Xpress 8. relier 2 chaînes de texte

jiddo66

Membre enregistré
6 Février 2014
9
2
Bonjour,
Dans mon doc Xpress (v°8 max), j'ai une 1re série de 40 blocs par page que je rempli avec du texte importé sur une 50aine de pages. J'ai chainé mes blocs entre eux, reliés au bloc automatique dans la maquette. Quand j'importe mon texte tout se remplit correctement et mes 50 pages se créent automatiquement. Jusque là ça va :rateau: !
Mais j'ai besoins d'une 2e série de 40 blocs par page également. Mais la chaîne automatique étant déjà utilisée, je ne trouve pas de moyen rapide pour relier mes 50 pages.:(
La seule solution que j'ai trouvée c'est de chaîner mes 40 blocs dans la maquettes et ensuite de faire 1 copier/coller dans chacune des 50 pages.:siffle:
Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de relier la chaîne de la page 1 à la chaîne de la page 2 et ainsi de suite ? Quand j'essaie de faire ça, ça annule le chaînage de la 2e page. :confused:

Si vous aviez une idée, je suis preneur.
Merci
 
Je viens d'essayer, chaîner depuis le gabarit de colonne en colonne de page différente est impossible en effet. Tu ne peux que chaîner les colonnes du premier bloc, automatiquement depuis le gabarit, puis chaîner manuellement de page en page le deuxième bloc.
Je ne pense pas que cela aie changé en XPress 10 ou quoi. Il faudrait que CMYK passe par les forums pour lui demander, si je ne me trompe pas il connaît bien ce logiciel (que j'ai pratiqué dans mon temps)
Juste pour rire jaune, en InDesign ça se fait depuis le gabarit vu que le chaînage n'est pas limité à un seul bloc par page...
 
Juste pour rire jaune, en InDesign ça se fait depuis le gabarit vu que le chaînage n'est pas limité à un seul bloc par page...

Idem dans XPress : il suffit de chaîner tous les blocs souhaités sur la page maquette (on n'est pas limité à un seul bloc — par contre, on est limité à une seule chaîne, mais ça, c'est assez normal, non ?).
Par contre, je ne comprends pas trop la situation de jiddo66… S'il pouvait faire des saisies d'écran… :up:
 
Bonjour CMYK
en fait c'est pour faire des étiquettes numérotées. J'ai des planches de 40 étiquettes avec 2 séries de 2000 numéros à inscrire dessus. Dans mon fichier Xpress ça me fait donc 50 pages de 40 étiquettes.
pour la 1re série j'ai chainé mes 40 blocs à la chaine auto de la maquette et mes 2000 n° coulent sans problèmes dans les 50 pages.
Par contre pour la 2e série de n° j'ai chainé mes 40 autres blocs dans la maquette mais là plus de chaine auto possible, je suis donc limité à 1 page.
Ce que je voudrais c'est relier la chaine de la page précédente à la chaine de la page suivante. Mais quand je fais ça entre la 1re et la 2e par exemple, la chaine de la page 2 s'annule. Est-ce que tu sais s'il existe un moyen ?
Xpress n'est peut être pas le mieux adapté pour ce genre de job, mais c'est pour dépanner épisodiquement un sérigraphe et je ne peux pas investir ans autre chose pour ça.
Merci
NB : je ne peux pas dépasser la version 8 (pb de compatibilité de Rip)
 
Je ne comprends toujours pas exactement.
Tu ne peux pas contourner le problème en faisant deux fichiers séparés ? Si tu me mettais une saisie d'écran, j'y verrais sans doute plus clair…

---------- Nouveau message ajouté à 10h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h57 ----------

Note que si tu dois faire des trucs en v9 (importation de fichier Excel par exemple), tu peux aussi travailler dans cette version puis enregistrer en v8 et l'envoyer sur le rip depuis la 8… :up:
 
voici un coin de ma 1re page Xpress :
page_XP_1.jpg

il y a 40 étiquettes sur la page. les n° à l'horizontale correspondent à la chaine automatique. Les n° à la verticale à la 2e chaine.
 
Moi, ça me parait simple, plutôt que de faire 2 chaînes, tu en fais une seule qui intègre les deux blocs.

ça ferait bloc horizontal 1 >> bloc vertical 1 >> bloc horizontal 2 >> bloc vertical 2, >> etc.

Il suffit de dédoubler ta numérotation avant l'import.

---------- Nouveau message ajouté à 12h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h47 ----------

Et si tu as une feuille de style (FdS) différente dans les 2 blocs, tu insère un caractère spécial dans ton import au début, une fois sur deux, genre :
N° P 15001
$N° P 15001
N° P 15002
$N° P 15002
etc.

Tu importes le tout, tu appliques la première FdS, Et ensuite un rechercher remplacer le $ par rien dans la 2e FdS.

Même pas la peine d'acheter Xdata.
 
OK, j'y vois plus clair !
Puis-je te suggérer ce petit logiciel ?
Sinon, tu peux préparer une feuille Excel, l'enregistrer en .doc, puis l'importer comme le suggère si bien ccciolll non pas en deux vagues, mais en une seule avec dédoublement systématique.
Est-ce que ça marche ? Sinon, reviens ! :up:
 
Bonjour,
Merci CMYK et CCCIOLLL pour vos réponses. La solution est en fait simple et je me sens un peu "bêta" de ne pas y avoir pensé plus tôt. Il faut effectivement une seule chaine de texte et importer les 2 séries de chiffres excel (sur 2 col dans excel) avec séparateur tab. Ensuite un rechercher/remplacer des tab par un saut de bloc, et le tour est joué, toutes mes pages se génèrent automatiquement.
Merci encore et à bientôt.
 
Super ! :up:
 
Je t'en prie, le chaînage et l'import de données dans Xpress, c'est mon quotidien, pour une fois que je peux parler d'un truc que je connais.