maquette calendrier sous Xpress 8

mastermokey

Membre confirmé
17 Juin 2009
66
0
Bonjour,

je suis débutant en PAO (j'ai la version d'evaluation Xpress) et je cherche à créer une maquette de calendrier PDF pour impression (type calendrier 12 pages rabatable) .
La maquette est assez simple: un bloc image haute definition, deux bloc texte et le bloc contenant les dates 2010.

Seulement je suis completement perdu sous Xpress, j'ai bien lu quelques tuto...mais c'est très dur....

donc pourrais-je avoir un peu d'aide concernant:

- je cherche à imprimer en police blanche sur fond noir (page entière en noir) comment avoir toute la page en noir et pas seulement le fond du bloc ?

- puis-je taper directement le texte dans les blocs texte et comment l'harmoniser à la taille du bloc ?

- peut-on trouver un modele de calendrier pour l'inserer en tant qu'image dans un bloc ? si oui en quel format peut-on l'importer ?

- mon imprimeur me parle de trait de coupe sur le pdf...c'est quoi ?

excusez mon ignorance
merci de votre aide !
 
Ouille, salut :love:

Ce n'est pas des réponses qu'il te faut... mais un mode d'emploi... :D :love:

En effet, tes questions sont trop diverses pour y répondre en une fois :rose:

Désolé, mais courage, c'est un métier qui demande une bonne base et qui ne s'apprend pas en une réponse dans ce forum ;)

Mais attention! je ne te critique pas, je pense juste qu'il te se sera difficile de faire ce calendrier avec si peu de connaissance du logiciel :up:
 
(...) - je cherche à imprimer en police blanche sur fond noir (page entière en noir) comment avoir toute la page en noir et pas seulement le fond du bloc ?
Il faut créer un bloc légèrement plus grand que ta page
- puis-je taper directement le texte dans les blocs texte et comment l'harmoniser à la taille du bloc ?
Si c'est un bloc-texte tu peux forcément écrire dedans. :p
Pour "l'harmonisation" c'est une question de visuel. A toi de voir ce qui rend le mieux.
- peut-on trouver un modele de calendrier pour l'inserer en tant qu'image dans un bloc ?
Oui ça doit se trouver avec Google.
si oui en quel format peut-on l'importer ?
PDF ou jpg entre autres.
- mon imprimeur me parle de trait de coupe sur le pdf...c'est quoi ?
Les traits de coupes ou repères de coupe servent à délimiter ton format de page : tout ce qu'il y a à l'extérieur de ces repères partira à la coupe.
Exemple ici.
(...)

Mais bon, comme le dit blaco, si tu ne connais pas XPress, il y a de fortes chances que tu ne t'en sortes pas.
 
Merci pour vos conseils !

bon, j'ai crée le bloc au format de la page, inséré deux blocs de textes à l'intérieur et inséré une photo. C'est pas du travail d'artiste mais ça va.

question:

j'ai crée le projet en A4 donc la feuille complete mesure 21*29,7 et des marges se créent automatiquement....ne vaudrait-il pas mieux agrandir un peu cette page pour pouvoir incorporer ces fameux traits de coupe et surtout profiter pleinement du format A4 ?.....si oui comment faire ?
:)
 
Les traits de coupe seront générés automatiquement au moment ou tu créeras ton PDF (ce sera une autre histoire de faire un bon PDF). DOnc ne te soucie pas des traits de coupe, tant que ton fichier xpress est au format final.
Il te faudra par contre prévoir du "débord" ou "fond perdu".
C'est à dire que ton bloc noir du fond (ou les images qui doivent déborder de la mise en page le cas échéant) doit être plus grand que le format de ta page.
Par exemple, si tu mets 5 mm de débord (c'est suffisant pour un A4), ton bloc noir du fond aura pour x/y -5 et -5 et pour largeur/hauteur 307 et 220 (soit 297+5+5 et 210+5+5).
Est-ce que c'est clair comme ça ?

