pour une tour).
_ Je me demandais également s'il y' avait moyen de partager des calculs, hors logiciels avec modules prévus à cet effet, comme Cinema4D, ou autres render farm?

Peut-on donc "booster" la puissance de calcul de son Mac portable afin de se construire une station de travail portative ;-) avec une puissance digne de ce nom pour gérer de bons gros projets audio-vidéos/3D/compositing/etc.?
 
Ton lien ne concerne que les PC, non ?
 
C'est pour l'exemple, mais à priori non. Même principe sur Mac.. Je n'ai plus en tête le nom de la société qui propose ce genre de "solution" mais je mettrai le lien dés que...
(...en dehors de ma mémoire, dés que mon forfait internet "sfr" de 8go que j'ai rapidement explosé, donc maintenant ralentit, me re-permettra de naviguer sur internet de manière plus fluide. Suis encore sur mon lieu de vacances sur la West Coast :) ..."Vaux-Sur -Mer" pour les connaisseurs :-D ...)
 
J'avais aussi vu ça il y a environ 1 an mais j'avais abandonné l'idée du fait que le Mac bride la puissance du GPU.
Je ne sais pas si ça a changé mais le boîtier seul coûtait aux environs des 150 euros et si tu veux un bon GPU, faut compter 450-500 euros.
Je ne connais pas ce que demande ton travail mais pour mon cas, je suis dans l'ingénierie mécanique. Donc des assemblages à plus de 70 000 éléments en mouvement, des calculs, du rendu...etc

Les cartes que l'on utilise au travail ne sont pas des cartes "grand public" du à leurs prix.

Pour des "petits" projet pour mon cas, je m'orienterais vers une 970 ou une 1060. Ou la nouvelle AMD pas chère.

EDIT : actuellement ce n'est proposé que pour bootcamp
 
Dernière édition:
Bon, je déplace ce fil là où il aurait pu être posté initialement…

Et peut être que le fameux nouvel écran d'Apple avec sa carte graphique intégrée (rumeurs, rumeurs…) sortira un jour ? ;)
 
  • J’aime
Réactions: olden
Ah, dsl pour l'erreur de pose de post (où avais-je bien pu le mettre?)

..Ingénierie mécanique, olden, génial! ..de la ressource, je n'en doute pas.. Avec des logiciels de 3D spécifiques, j'imagine, comme... Comme? ("Autocad mechanical" ..."autodesk synergy"? ...je ne connais pas vraiment en réalité, juste des noms comme ça, pour faire le malin, mais je serais qd-mme curieux de savoir....).
Bref, eh bien pour la 3D, donc, plus il y'a de puissance, mieux c'est, de toute façon. J'utilise, entre autres, des logiciels comme "RealFlow" pour les calculs de mouvement de fluides, par exemple, ou encore Cinema4D... Et plus le réalisme voulu est précis et les mouvements complexes, plus évidemment les calculs sont... +++++...
(avec des paramètres physiques de gravité, de viscosité, de frottements, chocs, etc. etc. etc. ainsi que le rendu avec les textures; transparence, réflexions réfraction, specularité... etc. etc. etc. :~) ...) J'arrive donc très vite à des semaines de calculs pour des projets plus ou moins ambitieux.. "petits mais costauds" ;~)
Enfin quoi qu'il en soit, effectivement, déjà, dans la valise, un macbookpro avec une carte GTX dans un hypothétique boîtier externe, ce serait déjà bien :)
 
Dernière édition:
Ah, dsl pour l'erreur de pose de post (où avais-je bien pu le mettre?)

