Mail : l'envoi émet le bruit mais ne se réalise pas

JLB21

Membre expert
Club iGen
22 Novembre 2007
6 756
804
Bonsoir,

Chez un proche, MBA M1, macOS 15.0.1, Apple Mail version 16.0, comportant un compte POP Free et un compte gmail IMAP, une base mail de plus de 15 ans : que ce soit avec un compte ou l'autre, depuis environ 1 mois, lorsqu'on crée un mail et que l'on clique sur la flèche 'Envoyer', on entend parfaitement le soufflement caractéristique de l'envoi, mais les mails demeurent dans la boîte d'envoi.

Les seules modifications qui sont intervenues par rapport à la situation antérieure sont les mises à jour (OS et sécurité).
Les même que sur mon iMac personnel sans que je ne rencontre le problème.

Pour dépanner, j'ai téléchargé l'appli 'Edison Mail' sur AppStore.
Indépendamment d'une création de compte instantanée juste à partir des adresses mail (Free ou gmail) et sans remplir aucune info de compte, les mails partent sans problème.

Ce qui laisse à penser que ce n'est pas une question de FAI, juste un problème, lequel ?, lié à l'application AppleMail.

Pour l'instant, je n'ai pas touché aux préférences de Mail car j'ai peur de perdre les 15 années d'historique mais je ne vois pa d'autre origine au problème.

Je serai très reconnaissant à l'égard de toute personne susceptible de suggérer que faire… :merci:

ouvrir l'application "mail" en haut à gauche cliqué sur Mail => réglage => général =>compte => réglage du serveur
regarde quel compte mail sortant est sélectionner

Merci à vous deux d'avoir cherché une hypothétique solution.:grinning:

@Frank-Pomme : je n'ai pas la machine sous la main, mais j'avais sur mon iPhone une capture d'écran de réglages du serveur :

Capture d’écran 2024-11-06 à 16.59.16.webp
Le problème, c'est que s'est venu subitement, cela marchait parfaitement.
Et le comble c'est que c'est la même chose avec le compte gmail dont les réglages sont différents. Il y a le soufflement d'envoi est pas d'envoi.
Ce qui me fait penser que ce n'est pas un problème de configuration serveur…
Mais quoi ?

@Bicus : j'assure les mises à jour de ce MBA ainsi que les sauvegardes TM. En général, j'effectue les mises à jour sur mon iMac auparavant. Et je suis passé en 15.0.1 avant 15.1 sans problème…
Par ailleurs, je ne sais pas si c'est à la suite d'une sauvegarde que le problème est survenu ? Quant à la personne concernée, elle n'installe ni ne modifie jamais rien sur sa machine.
Et c'est bien propre à Mail puisque l'autre appli installée provisoirement fonctionne parfaitement.
Toutefois, puisses-tu avoir raison !

dans serveur d'envoi , il y a pas de nom et Mdp? je connait pas le fonctionnement de free mais semble bizarre
par contre le serveur de réception est bien renseigné donc la réception des mail doit fonctionner ?
Apres souvent après une une installation TM ou mise à jour il faut remettre certains MDP

Non, c'était comme ça avant. Et ça fonctionnait…
La réception fonctionne toujours.

Mais en regardant mon compte principal sur mon iMac, je remarque que je n'ai pas du tout la même fenêtre :

1731179717464.webp

Pourtant lorsque je change de machine, comme je suis toujours à jour, je me contente de cloner l'existant sur la nouvelle.
Et j'ai dû procéder de même sur le MBA.
Penses-tu qu'il soit possible de mettre Mail du MBA à la corbeille et de ré-installer le dernier OS ?

Auparavant, je vais essayer de reproduire mes paramètres.

Mais encore une fois, comme gmail est concerné de la même manière, le problème doit être d'un tout autre ordre, dans l'appli elle-même.

A nouveau merci de t'intéresser à mon problème. :)

Ça m'étonne aussi que Free accepte l'envoi d'e-mails sans aucune authentification (ou alors c'est lorsque Free est aussi le FAI est et qu'ils ont autorisé leurs adresses IP à envoyer du courriel sans authentification sur leurs serveurs SMTP ?).