Les marges par défaut à 12 mm n'ont pas d'intérêt dans ton cas. Ce ne sont que des répères pour placer les éléments avec le fonction magnétisme. Ces marges se paramètrent au moment de la créattion du document (tu ne peux plus les modifier maintenant) mais elles n'ont aucune incidence sur celui-ci, ce ne sont que des répères pour travailler plus facilement. Moi personnellement je n'en mets jamais (je les mets à zéro par défaut quand j'installe les préféence d'xpress).

---------- Nouveau message ajouté à 12h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h34 ----------

Ah si, un conseil important à mon avis : pour tes blocs images surtout, mais aussi pour tes blocs textes, préfère l'utilisation des coordonnées X / Y / largeur / hauteur, plutôt que le placement "à l'oeil". Tu auras la garantie d'un document bien équilibré.

Exemple si ton image doit faire 257 mm de large, tu places le bloc image en x/y à 20/20 du bord haut gauche (les X/Y de xpress sont calculés à partir de ce brod là) et tu es sûr qu'elle sera bien centrée, proprement, avec une "marge" de 20 mm de tout les côtés.

Les coordonnées X / Y / largeur / hauteur sont visibles dans la longue fenêtre d'outils du bas, qui apparaît / disparait avec F8 par défaut.
 
Salut,

Bon j'ai suivi tes très bonnes explications concernant les marges et ça se passe bien, tout est bien cadré... maintenant il faut que je vois comment bien cadrer les texte dans les blocs....

Par contre j'ai des problèmes avec la grille calendrier, j'en ai bien trouvé une (du type une ligne avec les jours de lundi à dimanche et les numéro qui se succedent en ligne et colonnes dans la grille soit 7 colonnes et 5 lignes ) .... mais elle est en .png et apparemment je ne peux pas l'étirer pour la mettre au format du bloc ni changer la couleur de la grille, ni rien modifier.

mes questions:

- est-il possible de fabriquer une grille directement sous Xpress ?...

- petit détail, quand j'importe une image dans un bloc elle dépasse la taille du bloc donc je la réduit à la main, est-il possible de la réduire automatiquement à la taille du bloc pour que ça soit plus précis qu'à l'oeil ?

- peut-on voir un aperçu de ce que l'on à fait (comme sous word par exemple) ?

merci pour votre aide

ça me plait bien Xpress !
:)
 
(...)maintenant il faut que je vois comment bien cadrer les texte dans les blocs... (...)
Pour cadrer en hauteur, tu peux faire ça avec "Style/Décalage ligne de base".
Ou tu peux "tricher" en montant ou en descendant ton bloc texte. Et tu vérifies en visuel ce que ça donne.
Pour la largeur, tu fais un bloc texte plus petit que le bloc image avec les mêmes marges de chaque côté. Il faut aussi que les 2 blocs soient bien centrés l'un par rapport à l'autre.

(...) mais elle est en .png (...)
Tu l'ouvres avec Aperçu et tu l'enregistres "sous" en JPEG.

(...) - est-il possible de fabriquer une grille directement sous Xpress ?... (...)
C'est bien sûr possible, c'est juste un peu long à créer selon la disposition des dates/jours.
Tu peux faire ça avec des tabulations pour chaque ligne ou des blocs chaînés pour chaque date.
Et des filets horizontaux et verticaux si tu veux séparer chaque date/jour.
(...) est-il possible de la réduire automatiquement à la taille du bloc pour que ça soit plus précis qu'à l'oeil ? (...)
"Style/Mettre l'image à l'échelle du bloc" ou "alt/maj/cmd/f".
Mais il risque d'y avoir une déformation de ton image si ton bloc n'a pas les mêmes dimensions.
Exemple : si ton image fait 4cm x 5cm et ton bloc 4cm x 4cm l'image sera "écrasée en hauteur". Et vice-versa.
Il faut donc, dans la mesure du possible, faire une réduction homothétique.
(...) - peut-on voir un aperçu de ce que l'on à fait (comme sous word par exemple) ? (...)
L'aperçu tu l'as sous les yeux.
Eventuellement tu enlèves les repères avec "F7" et les caractères invisibles avec "cmd/i".
 
Pour mettre l'image à la taille du bloc, il y a plusieurs manières.

Pomme-Alt-F et il va la mettre au maximum en hauteur et en largeur en modifiant ses pourcentages hauteur/largeur - donc potentiellement la déformer.