..Ingénierie mécanique, olden, génial! ..de la ressource, je n'en doute pas.. Avec des logiciels de 3D spécifiques, j'imagine, comme... Comme? ("Autocad mechanical" ..."autodesk synergy"? ...je ne connais pas vraiment en réalité, juste des noms comme ça, pour faire le malin, mais je serais qd-mme curieux de savoir....).
Bref, eh bien pour la 3D, donc, plus il y'a de puissance, mieux c'est, de toute façon. J'utilise, entre autres, des logiciels comme "RealFlow" pour les calculs de mouvement de fluides, par exemple, ou encore Cinema4D... Et plus le réalisme voulu est précis et les mouvements complexes, plus évidemment les calculs sont... +++++...
(avec des paramètres physiques de gravité, de viscosité, de frottements, chocs, etc. etc. etc. ainsi que le rendu avec les textures; transparence, réflexions réfraction, specularité... etc. etc. etc. :~) ...) J'arrive donc très vite à des semaines de calculs pour des projets plus ou moins ambitieux.. "petits mais costauds" ;~)
Enfin quoi qu'il en soit, effectivement, déjà, dans la valise, un macbookpro avec une carte GTX dans un hypothétique boîtier externe, ce serait déjà bien :)

Oui effectivement, j'ai déjà utilisé ces logiciels :p mais je reste avec mon amour de toujours NX dans mon cas :) (intégré à Mac OS de surcroît)

Ton travail demande bien plus que ce que je pensais haha, en faite tu serais plus dans ce genre de travaux-ci : https://www.youtube.com/channel/UC0JUkXAVVA4qWH1BQRs5N3A (chaîne géniale que je recommande à tlm)

Le problème du Macbook Pro, c'est qu'actuellement il dispose du TB 2 et pas le 3 ce qui fait que lors de l'ajout d'une CG externe, le gain sera moindre. Mais personnellement, si demain, une CG externe spéciale TB 2 sort, et intégré à MacOS, je prends de suite haha :)

C'est vieux mais intéressant à lire : http://www.journaldulapin.com/2012/02/17/un-gpu-externe-sous-mac-os-x-vidock/

Sur Windows :
https://forums.oculus.com/community/discussion/17349/macbook-pro-gtx970-as-egpu-and-dk2-success

Sur Windows aussi mais un peu sur MacOS (pas sur) :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=392350

Confirmation : C'est effectivement le TB 3 qui lancera l'eGPU, le TB 2 bridant le débit

Si tu tiens à utiliser cette solution, voici un tutoriel (Windows 8) :
https://www.techinferno.com/index.p...x97016gbps-tb2-akitio-thunder2-win81-dschijn/
 
Merci pour vos liens! Super!
(Les ai à l'instant rapidement survolés, avant de tomber de sommeil, mais tout ça m'a l'air vraiment vraiment intéressant! Je reviendrai en causer...)
À très bientôt.
 
Dernière édition:
Il n'y a pas vraiment de magie, car les bonnes cartes graphiques seront castrées par la bande passante du TB 3 qui est loin du PCIe 3, et je parle même pas du PCIe 4 qui arrive ...

Apple peut le proposer, mais ce serait encore une solution bâtarde pour nous refuser de vrais Macs en mini-tour upgradable ... Heureusement que le Hackintosh est en plein développement pour nous sauver de la mesquinerie pommesque !
 
Je viens de recevoir la réponse par mail quand à mes questions sur son projet Kickstarter- The Wolfe. Je suis bien chaud pour essayer maintenant :).

"Hello Samy,

Thanks for the kind words. Our Wolfe Manager software comes with the Wolfe and will take care of everything for you - including internal display. Please note that on Thunderbolt 2 connections, internal display will have a smaller boost than external display - but still a huge boost.

Regarding games - yes! The Wolfe was practically designed for gamers. We're really excited you're going to be using it to game - it's quite the experience when you see the difference with/without the Wolfe.

Best,
Christian Ondaatje"

Donc la bête fonctionnera bien mieux sur un écran externe, donc toutes les tâches ingrates ;) iront sur ce moniteur. En plus des jeux je compte utiliser la bébête aussi sur une ligne de machines mouahaha en mouvement avec rendu et calcul physiques :cool:.

Concernant l'intégration de la 1060, ils ont bien précisé que cela se fera après la campagne donc ils vont sûrement revoir la conception de leurs boîtiers et du firmware.

Je compte prendre la gtx 950 pour ma part. Si je trouve cette solution fonctionnelle, je me débarrasse de mes deux MSI et je conserve mon vieux emachines de 2006 (mon premier portable :kiss:).

