Maison pour jeunes difficiles...

Statut
Ce sujet est fermé.

Foguenne

Membre vénérable
Club iGen
26 Avril 2002
10 482
3 178
50
Arlon
www.paulfoguenne.com
Je regarde "Envoyé Spécial" avec un sujet sur une maison pour le jeune délinquant.

A 12, j'étais un "petit dure" ce qui a poussé mes parents à m'inscrire à un internat considéré comme "très sévère".
C'est le plus beau cadeau qu'il ne m'ai jamais fait.
La moindre incartade était lourdement sanctionnée ( j'en ai copié des pages du dictionnaire...
laugh.gif
tant que le nombre de pages convenus n'étaient pas recopiée , il n'y avait aucun moment libre possible avec mes autres condisciples. )

Cette sévérité nous obligeait à redoublé d'inventivité pour arrivé à contourner les règles, par de petites actions dérisoires mais au combien réjouissantes.
laugh.gif


Durant nos temps libres, c'était sport obligatoire. A 22H00, je vous assure que le petit dur que je croyais être dormait comme un bébé.

Après deux ans de ce régime, mes parents, rassuré par mes résultats scolaires très encourageants m'ont proposé de réintégrer une école plus proche et donc de quitter l'internat, ce que j'ai refusé tellement, au final, j'y avais trouvé un équilibre et des amis.

Ce qui est bizarre, c'est que mon opposition à toutes autorités de l'époque s'est transformé. Bourrage de crâne ? Lavage de cerveau? je ne crois pas.
Cette discipline à une époque trouble de ma vie ( de 12 à 14 ans) m'a permis, aidé à de passer un cap.
A 16 ans, j'étais déjà beaucoup plus serein, la boxe anglaise (ça aurait pu être du volley, du basket, du foot) que j'ai pratiqué à raison de 3x2 heures par semaine m'a permis de dépenser mon énergie excédentaire.
laugh.gif
(les filles m'ont également beaucoup aidé
laugh.gif
)

Quand je vois c'est petit gars, délinquant, je me dis que j'ai eu la chance d'avoir des parents "stricts". Dans une autre famille, en difficulté, je serais peut-être passé à "Envoyé Spécial"...


p.s. Sur l'Iran, no comment...
frown.gif
 
Foguenne a dit:
( j'en ai copié des pages du dictionnaire...
laugh.gif
tant que le nombre de pages convenus n'étaient pas recopiée , il n'y avait aucun moment libre possible avec mes autres condisciples. )

pfff, fallait faire comme moi ! trouvez quelqu'un pour le faire
laugh.gif
laugh.gif
 
non, nuance, je flood de la main gauche
laugh.gif
(normal la droite est sur la souris
tongue.gif
)
 
macinside a dit:
pfff, fallait faire comme moi ! trouvez quelqu'un pour le faire
laugh.gif
laugh.gif

Ou alors il faut faire comme ça :
napisz-500-razy-nie-bede.gif


A part ça, ton témoignage est très intéressant, Foguenne.

Ce soir, il y aussi eu quelques minutes consacrées pendant le Journal de France2 aux jeunes qui se retrouvent dans les hall d'entrées. A la question "Pourquoi aimez-vous venir ici?", un jeune a répondu : "Parce que je m'emmerde."
Je trouve que ça laisse sérieusement à réfléchir sur la manière dont on laisse, presque intentionnellement, pourrir la jeunesse et plus globalement certaines classes sociales.
 
molgow a dit:
. A la question "Pourquoi aimez-vous venir ici?", un jeune a répondu : "Parce que je m'emmerde."
Je trouve que ça laisse sérieusement à réfléchir...

On ne nous laissait pas le temps de " s'emmerder" justement.
Entre les heures d'études et de sport, il restait les heures de repas et de sommeils.
Quand je vois ces jeunes désoeuvrés, j'en ai pitié même si je plains vraiment leur voisins...
Attention, pour moi l'internat, c'était "que du bonheur" malgré la discipline. Je peux vous dire qu'un "pion" hyper sévère, ça forge des amitiés et le caractère.
laugh.gif
 
Foguenne a dit:
il restait les heures de repas et de sommeils.

a une bonne bagarre de boufe a la cantine, trafiqué les boissons du réfectoire, fendage des assiettes pour quel casse au prochain service, ... a que de souvenir :d
 
macinside a dit:
zut moi je pouvais pas !
frown.gif

sinon les cours de science très utile
laugh.gif

-comment fabriqué un explosif (fallait pas laisser traîner un bouquin de chimie
laugh.gif
)
-comment bouché l'évacuation d'eau des toilettes des filles (bon a force de la faire on finit par ce faire prendre)
-....
 
non, moi je préfère quand le gars passe au travers
laugh.gif
des mois de préparation avec un ciseau
laugh.gif
 
[MGZ a dit:
alèm] on peut aussi dévisser les tables pour foutre bien le boxon au cour suivant... c'est toujours sympa une table dont la planche se casse la gueule...

les chaises collées au sol avec une colle a 2 composants c'est aussi très efficace
laugh.gif
 
[MGZ a dit:
alèm]

le couteau suisse est plus rapide et plus discret... tu as aussi un mode scien en plus du tournevis mais là, c'est mieux pour les chaises...
laugh.gif

plus marrant, mettre de la cire dans la serrure de la salle de classe
laugh.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.