Pomme-Alt-Shift-F et il va réduire (ou agrandir) ses pourcentages hauteur / largeur pour qu'elle entre pile centrée dans le bloc mais sans déformation (ou plus explicitement avec le même pourcentage hauteur que largeur) - donc potentiellement avec des bandes vides en haut et en bas ou à gauche et à droite

Pomme-shift-M et il va la centrer sans modifier son pourcentage - donc potentiellement des morceaux qui dépassent du bloc et "disparaissent" ou à l'inverse du vide tout autour de l'image (si plus petite que le bloc).

Maintenant à toi de voir le résultat souhaité. SI tu veux éviter que tes images soient déformées (moi c'est ce que je ferais) mais que tu veux qu'on en voie un max, voici la procédure que je préconise (et utilises au quotidien).

Tu importes l'image, tu fais un Pomme-shift-F, tu notes le plus gros pourcentage obtenu dans la fenêtre F8 (X% et Y%), tu l'arrondis à l'unité supérieure, tu appliques ce pourcentage à X% et Y% et tu mets un coup de Pomme-shift-M pour conclure.
Tu auras une image centrée, pas déformée, et quasiment au maximum d'affichage possible mais sans risque de filet blanc disgracieux à l'impression.
Après tu peux toujours la déplacer un peu dans le bloc si la version centrée ne te va pas, mais attention aux filets blancs si tu la mets trop près des limites.

Tes images, il est préférable qu'elles soient en cmjn, et en terme de taille, si tu les importes à 100 %, il faut qu'elle aient un minimum de 200 DPI (300 DPI pour un mieux). Donc, logiquement, on calcule ensuite. SI tes images sont importées à 200 %, l'image doit avoir 400 DPI minimum… etc.

Pour la grille, sauf si c'est un truc vite fait, je te déconseille d'importer un png venu d'on ne sait où. Tu auras un résultat peut-être flou, et de toutes façons avec une colorimétrie RVB donc qui va sur-encrer en sortie et te faire des gris-marrons au lieu de noirs. L'idéal serait d'utiliser l'outil trait de Xpress pour faire les grilles mais c'est long à expliquer. Assez intuitif, cela dit. Tu peux essayer, et utiliser les coordonnées XY pour faire propre. Sinon, il existe aussi des blocs textes tableau dans xpress, mais je ne les utilises jamais donc je ne peux pas te conseiller. Voir l'aide éventuellement.

Sinon, si vraiment tu veux utiliser des png d'internet, au lieu de jpeg, passe les en tiff, au moins il ne seront pas compressés et éviteront de perdre le peu de détails qu'ils ont encore.

EDIT : ta question sur "l'aperçu" c'est quoi exactement ?

La prévue minimaliste des images dans XPress t'embêtes, peut-être ?

SI c'est juste ça, deux solutions. Clic droit dans l'image > Résolution de prévisualisation.

Ou alors tu exportes ton fichier en PDF (Fichier > exporter > MEP en tant que PDF) et ensuite u admires ton oeuvre dans acrobat ou aperçu.
 
Salut,

J'ai réussi à cadrer l'image, à voir l'aperçu en créant le pdf, et même à réaliser un tableau pour les dates (en fait je met le fond de toutes les cellules en noir et j'écris en blanc dedans)....ça commence à prendre tournure :)

j'ai quelques questions:

- quand je choisi une police d'écriture, elle apparait plus épaisse dans l'aperçu pdf .... peut-on affiner cette police ?

- là j'ai crée une page, il m'en faut 12 qui vont se ressembler beaucoup.... y-a-t-il une astuce pour dupliquer ces pages proprement en gardant les blocs ? (par exemple le tableau j'ai pas envi de le recommencer 12 fois)
 
(...) - là j'ai crée une page, il m'en faut 12 qui vont se ressembler beaucoup.... y-a-t-il une astuce pour dupliquer ces pages proprement en gardant les blocs ? (par exemple le tableau j'ai pas envi de le recommencer 12 fois)
Il faut créer une maquette : "Page/Affichage/Maquette A".
Sur ton 1er fichier, tu fais un "copier" de tout ce qu'il te faut et un "coller" sur la maquette de ton nouveau fichier en gardant, bien sûr, les mêmes emplacements.
Par contre il aurait fallu le faire dès le départ car quand tu crées une maquette après avoir commencé un boulot tout ce qui est sur la maquette s'ajoute dans ta mise en pages.
Il faudrait donc recommencer avec un nouveau fichier puis créer ta maquette et, ensuite, rapatrier avec des copier/coller tous les éléments de ton ancienne mise en page SAUF ce qui est déjà sur ta maquette.
 