En ce qui concerne la conception je vais utiliser les logiciels suivants : Autocad, BricsCAD, TurboCAD, Fusion 360 et NX.
Pour les jeux : WoW, Dofus(bah ouais faut une grosse carte pour Dofus:D), Diablo 3, Starcraft 2, Ark : Survival Evolved.

Pour le moniteur je ne sais pas du tout quoi prendre en complément de mon MBP 15" ! Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Cette solution est je pense pour les gens comme moi qui ont uniquement la carte graphique dédiée et pas de GPU supplémentaire. Avec les frais de port boitier et carte pour 474 dollars.
 
En effet, mais c'est ce que je pensais depuis longtemps vu la bande passante des différentes version du Thunderbolt. Ce n'est pas crédible, surtout avec de gros GPU.

Ne gaspillez pas votre argent la dedans, montez un hack ! ;)
 
En effet, mais c'est ce que je pensais depuis longtemps vu la bande passante des différentes version du Thunderbolt. Ce n'est pas crédible, surtout avec de gros GPU.

Ne gaspillez pas votre argent la dedans, montez un hack ! ;)

Bon bah, je vais économiser jusqu'à Noel pour un zoli truc :)
 
Il n'y a pas vraiment de magie, car les bonnes cartes graphiques seront castrées par la bande passante du TB 3 qui est loin du PCIe 3, et je parle même pas du PCIe 4 qui arrive ...

Apple peut le proposer, mais ce serait encore une solution bâtarde pour nous refuser de vrais Macs en mini-tour upgradable ... Heureusement que le Hackintosh est en plein développement pour nous sauver de la mesquinerie pommesque !

...l'idée est de faire tourner une carte graphique en Externe sur un Portable. Donc. Que le "pci3" soit plus rapide que le Thunderbolt2, ok, mais c'est Hors Sujet! (Ce n'est pas une tour que j'ai, lorsque je me balade ;~) sinon, évidemment, la question ne se poserait pas)
Bref, pour relier un boîtier externe avec sa carte graphique afin qu'elle soit reconnue comme une interne par le Portable, c'est génial.
Et pour relier tout ça, Le Thunderbolt... Faute de mieux (puisqu'il n'y a pas mieux).

P.S: :) le Thunderbolt n'a pas la même utilité que le pcie...
Et c'est une connectique rapide/chainable/multi-usage/Pratique! ...j'ai par exemple un disque dur externe relié en Thunderbolt à mon portable Mac, sur lequel je branche même un écran, vu qu'il a une prise hdmi, le boîtier du dit disque.. Donc oui "magique" ;~)
 
Dernière édition:
Un SSD n'a rien à voir avec un GPU puissant ... Le Thunderbolt actuel n'est pas à la hauteur !

Mais bon vu qu'Apple ne gère que les bas de gamme dont personne ne veut, pour ça ça ira ...
 
:-D

Tu nous sors ce que tu as sur le cœur et t'en à gros sur la patate, mais tu n'as pas compris la question...
Je crois que tu es resté bloqué le titre et que tu n'as pas lu les posts.
Bref, qu'importe, détend toi ;-) j'ai comme l'impression que la pomme te rend aigri. Mais si ton pc ne te sert qu'à rager, c'est dommage.

...ou alors, dis moi, s'il te plaît, comment relier, mieux qu'avec le Thunderbolt, un boîtier Externe (dont l'idée, était, je le rappelle, d'y mettre une carte graphique, même si je sais que ses performances seront moindres que dans une tour, MAIS, lorsque je me déplace je n'ai qu'un ordinateur PORTABLE ;-)

Je suis ouvert à toute réponse constructive.
Je sais ce qu'est un SSD mais je cherche juste une éventuelle solution pour améliorer les calculs de la machine dont je dispose (MacBook Pro avec sorties usb3 et Thunderbolt2); en demandant, donc, quelles sont les solutions existantes.

P.S: j'edite, donc, juste pour préciser que, malgré le titre qui peut visiblement être mal interprété :)
Mon Sujet N'est Pas de faire l'apologie ou non du Thunderbolt mais de trouver d'éventuelles solutions à la question posée plus haut... (À lire.. Si vous voulez)
 
Dernière édition: