MacBook Pro Maj MacBookPro 2011 bloquée - Help

Content déjà pour toi que tu aies récupéré un OS démarrable et une session d'utilisateur ouvrable. Je me doutais bien que l'«Assistant de migration» ne se laisserait pas avoir par nos ravalements de façade des dossiers-Système.

Comme tu as dû recréer un compte d'utilisateur Damien Crismer > la finalisation du sauvetage va consister à substituer au dossier de compte (vide de données) damiencrismer des Utilisateurs --> le dossier damiencrismer plein de données recelé dans le volume Clone.

Pour effectuer cette opération > il faudra que tu sois logé dans une autre session admin que celle de Damien Crismer. Je t'invite donc à aller à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Déverrouille le cadenas. Presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Choisis : Nouveau compte = Àdministrateur > Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot de passe = toto. Ce sera logé dans la session toto --> que tu pourras effectuer l'opération évoquée.

Je ne suis pas Bruxellois : Bordelais au départ. Mais la lecture de Tintin a été pour moi une école de Français. Sans oubier Jean Ray, bien sûr.

Hergé évidement!
J’ai bien créé à session toto et mon disque cloné est branché (j’y ai supprimé quelques documents qui prenait de la place inutilement).
 
Alors quitte la session damiencrismer > et loge-toi dans la session toto.

Lance le Terminal de macOS (Applications > Utillitaires > Terminal) et passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
df -H
ls /Users

  • qui affichent l'occupation des volumes montés et les objets contenus dans le répertoire des Utilisateurs de Macintosh HD

Poste les tableaux retournés.
 
Alors quitte la session damiencrismer > et loge-toi dans la session toto.

Lance le Terminal de macOS (Applications > Utillitaires > Terminal) et passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
df -H
ls /Users

  • qui affichent l'occupation des volumes montés et les objets contenus dans le répertoire des Utilisateurs de Macintosh HD

Poste les tableaux retournés.
Voici:
Alors quitte la session damiencrismer > et loge-toi dans la session toto.

Lance le Terminal de macOS (Applications > Utillitaires > Terminal) et passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
df -H
ls /Users

  • qui affichent l'occupation des volumes montés et les objets contenus dans le répertoire des Utilisateurs de Macintosh HD

Poste les tableaux retournés.
Voici:
Bloc de code:
Last login: Thu Mar 21 09:02:36 on console
MBP-de-damien:~ toto$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    249G    25G   223G    11%  6289560  54550182   10%   /
devfs           185k   185k     0B   100%      626         0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /home
/dev/disk1s2    1000   122G   878G    13% 29828382 214278284   12%   /Volumes/Clone
MBP-de-damien:~ toto$ ls /Users
Guest        Shared        damiencrismer    toto
MBP-de-damien:~ toto$
 
Je vois le dossier damiencrismer dans les Utilisateurs de Macintosh HD.

Passe encore la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Clone/Users/*

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • commentaire : tu n'es plus ici dans un terminal de la session de secours > où l'invite de commande -bash-3.2# terminée par un dièze montre que tu es l'utilisateur root par défaut. L'invite de commande toto$ terminée par le signe du dollar montre que tu es un utilisateur aux droits standards. Il te faut donc préfixer certaines commandes de sudo (substitute_user_do : opérer en tant qu'utilisateur substitué - root par défaut) --> pour élever les droits de la commande. Ce qui implique de renseigner un mot-de-passe et d'être a priori membre du groupe admin
  • la commande liste & mesure (en Gi) les dossiers contenus dans les Utilisateurs du volume Clone

=> poste le retour.
 
Je vois le dossier damiencrismer dans les Utilisateurs de Macintosh HD.

Passe encore la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Clone/Users/*

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • commentaire : tu n'es plus ici dans un terminal de la session de secours > où l'invite de commande -bash-3.2# terminée par un dièze montre que tu es l'utilisateur root par défaut. L'invite de commande toto$ terminée par le signe du dollar montre que tu es un utilisateur aux droits standards. Il te faut donc préfixer certaines commandes de sudo (substitute_user_do : opérer en tant qu'utilisateur substitué - root par défaut) --> pour élever les droits de la commande. Ce qui implique de renseigner un mot-de-passe et d'être a priori membre du groupe admin
  • la commande liste & mesure (en Gi) les dossiers contenus dans les Utilisateurs du volume Clone
=> poste le retour.
Bloc de code:
Last login: Thu Mar 21 09:02:36 on console
MBP-de-damien:~ toto$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    249G    25G   223G    11%  6289560  54550182   10%   /
devfs           185k   185k     0B   100%      626         0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /home
/dev/disk1s2    1000   122G   878G    13% 29828382 214278284   12%   /Volumes/Clone
MBP-de-damien:~ toto$ ls /Users
Guest        Shared        damiencrismer    toto
MBP-de-damien:~ toto$ sudo du -sh /Volumes/Clone/Users/*

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
80G    /Volumes/Clone/Users/DamienCrismer
113M    /Volumes/Clone/Users/Shared
MBP-de-damien:~ toto$
 
Le dossier de compte damiencrismer dans Clone fait 80 Gi = 86 Go. C'est ce dossier qu'il va falloir cloner à la place du dossier damiencrismer de Macintosh HD.

Passe d'abord la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/damiencrismer

  • la commande supprime le dossier damiencrismer quasi vide des Utitilisateurs de Macintosh HD. La commande passe sans commentaire, si elle passe.

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Le dossier de compte damiencrismer dans Clone fait 80 Gi = 86 Go. C'est ce dossier qu'il va falloir cloner à la place du dossier damiencrismer de Macintosh HD.

Passe d'abord la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/damiencrismer

  • la commande supprime le dossier damiencrismer quasi vide des Utitilisateurs de Macintosh HD. La commande passe sans commentaire, si elle passe.

=> est-ce que ça a été le cas ?

Password c'est affiché, ce à quoi j'ai mis le password de la session toto et validé.
Bloc de code:
Password:
80G    /Volumes/Clone/Users/DamienCrismer
113M    /Volumes/Clone/Users/Shared
MBP-de-damien:~ toto$ sudo rm -rf /Users/damiencrismer
Password:
edit:
Bloc de code:
Password:
80G    /Volumes/Clone/Users/DamienCrismer
113M    /Volumes/Clone/Users/Shared
MBP-de-damien:~ toto$ sudo rm -rf /Users/damiencrismer
Password:
MBP-de-damien:~ toto$
 
Dernière édition:
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rsync -av /Volumes/Clone/Users/damiencrismer /Users

  • la commande clone le dossier damiencrismer de Clone => dans les Utilisateurs de Macintosh HD (à la place du dossier damiencrismer qui vient d'être suppprimé).
  • rsync construit d'abord une liste de lecture > puis lance l'opération de copie
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande toto# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

[Je vais m'absenter un peu plus d'une heure. Tu es condamné à rester dans la session toto tant que le clonage n'est pas fini > ni la finalisation de l'opération effectuée.]
 
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rsync -av /Volumes/Clone/Users/damiencrismer /Users

  • la commande clone le dossier damiencrismer de Clone => dans les Utilisateurs de Macintosh HD (à la place du dossier damiencrismer qui vient d'être suppprimé).
  • rsync construit d'abord une liste de lecture > puis lance l'opération de copie
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers
=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande toto# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

[Je vais m'absenter un peu plus d'une heure. Tu es condamné à rester dans la session toto tant que le clonage n'est pas fini > ni la finalisation de l'opération effectuée.]
C'est terminé!
Bloc de code:
sent 85636109510 bytes  received 2851282 bytes  23693169.40 bytes/sec
total size is 85616996756  speedup is 1.00
MBP-de-damien:~ toto$
 
Me revoici. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/damiencrismer

  • qui mesure (en Gi) la taille du dossier damiencrismer cloné dans les Utilisateurs de Macintosh HD

Poste le retour.
 
Me revoici. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/damiencrismer

  • qui mesure (en Gi) la taille du dossier damiencrismer cloné dans les Utilisateurs de Macintosh HD

Poste le retour.
Bloc de code:
MBP-de-damien:~ toto$ sudo du -sh /Users/damiencrismer
Password:
80G    /Users/damiencrismer
MBP-de-damien:~ toto$
 
80 Gi = 86 Go. Même taille que la source = opération réussie.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R damiencrismer:staff /Users/damiencrismer

  • cette commande confirme la propriété de damiencrismer sur le dossier damiencrismer et tous ses contenus. Avec staff en groupe principal.

=> as-tu obtenu un retour ?
 
80 Gi = 86 Go. Même taille que la source = opération réussie.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R damiencrismer:staff /Users/damiencrismer

  • cette commande confirme la propriété de damiencrismer sur le dossier damiencrismer et tous ses contenus. Avec staff en groupe principal.

=> as-tu obtenu un retour ?
Juste du mettre le password et c'est passé!
Bloc de code:
MBP-de-damien:~ toto$ sudo chown -R damiencrismer:staff /Users/damiencrismer
Password:
MBP-de-damien:~ toto$
 
Alors redémarre une fois > à l'écran de connexion loge-toi comme Damien Crismer -->

- tu n'auras qu'à dire si tu ouvres une session conforme à ton antérieure en y retrouvant tes données​

- comme aucune application tierce n'a été récupérée > ne t'étonne pas de ? dans le Dock
 
Alors redémarre une fois > à l'écran de connexion loge-toi comme Damien Crismer -->

- tu n'auras qu'à dire si tu ouvres une session conforme à ton antérieure en y retrouvant tes données​

- comme aucune application tierce n'a été récupérée > ne t'étonne pas de ? dans le Dock
Tout est en ordre!
Et j'ai effectivement des "?" dans le Dock. Je dois réinstaller ces applications j'imagine.
En tout cas, c'est super! Je n'ai rien perdu! Encore merci!
 
Content pour toi !

- oui : il te faut réinstaller à la main les logiciels tiers que tu avais installés - faute de leur récupération par l'Assistant de migration.​
 
J'ai eu le même problème. C'est très simple : Tu vas dans disque de démarrage, tu choisis le disque que tu veux, et tu clique sur redémarrer. Normalement plus aucun problème après.