Non, tout n'est pas fichu. (mais c'est vrai qu'il est préférable de créer sa maquette au début d'un travail, en tout cas avant de faire plusieurs pages).
Si tu n'as fait que ta première page, au lieu de copier (pomme-C) son contenu tu coupes (pomme-X) son contenu.

Tu as donc une page 1 vide.

Ensuite tu fais comme l'a si bien dit PoorMonsteR. Tu fais shift-F10 pour afficher la page de maquette, tu colles (Pomme-V) tout dedans en conservant le X et Y (ou, si ça marche, tu fais un collage "au même endroit" avec pomme-alt-shift-V).

Et là, ta page 1 va se re-remplir du contenu de la maquette.

Ensuite, dans la fenêtre "disposition de pages" (F10), tu clic-glisse la maquette A en maintenant alt enfoncé, et quand il te le demande, tu indiques le nombre de pages voulues.

Et tu aura autant de pages avec la maquette pré-remplie. Tu refais Shift-F10 pour retourner à la mise en page "normale". Si tu es paumé, tu vois tout dans la fenêtre "disposition de pages" ou tu te trouvez en ce moment (page grisée si tu es sur une page, maquette surlignée en bleu si tu es sur une maquette).
Si tout est bien fait, tu as ta maquette en haut de la fenêtre avec un A dedans, et toutes les pages dans la partie basse de la fenêtre, avec un A dedans aussi. C'est la maquette-A, il peut y en avoir plusieurs, et il peut y avoir des pages "vierges", sans maquette, mais ça c'est pour plus tard…)

Maintenant, quand tu veux qu'une modif s'applique à toutes les pages, tu modifies dans la maquette (toujours shift-F10 pour y accéder, ou en cliquant dans la fenêtre "disposition de pages")

Et pour faire encore mieux, il faudrait que tu utilises une feuiile de style pour ton texte (on va appeler ça FdS ça va plus vite).

Les FdS faciles (c'est pas la procédure pro, mais pour débuter c'est pas mal.)

Tu sélectionne ton texte "modèle" comme si tu voulais le modifier
Tu fais F11 pour faire apparaître la fenêtre FdS
dans la partie du haut de cette feneêtre (que nous appelons "paragraphes") tu cliques avec ctrl enfoncé (ou clic droit)
Tu choisis créer.
Tu donnes un nom à ta FdS.
Tu cliques OK.
La FdS est créée. elle apparaît dans la fenétre FdS
Maintenant tu sélectionnes tout ton texte
Tu lui appliques la FdS en faisant "alt" + cliquer sur le nom de FdS que tu viens de créer.

Désormais, quand tu veux changer la couleur de ton texte, la police, la graisse, l'interlignage, enfin tout quoi, tu ne le fais plus sur ton texte mais en passant pas la fenêtre FdS (clic+ctrl (ou clic droit) sur TA FdS > modifier la FdS).

Alors, heureux ?

Pour les graisses à l'affichage, ce n'est qu'un écran. Le mieux est de faire une impression pour juger du résultat (et encore, il différera entre ton imprimante de bureau et la machine d'un imprimeur).
Si ta police a plusieurs graisses, tu peux en jouer. Sinon c'est peu recommandé d'ajouter de la graisse à une police dans quark, et à priori on ne peut pas en enlever.
 
je suis en train de suivre vos instructions..... j'ai un problème dès le début.... comment je sélectionne la page pour faire pomme Z ? ...car quand j'essaye de sélectionner la page ça me créer un nouveau bloc :D ...