Les réglages recommandés sont les suivants :

Chez moi l'envoi se fait sans problème avec ces réglages :

Capture d’écran 2024-11-10 à 00.16.58.webp

Manifestement, c'est automatiquement authentifié (c'est le réglage par défaut dans un compte créé fraîchement dans Mail sous Sequoia 15.1). On note bien un délai pour l'éventuelle annulation de l'envoi, mais c'est seulement une quinzaine de secondes.

Je me méfie beaucoup de cette case « Gérer automatiquement les réglages de connexion », opaque boîte noire qui fait on-ne-sait-pas-quoi pour que ça marche (tant mieux) mais dont on ne sait rien de ce qu'elle fait quand ça ne marche pas (tant pis).

Je préfère toujours la décocher pour rentrer manuellement tous les réglages (authentification, ports, ...) en suivant au plus près les plus récentes recommandations du fournisseur du compte e-mail.

Merci à tous pour vos suggestions.

Chacun se focalise sur le compte Free, mais je rappelle que le compte gmail est également concerné : soufflement lors d'envoi et le mail restant dans la boîte d'envoi.

Par ailleurs et je n'avais pas fait le rapprochement, mais en comparant les captures d'écran des réglages, je constate que la version de mail du MBA et celle de mon iMac sont différentes, celle du MBA étant ancienne.

Ce qui me fait soupçonner l'appli elle-même.

Je suis chez Free depuis 21 ans et ni moi ni personne des membres de ma famille en majorité abonnés Free n'ont jamais rencontré de problème avec les réglages présentés.

Je me demande si je ne vais pas ré-installer Séquoia sur le MBA pour disposer de la dernière version de mail.

Ce pourrait être un première étape de tentative de règlement du problème.

Je n'y aurai accès que dans une quinzaine de jours, je vous tiendrai au courant.

Par ailleurs et je n'avais pas fait le rapprochement, mais en comparant les captures d'écran des réglages, je constate que la version de mail du MBA et celle de mon iMac sont différentes, celle du MBA étant ancienne.
C'est très étrange : Mail est installé et mis à jour en même temps que macOS depuis les débuts, il est donc très improbable d'avoir une version différente de Mail entre deux Mac qui ont une même version de macOS.
Surtout Mail est en version 16.0 depuis plusieurs années et plusieurs versions de macOS, Mail n'évolue plus que par petites touches et petites itérations de versions. Par exemple :
  • dans macOS Monterey 12.7.6 (21H1320) la version de Mail est 16.0 (3696.120.41.1.10)
  • dans macOS Ventura 13.7.1 (22H221) la version de Mail est 16.0 (3731.700.6.1.9)
  • dans macOS Sonoma 14.7.1 (23H222) la version de Mail est 16.0 (3776.700.51.11.1)
  • dans macOS Sequoia 15.1 (24B83) la version de Mail est 16.0 (3826.200.121)

Ou alors le Mac dispose de deux volumes différents avec deux versions de macOS installées, et c'est par erreur la version de l'autre système qui est lancée ?

Ou alors il y a eu une migration ou une restauration de l'application Mail depuis une version précédente de macOS (mais ça devrait être rendu impossible par la protection du système, dont fait partie Mail)

Dernière édition:
Bonjour,

@JLB21

Avant de réinstaller le système, je ferais un test dans une autre session, afin de vérifier si cela de provient de le session de l'utilisateur ou de l'application mail.

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi les deux premières captures d’écran diffèrent, si ce n’est que l’une est recadrée et en mode nuit, et que sur chacune d’elles, ce ne sont pas les mêmes cases « gérer automatiquement les réglages de connexion » qui sont activées et du coup ce ne sont pas les mêmes paramètres manuels qui sont à remplir, d’autant que ce sont des comptes différents (?).
En passant, je remarque que dans la première capture, tu utilises le port 485 au lieu du port 587 préconisé pour les serveurs SMTP, qu’en est-il si tu indiques ce port (ou si tu coches l’option pour gérer automatiquement la connexion sortante)

Je n'ai pas l'accès à la machine avant une dizaine de jours.

Effectivement, pas de différence entre les deux captures.
J'essaierai de modifier le port, mais je crois l'avoir fait à partir des consignes de Free.

On en revient aux réglages smtp du compte Free mais quid du compte gmail. Les deux fonctionnaient ainsi et on cessé soudain.

Je vais essayer une depuis une autre cession.