---------- Nouveau message ajouté à 11h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h53 ----------

fausse alerte j'ai trouvé....

---------- Nouveau message ajouté à 12h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h59 ----------

Ensuite, dans la fenêtre "disposition de pages" (F10), tu clic-glisse la maquette A en maintenant alt enfoncé, et quand il te le demande, tu indiques le nombre de pages voulues.

Là j'ai un petit problème pour le glissé-déposé, dans "dispo de page", je clic sur "A-maquette A" en maintenant la touche alt enfoncé....mais je glisse-dépose où ? ... et je vois pas la proposition "combien de page à créer"
 
Là j'ai un petit problème pour le glissé-déposé, dans "dispo de page", je clic sur "A-maquette A" en maintenant la touche alt enfoncé....mais je glisse-dépose où ? ... et je vois pas la proposition "combien de page à créer"

tu déposes dans la 2 partie de la fenêtre, en dessous de la partie maquettes.
 
oui ok, donc je rentre 11 feuille en plus (il m'en faut 12) et là une boite de dialogue me dit que "la largeur maximale de 121 cm sera dépassé (30)"

et aussi arrivé à ce stade là dans la fenetre principale j'ai une page avec une petite chaine en haut à gauche....je sais pas si c'est normal...
 
La petite chaine ça veut dire que tu es dans une page de maquette.

Le message c'est peut-être parce que tu as clic-glissé et déposé à droite de la page 1 dans la fenêtre.
Il faut déposer en dessous. La tradition dans Xpress veut que des pages différentes d'un même document soient présentées les unes en dessous des autres.(de toutes façons si tu déposes à côté tu va avoir des problèmes de bloc qui vont voyager d'une page à l'autre, d'autant que tu utilises un débord pour ton fond noir).
 
Salut !

j'ai une question: quand je fais des modifications sur certaines pages, les modifs ne sont pas prises en compte c'est-à-dire que ça revient automatiquement au point où j'en étais auparavant et ce même en enregistrant. y-a-t-il une astuce ?

2eme question: peut-on modifier par exemple la taille d'un bloc sur une page et faire une sorte de "appliquer à toutes les pages" et que tous les blocs similaires (placés au même endroit) des autres pages se modifient automatiquement ? ....(enfin si c'est pas trop compliqué)

merci !
 
Pour ta première question je suis interloqué, pourrais-tu en dire plus ?

pour ta deuxième question, je ne connais pas de solution dans xpress jusqu'au 7. Je ne connais pas le 8 mais je doute que ça ait changé.
La solution que je peux te préconiser, un peu fastidieuse, serait de faire une sauvegarde de ton doc que tu gardes au frais avant de faire des modifs.
Ensuite tu en fais une copie, tu fais tes modifs sur une page pour faire des essais à ta convenance, et une fois que le résultat te plait et que tu souhaites appliquer ces modifs à toutes les pages, tu reprends le doc au frais, tu vas dans la page maquette, et en t'aidant des X Y et compagnie tu reproduis fidèlement les modifs.
C'est un peu compliqué mais ça vaut mieux, et pour la raison suivante.

Dans Xpress, quand tu utilises une maquette, si tu modifie par la suite un élément d'une page lambda du document (par exemple la taille d'un bloc texte), cet élément se désolidarise de la maquette (mais pas à tous les coups, ça dépend de ce que tu modifies, donc comme la frontière n'est pas claire, je préfère considérer qu'il ne faut jamais compter dessus).
Une fois que l'élément est désolidarisé, il ne prendra plus en compte les modifs que tu vas faire dans la maquette mais se comportera comme si c'était un élément supplémentaire que tu avais ajouté dans la page lambda.
À ce jeu là, ta maquette a vite fait de n'avoir plus aucun intérêt quand elle n'influence plus aucune de tes pages ou de façon hasardeuse.
 
Pour ta deuxième question il y a une extension qui s'appelle XPert FindChange qui te permet de faire cela.

merci les gars pour votre aide mais je crois que je vais le faire à la main en notant les X et Y précisément pour chaque bloc..... je suis trop débutant pour appliquer vos méthodes.....je m'y replonge demain matin en essayant de résoudre ce problème de sauvegarde